quel matos pour aller plus vite ?

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Re: quel matos pour aller plus vite ?

Messagepar Cata33 » Mar Avr 26, 2016 3:36 pm

Techno Man a écrit:Y a personne ici qui trouve ça grand, 8.5 sur une 125 de 69 de large??

Avec 85kg...non !!!

Spinout,départ,...

Je ne voudrais pas faire le rabat joie,mais on en revient toujours au même problème...les réglages.

8,5 c'est pas si gros sur cette 125l et ça peut même très bien le faire si on se débrouille pas trop mal en planche.

Pour ce qui est de la voile qui écrase le bidule ,le spin et le départ, ça peut arriver si on n'étarque pas assez à l'amure et c'est d'ailleur une des raisons pour retrouver un voile lourde entre les mains.

Il faut parfois retendre seulement d'un demi cm à l'amure pour effacer ce problème.

Pour donner un exemple concret, Jo pèse 135 kg ,heuu non 115kg ou p'tet même 120kg à vue de nez :Dp et il arrive à décoller une 105l de 65 cm avec une 8,6 a GROS fourreau.

C'est hors programme,mais dans une configuration speed, ça marche ( il avait fait 33 noeuds ce jour là).

Et donc ici,même si le shape n'est pas le même, on à 25l de différence et 30kg de masse adipeuse en plus :Dp Yellow_Flash_Colorz_PDT_42 Yellow_Flash_Colorz_PDT_31

Perso,quand j'avais mes JP Super Sport 69 de 112L, il m'arrivait aussi de gréer 8,6m, alors que considéré comme hors programme.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar GregFet » Mar Avr 26, 2016 4:36 pm

mert j'avais pas compris..

D'ailleurs j'ai une question qui va vous paraitre un peu stupide, mais c'est du à mes immenses lacunes en physique des fluides :

Pourquoi une planche va avoir une surface de voile maximum ? Ca vient de la surface mouillée au planning?

Mon raisonnement simpliste (et erroné ! je le sais, mais je ne comprends pas pourquoi) c'est : il faut autant de watts sur le pied de mat pour que ma planche parte au planning et me donne une vitesse v.

si il y a moins de vent, j'augmente la surface de la voile pour avoir le nombre de watt voulu.

je n'ai jamais compris selon quelle principe il fallait augmenter la taille de l'aileron, et avoir des planches plus larges (et plus volumineuse) pour mettre des grandes voiles !

désolé pour cette question, mais j'utilise comme tout le monde ce bon vieux principe depuis des années (grande voile = grande planche = grand aileron) mais je n'ai jamais compris le fondement physique de tt ca...

merci beaucoup à vous,

Greg
Image Powered by MWS
GregFet
Débutant

Messagepar hvr » Mar Avr 26, 2016 5:59 pm

GregFet a écrit:merci Jef, je cherchais ce genre de truc depuis longtemps ! ;-)

Petite question : Les mats guns SDM vous en pensez quoi? parce qu'ils ont l'air d'être pil poil comme les lofts! question perfo et durabilité?

je verrais bien un 75% SDM sur ma switch, garantie 2 ans

Merci

Pas de problème pour mettre un Gun SDM (mais c'est un 100% le mien) dans une Switchblade. Je fais de même pour ma Switchblade (la 7,3) et ça marche bien.
Question performance et durabilité : no soucis.

Au fait de quelle année est ta Switchblade?
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar GregFet » Mar Avr 26, 2016 6:05 pm

2014! Je t'avoue que je voyais bien un gun 75% expert. J'arrive pas à trouver des autres cc a des prix acceptables.. Si 300 boules pour un mat est acceptable ! ;-)
Image Powered by MWS
GregFet
Débutant

Messagepar Cata33 » Mar Avr 26, 2016 6:55 pm

Il est préférable d'avoir un très bon mat dans une bonne voile que l'inverse si tu veux aller vite, car c'est ce qui va t'amener de la souplesse et du confort.

Sur ma 9,5 freerace, j'ai testé 4 mats et c'est le dernier qui changé complètement le comportement de la voile.
Le premier était celui préconisé un 90% , le second quasi équivalent mais un poil en dessous d'une autre marque à 90 % aussi (du Severne sur du Pryde...!!! ) le troisième de la marque à 75% et le dernier conçu pour une voile pure slalom 100% de la marque.

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar GregFet » Mar Avr 26, 2016 7:24 pm

Yep, j'en ai parlé avec un type qui a un quiver complet switchblade de 2014 et ils avaient testés les mats loftsails mais avaient eu 2 casses rapides et donc il était un peu dégouté.

lui avait essayé un enemii 75% me disant qu'il avait pas de soucis, mais ces mats sont en rupture de stock (je ne l'ai su qu'en contactant le responsable aujourd'hui) et donc voilà où j'en suis.

je cherche et selon le comparatif de jef, ben les guns ont l'air d'être dans le bon rythme
Image Powered by MWS
GregFet
Débutant

Messagepar Techno Man » Mar Avr 26, 2016 7:52 pm

Cata33 a écrit:Spinout,départ,...

Je ne voudrais pas faire le rabat joie,mais on en revient toujours au même problème...les réglages.

8,5 c'est pas si gros sur cette 125l et ça peut même très bien le faire si on se débrouille pas trop mal en planche.

Pour ce qui est de la voile qui écrase le bidule ,le spin et le départ, ça peut arriver si on n'étarque pas assez à l'amure et c'est d'ailleur une des raisons pour retrouver un voile lourde entre les mains.

Il faut parfois retendre seulement d'un demi cm à l'amure pour effacer ce problème.

Franchement Cata... Mâches un peu tes mots quand même avant de publier, tu sembles insinuer que je ne suis pas du tout capable de régler une voile Yellow_Flash_Colorz_PDT_25

Pour ton info, ma V8 ne m'a JAMAIS posé problème quand je l'ai navigué avec la Futura 133, ni avec la SB Formula 155 ni dorénavant avec la SLW, Je ne pense donc vraiment pas que le problème vienne de là! J'étarque même plus que préconisé à l'amure, + 2cm. Ca dégueule jusqu'au point d'écoute. D'ailleurs, les V8 n'ont jamais été très pointilleux sur le réglage "parfait au mm". Elles fonctionnent sur une large plage dans 1 seul réglage, mais j'aime naviguer "en confort", donc je n'ai jamais hésité à la souquer. La preuve en est que j'ai tjrs pu la tenir facilement et que je n'ai jamais ressenti une lourdeur (bon, elle est qd même camion, quoiqu'on en dise mais c'est sa vocation de voile puissante), SAUF - et je me répète - sur la Manta.

mistral4u a écrit:La différence entre la Manta et la Rocket se situe au niveau de la longueur : Manta 233cm / 250 ou 245cm pour la Rocket selon l'année.
A largeur égale, une planche plus longue est plus "à laise" avec les voiles plus grandes.

Oui et non Roland. Je comprends ton raisonnement, mais il n'est déjà pas valide pour les planches de slalom: avec des longueurs autour de 230 (jusqu'à 223 pour les Falcon!) elles sont néanmoins capable de gérer de grosses toiles. La iSonic 110 prendra 8,6 facilement. Là, c'est surtout le volume concentré sur le tail et la largueur accrue au niveau des straps - et surtout du strap arr - qui fera toute la différence avec une freeride à volume égale. Dans cette optique-là, je m''étais dit que la Manta69 (un shape de slalom, donc...) devrait pouvoir "accueillir" une 8,5 sans trop de problème. La Manta aussi, tout comme la R125 (à largueur identique de 69 cm), elle est préconisée pour être utilisée avec des voiles jusqu'à 8,4. Mais non, ça ne le fait pas. Il est vrai que la Manta n'est pas si puissante de tail, du moins le shape 2010.

La différence de longueur entre la Manta et la Rocket est de 17 cm, entre la Manta et ta Thommen de 43 (!). Là, je suis d'accord pour dire que la longueur jouera un rôle prépondérant, mais entre M et R..? Sans doute que la différence en portance de 15l jouera lui aussi son rôle.

En tout cas, je m'étais fait la réflexion que je voulais faire l'essai avec la Rocket125 et ma V8 ou la "petite" nouvelle, la H2R 8,7. Si ça fonctionne bien, tant mieux! J'ai déjà l'aileron qui devrait convenir, le Tabou d'origine en 46. Mais dans des vents vraiment asthmatiques, genre 8 à 12 noeuds max, cela m'étonnerait que j'arrive aux mêmes perfs qu'avec ma SLW... et comme tu dis, pour dépanner, je suis d'accord. Mais la R125 sera à mon avis jamais une vraie planche de light, il lui manque pour cela 10l et 6 cm de largueur... minimum.
Dernière édition par Techno Man le Mar Avr 26, 2016 8:07 pm, édité 3 fois au total.
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

Messagepar Techno Man » Mar Avr 26, 2016 7:58 pm

@ Gregfet: une autre piste pourrait être un Unifiber sdm constant curve; on les trouve assez régulièrement en occase sur le Belgian Surfforum.

