Brouwersdam - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar mistral4u » Jeu Sep 25, 2014 7:34 am

jeanlo911 a écrit:Ha ben c'est super Ca. Mais bon pour ceux qui n'y étaient pas, c'est quoi du veeeeeeeennnnnnnnt Yellow_Flash_Colorz_PDT_23 ? Des chiffres en taille de voile / volume de planche ou des valeurs de KT aideraient!!!

Les relevés des bouées en direct avec historique sont ici :
http://www.rijkswaterstaat.nl/geotool/wind.aspx?cookieload=true

Aussi sur Windfinder.
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Jeu Sep 25, 2014 1:01 pm

renardmarc a écrit:De retour du spot!!!!!!! Mais que du bon , planning a gogo. Juste une petite pluie et du soleil et du veeeeeeeeeeeeeeeennnnnnnnnnt , avant cette pétole qui va encore nous rattraper , soit les batteries sont pleines avant d'y retourner! ^^ ^^ ^^ Marc

Salut Marc,

T'es un vrai marchand de tapis toi ;p ,vendre du vent c'est bien, ça plait aux touristes,mais à nous aller,tu peux nous le dire, c'était comment (dans les détails),qu'on salive un peu ^^

Parce que là, on reste un peu sur notre faim,on en veut plus, histoire de se mettre dans le bain et de nous faire rêver.

Le plan d'eau était propre ?

20-25 Noeuds ?
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar renardmarc » Jeu Sep 25, 2014 6:19 pm

Dans la bassine c'était top, j'y ai fais mes 1er Jibe et mon 1er waterstart et ça passe , faut juste pas ce précipiter , je dois pas vous apprendre quelque choses! De l'autre coté , un peux clapoteux +/- 30 a 40cm quelques litres en moins et je pense que cela passerai mieux, 131L j'ai pas autre chose comme planche. Sinon par Ouest je trouve l'orientation bonne et constante, a refaire! Naviguation en Sunray 8m et Futura 131 . Globulups était avec moi, seconde session pour lui et il a un bon retour en planche. Bien vite qu'il aie du vent!!!!!!!!!!! Marc :)
Matos de planche et kite!!
renardmarc
Jiber

Messagepar schowee » Jeu Sep 25, 2014 7:40 pm

renardmarc a écrit:Dans la bassine c'était top, j'y ai fais mes 1er Jibe et mon 1er waterstart et ça passe , faut juste pas ce précipiter , je dois pas vous apprendre quelque choses! De l'autre coté , un peux clapoteux +/- 30 a 40cm quelques litres en moins et je pense que cela passerai mieux, 131L j'ai pas autre chose comme planche. Sinon par Ouest je trouve l'orientation bonne et constante, a refaire! Naviguation en Sunray 8m et Futura 131 . Globulups était avec moi, seconde session pour lui et il a un bon retour en planche. Bien vite qu'il aie du vent!!!!!!!!!!! Marc :)

Oooohhhh je m'attendais a 18-25 knts en 5m et 85 l..... ;p lol
Par ouest cela devait être bon en mer! Un peu on shore mais il y a moyen de faire.

Bravo pour le waterstart en 8 m. C'est un peu lourd et grand à mon goût .... Et en effet, avec un peu moins de litres sous les pieds c'est plus facile car la planche s'enfonce.... Cela commence déjà avec 20 litres de moins que ta planche.
schowee
Jiber

Messagepar renardmarc » Jeu Sep 25, 2014 8:11 pm

Je fais 100 kg! Me vois mal en plus petit, je tenais ma voile sans problème ! :/
renardmarc
Jiber

Messagepar jeanlo911 » Jeu Sep 25, 2014 9:06 pm

Merci Roland pour le lien.
J'ai navigué cette aprem, petit caprice histoire de profiter du vent qui va se raréfier cette fin de semaine.
Pour faciliter la logistique, j'ai loué sur place, coté lac donc. J'ai commencé en 115l/6,7m2 vers 15h pour finir de 17 à 18h en 105l/5,7m2. C'était assez light toutefois, j'aurai pu rester en 6,7 pour continuer au taquet mais les grosses toiles, c'est vraiment pas mon truc. Ca allait moins vite mais c'était bien plus marrant à mon gout :/
Le soleil était bien la et nous ne devions pas être plus de 10 planches sur l'eau.
Reste plus qu'à attendre la prochaine maintenant Yellow_Flash_Colorz_PDT_22
jeanlo911
Planner

Messagepar mistral4u » Jeu Sep 25, 2014 9:55 pm

Petit caprice, j'y suis aussi... ^^
J'espère encore un peu d'air demain en matinée... (je loge dans ma petite caravane à Ouddorp)
Aujourd'hui, bonne session sous le soleil en 7.6 sur ma "vieille" SLE 290 (120L) avec des bords entre De Punt et Den Osse. Pour être au mieux, il m'aurait fallut un aileron de 38 au lieu du 36... Mais le 38 est quelque part entre la Hollande et la Belgique dans une camionnette DHL...
Bref, demain est annoncé plus couvert avec peut-être même des averses (?), on verra bien.
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar Techno Man » Ven Sep 26, 2014 9:45 am

Belle session hier côté lac (j'ai pu convaincre mon"boss" de m'offrir une journée libre Yellow_Flash_Colorz_PDT_28 ) On en était à force 4-5 vers 14h et un peu plus vers 18h.

Débuté avec la Manta et la 7.4 jusqu'à 14h. En bavardant avec un Flamand qui lui naviguait en 6.9 (un costaud de 100 kg!), ça m'a convaincu de sortir la 6.4 et de descendre en aileron (j'ai débuté avec l'aileron de série TLab 40, changé pour la lightning evo 43 car j'avais du mal au retour à bien remonter au vent - monter le wish n'aidait que partiellement - et ensuite le Sting 38 àpd 14h; superbe combi avec l'Indy; la manta a clairement besoin d'aileron pour la lifter au dessus du claps grévelingien, je pense).

Soit, terminé vers 18h. Ca m'étonnait un peu que le vent ne soufflait vraiment bien qu'au milieu du lac, aux bords (dans la baie/bassine et derrière, du côté de Scharendijke, le vent se tassait ou n'arrivait qu'en rafales). Ceci dit, en fin de journée, la bassine était tout aussi venté que le reste, j'aurais bien voulu rester plus longtemps, mais vu le long retour j'ai préféré plier bagage.
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

Messagepar Cata33 » Ven Sep 26, 2014 11:06 am

renardmarc a écrit:Je fais 100 kg! Me vois mal en plus petit, je tenais ma voile sans problème ! :/

C'est parce que t'es une vraie bête :@

Pour le waterstart,c'est plus facile de le faire avec un gilet de flottaison,surtout dans la houle et en grosse toile.

Le faire là ou on a pied ,c'est comme de faire des pompes sur un mur,hein Marc ^^

Mais rassures toi,le gars qui ne tombe jamais au début ,ne sais pas les faire et personnellement à partir de 8m2 je ne mets plus de tire-vieille et en 9,5 je préfère ne pas m'en servir quand la voile tombe à l'eau.

Après que cela soit en 10m2 ou 6,le principe est le même,mis à part qu'il faut un peu plus de temps à vider le fourreau d'une voile de slalom qu'une autre.

Pour les débutants ou pour tout le monde ,le plus facile est de placer le nez de sa planche fasse au vent, en pensant à placer la bordure de sa voile sur le pont arrière entre les strap quand elle est encore dans l'eau.

De cette manière ,la voile est calée et en appui, elle se redressera bien plus vite et en se fatiguant beaucoup moins.

On saisi la tête du mat en le soulevant bien haut afin que le fourreau se vide,fait glisser un main pendant que l'autre l'autre nage et on vient attraper son wish.

Toujours positionner sa voile à la perpendiculaire du vent de manière à ce qu'il vienne s'y engoufrer en finissant par la soulever.

On tend les bras bien écartés et place son pied arrière sur le flotteur(ou les deux si assez de vent).

A partir de là,on est relax, on flotte encore dans l'eau en attendant la bonne rafale et on peux toujours maintenir le nez du flotteur dans la bonne direction à l'aide de son pied avant.

la voile se soulève,toujours les bras tendus,on s'appuie sur le pied avant, on plie les bras ,on se redresse et au moment ou on est presque debout sur le flotteur, on les

retends pour ne pas se faire éjecter vers l'avant.

Voilà pour le petit conseil :bo
Dernière édition par Cata33 le Ven Sep 26, 2014 12:09 pm, édité 3 fois au total.

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar jeanlo911 » Ven Sep 26, 2014 11:25 am

Ha ben Technoman, je pense bien avoir vu ta Naish sur l'eau. Moi j'avais une Severne Convert 6,7 puis une Gator en 5,7.
jeanlo911
Planner

Messagepar Techno Man » Ven Sep 26, 2014 2:10 pm

Naish Indy en jaune, blanc et noir ;2)

T'as du bol de l'avoir vue SUR l'eau, vu le temps que j'ai passé avec DANS l'eau (et oui, on apprend le jibe - et on s'exerce bien au waterstart).

Yellow_Flash_Colorz_PDT_43 :tbo
Image

Techno Man
Jiber

Messagepar renardmarc » Ven Sep 26, 2014 5:09 pm

Ok , je crois voir qui tu es, tu avais un protège oreille non?????? C'est quand tu parles de la Naisch que je met un visage! J'étais en Sunray et mon copain en Neilpryde! Je lui donnais des conseils! :)
renardmarc
Jiber

Messagepar Techno Man » Ven Sep 26, 2014 7:36 pm

Protège-oreilles?? Euh non, là c'était pas moi. ^^
Image

Techno Man
Jiber

Messagepar renardmarc » Ven Sep 26, 2014 7:38 pm

Ok ,pas la bonne personne!!!!!! ^^ ^^
renardmarc
Jiber

Messagepar Cata33 » Sam Sep 27, 2014 10:49 am

Techno Man a écrit:Naish Indy en jaune, blanc et noir ;2)

T'as du bol de l'avoir vue SUR l'eau, vu le temps que j'ai passé avec DANS l'eau (et oui, on apprend le jibe - et on s'exerce bien au waterstart).

Yellow_Flash_Colorz_PDT_43 :tbo

Cata33 a écrit:Session du 21 septembre.
Vent de secteur N 5 bft.

Très belle journée en compagnie de Marc,Bastien ,Frédéric,Jocelyn,...les 7 "Meersenneer ",dans la bassine est sous le soleil.
Comme à l'habitude par Nord,session perfectionnement du jibe pour ma part avec l'optique d'enchaîner les racings, qui commencent à rentrer tout doucement. :d
En fait,c'est la meilleure technique que j'ai trouvé pour conserver de la vitesse dans la courbe,un truc de ouf.
Assez déstabilisant au début,car sa file à toute allure au changement d'amure,la voile reste toujours puissante du début à la fin

Bon,comme le vent ne veut pas montrer le bout de son nez,je prends le temps d'expliquer en détail ma manière de procéder(pour ceux que cela intéresse):

Au départ,il est impératif de prendre de la vitesse avant d'entamer la courbe.(sauf si on est déjà à + de 30 noeuds ;p )

On passe le jibe comme à l'habitude,sauf qu'ici pour le racing jibe, les mains doivent glisser en même temps un peu plus vers l'arrière du wish et ce au moment de coucher sa voile.(mains bien écartées)

De cette manière,en bordant la voile,l'écoute ne touche plus l'eau.

On regarde au dessus de celle ci dans la direction à suivre, le corps courbé vers l'avant et on laisse glisser le flotteur.

Sans attendre (ça va très vite)on se redresse dans la courbe,on pivote son buste et la voile suit naturellement le mouvement.

Les bras sont souples et les jambes fléchissent légèrement.

Au moment du changement de pieds, on saisit son wish,main avant le plus près possible de la poignée, on lâche la main arrière et on pense à se rapprocher du mat pour que l'axe de la voile soit

le plus droit possible.

Normalement,avec cette technique,le flotteur devrait continuer à planer plus longtemps vu que la voile est toujours en traction au pifotachhh.

Foilà.

Je trouve aussi que l'équilibre est plus facile(sur du +/- plat) du fait que les mains sont plus écartées et vers l'arrière,ça donne l'impression d'avoir un appui supplémentaire, autre que les pieds.

En tout cas,moi j'adore,c'est fun.

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions