prix du matos

Discussions sur le windsurf, demandes d'infos, en bref, tout ce qui touche au windsurf !

Re: prix du matos

Messagepar moustache » Jeu Jan 07, 2016 2:24 pm

AH toujours chez clinique ....... ;) Tu sais ce que j'en penses .

Les Elix il y a moyen d'en avoir , via Tom sur surforum il fait l'impor +la revente de son matos.

Perso toujours à la recherche d'une 105l (3s / kode/jp ) et ça ne court pas les rues , ou sont vraiment pas en bon état pour le prix demandé.
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar domi » Jeu Jan 07, 2016 3:55 pm

;2)
Tu devrais aussi regarder les exocet 104, très bonne planche et il y en a une comme neuve (je le sais, c'était la mienne..; :bo ) à la clinique.... :Dp
domi
Windsurfer

Messagepar moustache » Jeu Jan 07, 2016 4:59 pm

Pourquoi as tu pris une tabou ?
74 kg /1m83/ 6..

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar moustache » Ven Jan 08, 2016 10:17 am

74 kg /1m83/ 6..

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar domi » Ven Jan 08, 2016 1:56 pm

Articles intéressant qui confirment mon point de vue exprimé précédemment; en résumé:
- la planche à voile n'est pas en déclin, il y a même un renouveau (même si c'est avec de nombreux anciens...)
- le matos a techniquement évolué même s'il reste des problèmes de fiabilité relatifs à certaines séries...
- le prix n'a pas changé par rapport aux salaires qui ont aussi évolué...
Aloha ^^
domi
Windsurfer

Messagepar moustache » Ven Jan 08, 2016 3:59 pm

CQFD ;)
74 kg /1m83/ 6..

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Ven Jan 08, 2016 4:36 pm

Dommage que le tableau comparatif s'arrête en 2010, avec l'isonic à 1900€, qui depuis a pris 800€ !!!

Entre 1990 et 1992, j'ai travaillé dans le plus gros magasin de windsurf de la région liégeoise et peut-être que ma mémoire est déjà trop atteinte, car je ne suis plus certain des tarifs...
Mais il me semble qu'un flotteur m° ou F2 slalom était à environ 1100€.
Un gréement haut de gamme Gaastra/North (Pryde était déjà plus cher... Avec une moins bonne finition à mon goût), avec mât et wishbone devait se trouver vers les 1200 à 1400€ complet.
Ceux qui ont des archives wind/pmag pourraient confirmer si je déconne vraiment. (?)
Bref, en full haut de gamme, on devait tourner entre 2300 et 2500€. (pas bon marché je le concède)

Sauf qu'aujourd'hui, le prix du flotteur a plus que doublé et coûte à lui seul 2500 à 2750€ ! (iSonic par exemple)
Une North Warp c'est à partir de 1100€ jusqu'à 1275€
Le mât qui va avec : 1000€
Le wish qui va avec : entre 1000 et 1700€ selon la taille !!!
Et faut aussi un bon aileron : à partir de 170€/200€ à 350€ (voire plus...)

Total : à partir de 5800€ jusqu'à plus de 7000€ pour une planche, avec une voile, un mât, un wish et un aileron. (j'ajoute même pas la rallonge qui peut passer les 150€ selon le modèle)

Pour info, mon salaire net temps plein en 1993 était 850€/mois (vendeur)
2001 : Dessinateur DAO : 1100€ net
2015 : idem : 1750€ net

En clair : mon salaire a, d'un rien, plus que doublé pendant que le matos slalom actuel à fait x2,5 minimum...

OK, je ne suis pas carriériste et bien sûr, il est probablement possible de trouver mieux ailleurs... Et puis, tant pis pour moi, j'avais qu'à faire l'université ou ingénieur.

Mais je pense que beaucoup de jeunes, aujourd'hui, débutent (même avec un beau diplôme) avec un salaire nettement moindre, amputé par de grosses charges, maison/voiture, etc... qui ne cessent d'augmenter aussi.
Il faut aussi admettre que les augmentations concernent la plupart des biens de consommation courants et que le pouvoir d'achat, forcément, s'en ressent, rendant l'augmentation des tarifs windsurf d'autant plus difficiles à avaler...
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar renardmarc » Ven Jan 08, 2016 5:24 pm

https://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q= ... XQk4zP0XTQ
Ça pique bien aussi! Chaque sport devient chère !!
Matos de planche et kite!!
renardmarc
Jiber

Messagepar domi » Ven Jan 08, 2016 6:02 pm

"Il faut aussi admettre que les augmentations concernent la plupart des biens de consommation courants et que le pouvoir d'achat, forcément, s'en ressent..."
Pas entièrement d'accord car le revenu est lié à l'index (ok, pas cette année... Yellow_Flash_Colorz_PDT_45 ) et le pouvoir d'achat reste assez stable (surtout avec le prix actuel des produits pétroliers ..) MAIS... on dépense plus dans des postes qu'on avait pas il y a 20 ans: téléphonie mobile, internet et loisirs divers (vtt, drones, sports extrême, etc etc...) mettent parfois à mal le budget du ménage! Yellow_Flash_Colorz_PDT_37
domi
Windsurfer

Messagepar mistral4u » Ven Jan 08, 2016 10:00 pm

domi a écrit:"Il faut aussi admettre que les augmentations concernent la plupart des biens de consommation courants et que le pouvoir d'achat, forcément, s'en ressent..."
Pas entièrement d'accord car le revenu est lié à l'index (ok, pas cette année... Yellow_Flash_Colorz_PDT_45 ) et le pouvoir d'achat reste assez stable (surtout avec le prix actuel des produits pétroliers ..) MAIS... on dépense plus dans des postes qu'on avait pas il y a 20 ans: téléphonie mobile, internet et loisirs divers (vtt, drones, sports extrême, etc etc...) mettent parfois à mal le budget du ménage! Yellow_Flash_Colorz_PDT_37

Oui... C'est vrai.
Et je dois, peut-être, être un peu une exception...
J'ai un bête gsm avec un abonnement Base à 0€. Si je ne sonne à personne, ma facture est = à 0€
Le pack trio TV/Net/tel de base suffit.
Je ne fume pas... Ce qui me permet de boire une bonne Chimay/Val Dieu/Duvel et un pinard à l'occasion.
Mon VTT a été acheté en occase à 300€ il y a 8 ans.
Je ne pratique aucun autre sport qu'il soit ou non extrême.
Ma maison a été achetée en occase pour 36000€ en 1999. Elle a plus de 165 ans. (antérieure aux archives communales)
Ma voiture est une vieille occase montée au LPG.
Mon mac mini est un modèle de 2007 acheté en occase.
Mon fournisseur d'appareil photo favori est Cashconverters. Dernier achat : un Nikon P300 à 50€ qui fonctionne parfaitement.
Ma caravane de 3m20 de long est une occase à 1900€ et on dort à 4 dedans... mais on choisit un camping 4 ou 5 étoiles pour nos 2 semaines de vacances en Normandie / Bretagne...
Ladite caravane est aussi en Zeelande entre fin août et fin octobre pour la somme de 360 à 400€ selon les années.
Les sorties et restos sont rares.
Mes dernières planches achetées sont des m° SLE de 1999 et une F2 Thommen 295 de '98 qui m'ont coûté respectivement entre 30 et 150€, chacune avec une housse...
(sauf celle à 30€ vendue seulement avec un aileron)

Et malgré cela, il n'est pas toujours facile de mettre du blé de côté... (sans compter que le compte d'épargne ne rapporte rien )
Je me demande d'ailleurs comment font les autres. A moins qu'ils ne croulent sous les crédits...

Bref, je dois passer là pour un super radin. ^^
C'est vrai que je déteste devoir de l'argent à qui que ce soit.
Et pas question que je fasse un crédit pour une bagnole. C'est juste un char pour aller au boulot et naviguer. :)

Alors tant mieux pour ceux qui ont les moyens de s'offrir du neuf.