J'ai un rdm de Unifiber en 400 et il est béton, bonne qualité de fabrication.
Image

Techno Man
Jiber

Messagepar Cata33 » Mar Avr 26, 2016 8:28 pm

@ Technoman: Je n'insinue rien, faut pas te cabrer à chaque fois que je parle de réglage., t'es pas tout seul sur le forum...Yellow_Flash_Colorz_PDT_25
Si j'ai un truc a te dire, je sais te le dire en face, je n'ai vraiment aucun soucis avec ça,mais ce n'est pas le débat et pour info, je ne te visais pas personnellement.
Je donne juste une explication qui peut résoudre (mais pas toujours)un problème que chacun d'entre nous peut recontrer et je partage ma propre expérience et celles des pros du réglage qui m'ont beaucoup aidé.
Perso, je suis toujours à l'écoute du moindre truc , je fais le tri et j'en tire des conclusions positives.
La fierté, cela ne fait pas avancer, c'est du moins ma vision des choses.
Sans rancune.

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar carluss » Mar Avr 26, 2016 9:37 pm

@Cata: il y a une différence entre fonctionner et apporter un plus: si tu passes une 8.5 sur ta planche et qu'elle ne t'amène pas plus qu'une 7.8, il ne sert à rien de l'utiliser sur cette planche.
Je peux parler en connaissance de cause puisque j'ai personnellement testé la switchblade 8.5 sur mon ancienne futura 111 et que je n'ai vraiment pas eu l'impression qu'elle m'apportait un plus par rapport à ma taille de voile inférieure. Par contre, sur la xfire 122, ça démarre au quart de tour. Et je suis presque sûr que je démarrerais plus vite avec la 122 et 7m qu'avec la 111 + 8.5m.
Bref, je pense qu'effectivement la 8.5 sur la rocket, ça ne donnera pas un départ au planning précoce, et là je comprends très bien l'expression "coller la planche à l'eau". Après, une fois lancée, il est évident que la planche ira plus vite qu'avec une petite voile !
@Stéfan: tu oublies de préciser que ta manta est (si je ne m'abuse) le modèle "fr", et pas la manta slalom classique, ce sont donc 2 planches différentes. Moi ce que je sais, c'est que ma 7.9 passe bien sur ma slalom 100l, alors 8.5 sur une slalom 110, ça va aussi. Sur une freerace, p-ê moins bien et encore un peu moins sur une freeride.
Mais y a pas de problème, maintenant que Grefet a sa voile, il va faire comme nous tous et acheter la planche qui va bien avec, et puis ceci, et puis cela.... Et puis il fera un post sur les remorques, pour voir ce qui conviendra le mieux pour embarquer tout son bordel :Dp
@Bisounours: tu vois, tu es mauvais, Cata ne nous les a pas brisées avec ses tensions de lattes, il a JUSTE parlé de qqs demi centimètres à l'amure, mais nous ne sommes que de pauvres "freeriders" incapables de ressentir les bienfaits d'un réglage fin 8p
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
carluss
Jiber

Messagepar Bisounours » Mar Avr 26, 2016 9:45 pm

Un peu de douceur dans ce monde de brutes ;p
Bon après il y a des exceptions.
Mathilda est une femme féminine exceptionnelle, elle en a 3.
3 cambers,
Dans la discipline, il y a pas mal de femme.

C'est pas tout d'en avoir 3 :Dp , faut gérer ;p
Image
Image
Image
Image
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

Messagepar jeanlo911 » Mar Avr 26, 2016 9:47 pm

He ben, à lire vos discussions, je suis content de naviguer en freewave :Dp
jeanlo911
Planner

Messagepar carluss » Mar Avr 26, 2016 9:51 pm

jeanlo911 a écrit:He ben, à lire vos discussions, je suis content de naviguer en freewave :Dp

:Dp
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
carluss
Jiber

Messagepar Bisounours » Mar Avr 26, 2016 9:56 pm

He ben, à lire vos discussions, je suis content de naviguer en freewave :Dp

+2 ...et freeride ;p
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

Messagepar Techno Man » Mar Avr 26, 2016 10:14 pm

Le seul truc que je tenais à préciser, c'est que pas "tout" est une question de réglage de voile. Il y a des limites qui n'ont rien à voir avec la tension de lattes, la tension à l'amure ou au point d'écoute. Parfois, la planche ne suit pas, voilà tout. Parce que pas suffisamment de volume, de largeur au pdm, pas suffisamment d'OFO... parce que les lois de la physique tiens, tout bêtement.

@ carluss: effectivement, ma manta est la version FR = freerace. Les seules différences sont une rangée d'inserts de straps supplémentaire, des pads surélevés pour + de confort et une construction moins "noble". Mais le shape est du reste tout à fait identique au modèle slalom de 2010.

Bon, vivement le retour du printemps n'est-ce pas, qu'on essaye tout ça sur l'eau. Tout ça me donne envie de faire la comparaison SLW - Rocket + 8,5. Sur ce, les photos de Pierre me font rêver. Uniquement l'activité sur l'eau et le beau soleil hein Pierre, soyons bien clair :Dp
Image

Techno Man
Jiber

PrécédentSuivant

Retour vers Le matériel