Greveligendam - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Greveligendam - semaine après semaine.

Messagepar lau77 » Sam Mars 21, 2015 7:58 pm

De retour de GDam ce samedi.
Annoncé: 18-25 kn NNO. Je pense que ç'est à peu près ça qu'on a eu.
Cata en 7.8, Hugues avec la 7.0 de Cata pour cause de lattes cassées, Freebird en 6.3 et en 5.x
Perso en 6.0.
Niveau d'eau pas très haut (l'aileron de Hugues s'en souviendra à jamais Yellow_Flash_Colorz_PDT_45 ). Un effet de la marrée du siècle ? 8p
Une bonne session pour s'y remettre, 4h de nav malgré les températures (eau 6-7 °C, air 7-8 °C). GPS en rade (à cause du froid ?), donc aucune trace utilisable, mais ça a bien déboulé, surtout en début de session. Vent un peu trop ouest pour la bassine, tribord-amure, il fallait méchamment caper pour passer le rond-point si on descendait trop downwind au jibe babord amure
A+
Laurent
Image
lau77
Jiber

Messagepar Cata33 » Sam Mars 21, 2015 8:19 pm

lau77 a écrit:De retour de GDam ce samedi.
Niveau d'eau pas très haut (l'aileron de Hugues s'en souviendra à jamais Yellow_Flash_Colorz_PDT_45 ). Un effet de la marrée du siècle ? 8p
Laurent

Oui, rien ne sert de vouloir charruer le fond du bassin Hugues...le riz ne pousse pas dans l'eau salée :#

Alors Laurent... ces tensions de lattes, ça a donné quoi ?

Fallait que la batterie de mon gps soit vide juste au moment ou j'étais bien réglé après les 31,50 de Vmax en 7,8 et *RRD Yellow_Flash_Colorz_PDT_45

La petite surprise de la journée...une énorme boite inattendue en début de courbe de racing jibe.

Il m'a bien fallu 2-3 seconde pour reprendre mes esprits et vérifier que tout était encore bien à sa place Yellow_Flash_Colorz_PDT_42

J'ai testé aussi une planche d'un autre âge et une 6m ...ça ma rappelé ma jeunesse :)

*Oui, j'ai changé de marque et j'en suis très satisfait ;p
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Sam Mars 21, 2015 8:42 pm

Cata33 a écrit:
Laurent

Oui, rien ne sert de vouloir charruer le fond du bassin Hugues...le riz ne pousse pas dans l'eau salée :#

Fallait que la batterie de mon gps soit vide juste au moment ou j'étais bien réglé après les 31,50 de Vmax en 7,8 et *RRD Yellow_Flash_Colorz_PDT_45

La petite surprise de la journée...une énorme boite inattendue en début de courbe de racing jibe.

Il m'a bien fallu 2-3 seconde pour reprendre mes esprits et vérifier que tout était encore bien à sa place Yellow_Flash_Colorz_PDT_42

J'ai testé aussi une planche d'un autre âge et une 6m ...ça ma rappelé ma jeunesse :)

En plus de la planche, je me lance dans l'agriculture marine en tâchant de tracer des sillons dans le fond de la bassine :Dp Mais le fond a été le plus fort Yellow_Flash_Colorz_PDT_29 en laminant le bout de l'aileron (vais user un paquet de feuilles de papier de verre 8D ) et en pétant le talon de la lame car il est cassé de haut en bas 8D ) heureusement la planche ne semble pas avoir souffert de cette superbe boîte à plus de 20 knts. Dégat supplémentaire, le bout de harnais de Cata a rendu l'âme lors de la gamelle (j'ai eu peur pour la voile de Dimitri)
Encore merci pour le prêt de matos, Dimitri, les quelques conseils et le diagnostic sur ma V8 (y aura des frais Yellow_Flash_Colorz_PDT_34 ) .
Cette voile de slalom (NP Evo 4) est bluffante en puissance et stabilité (dans les claques). Même la 7,8 était gérable dans les claques....
Pour la session, Laurent a tout dit :)

Malgré les déboires (V8 et aileron), la session fut pas mal.
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar lau77 » Sam Mars 21, 2015 9:05 pm

Cata33 a écrit:
Laurent

Concernant les lattes, sans doute mieux comme ça, mais le manque de vent en fin de session ne me permet pas de confirmer. De toute façon, ça ne peux pas faire de tord !
La planche d'un autre âge, c'est le cadeau d'anniversaire de mes 20 ans !! Et comme c'était une occase, elle doit dater de 1995/1996 ! (la voile, elle, est de 2002)
Image
lau77
Jiber

Messagepar carluss » Sam Mars 21, 2015 11:13 pm

Hahaha, alors, alors Hugues, t'as changé d'avis, tu ne veux plus que du matos de slalom maintenant ? :@
Moi aussi j'ai pété un aileron à Greveli en rentrant dans la bassine, je n'étais pas assez "au milieu" de l'ouverture... Et la voile, comment a-t-elle rendu l'âme ? Si ça t'intéresse, je vends des lattes pryde à prix d'or, ou je les échange contre rouleau loft :Dp

Moi j'avais déjà froid sans être à l'eau donc je ne regrette rien.
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
carluss
Jiber

Messagepar Cata33 » Sam Mars 21, 2015 11:35 pm

Up
Dernière édition par Cata33 le Sam Mars 21, 2015 11:37 pm, édité 1 fois au total.

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Sam Mars 21, 2015 11:37 pm

lau77 a écrit:
Concernant les lattes, sans doute mieux comme ça, mais le manque de vent en fin de session ne me permet pas de confirmer. De toute façon, ça ne peux pas faire de tord !
La planche d'un autre âge, c'est le cadeau d'anniversaire de mes 20 ans !! Et comme c'était une occase, elle doit dater de 1995/1996 ! (la voile, elle, est de 2002)

Sans doute mieux... oui et non !

la sensibilité des réglages et de ses répercutions sur la navigation ne se fait pas du jour au lendemain et c'est au fur et à mesure des sessions que l'on peut sentir la différence.

A quand la prochaine :)

Ce que j'ai remarqué, c'est que du a du potentiel qui demande à être exploité et c'est très bien, maintenant si tu avais la possibilité d'investir dans une planche un peu plus récente,tu pourrais aller encore plus loin. ;2)

@Huges,

Bien content que tu ais constaté par toi même que le matos de slalom c'était: lourd, inconfortable, fatiguant,pénible à régler, réservé à l'élite... ^^

Des carabistouilles,quoi :tbo

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Dim Mars 22, 2015 11:11 am

@Huges,

Bien content que tu ais constaté par toi même que le matos de slalom c'était: lourd, inconfortable, fatiguant,pénible à régler, réservé à l'élite
... ^^

Lourd , cela l'est à terre ou mal réglé et au tire-veille
Inconfortable: si mal réglé
c'est valable pour n'importe quel type de voile)
Fatiguant: si mal réglé (c'est valable pour n'importe quel type de voile)
Pénible à régler: là c'est vrai que cela prend plus de temps et que la précision du réglage influe vraisemblablement plus sur le comportement de la voile.
Réservé à l'élite: quand même un peu car il faut avoir un certain background du sport, aimer le slalom, prendre du temps pour régler le matos mais un freerideux peut naviguer avec.
En définitive, toutes les disciplines ont leurs contingences et si on est prêt à les assumer, il n'y a pas de souci.
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Dim Mars 22, 2015 11:35 am

hvr a écrit:@Huges,

Bien content que tu ais constaté par toi même que le matos de slalom c'était: lourd, inconfortable, fatiguant,pénible à régler, réservé à l'élite
... ^^

Lourd , cela l'est à terre ou mal réglé et au tire-veille

Oui bon, on navigue rarement à terre aussi et le tire veille à partir de 7m,je n'en mets plus.

Inconfortable: si mal réglé c'est valable pour n'importe quel type de voile)

Oui, mais pas plus qu'en Freerace.
Fatiguant: si mal réglé (c'est valable pour n'importe quel type de voile)

Encore plus là.
Pénible à régler: là c'est vrai que cela prend plus de temps et que la précision du réglage influe vraisemblablement plus sur le comportement de la voile.

Une bonne heure à la première utilisation,puis à peine quelques minutes à chaque sessions
Réservé à l'élite: quand même un peu car il faut avoir un certain background du sport, aimer le slalom, prendre du temps pour régler le matos mais un freerideux peut naviguer avec.

Oui faut aimer le slalom, mais c'est un peu ce que tout le monde fait en Zélande à part les freestyleux.
En définitive, toutes les disciplines ont leurs contingences et si on est prêt à les assumer, il n'y a pas de souci.

Tout dépend de l'objectif que l'on veuille atteindre , c'est sûr ;2)

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Dim Mars 22, 2015 1:01 pm

carluss a écrit:Hahaha, alors, alors Hugues, t'as changé d'avis, tu ne veux plus que du matos de slalom maintenant ? :@

Clair qu'il ne fallait pas rester trop longtemps sans bouger, mais en mouvement même dans l'eau il ne faisait pas trop froid.
T'as quand même raté une bière et un test de matos 100% slalom. :bo
Pas mal de monde sur l'eau malgré les 7°.

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar lau77 » Dim Mars 22, 2015 2:58 pm

Cata33 a écrit:....Ce que j'ai remarqué, c'est que du a du potentiel qui demande à être exploité et c'est très bien, maintenant si tu avais la possibilité d'investir dans une planche un peu plus récente,tu pourrais aller encore plus loin. ;2) ....

J'y pense bcp et je checke les petites annonces régulièrement !
Mais je suis assez sélectif car je voudrais garder un ensemble de matos cohérent voiles/planches. Mes voiles sont aussi relativement vieille (~2002), et concernant mes planches, c'est du 2003 (Starboarc Carve 131) ou du 1995/96 : custom ~280*54 ~115 L et Bic Saxo 265 convertible 85 L .
Freebird me disait que les voiles avaient moins évolué que les planches, je le pense aussi, néanmoins, les rails de pied de mat ont bien reculé pour compenser l'avancement du creux des voiles. Pas sûr qu'une voile de 2002 sur une planche de 2010-2015 fonctionne, même à en mettant le pdm à fond à l'avant du rail !
Un seul moyen d'en être sûr: tester sur l'eau ! Avis aux amateurs ;2)
Image
lau77
Jiber

Messagepar carluss » Dim Mars 22, 2015 4:05 pm

Cata33 a écrit:
carluss a écrit:Hahaha, alors, alors Hugues, t'as changé d'avis, tu ne veux plus que du matos de slalom maintenant ? :@

Clair qu'il ne fallait pas rester trop longtemps sans bouger, mais en mouvement même dans l'eau il ne faisait pas trop froid.
T'as quand même raté une bière et un test de matos 100% slalom. :bo
Pas mal de monde sur l'eau malgré les 7°.

Ben oui, Hugues m'a dit, ne m'en parle pas je vais regretter ! En plus j'ai vu 2-3 xfire 105 à bon prix, donc ça aurait bien de tester...

Pour la bière, elle passera vachement mieux avec minimum 10 degrés de plus :Dp
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
carluss
Jiber

Messagepar Cata33 » Dim Mars 22, 2015 6:14 pm

lau77 a écrit:
Cata33 a écrit:....Ce que j'ai remarqué, c'est que du a du potentiel qui demande à être exploité et c'est très bien, maintenant si tu avais la possibilité d'investir dans une planche un peu plus récente,tu pourrais aller encore plus loin. ;2) ....

Pas sûr qu'une voile de 2002 sur une planche de 2010-2015 fonctionne, même à en mettant le pdm à fond à l'avant du rail !

Mais bien sûr que oui , t'as vu ça dans quel magasine !!! Yellow_Flash_Colorz_PDT_23

Et en ce qui concerne le rail, c'est même plutôt vers l'arrière que tu devras placer ton pdm et ça, ce n'est pas des carabistouilles ;2)

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Dim Mars 22, 2015 6:22 pm

lau77 a écrit:Freebird me disait que les voiles avaient moins évolué que les planches, je le pense aussi, néanmoins, les rails de pied de mat ont bien reculé pour compenser l'avancement du creux des voiles. Pas sûr qu'une voile de 2002 sur une planche de 2010-2015 fonctionne, même à en mettant le pdm à fond à l'avant du rail !
Un seul moyen d'en être sûr: tester sur l'eau ! Avis aux amateurs ;2)

Le creux des voiles n'a pas bougé... Les profils performants au niveau position et profondeur du creux sont connus depuis longtemps.
(je ne parle pas des voiles triangulaires de 1980 hein ! Celles-là avaient un creux à géométrie très variable... ;) )

Par contre, l'évolution du shape des planches, avec l'augmentation générale de la largeur et des culs "larges" ont permis au windsurfeur d'avoir une position plus reculée sur la planche.
Par exemple, sur ma m° SLE 290 / 57cm de large (1999), mes straps arrières sont à 22cm de l'arrière de la planche. (OFO 35,5cm)
Sur mon AB+67 238 / 67cm (2009) devenue entretemps m° slalom 110 et aujourd'hui reconvertie Screamer 110 dans la gamme 2015, mes straps sont à 15cm de l'arrière. (OFO 45,5cm)
Les rails ont été reculés en fonction de cela.

La distance entre mes straps est la même sur la m°SLE 290 et l'AB+67. (environ 41cm entre la vis arrière du straps avant et la vis avant du straps arrière)
La distance entre la position de pdm pour ma 7m et la ligne fictive entre les vis avant des straps avant est d'environ 50cm sur les 2 planches...

Bref, une voile de 2002 peut aller sur une planche 2015.
Mais les voiles récentes ont évidemment évolué au niveau performances, stabilité et facilité.
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar lau77 » Dim Mars 22, 2015 6:32 pm

Merci pour ces éclaircissements ! ça pourrait m'ouvrir plus de possibilités !!! :d
Hier avec ma 6.0 m² et mon vieux shape, j'étais plutôt à 55-60 cm entre pdm et vis des straps avant, (mais mon pdm était peut-être un peu trop avancé..?)
Je vais faire plus attention et mesurer cette distance pour d'autres combinaisons planche/voile que j'utilise.
Laurent
Image
lau77
Jiber

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions