Confort des planches "sportives"

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Confort des planches "sportives"

Messagepar carluss » Jeu Mars 19, 2015 12:31 pm

Pour ceux qui ont eu l'occasion de comparer: y a t il une vraiment différence de confort entre une planche de freerace en carbone comme la futura (ou autre) et une pure slalom?

Par ailleurs, quelles peuvent être les autres différences ressenties, notamment au niveau du égale plus cour des slaloms?

Merci
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
carluss
Jiber

Re: Confort des planches "sportives"

Messagepar mistral4u » Jeu Mars 19, 2015 5:16 pm

Je vais essayer de retrouver et scanner le n° de Wind qui a fait un test comparatif (n° 347 mai 2010)
Planchemag avait aussi fait un article sur le sujet dans son n° 320 de juin 2009 (si quelqu'un l'a en stock ? )
Sinon les versions numériques peuvent être achetées...

Pour ceux qui maîtrisent l'anglais :
http://boards.co.uk/equipment-tests/tested-equipment/group-test/freeride-freerace-slalom-april-09.html#LcfHITFHupxw2GiP.97
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar carluss » Jeu Mars 19, 2015 5:23 pm

* au niveau du shape plus court* disais-je... Merci les smartphones et leur écriture automatique :Dp

Merci Roland, je vais déchiffrer ça ! Tu navigues ce w-e ? J ai envie mais avec ce vent de NO, il ne va pas faire chaud Yellow_Flash_Colorz_PDT_38
Image

carluss
Jiber

Messagepar Cata33 » Jeu Mars 19, 2015 6:05 pm

Comme les slaloms ont un shape différent, forcément la différence sur l'eau se fait ressentir sensiblement.

C'est plus tendu,plus réactif,plus léger,un peu plus physique et normalement plus performant .

On va dire que c'est plus pointu et donc plus technique.

Après quand on passe de l'un à l'autre, on ne revient plus sur du Freerace, sauf peut-être dans certaines conditions de vent fort et gros clapot ou encore quand on d'vin un vi cayet
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Jeu Mars 19, 2015 7:19 pm

carluss a écrit:* au niveau du shape plus court* disais-je... Merci les smartphones et leur écriture automatique :Dp
Merci Roland, je vais déchiffrer ça ! Tu navigues ce w-e ? J ai envie mais avec ce vent de NO, il ne va pas faire chaud Yellow_Flash_Colorz_PDT_38

Effectivement ça sera frais.
Je pense samedi à Kessenich (en 8,5 ? ) en espérant que ça ne va pas retomber d'ici-là.
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar moustache » Jeu Mars 19, 2015 8:02 pm

tu as déjà vu une formule 1 confortable ?

Il y a des slaloms plus facile moins technique mais cela reste pointu (pour celui qui veux ).Le slalom s'adresse aussi à ceux qui aime "chipoter" dans les reglages

à l'inverse de la freerace où c'est plutôt plug and play

Perso j'ai choisi Angulo , slalom facile et relativement confortable (voir test 2015 ) qui peut se conduire dans le rouge sans se faire peur comme une rrd ou i sonic , falcon.
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Jeu Mars 19, 2015 8:18 pm

Se faire peur...c'est souvent dû à un mauvais réglage de voiles. ;2)
Certaines planches de slalom sont moins tolérantes et ne pardonnent pas les erreurs, ce qui ne veut pas dire pour autant qu'elles ne sont pas confortables, quand on maîtrise la technique.

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Jeu Mars 19, 2015 8:48 pm

Cata33 a écrit:Se faire peur...c'est souvent dû à un mauvais réglage de voiles. ;2)

De l'état du plan d'eau aussi... Yellow_Flash_Colorz_PDT_37
Passer 30 nds sur un miroir est aisé.
Faire 30 nds sur le sale petit clapot cassant du Veerse Meer (juste un exemple) ou sur une houle formée en mer c'est autre chose... Et quand j'y arrive (très très rare... :( ) Je suis dans le rouge au niveau "pilotage" !
Mais c'est aussi ça qui est sympa.
Et c'est aussi ce qui m'impressionne au plus haut point quand je vois certains Zeelandais tenir le mille nautique à plus de 30 noeuds dans ces conditions. Yellow_Flash_Colorz_PDT_30
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar moustache » Jeu Mars 19, 2015 9:02 pm

mistral4u a écrit:
Cata33 a écrit:Se faire peur...c'est souvent dû à un mauvais réglage de voiles. ;2)

De l'état du plan d'eau aussi... Yellow_Flash_Colorz_PDT_37
Passer 30 nds sur un miroir est aisé.
Faire 30 nds sur le sale petit clapot cassant du Veerse Meer (juste un exemple) ou sur une houle formée en mer c'est autre chose... Et quand j'y arrive (très très rare... :( ) Je suis dans le rouge au niveau "pilotage" !
Mais c'est aussi ça qui est sympa.
Et c'est aussi ce qui m'impressionne au plus haut point quand je vois certains Zeelandais tenir le mille nautique à plus de 30 noeuds dans ces conditions. Yellow_Flash_Colorz_PDT_30

c'est ce que je voulais dire.

Sur du flat c'est facile , enfin faut juste serrer les fesses. Mais dans le clapot ce n'est pas suffisant il faut des C. !!!
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar carluss » Jeu Mars 19, 2015 9:35 pm

Non moustache, je ne m'attends pas vraiment à du confort, d'ailleurs la futura carbone est assez rigide et ça se sent quand le plan d'eau est défoncé. Ce que je me demande, c'est pourquoi une slalom serait moins confortable avec une construction similaire, pour moi y'a pas de raison.

En termes de performances pures, je ne suis pas certain qu'une freerace avec un bon aileron rende bcp à une slalom. Et puis comme vous dites, il faut encore savoir exploiter son matos pour en tirer le maximum.

Pour ce qui est d'être dans le rouge, je suis d'accord avec Dimitri: un jour à de Punt, je me faisais des frayeurs et ça ne me mettait pas à l'aise du tout alors qu'en suivant un gars avec du matos du gros matos, j'avais l'impression qu'il était dans son divan. Ce n'était p-ê qu'une impression mais je suis persuadé qu'il était mieux réglé que moi au niveau de sa voile (bon il est vrai que ma vieille 6.1 n'aidait pas bcp non plus ;) ).
Image

carluss
Jiber

Messagepar Cata33 » Ven Mars 20, 2015 8:36 am

carluss a écrit:Non moustache, je ne m'attends pas vraiment à du confort, d'ailleurs la futura carbone est assez rigide et ça se sent quand le plan d'eau est défoncé. Ce que je me demande, c'est pourquoi une slalom serait moins confortable avec une construction similaire, pour moi y'a pas de raison. ;) ).

Tout est différent en slalom ...
Position des straps plus excentrés, les rails plus marqués,la carène,l'ofo plus large,aileron DT ou TT,...
Pour info,j'ai trouvé l'isonic très douce et rapide,beaucoup moins ardente que du JP Slalom, RRD X-Fire ou Tabou Manta.
Pour en revenir au confort et répondre à ta question, le pont des Freerace est plus rond ainsi que les rails et le cul plus pincé , ce qui amorti mieux les chocs, mais ça limite les sensations de vitesse et d'accélérations.

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Ven Mars 20, 2015 11:40 am

Chose promise...

Image Image Image
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar carluss » Ven Mars 20, 2015 1:19 pm

Merci Roland :/ . Ça se gâte sur kessenich, si je navigue demain, ce sera certainement à kk ou gdam.

@ Cata: ce n est pas pour la plaisir de te contredire mais crois-moi je me renseigne bcp et tout n'est plus vrai dans ce que tu dis: certaines freerace ont des shapes de slalom et la plupart ont un boîtier TT. Pour la largeur à l'arrière c est vrai mais pour le pont et le tail, tout dépend des marques: quand tu vois le tail des isonic 2014 ou des xfire.... Mais tu aimes trop les Jp c est pour ça ;p , làeffectivement l arrière est... spécial !

Ma conclusion est donc que le mieux serait encore de tester, le problème étant que je ne sais pas où on loue du matos de slalom.
Image

carluss
Jiber

Messagepar Cata33 » Ven Mars 20, 2015 5:08 pm

carluss a écrit:@ Cata: ce n est pas pour la plaisir de te contredire mais crois-moi je me renseigne bcp et tout n'est plus vrai dans ce que tu dis: certaines freerace ont des shapes de slalom et la plupart ont un boîtier TT. Pour la largeur à l'arrière c est vrai mais pour le pont et le tail, tout dépend des marques: quand tu vois le tail des isonic 2014 ou des xfire.... Mais tu aimes trop les Jp c est pour ça ;p , làeffectivement l arrière est... spécial !

Pas de Stuût Carluss, ch'ui pas non plus une bête de test et très loin d'être un pro, mais avant de m'avancer, je teste toujours moi même sur le terrain pour éviter de dire des carabistouilles ou de retranscrire des trucs vu dans les magasines ^^

Après si tu compares le Match test et mon propre ressenti,je ne suis pas loin du compte finalement.

Non ,non, je n'ai pas que du JP, j'ai aussi une belle RRD X-Cite Ride 105L avec laquelle je me débrouille et je compte bien l'amener à 38 noeuds, quand les conditions me le permettront. :)

Les Freerace, j'en ai eu aussi, des Jp Super Sport Carbone et Gold ainsi qu'une X-Cite Ride + un test d'une Fanatic Ray, rien de comparable à du pure slalom.

Pareil pour les voiles. ;2)
Dernière édition par Cata33 le Ven Mars 20, 2015 6:04 pm, édité 1 fois au total.

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Ven Mars 20, 2015 5:48 pm

carluss a écrit:Ma conclusion est donc que le mieux serait encore de tester, le problème étant que je ne sais pas où on loue du matos de slalom.

C'est du matériel fragile à ne pas mettre entre toutes les mains, ce qui explique sans doute qu'on en loue pas, ou en tout cas pas à Brouwersdam ni au barrage.

Faut tomber sur un pote qui en a une et qui veuille bien te la prêter.

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Suivant

Retour vers Le matériel