hé oui ...la chance sourit toujours aux audacieux et aux optimistes ...

les 2 derniers exemples en date en ce qui me concerne c'est lors du raid zélandais 2 ...là bcp dont un certain mister M n'y croyaient pas ; en + c'était faire cette traversée par SUD ce qui est bcp + complexe que par SO ; bilan traversée réussie full planning à part la partie près de l'ile aux chevaux ...reliant brouwersdam à greveli càd le + grand bord possible ...
le dernier exemple est ce samedi , les prevs annonçaient le matin 11/12 rafale à 16 nds , creux à midi puis ça remontait légèrement 12 nds mini 14 puis 15 en rafales...
en fait nous sommes partis à 7h du mat de charleroi , arrivé à 9h30 et sur l'eau à 9h45

...une onglée en gréant puis on s'habille à l'abri du vent ( enfin quand freco daignait fermer les portes au vent ...

)...le vent était déjà à 14 nds d'entrée ; on n'avait prévu de prendre que les 8m2 vu les prevs ...ben on aurait mieux fait de prendre + petit ...
comme le dit mistral4u, on a donc dû tirer des bords serrés au près dans le capot pendant 25 km ! entre l'île centrale et depunt puis jusque +- de val
pour enfin arriver sous le vent de l'île d'est ...
le vent est encore monté d'un cran ...heureusement on avait aplatit nos 8 au max ...on a navigué non stop jusque vers 12 , et là comme par enchantement le vent est tombé jusque 13h comme annoncé ! la pause s'imposait pour reposer nos biscottos

...puis c'est reparti mon kiki non stop jusque 16 h ; le vent a encore remonté d'un cran vers 14h30 jusque 16h ...ça devenait limite pour tenir les bâches ...surtout au largue pour rentrer ...le dernier bord j'avais l'impression d'être sur un cheval d'arçon

il était tend de rentrer je crois que je n'aurais plus su faire un bord
le fait d'être les 2 seuls planchistes à y avoir cru ( aucun autre planchiste ni belge ni allemand ni hollandais ! ) , a renforcé notre bonheur
les fous rires avec freco ont meublés le retour en voiture ...
quand freco est descendu de voiture à charleroi , il avait des crampes et ne savait plus marcher
voilà comment on profite des derniers instants possibles de navigation et qu'on augmente son compteur ....de sessions

ensuite est venue l'idée de faire croire aux mister M et H qu'on avait eu une carotte pour voir leur réaction j'en ris encore
pour ceux qui croient que comme j'étais en 8m c'est qu'il n'y avait pas bcp de vent ( n'est-ce pas huguix

) , j'ai fait plusieurs pointes à 27.5nds ...le vent étant, à vue d'oeil , le + souvent entre 14 et 16nds ...