Greveligendam - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Greveligendam - semaine après semaine.

Messagepar Techno Man » Mar Mars 15, 2016 9:58 pm

Cata33 a écrit:Tu n'as jamais essayé de gréer une seule voile et de changer de planche au moment ou le vent baisse ou monte ?

Ben quoi, évidemment que j'ai déjà fait ça Yellow_Flash_Colorz_PDT_22 Seulement, mes planches ne se chevauchent que dans le milieu des volumes:

JP SLW + 10 / 8,5
Tabou Rocket 125 + 7,5 (faudrait peut-être que j'essaie la 8,5 dessus mais qd on a la JP au-dessus... je ne vois pas tellement l'intérêt).
Tabou Manta 110 + 7,5 / 6,4
Fanatic Eagle 100 + 6,4 / 5,3
Exo Cross 84 + 5,3 / 4,7 / 4,2

Les trois planches au milieu sont dans certains cas interchangeables et j'ai effectivement déjà descendu/augmenté de volume quand les conditions durcissaient ou faiblissaient. La Rocket est un peu un cas space: je l'ai acheté quand j'en avais l'occaze (j'en avais tellement entendu du bien que je n'ai pas pu résister) et elle fait clairement doublon avec la manta - une des deux disparaîtra de mon quiver.

carluss a écrit:Après y a toujours des chichiteux

Eh oh, ça va quoi! :Dp
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

Messagepar csurfer » Mer Mars 16, 2016 8:47 am

carluss a écrit:Mouais, ça ce n'est pas très malin, car prier ne sert à rien et les prévisions ne sont que...des prévisions !

Mais ne t'inquiète pas, quand tu auras pris 3-4 belles carottes à regarder les autres s'amuser + les kilomètres qui vont avec, tu emporteras du matos :Dp

J'espère quand même que ça n'arrivera pas trop souvent. ;p Le truc c'est que ma toile la plus grande est 7,5 donc par pétole++ je n'emporte que celle-là, et ma plus grande planche (116l). Y a aussi que je n'ai ni van ni remorque (en vivant à Bruxelles, ce serait difficilement gérable vu le manque de place), et que j'aime faire la route avec des potes. Donc si on prend 2 flotteurs et 4 voiles, y'aura probablement que la moitié à moi. Yellow_Flash_Colorz_PDT_37 Le "pari" d'1 planche 1 voile n'est pas forcément un choix... Yellow_Flash_Colorz_PDT_35 Sur le fond je suis d'accord qu'il faudrait emporter plus de matos, mais c'est pas toujours possible. :*
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar Techno Man » Mer Mars 16, 2016 9:49 am

Malheureusement, quand on navigue sur des plans d'eaux rafaleux ET très clapoteux (ça vaut particulièrement pour le Gdam et le Veerse Meer) un quiver restreint te collera vite et souvent sur place. La donne sera différente quant on navigue la plupart du temps en mer, je crois. 115l et 7,5 est du matos qui ne sera performant qu'à partir d'un 4BF établi, à moins d'être énergique au pomping - et encore. La réalité des plans d'eau intérieurs veut qu'avec mon poids "plume", j'ai néanmoins souvent dû sortir la JP SLW (155l et 90 de large!) et la V8 8.5 l'année passée. C'était la différence entre une journée au planing ou une journée de perdue. Quant on fait qqs fois l'aller retour pour ne pas avancer sur l'eau, comme dit carluss, on a vite compris d'emporter un max de matos. Mais comme tu dis, il faut encore en avoir les moyens Yellow_Flash_Colorz_PDT_20

Il est vrai que je ne peux pas tjrs me libérer quant j'en ai l'envie et c'est la raison pour laquelle j'ai fait le choix d'acheter du matos surdimensionné. Je veux être capable de naviguer dans tts conditions. Il y a juste le saut vers la Formula avec ses contraintes peu engageantes (wish carbone hypercher, voile et mât monstrueux, ailerons chers ou difficiles à trouver 2ème main...) que je n'ai jamais voulu faire, je ne pratique pas suffisamment pour justifier de telles dépenses.

Jusqu'à présent, je ne regrette pas le gros matos (il y a un certain plaisir à faire de longs bords sur un plan d'eau peu chahuteux, la recherche du planing et le plaisir "zen" priment à ce moment-là sur les sensations de vitesse ou la hargne du gps - ce n'est de tte façon pas ma motivation primaire, et puis, il y a une certaine satisfaction un rien sadique de passer au planing des mecs barbottant en 7,5 et 115 l :-h désolé, je ne pouvais m'en passer de faire la remarque désobligeante Yellow_Flash_Colorz_PDT_43 ).
Image

Techno Man
Jiber

Messagepar Cata33 » Mer Mars 16, 2016 9:57 am

Techno Man a écrit:
Cata33 a écrit:Tu n'as jamais essayé de gréer une seule voile et de changer de planche au moment ou le vent baisse ou monte ?

Ben quoi, évidemment que j'ai déjà fait ça Yellow_Flash_Colorz_PDT_22 Seulement, mes planches ne se chevauchent que dans le milieu des volumes:

JP SLW + 10 / 8,5
Tabou Rocket 125 + 7,5 (faudrait peut-être que j'essaie la 8,5 dessus mais qd on a la JP au-dessus... je ne vois pas tellement l'intérêt).

