Oosterdam (kreek kraak)

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Oosterdam (kreek kraak)

Messagepar mistral4u » Mer Mars 09, 2016 9:45 pm

Perso, c'est plutôt sur des bancs de sables que j'ai connu quelques soucis sur ce spot.
Je suis un peu surpris que tu donnes OSO comme orientation sauf si on considère que O (en NL) = Est (en FR), ce que confirme le relevé de la tour météo locale.
Et effectivement, par Sud-Est on tire des bords vers le gros banc de sable auquel s'accrochent quelques algues à certains endroits...
Dommage que cela ait occasionné des dégâts.
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar csurfer » Mer Mars 09, 2016 10:37 pm

mistral4u a écrit:Perso, c'est plutôt sur des bancs de sables que j'ai connu quelques soucis sur ce spot.
Je suis un peu surpris que tu donnes OSO comme orientation sauf si on considère que O (en NL) = Est (en FR), ce que confirme le relevé de la tour météo locale.
Et effectivement, par Sud-Est on tire des bords vers le gros banc de sable auquel s'accrochent quelques algues à certains endroits...

Effectivement, je voulais dire Est-Sud-Est. Sorry pour la confusion. ;)

Aaaah maintenant je comprends pourquoi il y avait des tas algues à cet endroit (un vrai champ de mine). Yellow_Flash_Colorz_PDT_46 Je confirme : c'est au sud du dernier rang de poteaux.

Un conseil : si vous allez à KK, évitez d'aller naviguer là vers ce gros banc de sable. Tant qu'à faire, vaut mieux éviter la marée basse aussi. (C'était marée haute pour moi.) KK c'est près, mais plein de surprises pour ceux qui ne connaissent pas. Vaut mieux y aller avec quelqu'un qui connaît bien le spot. Sauf peut-être par Sud-Ouest quand il y a suffisamment d'eau. Là je pense que c'est safe.

J'espère que la répa ne va pas me coûter trop cher Yellow_Flash_Colorz_PDT_41
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Jeu Mars 10, 2016 7:30 pm

csurfer a écrit:
mistral4u a écrit:Perso, c'est plutôt sur des bancs de sables que j'ai connu quelques soucis sur ce spot.

Effectivement, je voulais dire Est-Sud-Est. Sorry pour la confusion. ;)

Aaaah maintenant je comprends pourquoi il y avait des tas algues à cet endroit (un vrai champ de mine). Yellow_Flash_Colorz_PDT_46 Je confirme : c'est au sud du dernier rang de poteaux.

Un conseil : si vous allez à KK, évitez d'aller naviguer là vers ce gros banc de sable. Tant qu'à faire, vaut mieux éviter la marée basse aussi. (C'était marée haute pour moi.) KK c'est près, mais plein de surprises pour ceux qui ne connaissent pas. Vaut mieux y aller avec quelqu'un qui connaît bien le spot. Sauf peut-être par Sud-Ouest quand il y a suffisamment d'eau. Là je pense que c'est safe.

J'espère que la répa ne va pas me coûter trop cher Yellow_Flash_Colorz_PDT_41

Oui, faut un peu connaître le spot ^^ car hauts fonds de sable en pagaille mais pour tous les retenir 8p Et tenir compte de la marée, car les conditions changent :bo Je suis bien placé pour le savoir 8D
Il est quand même possible de naviguer le long de ce grand banc de sable, je l'ai fait il y a un an ou deux mais je ne me souviens plus de la saison ni des conditions de ce jour-là (je dois fouiller dans mes archives sur MWS).
Et des algues , en ce moment, cela me paraît quand même bizarre. Mais comme tu les as encaissées, c'est qu'elles y étaient .
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar csurfer » Jeu Mars 10, 2016 8:19 pm

hvr a écrit:Oui, faut un peu connaître le spot ^^ car hauts fonds de sable en pagaille mais pour tous les retenir 8p Et tenir compte de la marée, car les conditions changent :bo Je suis bien placé pour le savoir 8D
Il est quand même possible de naviguer le long de ce grand banc de sable, je l'ai fait il y a un an ou deux mais je ne me souviens plus de la saison ni des conditions de ce jour-là (je dois fouiller dans mes archives sur MWS).
Et des algues , en ce moment, cela me paraît quand même bizarre. Mais comme tu les as encaissées, c'est qu'elles y étaient .

Ah oui, ça m'intéresserait que tu m'en dises plus :) . Mais c'était quelle orientation ?

Pour les algues, j'ai gardé des preuves :
Image

Le plan d'eau au début de la session (on voit bien que c'est ESE = side off) :
Image

Petite photo en contre-jour sur la fin de session :
Image

Et finalement, les pets sur la planche sont pas trop graves d'après Mathieu de chez Passion : la fibre est juste pliée, pas fendue. Je vais faire une répa avec du mastic epoxy, sur ses conseils.
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar csurfer » Sam Avr 09, 2016 10:29 pm

Bon allez je me jette : il y avait du monde aujourd'hui à KK. :/ En fait j'étais parti initialement pour Gdam mais après avoir été contacté par Hvr (merci Hughes !) je rejoins le reste des troupes à KK. Sur place à mon arrivée à 11h il y avait : Vincent, Lau77, Hvr accompagnés de kiteux dont Tao, Julien, Clément (? sorry si ma mémoire flanche). Moustache on ze spot 2h plus tard.

Par contre, pas de vent à l'arrivée (9-10 nds ?). Yellow_Flash_Colorz_PDT_41 Marée basse à 11h50.

Je grée pour passer le temps (Goya ONE 116l + Severne Element^2 7,5 + MFC 42cm.), sans être sûr de sortir, puis je me change sans trop y croire. Yellow_Flash_Colorz_PDT_37

Vincent sort en même temps que moi avec une planche bcp plus grosse, une voile bcp plus grande et un aileron bcp plus grand (60cm). ;)

Vers 12h15 je commence à faire des bords, et surprise : le vent a vachement monté (13-14 nds ?). J'aimerais me lancer à toute bombe mais au début j'y vais mollo. Aucune envie de reproduire mes catapultes récentes à KK sur les bancs de sable ni celles dans les algues. Sur les conseils de Tao (mercix !), je fais des bords courts entre la (première) toilette et la station météo. Au fur et à mesure que l'eau monte j'appuye sur le champignon et j'allonge les bords. 8)

Au début de la session j'étais seul sur l'eau avec Vincent qui attendait - j'imagine - qu'il y ait plus de fond. Pas cool d'attendre pendant que m'amusait déjà, hein ?! :@ Peser 60-65kg, ça a tout de même qq avantages on dirait ;) A un moment vers 13h30 le vent est vraiment bien monté (15 nds+ ?) et certains sont allés changer de toile - pas de bol, c'est redescendu juste après. Yellow_Flash_Colorz_PDT_46 Quitté l'eau à 14h45, je suis resté tout le temps avec le même combo 116l + 7,5m^2 + 42cm, en jouant sur la bordure. (Hmmm il faudrait que je m'arrange un palan sur le wish...)

Au final, super session !! Le manque de fond et les qq algues ne m'ont pas vraiment posé de problème. Mais j'étais pas à fond partout et tout de suite, c'est tout. :-h

Sympa de revoir Hvr, Lau77 et de rencontrer Tao et les autres...

Dommage que j'ai juste croisé Moustache en quittant le spot - trop court pour une leçon de wallon. :Dp

Et pour vous, c'était comment ? Des photos ??
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar Vincent » Dim Avr 10, 2016 6:57 am

çà y est, maintenant j'ai un visage sur ton pseudo...
effectivement, quand nous sommes partis en même temps, j'accrochais partout puis j'y ai été pédale douce.
Las, et comme le vent montait j'ai monté 7.2 sur 105L mais cela n'a pas duré; tout le restant dans la journée s'est déroulé avec ma 9.9 +138L et grand aileron; grace à cette combinaison faite pour planer je n'ai pas connu de temps mort et me suis endormi au retour ( quand Clément conduisait ).

Bonne session; les plus de 8m étaient franchement avantagés ; niveau d'eau très bas .
Une chose me tracasse à propos du niveau, hier nous avions 6.50m de différence de niveau entre haut et bas, j'ai l'impression que les poteaux ne font pas cette hauteur et pourtant ils sont toujours bien visibles. Une explication ?
Vincent
Maître du Windsurf

Messagepar lau77 » Dim Avr 10, 2016 7:18 am

Vincent a écrit:...
Une chose me tracasse à propos du niveau, hier nous avions 6.50m de différence de niveau entre haut et bas, j'ai l'impression que les poteaux ne font pas cette hauteur et pourtant ils sont toujours bien visibles. Une explication ?

Perso j'ai vu une amplitude de -2m à +2 m (oesterdam.be), donc 4 m. Mais de toute façon, à marée basse, la plage des poteaux est largement émergée, donc l'eau est plus basse que la base des poteaux.... 8p

Quand au niveau bas, était-il vraiment si bas que ça ? 1h après la basse, ça passait quasi partout avec un 48 cm. Pour info il y avait -2 m, et il y a déjà eu du -3 m (mais c'est rare -. cf fin décembre 2015)

J'ai aussi été surpris que les algues ne s'accrochent pas à mon aileron quand je les traversais...

En tout cas, conditions meilleures qu'annoncée, c'est sür. de min-max 10-15 prévus sur Wfinder, les observations à la station donnaient du 14-15 de moyenne (mais on sait que cette station surestime car elle est en hauteur...
Dernière édition par lau77 le Dim Avr 10, 2016 8:06 pm, édité 1 fois au total.
Image
lau77
Jiber

Messagepar mistral4u » Dim Avr 10, 2016 7:41 am

mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar Vincent » Dim Avr 10, 2016 7:55 am

je ne suis pas fou, voici ce que je lis sur windfinder pour aujourd'hui : + 6.22m et -0.16m (Sur Oosterschelde Krabbendijk )

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Vincent
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Dim Avr 10, 2016 8:01 am

Mieux vaut choisir Marollegat qui est la tour météo
http://fr.windfinder.com/tide/marollegat_oosterschelde

L'origine de l'erreur pour Krabbendijk est renseignée sous le graphique...

PRÉVISIONS DES MARÉES À PARTIR D'UN ENDROIT À PROXIMITÉ

Ces prévisions de marées ont été calculées au point de marées le plus proche pour Oosterschelde / Krabbendijke (Bath, Netherlands, 7.48km ESE) et ne répondent pas nécessairement aux conditions de marées à Oosterschelde / Krabbendijke.
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Dim Avr 10, 2016 9:36 am

csurfer a écrit:Bon allez je me jette : il y avait du monde aujourd'hui à KK. :/ En fait j'étais parti initialement pour Gdam mais après avoir été contacté par Hvr (merci Hughes !) je rejoins le reste des troupes à KK. Sur place à mon arrivée à 11h il y avait : Vincent, Lau77, Hvr accompagnés de kiteux dont Tao, Julien, Clément (? sorry si ma mémoire flanche). Moustache on ze spot 2h plus tard.

Par contre, pas de vent à l'arrivée (9-10 nds ?). Yellow_Flash_Colorz_PDT_41 Marée basse à 11h50.

Je grée pour passer le temps (Goya ONE 116l + Severne Element^2 7,5 + MFC 42cm.), sans être sûr de sortir, puis je me change sans trop y croire. Yellow_Flash_Colorz_PDT_37

Vincent sort en même temps que moi avec une planche bcp plus grosse, une voile bcp plus grande et un aileron bcp plus grand (60cm). ;)

Vers 12h15 je commence à faire des bords, et surprise : le vent a vachement monté (13-14 nds ?). J'aimerais me lancer à toute bombe mais au début j'y vais mollo. Aucune envie de reproduire mes catapultes récentes à KK sur les bancs de sable ni celles dans les algues. Sur les conseils de Tao (mercix !), je fais des bords courts entre la (première) toilette et la station météo. Au fur et à mesure que l'eau monte j'appuye sur le champignon et j'allonge les bords. 8)

Au début de la session j'étais seul sur l'eau avec Vincent qui attendait - j'imagine - qu'il y ait plus de fond. Pas cool d'attendre pendant que m'amusait déjà, hein ?! :@ Peser 60-65kg, ça a tout de même qq avantages on dirait ;) A un moment vers 13h30 le vent est vraiment bien monté (15 nds+ ?) et certains sont allés changer de toile - pas de bol, c'est redescendu juste après. Yellow_Flash_Colorz_PDT_46 Quitté l'eau à 14h45, je suis resté tout le temps avec le même combo 116l + 7,5m^2 + 42cm, en jouant sur la bordure. (Hmmm il faudrait que je m'arrange un palan sur le wish...)

Au final, super session !! Le manque de fond et les qq algues ne m'ont pas vraiment posé de problème. Mais j'étais pas à fond partout et tout de suite, c'est tout. :-h

Sympa de revoir Hvr, Lau77 et de rencontrer Tao et les autres...

Dommage que j'ai juste croisé Moustache en quittant le spot - trop court pour une leçon de wallon. :Dp

Et pour vous, c'était comment ? Des photos ??

Merci de t'être lancé à l'eau Sam (sur le spot et au compte-rendu) ^^
Tu as tout dit Sam. Question vent, il y a eu effectivement une belle période de vent constant estimé à 15 knts pendant une bonne 1/2 h et je pense quelques pointes fugaces à 18 knts car ma "petite" toile (9,5 m²) :Dp tirait un peu dans les bras dans ces pointes. Puis le vent a été un peu inconstant en force mais n'a pas empêché de s'amuser.
Belle session partagée avec 7 personnes de bonne compagnie (déjà citées par Sam) sous un beau temps. C'est chouette de se retrouver à 8 sur un spot :d
Bémols: mon aileron s'est "bouffé" un banc d'huîtres ou de la caillasse et s'est ouvert comme ...... une huître Yellow_Flash_Colorz_PDT_33 Cela navigue encore mais les dégâts font que cela se sent sous le pied arrière.
Et mon GSM/GPS Samsung a rendu l'âme ce samedi soir.

Combo: Rocket 135 L + S-Type 9,5 m² + S1 XL 47 cm
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar TAO » Dim Avr 10, 2016 1:41 pm

après hésitation sur la destination finale ...nous choisissons de nous retrouver tous à KK et de décider on the spot ...mon optimisme en a fait sourire plus d'1 au début ; vincent mesurait 6 à 9 nds dans les claques ...
confiant dans LA prévision , je savais que c'était le spot idéal pour que aussi bien les windsurfeurs que les kiteurs puissent s'amuser together ...

Vincent au taquet grée en pleine marée basse sa 10 m2 - 0.1 :) et son 60 cm ! (faut voir la bête impressionnant ) mais bon quand on aime on ne compte pas :)
je pense que c'est csurfer qui était au début avec lui sur l'eau ...

je sors la grosse artillerie ainsi que julien en 15 et 14m , clément choisissant 12m ...

une partie du club windsurf-heure ( c'est comme ça qu'on peut l'écrire je ne sais jamais ... :) ) , se retrouve donc à KK ( moustache nous rejoindra un peu + tard )

Après avoir attendu que la marée monte un peu tout de même , je pars donc en 15m ; je me rend compte de suite qu'il y a bien trop de vent pour l'aile ; une vingtaine de longs bords et je dégrée pour mettre la 12m ( julien , neveu de laurent aussi ) ...

tout le monde est à présent sur l'eau au planning et ça tire des bords dans tous les sens ; je croise régulièrement les copains windsurf-heure , tout le monde a un large sourire ; en + le soleil hésitant jusque là décide de se joindre à notre éclate ce qui n'est pas pour nous déplaire ... 8)

je me souviens notamment d'1 bord avec hugues + au vent ( oui hugues j'ai des yeux dans le dos ;2) ) sur plusieurs centaines de mètres ; soudain ma cuisse gauche commence à fumer , une petite trempette pour la refroidir et je repars dans l'autre sens ...

moustache arrive avec son nouveau joujou pour le baptiser en 6.1 je crois alors que d'autres ont + de 9m 8p ...

clément descend sous le vent plusieurs fois du fait des molles d'air par moment , je demande donc à vincent de lui conseiller de remonter + haut vent des poteaux de koh-lanta (tiens j'ai vu personne sur les poteaux :Dp ) pour + de sécurité ...

c'est la valse des changements de voiles 9.9 à 7.2 pour vincent , 7.4 puis 6.1 pour moustache , 8m puis 6m pour laurent ...apparemment y'a pas qu'au barrage qu'on change de toile ^^

en espérant pouvoir revivre prochainement une session semblable Yellow_Flash_Colorz_PDT_42 avec autant d'animation ...

le vent prévu était de 10/11 nds , on a eu droit à + que demande le peuple ...

plusieurs heures de nav sous le soleil ...kk était bien "the place to be " hein vincent ? (tjrs faire confiance à papa tao ;p ).

;p
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
TAO
Maître du Windsurf

Messagepar moustache » Ven Avr 15, 2016 5:17 pm

bon ben session en demi teinte .

arrivee sous la pluie il ya avait de l'air je sors 105 et 5.7 bon pour 2 bords puis 6.1 .....le soleil et plus de vent!!!

les prev de finder à l'ouest !!

1h d'attente puis c'est remonté avec la pluie de quoi coupé la c arotte .

re parterre je replie vite fait avant les bouchons.......et M......1h de bouchons (anvers + bxl )
74 kg /1m83/ 6..

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar moustache » Sam Avr 16, 2016 8:28 pm

re belote ce samedi ...enfin pas tout a fait après multiple palabre : choix de KK ou KIKI

arrivée à KK le vent est bien là 20knts à l'anemo marée haute à 12h ...on attends qu'elle un peu ben oui un beau chantier + short break = on dine

mise à l'eau 106 (eh oui tout de même) et 5.7 (il ny a que 20knts aussi ) bon d'accord j'ai été tenté de mettre 85 et 5.2 ....l'influence du co-pilote du jour (TAo)

Parfait pas over toilé bonne glisse 5.7 s'avère le bon choix ...mais kéchampsdepetotes Francois a opté pour 98l et 5.2 ....un peu juste par moment

Petite pause passage en kite pour Tao , bibi change rien tout va bien la tabou avale le clapot tranquillou (trop à mon gout ) les pads amortissent super bien !

allez pas une session d'anthologie mais nettement mieux que la veille (fichu finder )
74 kg /1m83/ 6..

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar Vincent » Dim Avr 17, 2016 5:09 am

moustache a écrit:.....

allez pas une session d'anthologie mais nettement mieux que la veille (fichu finder )

et nettement mieux que mon choix barragiste !!!
Vincent
Maître du Windsurf

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions