lau77 a écrit:Freebird me disait que les voiles avaient moins évolué que les planches, je le pense aussi, néanmoins, les rails de pied de mat ont bien reculé pour compenser l'avancement du creux des voiles. Pas sûr qu'une voile de 2002 sur une planche de 2010-2015 fonctionne, même à en mettant le pdm à fond à l'avant du rail !
Un seul moyen d'en être sûr: tester sur l'eau ! Avis aux amateurs

Le creux des voiles n'a pas bougé... Les profils performants au niveau position et profondeur du creux sont connus depuis longtemps.
(je ne parle pas des voiles triangulaires de 1980 hein ! Celles-là avaient un creux à géométrie très variable...

)
Par contre, l'évolution du shape des planches, avec l'augmentation générale de la largeur et des culs "larges" ont permis au windsurfeur d'avoir une position plus reculée sur la planche.
Par exemple, sur ma m° SLE 290 / 57cm de large (1999), mes straps arrières sont à 22cm de l'arrière de la planche. (OFO 35,5cm)
Sur mon AB+67 238 / 67cm (2009) devenue entretemps m° slalom 110 et aujourd'hui reconvertie Screamer 110 dans la gamme 2015, mes straps sont à 15cm de l'arrière. (OFO 45,5cm)
Les rails ont été reculés en fonction de cela.
La distance entre mes straps est la même sur la m°SLE 290 et l'AB+67. (environ 41cm entre la vis arrière du straps avant et la vis avant du straps arrière)
La distance entre la position de pdm pour ma 7m et la ligne fictive entre les vis avant des straps avant est d'environ 50cm sur les 2 planches...
Bref, une voile de 2002 peut aller sur une planche 2015.
Mais les voiles récentes ont évidemment évolué au niveau performances, stabilité et facilité.