Avec ton poids, tu devrais essayer...
L'intérêt : être moins vite débordé quand le vent est on-off.
Changer la taille d'aileron, ça peut aussi aider.
Après,tu as des cas de figures ou tu dois changer de voile, c'est inévitable, mais pas à chaque session, ou alors tu n'as vraiment pas de bol en te retrouvant toujours avec des sessions moisies.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Vincent » Mer Mars 16, 2016 8:52 pm

champion aussi du multiple gréage, j'emporte toujours toute ma boutique avec moi sauf la Formula.
Avec une remorque , c'est facile...
Vincent
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Mer Mars 16, 2016 10:43 pm

Faisait pas chaud, mais ça valait le déplacement.
C'est quand-même "chiant" d'avoir des mains de Stroumpf et ne pas savoir naviguer avec des gants...
Mais bon, hormis ce soucis, ce fut une bonne session avec un bon 5bft + rafales.
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar Techno Man » Jeu Mars 17, 2016 9:16 am

bravo Roland, admirateur de ton courage à naviguer dans de telles conditions (et admirateur des autres forumeurs ici qui se mettent à l'eau avec des t° de < 10°, moi ça ne m'encourage guère, et Dieu sait que ça me démange de rester encore au bord, mais... Yellow_Flash_Colorz_PDT_22 )
Image

Techno Man
Jiber

Messagepar moustache » Jeu Mars 17, 2016 9:39 am

je nevois pas ou est le problême , j'ai navigué quelques années avec une seule planche f2 105 stoke et 4 voiles 5m 5.5m 6.8 7.5 matos puis 5.2, 6.1 , 7.5 assez disparate en plus , je jouais sur les ailerons 28 34 freeride et 38 slalom

Sur du flat en hollande ou O2r , mer Wimerreux ou bretagne de 13 knts à 25knts .

Parfois fallait s'accrocher parfois fallait transpirer (pumping)

Je me posais moins de questions ;

Avec la bouteille que j'ai acquis, je pourrais encore refaire ma même chôse.

Alors avec 115 l et 60kg , même en freewave par 12/13 knts ça doit planer !
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Jeu Mars 17, 2016 11:32 am

Techno Man a écrit:bravo Roland, admirateur de ton courage à naviguer dans de telles conditions (et admirateur des autres forumeurs ici qui se mettent à l'eau avec des t° de < 10°, moi ça ne m'encourage guère, et Dieu sait que ça me démange de rester encore au bord, mais... Yellow_Flash_Colorz_PDT_22 )

Merci Stefan. :)

C'est vrai que même presque 10° avec 5-6 bft d'Est - Nord - Est, c'est pas chaud. Mais seules les mains ont "souffert".
Passée la première onglée (une petite mais pas agréable malgré tout), après, plus de problème.

Ce qui m'a motivé, c'est que j'essaye de progresser sur le Mille Nautique. J'ai pas de matos de speed, donc passer les 40nds sur un spot de vitesse, c'est pas pour moi.
De plus, j'ai toujours admiré ceux qui arrivent à tenir les 30nds (et même +) dans le clapot voire même en mer sur presque 2 km !
Alors, c'est dans ce classement que je souhaite progresser.
Par contre, les 30 nds sur cette distance dans le clapot, ça relève du "fantasme". 8p

https://www.gps-speedsurfing.com/default.aspx?mnu=user&val=212535&uid=4246
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Jeu Mars 17, 2016 9:02 pm

Salut Mistral4u,

Est ce que tu sens quand tu arrives à 29-30 noeuds en vitesse dans le clapot ?

Perso je m'en suis rendu compte, mais je voulais savoir si tu ressens la même chose que moi à ce moment précis .

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Jeu Mars 17, 2016 9:55 pm

Les sensations varient d'une planche à l'autre, mais oui, avec l'expérience, on sait quand on est dans ces vitesses, que ce soit sur du plat ou un plan d'eau bien formé.
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Jeu Mars 17, 2016 10:19 pm

Tu sais dire ce qu'il se passe ?

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Ven Mars 18, 2016 9:06 am

Mon aileron se met à siffler... ^^
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar carluss » Ven Mars 18, 2016 10:24 am

Cata33 a écrit:Tu sais dire ce qu'il se passe ?

L'aileron se met à siffler et puis tu ressens une sorte d'orgasme, non ? :-h
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
carluss
Jiber

Messagepar Cata33 » Ven Mars 18, 2016 10:38 am

C'est assez bizarre, mais la sensasion est à chaque fois la même pour ma part et encore plus dans le clapot que sur du plat.
Au départ du planning, la vitesse augmente peut à peut.
La traction de la voile est importante, les appuis sont francs et la carène se libère mais il y a encore du frottement.
Au moment d'arriver à cette barrière des 30 noeuds, le flotteur commence tout d'un coup à survoler le clapot et la voile devient plus légère,
Sur le run d'herki, c'est assez impressionnant de constater qu'en abattant dans la zone la plus remuée entre les poteaux et après avoir atteint ce seuil , que le clapot défile sous la planche mais sans l'encaisser.
Au début, cela fout les boules, on se dit que la chute n'est pas loin, mais non il n'en est rien, il faut tenir la cadence pour y arriver.
Bon maintenant, je n'ai pas une Vmax exceptionnelle, mais une fois passé ce cap à plusieurs reprises, on a plus confiance en soit et on sait que l'on peut repousser ses limites plus loin.

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions