Herkingen - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Herkingen - semaine après semaine.

Messagepar eric » Lun Nov 10, 2014 10:08 pm

Heureusement que Pascal a gardé son sang froid et a bien réagi; pas sûr qu'à sa place j'aurais eu le bon réflexe.
Je naviguais côté plage; je ne le voyais plus depuis un certain temps mais je me suis dit qu'il était parti naviguer vers Gdam. Il aurait sans doute fallu encore un bon bout de temps avant que je m'inquiète et me rende compte qu'il était en difficulté. En plus nous n'étions qu'à 3 sur l'eau.
En ce qui me concerne, 5 h de navigation : 1 h en 115/7.3, puis 1 h en 94/5.9 et de nouveau 3 h en 115/7.3. Presque 100% planning, mais pas au taquet. Et une petite déchirure dans la 7.3 Yellow_Flash_Colorz_PDT_37
To sail or not to sail, that's the question.
eric
Jiber

Messagepar vaneujl » Lun Nov 10, 2014 10:38 pm

moustache a écrit:Pour le wish fait c. : al 360 mono ergal de 2012 , pas mieux qu'un bas gamme chez d4 ou gun Yellow_Flash_Colorz_PDT_45
Il a cassé à quel endroit?
170cm, 65kg (+1 en décembre), 18 ans + 36 ans d'expérience :-)
Image
http://windsurf-heure.be
vaneujl
Planner

Messagepar moustache » Mar Nov 11, 2014 12:08 am

à la sortie de la poignée!
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Mar Nov 11, 2014 12:41 am

Un AL 360 qui pète, c'est vrai que c'est ch...et étonnant ! Un X6 de NP, c'est "normal" (modèle plus proposé, on se doute pourquoi).
Et, coup de bol si je peux dire, c'est en allant vers Gdam que cela s'est produit et le retour fut possible, l'inverse est plus casse-pieds...comme le dit Cata, faut démonter et inverser le bazar....dans une eau frisquette Yellow_Flash_Colorz_PDT_34
Décidément, ces derniers jours sont "cassants": un panneau pour moi, une déchirure pour Eric et un wish pour Moustache Yellow_Flash_Colorz_PDT_47
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Mar Nov 11, 2014 10:39 am

hvr a écrit:comme le dit Cata, faut démonter et inverser le bazar....dans une eau frisquette Yellow_Flash_Colorz_PDT_34

Tant que l'eau n'est pas assez froide que pour engourdir les doigts, c'est mieux que de devoir rester planté des heures dans la flotte, à ce demander ce que l'on va bien pouvoir faire pour revenir vers le bord,surtout quand on se retrouve seul.
Après c'est sur qu'il y a des spots ou c'est plus facilement applicable que d'autres,comme à Herkingen vers l'Ouest, ou on a pieds quasi partout sauf en dehors des bouées vertes.
Perso,je vérifie toujours l'état de mon matos dans sa généralité avant et après chaque session pour limiter ce genre de gros soucis.
Pour les ailerons skèté,j'ai vu aussi que l'on pouvait se servir de son harnais accroché au strap arrière pour faire office de dérive.
Après ce serait plus simple de rassembler les informations de chacun concernant les hauts fonds, d'en dresser une carte qui puisse profiter A TOUT LE MONDE et d'en faire un post sur le forum.
Pareil en cas de chute brutale de vent sur un flotteur pas assez volumineux que pour flotter, en utilisant son gilet de sauvetage enfilé sur le nez de la planche.
Pour être plus facilement repérable,je mets un lycra rouge.(le blanc est beaucoup moins visible)
Mais le mieux sera toujours d' être accompagné et de le rester, suffit de se causer pour mettre les choses au point avant de se lancer !!!
C'est moins stressant,rassurant et plus sympa de naviguer à deux ou plus,que tout seul.(Sauf si on préfère rester individualiste )
Puis c'est plus révélateur, très motivant ,on progresse mieux et plus vite, que du positif.
Choisir son spot aussi en fonction des t°, de sa forme et de son niveau.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Mar Nov 11, 2014 12:57 pm

Cata33 a écrit:
hvr a écrit:comme le dit Cata, faut démonter et inverser le bazar....dans une eau frisquette Yellow_Flash_Colorz_PDT_34

Tant que l'eau n'est pas assez froide que pour engourdir les doigts, c'est mieux que de devoir rester planté des heures dans la flotte, à ce demander ce que l'on va bien pouvoir faire pour revenir vers le bord,surtout quand on se retrouve seul.
Après c'est sur qu'il y a des spots ou c'est plus facilement applicable que d'autres,comme à Herkingen vers l'Ouest, ou on a pieds quasi partout sauf en dehors des bouées vertes.
Perso,je vérifie toujours l'état de mon matos dans sa généralité avant et après chaque session pour limiter ce genre de gros soucis.
Pour les ailerons skèté,j'ai vu aussi que l'on pouvait se servir de son harnais accroché au strap arrière pour faire office de dérive.
Après ce serait plus simple de rassembler les informations de chacun concernant les hauts fonds, d'en dresser une carte qui puisse profiter A TOUT LE MONDE et d'en faire un post sur le forum.
Pareil en cas de chute brutale de vent sur un flotteur pas assez volumineux que pour flotter, en utilisant son gilet de sauvetage enfilé sur le nez de la planche.
Pour être plus facilement repérable,je mets un lycra rouge.(le blanc est beaucoup moins visible)
Mais le mieux sera toujours d' être accompagné et de le rester, suffit de se causer pour mettre les choses au point avant de se lancer !!!
C'est moins stressant,rassurant et plus sympa de naviguer à deux ou plus,que tout seul.(Sauf si on préfère rester individualiste )
Puis c'est plus révélateur, très motivant ,on progresse mieux et plus vite, que du positif.
Choisir son spot aussi en fonction des t°, de sa forme et de son niveau.

C'est évident que quand on casse quelque chose, on ne reste pas à philosopher sur sa planche , on agit tout comme Moustache.
Concernant les hauts-fonds, la première étape est, à mon avis, de copier la carte du site du Gmeer et de la compléter par nos commentaires et expériences.
Et bien sûr, que de ne pas naviguer seul est mieux à tous niveaux mais parfois on se perd de vue même si les choses étaient claires au départ.
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar Techno Man » Mar Nov 11, 2014 6:51 pm

moustache a écrit:Pour le wish fait c. : al 360 mono ergal de 2012 , pas mieux qu'un bas gamme chez d4 ou gun Yellow_Flash_Colorz_PDT_45

Voilà pourquoi je pense au carbone... la même mésaventure m'est arrivé à Greveli il y a deux ans. D'accord, le wish carbone n'est pas preuve d'indestructibilité mais quand même... je ne fais plus trop confiance à l'alu, que ce soit de l'ergal ou quelqu'autre alliage.
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

Messagepar Cata33 » Mer Nov 12, 2014 8:50 am

hvr a écrit:Et bien sûr, que de ne pas naviguer seul est mieux à tous niveaux mais parfois on se perd de vue même si les choses étaient claires au départ.

A part que là il en va de la responsabilité de l'association qui organise le bazar et qui a l'obligation de tout mettre en oeuvre afin d' assurer le bon déroulement de l'événement.
Cette règle s' applique à tous les clubs de sport et autres.

Bonne lecture :

https://www.google.be/url?sa=t&source=w ... p8pLsCCWfQ

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Mer Nov 12, 2014 5:25 pm

Cata33 a écrit:
hvr a écrit:Et bien sûr, que de ne pas naviguer seul est mieux à tous niveaux mais parfois on se perd de vue même si les choses étaient claires au départ.

A part que là il en va de la responsabilité de l'association qui organise le bazar et qui a l'obligation de tout mettre en oeuvre afin d' assurer le bon déroulement de l'événement.
Cette règle s' applique à tous les clubs de sport et autres.

Bonne lecture :

https://www.google.be/url?sa=t&source=w ... p8pLsCCWfQ

Merci pour l'info et cela ressemble à une procédure de l'AFSCA (Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire) 8D et c'est bien pensé.
Mais de là à mettre tout cela en place quand on est deux sur un plan d'eau fermé et dans des conditions climatiques qui ne sont pas difficiles, il y a de la marge.
Si on organise une activité similaire mais avec plus de participants, il y a matière à réflexion et se baser sur une telle procédure pour assurer la bonne tenue de l'activité est utile.
hvr
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Mer Nov 12, 2014 6:37 pm

Cela reste une obligation.

Ne pas en tenir compte, c'est prendre de très gros risques en cas d'accident.

Ne pas en être conscient ,c'est de l'insouciance.

Après, si tu veux une liste d'accidents qui se sont produit sur un plan d'eau fermé dans des conditions climatique "pas difficiles ",je peux déjà t'en donner deux... les miens.

Je dirais même plus à la tienne aux deux miennes et à ceux qui n'en ont jamais eu :Dp

Bref,faut pas déconner avec ça,autant prévenir que guérir que d'avoir à porter un lourd fardeau,si malheureusement l'irréparable devait se produire.

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Vincent » Mer Nov 12, 2014 7:30 pm

calme, cata, lis bien ton texte; ce genre d'activité n'est nullement visée voir §1.3

" 1.3. DIVERTISSEMENTS ACTIFS
Un divertissement actif est un service:
· où une activité est offerte à un ou plusieurs consommateurs;
· à des fins d'amusement et/ou de délassement;
· où le consommateur doit participer activement;
· où le consommateur doit fournir des efforts physiques;
· où le consommateur doit recourir à une certaine connaissance, aptitude ou
technique nécessaire pour pratiquer l'activité en sécurité.
Ne sont pas visées:
Les activités organisées à l'initiative de mouvements de jeunesse reconnus par les autorités
compétentes en la matière.
Les activités organisées par une association sportive, un club sportif ou une fédération
sportive pour leurs affiliés, si ces activités tombent dans le cadre sportif qui les caractérise
en temps normal. L'affiliation implique que le sport est en principe pratiqué plusieurs fois
par an pendant des périodes non consécutives
.
Vincent
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Mer Nov 12, 2014 7:37 pm

Moi je vois "défi" !!!

Mon intervention est préventive ,pas agressive Vincent :)

Ma réaction serait la même dans mon propre club.

Ensuite,que cela soit un événement reconnu ou non, pour ma part le principe de sécurité et de bon sens reste le même.

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Ven Nov 14, 2014 3:13 pm

Renseignement pris, je vous conseil vivement de revoir votre position au sujet de la sécurité de vos membres pour votre activité en Hollande ...

On apprend des choses très intéressantes et obligatoires.

Comme je dis toujours,mieux vaut prévenir que guérir ;)

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar moustache » Dim Déc 07, 2014 9:03 pm

Allez une petite bonne session sur KIKI en compagnie d'Eric Hugues Denis et un petit nouveau bien courageux Esteban.
Parking au sec à l'arrivée ......mais franchement humide pour le retour ;) , Contournement de steenbergen terminé ...bien pratique on gagne en temps
Plus frais que prévu 5°C donc quelques onglées bien senties , un vent SSO bien constant et consistant.
Manquait que le soleil (la pluie étant arrivée vers 16h parfait on repliait).

Perso en 6.1 et 94l/ 85/112 (j'ai fait quelques tests ;) )
Eric 5.9 / 95 l Hugues après un bref essai de 7.5 et 125l 6.5 /110 Denis 95l / ? 6m?
Esteban en 135l et 5m , il y a encore du chemin , mais motivé (debuter dans de telles conditions cela en refroidirais plus d'un ) !

Esperons que ce n'était pas la der de 2014 !
74 kg /1m83/ 6..

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Lun Déc 08, 2014 4:55 pm

Moustache a tout dit :d
malgré le froid, ce fut agréable d'encore naviguer en 2014. Cela devrait être la der mais sait-on jamais Yellow_Flash_Colorz_PDT_20

Petites précisions:
Eric a sorti aussi sa 5,3 et moi j'avais commencé (pendant 1/4 h et j'ai vite pigé) en 7,5 et 135 L. Denis tenait une voile de slalom en 6,3 (il bombait bien !) .

Les Belges étaient majoritaires sur le spot (6 dont 5 du forum), les "kaaskop" (lol) (y en a eu 4 ou 5) ont tenu moins longtemps que nous sur l'eau :-h
hvr
hvr
Maître du Windsurf

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions