SPOT BROUWERSDAM (côté lac) EN DANGER!!!

Discussions sur le windsurf, demandes d'infos, en bref, tout ce qui touche au windsurf !

Re: SPOT BROUWERSDAM (côté lac) EN DANGER!!!

Messagepar mistral4u » Ven Avr 10, 2015 1:33 pm

Fait.
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar Techno Man » Ven Avr 10, 2015 6:05 pm

J'ai reçu la question de Hugues (merci à lui de m'avoir aidé à fignoler le mail en FR) pourquoi on n'envoyait pas un mail en NL.

Je pense que l'impact sera d'autant plus grand quand le conseil recevra des mails en pas moins de 4 langues (NL FR UK D)... peu importe qu'ils en pigent le contenu (de toute façon ils se rendront vite compte qu'il s'agit de traductions...), le plus important c'est qu'ils en reçoivent des masses!! Et qu'ils se rendront compte que cette histoire ne fait pas seulement bouger qqs locaux, mais qu'ils auront à en répondre à la communauté windsurf internationale.

Un article vient de paraître avec une interview du môôôsieur Zeelenberg, le responsable du bureau d'études qui est derrière cette ignominie, dans lequel il tente de se justifier. Lisez-le (c'est paru sur la page de protestation FB), c'est carrément révoltant. Mais ça prouve qu'on lui fait peur et qu'il se voit contraint de parer nos accusations (en invoquant des arguments à tout va, aussi et surtout sur nous, je vous préviens, c'est vraiment pas joli à lire).

Si après ça, vous n'êtes toujours pas persuadé du bien-fondé de l'action ou de la nécessité d'envoyer un mail... rendormez-vous! (nan, je rigole, mais faites-le svp) ^^ :Dp
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

Messagepar hvr » Ven Avr 10, 2015 6:17 pm

C'est envoyé :bo

Allez les gars, envoyez le mail ! L'espoir fait vivre ;2)
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar carluss » Sam Avr 11, 2015 8:42 pm

Fait ! Je pensais que tu avais posté la version en néerlandais Stéfan...
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
carluss
Jiber

Messagepar TAO » Sam Avr 11, 2015 10:31 pm

fait aussi aux 2 adresses mails :tbo de mon adresse , de celle de ma femme et de mon fils ;p
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
TAO
Maître du Windsurf

Messagepar dronist » Mar Avr 14, 2015 10:01 am

dronist
Planner

Messagepar moustache » Mar Avr 14, 2015 10:51 am

Tiens est ce que cet élan marcherais ailleurs ? ;p
74 kg /1m83/ 6..

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar Techno Man » Mer Avr 15, 2015 9:58 am

Pour synthétiser un peu le débat au conseil communal du lundi soir 13 avril:

- Pas moins de 11 intervenants ont pris la parole en se prononçant contre la construction du Brouwerseiland. La plupart des surfeurs, mais aussi la responsable du Surfcentrum, un Allemand (si si :Dp ), le représentant de Recron...

- Les conseillers semblaient (of faisant semblant) ne pas être au courant de nos exigences (quant je pense que la première lettre modèle que j'ai postée ici date d'il y a trois ans! voire page 1 du sujet).
- Déjà en 2012 et 2014, il y avait des déclarations de principe faites par le conseil communal pour affirmer leur volonté de préserver le spot windsurf du Kabbelaarsbank-Brouwersdam.
- Depuis lors, ces déclarations n'ont pas évité que les promoteurs (entre autres le bureau d'architecture Zeelenberg) concrétisent leurs plans. Le nombre de maisons a bien été réduit, mais apparemment, il y a déjà bcp d'habitations qui ont été vendues avant même d'être construites. Aussi bien nous que le conseil semblent donc être mis devant le fait accompli, ce qui était évidemment le but et la tactique (classique) de Zeelenberg & co.
- Les négociations avec les surfeurs n'ont été entamés que 15 jours avant le 13 avril. Ca prouve bien que, justement, la page de protestation et les articles dans la presse ont joué leur rôle!
- Lors de ces négociations, on a bien été écouté mais pas plus que ça, apparemment. Il y a eu de vagues promesses de compenser la perte de places de parking, de construire une berge supplémentaire, etc. mais rien de concret.

Beaucoup de questions restent ouvertes:

- Le conseil semble d'accord pour effectuer une nouvelle analyse du vent. Comme les conseillers ne sont pas surfeur, ils ne se rend(ai)ent évidemment pas compte de l'incidence que peut avoir la construction avec des hauteurs de 13 à 16 m sur l'écoulement du vent.
- Si cette analyse prouve que le vent va être bloqué, est-ce que cela signifie que les promoteurs devront revoir leurs plans? Selon qqs conseillers, oui.
- Qu'en est-il de la perte des places de P ?

Au moins, on a fait impression. Ce vendredi, protestation devant la maison communale à Zierikzee. Il sera "un peu difficle" d'y rentrer. Pour une fois, les surfeurs bloqueront l'accès en posant leur matos en face de l'entrée et non sur la berge du Kabbelaarsbank ^^
Image

Techno Man
Jiber

Messagepar pepper » Ven Avr 17, 2015 3:18 pm

à côté de ce projet mégalomane il y en a un autre qui peut encore plus mettre le spot en danger :
l'on veut faire rentrer (et sortir) la marée dans le Grevelingenmeer
pour produire de l'électricité et pour la diversification de la faune aquatique
cela fera descendre le niveau d'eau de 45cm ... (la taille de mon aileron)
cela fera l'accès à l'eau difficile, et certains endroits dangereux (bancs d'huitres, ...)
Pièces jointes
11150903_812448332179269_2862624086889042408_n.jpg
save our spot
11150903_812448332179269_2862624086889042408_n.jpg (57.19 Kio) Consulté 5227 fois
la mer c'est dégeulasse, les poissons b**sent dedans !

fanatic falcon 145 - mistral slalom 123 & 95
north sails ram F11 8.5 7.8 7.0 6.3 5.7
mistral equipe - MOD & neilpryde V8 9.0
pepper
Planner

Messagepar Cata33 » Ven Avr 17, 2015 7:34 pm

...faudra inventer des planches de slalom quad... :*
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Ven Avr 17, 2015 7:52 pm

mistral4u a écrit:Voici un lien vers le projet : http://www.zeelenbergarchitectuur.nl/duurzame-projecten/brouwerseiland+de+duurzame+jachthaven+van+de+toekomst_118

Mais ce qui m'inquiète le plus, c'est le projet de barrage marée motrice entre le côté mise à l'eau Brouwersdam mer et De Punt...
Ce qui reviendrait à condamner ou en tous cas limiter sérieusement ces 2 mises à l'eau !

Image

En effet... C'est ma plus grosse crainte, car en plus de réduire le niveau d'eau critique à certains endroits, cela reviendrait à condamner la mise à l'eau la mieux exposée côté mer, ainsi que De Punt coté lac... Yellow_Flash_Colorz_PDT_32
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Ven Avr 17, 2015 8:06 pm

Cata33 a écrit:...faudra inventer des planches de slalom quad... :*

Il y a déjà des ailerons conçus pour les plans d'eau peu profonds, tout-à-fait aptes à passer les 40nds... ;2)
http://www.gps-speedsurfing.com/default.aspx?mnu=user&val=174737&uid=11613
http://www.gps-speedsurfing.com/default.aspx?mnu=user&val=110186&uid=5614
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Ven Avr 17, 2015 9:28 pm

En tout cas, il semble que la mobilisation soit de plus en plus grande contre le Brouwerseiland et même de certains habitants du coin (non surfeurs). Car même à 780 bornes de Bxl, j'ai essayé de me tenir informé du bazar par le FB de ma femme.
Et je peux dire que vers 10h/10h30, ce matin, il y avait déjà pas mal de voiles (et même une vieille planche Mistral coupée en 2 et sur laquelle un slogan était écrit) devant la maison communale de Zierikzee, que la presse s'intéresse de + en + à l'affaire, que des pointures du windsurf batave bougent un peu (Hans Kreisel, un gars du team Olympique (dont j'ai oublié le nom),......
Hélas, je crains que cela ne soit plus qu'un combat d'arrière-garde Yellow_Flash_Colorz_PDT_32 On aurait peut-être dû avoir la mobilisation actuelle il y a 3 ans pour avoir plus de chances de contrer cette hérésie. Votre avis?

Quant à l'autre projet (marées), je pense que cela sera encore plus dur à contrer car se déroulant à un niveau de pouvoir encore plus haut. Mais, comme les scouts, je suis toujours prêt ;2)
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar Techno Man » Jeu Avr 23, 2015 9:39 am

Voici les dernières nouvelles.

La bonne nouvelle, c'est qu'une délégation de surfeurs a pu intervenir lors de la réunion du conseil communal le 11 avril dernier. Et comme d'hab (cette profession se comporte partout de la même façon, c'est un mal universel apparemment ^^ ), ils "tombaient des nues", ne savaient pas que le problème était si réel et si aigu: "comment, le vent sera bloqué par le projet? Ah bon?", "vous allez perdre des emplacements de parking? Ah bon?" Et ils s'empressaient tous, sans exception, à réaffirmer leur engagement de préserver le spot. Si si. C'est beau la solidarité politique. Très touchant. Tellement émouvant et convaincant qu'on les croirait presque. Presque.

La presse a repris notre histoire et les commerçants du coin se sont joints à notre protestation. Mieux vaut tard que jamais. Au moins, on s'est fait entendre. C'est le côté positif de la chose.

La mauvaise nouvelle, c'est qu'aucun intervenant lors de la réunion du 11 avril n'a fait (et ne pouvait faire) le poids face aux enjeux économiques et l'envie d'attirer le gros capital vers la région. Le Brouwerseiland est clairement une affaire de prestige pour Schouwen Duiveland. Le fric est en somme bien plus important que la récréation, la préservation de la nature et de l'environnement.

Il en a tout l'air que le plan va être accepté le 30 avril prochain, il n'y a que l'opposition (et encore) qui s'est nettement prononcé contre.

Tout ce que nous pouvons espérer, c'est qu'on a fait suffisamment de tamtam pour que la commune se verra bien contraint de nous donner qqs compensations. Peut-être une réduction de la hauteur des constructions? Un aménagement du spot pour créer ci et là d'autres emplacements? Qui le dira...

J'ai encore navigué hier au Brouwersdam, c'est un spot qui fonctionne par toutes les directions de vent, c'est hyper-sécurisé, agréable, il y règne un micro-climat et c'est un pôle d'attraction touristique. Etonnant qu'on veuille détruire tout cela pour attirer le gros capital. Qui, de toute façon, se désinteressera très vite du spot. Une vision à court terme qui détruira à jamais un des plus beaux et meilleurs spots intérieurs auxPays Bas et, par extension, en 'Europe.
Image

Techno Man
Jiber

Messagepar Techno Man » Jeu Avr 23, 2015 9:45 am

Pour ceux qui ont pris la peine d'envoyer le mail. Ils ont reçu plus de 100 lettres/mails (la liste était impressionnante). Merci à vous!
Image

Techno Man
Jiber

PrécédentSuivant

Retour vers Général