Confort des planches "sportives"

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Re: Confort des planches "sportives"

Messagepar carluss » Mer Mars 25, 2015 6:26 pm

Je vais tester une exo rs 3 ce week-end, on verra ce que ça dira ;2)
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
carluss
Jiber

Messagepar mistral4u » Mer Mars 25, 2015 8:25 pm

carluss a écrit:Je vais tester une exo rs 3 ce week-end, on verra ce que ça dira ;2)

Ah ! Et où ça ? :d
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar carluss » Mer Mars 25, 2015 9:08 pm

A kessenich, c'est le responsable windsurf qui la vend... Normalement, il me la garde le temps que j'essaye ;)
Image

carluss
Jiber

Messagepar mistral4u » Mer Mars 25, 2015 9:34 pm

carluss a écrit:A kessenich, c'est le responsable windsurf qui la vend... Normalement, il me la garde le temps que j'essaye ;)

Ok, je le connais.
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar carluss » Dim Mars 29, 2015 7:41 pm

De retour de Kessenich avec un nouveau joujou :@ Et donc retour sur ce post pour faire un compte rendu de l'affaire.

Après avoir vu une planche à vendre, je la réserve et comme son proprio habite à 5 min de kessenich, je lui demande pour essayer avant d'acheter...

Flotteur exocet RS3 2011 233x64 pour 100 litres tout pile, que je peux comparer avec la futura 111 carbon 2012 (69x240), puisque je venais de naviguer avec quand j'ai pris l'exo. Le vent est tip-top pour la 7m, ça tombe très bien car je navigue bcp avec cette voile et d'après ce que j'avais lu, c'est la taille qui convient le mieux à cette RS3 :-h

Dès le départ, l'impression est bonne, ça flotte très bien (cul large), aussi bien je dirais que la SB111. Le départ au planning est immédiat mais même si la futura accélère très bien, celle-ci est un ton au dessus. Au près, j'ai eu l'impression de plus vitesse mais je n'ai pas pris le gps pour le prouver. Au largue par contre, il me semble que ça va clairement plus vite. Que ce soit sur l'une ou l'autre planche, il y a peu de rocker, et avec ces "vagues" de côté au largue, il faut faire attention à ne pas planter le nez. Ca m''est évidemment arrivé une fois à bonne vitesse et j'ai bien volé :h

Pour en revenir au titre du post, le confort est aussi bon voir meilleur que sur la futura. Ce sont 2 planches carbon mais les exo sont réputées confortables grâce au DDSA, et les pads sont effectivement bien moux sous les talons.
Dimitri avait raison, le pont est plutôt plat alors que les starboard sont "gonflées sur l'arrière. J'avais donc le pied avant qui traînait un peu à l'eau au début mais ce fut vite réglé en essayant de mettre la planche plus à plat.

Les jibes passaient bien et j'avais plus facile de conserver de la vitesse dans la courbe. Pour les racing jibes, il y a encore un peu de taf quand même ;2)

J'ai utilisé un select s1 35. Le cap est très bon mais je ne dirais pas qu'il est meilleur, cela vient p-ê aussi du fait que mes ailerons ne sont pas différents. Certains mettent 37 avec cette planche et 7m, je n'en voyais pas l'utilité, surtout avec le vent qui n'a cessé de monter pendant l'après-midi !

Pour résumer je dirais que j'ai directement eu l'impression d'avoir toujours navigué avec cette planche de slalom. Il est certain qu'elle procure plus de sensations que la futura (freerace) mais c'est très loin d'être le jour et la nuit et il ne faut pas oublier que la comparaison est un peu erronée puisque ces deux flotteurs n'ont pas les mêmes cotes (même si elles sont proches).
Et donc après 1 heure dessus je suis allé dire au vendeur que je ne lui rendrais pas sa planche :Dp . J'ai donc une futura qui va se retrouver dans les annonces et il ne me reste plus qu'à trouver une 120/130 litres pour le light !

Sinon bon aprèm', vent relativement constant (18-25) et par moment trop fort pour ma 7m, mulée à souhait, mais dont je me satisfais à chaque nav' tellement elle se tient dans le vent fort. La tempête annoncée fin d'aprèm est bien arrivée après ma sortie de l'eau vers 16h30. En partant à 17h30, j'avais du 25-30 constant Yellow_Flash_Colorz_PDT_29
Image

carluss
Jiber

Messagepar Cata33 » Dim Mars 29, 2015 8:06 pm

carluss a écrit:
Pour résumer je dirais que j'ai directement eu l'impression d'avoir toujours navigué avec cette planche de slalom. Il est certain qu'elle procure plus de sensations que la futura (freerace) mais c'est très loin d'être le jour et la nuit

C'est peut-être parce que tu n'as pas pu l'exploiter au maximum.

Pour ma part , il me faut bien une dizaines de sorties avec une nouvelle planche pour dire de la maitriser et une bonne trentaine pour en faire le tour et encore je dois certainement être loin du compte.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Dim Mars 29, 2015 8:17 pm

De retour de Kessenich avec un nouveau joujou :@ Et donc retour sur ce post pour faire un compte rendu de l'affaire.

Hé Christophe, c'est quand que tu ouvres ton surfshop ?? :Dp

Mais cette bestiole à l'air vraiment pas mal vu ce que tu en dis :)
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar carluss » Dim Mars 29, 2015 8:31 pm

Ben c'est sûr Cata, mais comment veux-tu l'exploiter au max. sur 3 heures. Mais 30 sessions, faut pas abuser non plus...
D'autre part, j'ai vu quelles freeraces tu avais eues et je ne les ai pas essayées mais si tu parles avec des gars qui ont testé les des slaloms et la futura (et même des speedeux), ils te diront qu'elle est proche d'une slalom pour autant que tu règles tes straps en position excentrée.

Oui, bien bien Hugues, car j'aime bien la futura et ce n'est pas un plaisir de m'en séparer mais comme le but est d'avoir 80-100-120/130... Tu testeras ça à notre prochaine session commune :Dp
Image

carluss
Jiber

Messagepar hvr » Dim Mars 29, 2015 8:54 pm

carluss a écrit:Ben c'est sûr Cata, mais comment veux-tu l'exploiter au max. sur 3 heures. Mais 30 sessions, faut pas abuser non plus...
D'autre part, j'ai vu quelles freeraces tu avais eues et je ne les ai pas essayées mais si tu parles avec des gars qui ont testé les des slaloms et la futura (et même des speedeux), ils te diront qu'elle est proche d'une slalom pour autant que tu règles tes straps en position excentrée.

Oui, bien bien Hugues, car j'aime bien la futura et ce n'est pas un plaisir de m'en séparer mais comme le but est d'avoir 80-100-120/130... Tu testeras ça à notre prochaine session commune :Dp

Avec plaisir, Christophe. Merci ;2)
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Lun Mars 30, 2015 8:51 am

carluss a écrit: Mais 30 sessions, faut pas abuser non plus... :Dp

Heuu,non je n'exagère pas, pour aller les chercher les 2-3 noeuds de plus (ce qui ne paraît pas énorme sur papier mais qui font toute la différence au niveau des sensations) bien cela demande du temps pour trouver les petits détails qui font que l'on peut l'amener le plus loin possible.

la 6 ème vitesse ne se trouve pas du jour au lendemain et c'est aussi le but de s'orienter vers du slalom .

Comme c'est plus sensible en réglages, tu verras avec le temps,que le demi cm en plus ou en moins au niveau du pdm, étarquage,aileron et autres, ça change pas mal le comportement de la planche et les réglages qui valent pour du flat, ne vont pas forcément pour du clapot,c'est une remise en question constante pour celui qui veut la pousser à fond.

Bon après il y en a qui naviguent en tout slalom depuis des décennies, qui ne changent jamais rien (sans viser personne ;p ) et qui se limitent à la cote sans aller chercher plus loin.

Je dirais que la perception des sensations, c'est une chose qui s'apprend pas à pas quand on s'en donne la peine et que de ne pas en prendre compte, c'est passer à coté de quelque chose.

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar carluss » Lun Mars 30, 2015 7:29 pm

Je suis presque d'accord avec toi mais jamais je ne passerai plus de temps à régler qu'à naviguer. L'important pour moi c'est d'être sur l'eau et puis si je sens que je ne suis pas à l'aise, j'essaye de trouver pourquoi. Le vent, le plan d'eau, ta condition du jour, ton matos, etc, sont tellement changeant que tu peux passer ta (tes) sessions à chercher le réglage parfait en te disant que tu peux trouver mieux.

Chacun son truc mais entre ce dont tu parles constamment et le mec qui ne change jamais rien, je pense qu'il y a un juste milieu où j'essaye de me situer.
Il est certain que dans tous les sports où tu es assisté par du matos, les meilleures sont souvent de fins régleurs. Ceci dit, ce n'est pas toujours le cas et la technique est ce qui reste le plus important. De plus, ces gars sont payés pour et ont tout le temps de peaufiner leurs réglages, nous pas. Mais sur le fond tu as raison, tu peux avoir le meilleur matos, si tu ne le règles pas un minimum, tu n'en tireras pas grand chose.

Enfin, j'espère que quand tu changes de femme, il ne te faut pas 30 "sessions" avant de la faire grimper au rideau :Dp
Image

carluss
Jiber

Messagepar Cata33 » Lun Mars 30, 2015 8:00 pm

carluss a écrit:Je suis presque d'accord avec toi mais jamais je ne passerai plus de temps à régler qu'à naviguer. :Dp

A chacun son truc, je préfère de loin la qualité à la quantité et pour ma part cela fait 22 ans que ça dure et elle démarre toujours aussi vite au planning :)
C'est dans la nature de chacun et cela se reflète au boulot, dans la vie ou sur une planche. ;2)
Pour info: sur une session, soit je suis directement bien réglé, soit je m'arrête tout au plus 5min pour peaufiner.
Ensuite sans la technique il n'y a pas de fins régleurs , l'un ne va pas sans l'autre et je partage ce point de vue à 100% avec ceux qui ont le niveau, ctd ceux qui se font assez discret sur les forums en règle générale.

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Mar Mars 31, 2015 7:56 am

carluss a écrit:... Le vent, le plan d'eau, ta condition du jour, ton matos, etc, sont tellement changeant que tu peux passer ta (tes) sessions à chercher le réglage parfait en te disant que tu peux trouver mieux. :Dp

Mais nè ni hein valet, faut tu ne pas dire ce que je n'ai pas dit,les heures passées à la recherche de la résolution du problème qui ne va pas,sont fragmentées sur plusieurs sessions, auxquelles tu viens ajouter x petites minutes en plus à chaque sortie pour trouver ton bonheur.

A moins d'être amnésique au point de reprendre le tout depuis le bédut, tu reproduis ce qui est déjà acquis et tu l'améliores en peaufinant jusqu'a ce que tu fasses grimper ta planche dans les tours.

J'ai fais une toute petite synthèse sur un post du forum wind33 au sujet des réglages et il est vrai que j'ai mis bien plus de temps à l'écrire que de les mettre en pratique,mais le temps passé à la faire n'est rien par rapport aux résultats escomptés, j'ai fait un bon de 5 ans en avant.

Je ne suis pas pour autant un bon rider,mais je m'améliore nettement plus vite et c'est sans doute pour cette raison que oui,j'insiste à dire que les réglages ne sont pas fastidieux et rebutants comme on a trop tendance à le penser, quand on a pris conscience de ce que cela pouvait apporter comme sensations de confort, de contrôle et de vitesse sur une période d'apprentissage nettement plus rapide, bien on ne peut qu'en être satisfait.

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Précédent

Retour vers Le matériel