Perso je ne mourrai pas de ne pas acheter de planche à 2500€, d'autant plus que, même si elles démarrent un peu plus tôt au planning et ont une meilleure relance, dans les limites que la physique leur octroie, elles ne sont pas beaucoup plus rapides en vitesse de pointe... Et bien plus fragiles.
Tout ça pour dire qu'heureusement qu'il y a le marché de l'occase et des promos sans quoi je ne sais pas si je pratiquerais ce fabuleux sport.
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar moustache » Ven Jan 08, 2016 11:06 pm

pas un peu radin !? :Dp :Dp
74 kg /1m83/ 6..

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Sam Jan 09, 2016 10:39 am

Et je parie qu'il a des toilettes sèches pour économisé de l'eau et qu'il fait la lessive dans la rivière :Dp

Un Amish quoi ^^
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar bricefa » Sam Jan 09, 2016 11:17 am

Et je parie qu'il a des toilettes sèches pour économisé de l'eau et qu'il fait la lessive dans la rivière :Dp

Un Amish quoi ^^

Ah et tu trouves que c'est mieux de se soulager dans de l'eau potable ?

Vives les Amishs :)
Image Powered by MWS
bricefa
Windsurfer

Messagepar carluss » Sam Jan 09, 2016 1:19 pm

bricefa a écrit:

Un Amish quoi ^^

Ah et tu trouves que c'est mieux de se soulager dans de l'eau potable ?

Vives les Amishs :)

Hahaaaa , Bricefa 1- Cata 0 ^^

Au delà de ça, Roland n'avance pas moins avec ses vieux flotteurs, que du contraire. Ceci dit, il ne parle pas de ses 3 belles et nouvelles ezzy 2 cams :Dp

Pour revenir au sujet, c'est comme pour tout le reste, on nous prend pour des cons et certains tombent plus facilement dans le panneaux que d'autres mais nous sommes tous influencés par le marketing et autre.
L argent et les richesses ne disparaissent pas, ils changent simplement de mains. Les riches sont de plus en plus riches, et inversement mais tant que les moutons que nous sommes nous laisserons faire...
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
carluss
Jiber

Messagepar mistral4u » Sam Jan 09, 2016 2:17 pm

carluss a écrit:Au delà de ça, Roland n'avance pas moins avec ses vieux flotteurs, que du contraire. Ceci dit, il ne parle pas de ses 3 belles et nouvelles ezzy 2 cams :Dp

J'allais y venir... (l'art du teasing... :-h )
Evidemment, au delà des économies réalisées sur certains postes, nous ne nous privons pas sur la qualité alimentaire et nos enfants ne manquent de rien.

De même, quand je trouve du matos qui me convient, j'ai évidemment un budget annuel (certes inférieur au prix d'une slalom neuve) qui me permet de "bondir" sur la bonne occase, comme ce fut le cas pour l'Ezzy Infinity qui était à -50% et les 2 Ezzy Lion cam qui ont suivi.
Pour ce qui est de la comparaison des vitesses de mes vieilles planches vs matos récent, RDV sur l'eau.
On verra dans de vraies conditions, c'est à dire sur plan d'eau formé (ou en mer) et une distance raisonnable genre mille nautique pour comparer...
(pas uniquement en VMax sur un miroir qui nivelle les niveaux... Même si c'est bon pour l'égo d'afficher sa VMax réalisée dans ces conditions )

carluss a écrit:Pour revenir au sujet, c'est comme pour tout le reste, on nous prend pour des cons et certains tombent plus facilement dans le panneaux que d'autres mais nous sommes tous influencés par le marketing et autre. L argent et les richesses ne disparaissent pas, ils changent simplement de mains. Les riches sont de plus en plus riches, et inversement mais tant que les moutons que nous sommes nous laisserons faire...

Ouaip...
mistral4u
Maître du Windsurf

PrécédentSuivant

Retour vers Général