domi a écrit:"Il faut aussi admettre que les augmentations concernent la plupart des biens de consommation courants et que le pouvoir d'achat, forcément, s'en ressent..."
Pas entièrement d'accord car le revenu est lié à l'index (ok, pas cette année...

) et le pouvoir d'achat reste assez stable (surtout avec le prix actuel des produits pétroliers ..) MAIS... on dépense plus dans des postes qu'on avait pas il y a 20 ans: téléphonie mobile, internet et loisirs divers (vtt, drones, sports extrême, etc etc...) mettent parfois à mal le budget du ménage!

Oui... C'est vrai.
Et je dois, peut-être, être un peu une exception...
J'ai un bête gsm avec un abonnement Base à 0€. Si je ne sonne à personne, ma facture est = à 0€
Le pack trio TV/Net/tel de base suffit.
Je ne fume pas... Ce qui me permet de boire une bonne Chimay/Val Dieu/Duvel et un pinard à l'occasion.
Mon VTT a été acheté en occase à 300€ il y a 8 ans.
Je ne pratique aucun autre sport qu'il soit ou non extrême.
Ma maison a été achetée en occase pour 36000€ en 1999. Elle a plus de 165 ans. (antérieure aux archives communales)
Ma voiture est une vieille occase montée au LPG.
Mon mac mini est un modèle de 2007 acheté en occase.
Mon fournisseur d'appareil photo favori est Cashconverters. Dernier achat : un Nikon P300 à 50€ qui fonctionne parfaitement.
Ma caravane de 3m20 de long est une occase à 1900€ et on dort à 4 dedans... mais on choisit un camping 4 ou 5 étoiles pour nos 2 semaines de vacances en Normandie / Bretagne...
Ladite caravane est aussi en Zeelande entre fin août et fin octobre pour la somme de 360 à 400€ selon les années.
Les sorties et restos sont rares.
Mes dernières planches achetées sont des m° SLE de 1999 et une F2 Thommen 295 de '98 qui m'ont coûté respectivement entre 30 et 150€, chacune avec une housse...
(sauf celle à 30€ vendue seulement avec un aileron)
Et malgré cela, il n'est pas toujours facile de mettre du blé de côté... (sans compter que le compte d'épargne ne rapporte rien )
Je me demande d'ailleurs comment font les autres. A moins qu'ils ne croulent sous les crédits...
Bref, je dois passer là pour un super radin.
C'est vrai que je déteste devoir de l'argent à qui que ce soit.
Et pas question que je fasse un crédit pour une bagnole. C'est juste un char pour aller au boulot et naviguer.
Alors tant mieux pour ceux qui ont les moyens de s'offrir du neuf.
Perso je ne mourrai pas de ne pas acheter de planche à 2500€, d'autant plus que, même si elles démarrent un peu plus tôt au planning et ont une meilleure relance, dans les limites que la physique leur octroie, elles ne sont pas beaucoup plus rapides en vitesse de pointe... Et bien plus fragiles.
Tout ça pour dire qu'heureusement qu'il y a le marché de l'occase et des promos sans quoi je ne sais pas si je pratiquerais ce fabuleux sport.