SPOT BROUWERSDAM (côté lac) EN DANGER!!!

Discussions sur le windsurf, demandes d'infos, en bref, tout ce qui touche au windsurf !

Re: SPOT BROUWERSDAM (côté lac) EN DANGER!!!

Messagepar TAO » Mar Mars 04, 2014 6:51 pm

à quand des murs des lamentations comme au barrage ...en hollande ? Yellow_Flash_Colorz_PDT_45 Yellow_Flash_Colorz_PDT_41 suffit de lui envoyer l'architecte du barrage ... :*
ah non j'oubliais , il a été viré entre-temps 8D
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
TAO
Maître du Windsurf

Messagepar Techno Man » Mer Mars 05, 2014 4:03 pm

Pour tous ceux qui pensent que ça ne sert à rien de "liker" une telle page de protestation sur Facebook:

http://www.omroepzeeland.nl/nieuws/2014-03-05/641886/windsurfers-vrezen-voor-hun-surfstek#.Uxc6unmXr_F

Au moins, ça a le mérite de faire parler de nous dans la presse... donc, le plus d'adhérents, le plus de "vacarme" qu'on fera!

N'OUBLIEZ PAS NON PLUS DE RECOMMANDER LA PAGE A VOS AMIS SURFEURS OU NON-SURFEURS FAVORABLES A NOTRE CAUSE; OU DU MOINS, PARTAGEZ-LA.

Un modo ne pourrait-il svp pas faire un "sticky" du post (ou du lien Facebook) svp?

Ca nous concerne tous, on aime tous le Kabbeleuleu comme spot intérieur, donc plus ce post se fait remarquer, plus on aura des possibilités de faire parler de nous.

C'est bien la seule manière (en ce moment) de protester et de mettre de la pression sur les responsables (ou au moins de les "responsabiliser", même si je reste sceptique sur ce plan-là). Espérons que d'autres initiatives, plus "aggressives" et "bruyantes", voient le jour d'ici peu...
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

Messagepar Patrick » Mer Mars 05, 2014 8:49 pm

Tant qu'on ne fait pas un sport "qui plait", on est marginal ....je roule aussi en quad, je connais bien le problème Yellow_Flash_Colorz_PDT_20
je vais y penser ....
Patrick
Windsurfer

Messagepar mistral4u » Mer Mars 05, 2014 9:44 pm

Patrick a écrit:Tant qu'on ne fait pas un sport "qui plait", on est marginal ....je roule aussi en quad, je connais bien le problème Yellow_Flash_Colorz_PDT_20

Sans vouloir polémiquer car j'ai pas mal pratiqué un autre sport mécanique marginal (trial), ce qui me fait ch..., ce sont les proprios de quad qui trafiquent leur échappement pour faire un max de bruit... Yellow_Flash_Colorz_PDT_45
Et si le quad est mal aimé, c'est en grande partie à cause de ces "barakis"-là qui passent à fond sur les chemins en éclaboussant tous les autres usagers...
Bien évidemment, les usagers normaux pâtissent comme toujours des excès de ces minorités qui ne respectent rien.

Pour en revenir à la page https://www.facebook.com/jachthavenvandetoekomstNEE : diffusons et partageons tant que nous pouvons !
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar carluss » Jeu Mars 06, 2014 8:59 am

Effectivement, les quads et leur pots !!! Sans parler des deux tranchées (!!!) de 40 cm de profondeur qu'ils font dans tous les passages difficiles à cause de leur difficultés au franchissement ! Moi qui fait du cross et de l'enduro je comprends déjà qu'on puisse ne pas nous aimer mais pour "certains" quads je trouve ça encore plus justifié !
Mais tu as raison quand même Patrick, les gens sont de moins en moins tolérants.

Et nous aussi en fait, car même si je n'ai vraiment pas envie de voir disparaître des spots au profits de projets pareils, il faut bien admettre que le touriste "classique" qui a envie d'acheter un petit coin de paradis en zélande ou ailleurs, en a bien le droit.
Ce n'est pas nous - qui en général faisons un aller-retour sur la journée - qui faisons vivre la côté hollandaise, ou si peu ! Pour ma part, je dépense un peu d'argent en parking, dans les surfshops, et à l'occasion on reste un w-e mais ça s'arrête là ! Rien à voir donc avec le mec qui achète là-bas pour y passer ses w-e en famille et ça, tout gestionnaire local le sait !

Le premier problème, c'est que les gens ne savent plus vivre ensemble c'est tout. Par exemple avant, il y avait des circuits de motocross partout autour de Liège et les gens se plaignaient peu, maintenant il n'y en a plus nulle part et quand on veut en ouvrir un, c'est la levée de bouclier. Mon premier post sur le sujet faisait référence à ça: ne peut-on pas continuer à pratiquer en zélande, au surfcentrum ou ailleurs (si les autorités se bougent) ET y construire des résidences (pour autant qu'elles ne soient pas trop nombreuses et qu'elles s'intègrent dans le paysage) ?

Le second problème, mais il est bien plus général que ce projet en zélande, c'est qu'on construit partout alors les amoureux de la nature (dont beaucoup de windsurfers font partie je pense !) se voient toujours un peu plus dépossédés. Mais peut-on y faire quelque chose, on est de plus en plus sur cette planète et tout le monde veut sa part du gâteau. Je suis dégouté de voir ma région perdre de plus en plus d'espaces verts mais quand il s'agit d'avoir un toit, tout le monde ne peut acheter un bâtiment existant non plus.

Ceci dit, je rejoins Patrick, car quand il s'agit de football par exemple, là il n'y a plus de barrières !!!
Enfin voilà je vais p-ê lme faire tirer dessus ici mais faut bien se rendre compte que notre activité, telle que beaucoup la pratiquent ici, n'est pas exemplaire non plus !
Ce qui ne veut pas dire qu'on en doit pas protester contre ce projet de merde Yellow_Flash_Colorz_PDT_46
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
carluss
Jiber

Messagepar Patrick » Jeu Mars 06, 2014 9:40 am

mistral4u a écrit:
Patrick a écrit:Tant qu'on ne fait pas un sport "qui plait", on est marginal ....je roule aussi en quad, je connais bien le problème Yellow_Flash_Colorz_PDT_20

Sans vouloir polémiquer car j'ai pas mal pratiqué un autre sport mécanique marginal (trial), ce qui me fait ch..., ce sont les proprios de quad qui trafiquent leur échappement pour faire un max de bruit... Yellow_Flash_Colorz_PDT_45
Et si le quad est mal aimé, c'est en grande partie à cause de ces "barakis"-là qui passent à fond sur les chemins en éclaboussant tous les autres usagers...
Bien évidemment, les usagers normaux pâtissent comme toujours des excès de ces minorités qui ne respectent rien.

Pour en revenir à la page https://www.facebook.com/jachthavenvandetoekomstNEE : diffusons et partageons tant que nous pouvons !

Tu vois que l'amalgame est vite fait : Quad = Pot traffiqué ! 8D (les kékés ... Yellow_Flash_Colorz_PDT_45 )
Et pourtant, on ne se connait pas, mais tu manifestes cette opinion en public (ici), heureusement on a un point commun : le windsurf.

Alors imagine ce qu'un promoteur ou un architecte en a à faire ou comment ils considèrent les planchistes qui font l'A-R sur la journée ou restent un W-E en mini-camping !! Yellow_Flash_Colorz_PDT_20 Yellow_Flash_Colorz_PDT_21
Je rejoint ce qui est dit plus haut par Carluss et les autres : seuls, les windsurfeurs n'arriveront pas à grand chose (cfr l'Eau D'Heure)
je vais y penser ....
Patrick
Windsurfer

Messagepar mistral4u » Jeu Mars 06, 2014 9:59 am

Si le projet de la marina avait intégré la création d'une nouvelle mise à l'eau et d'une zone de navigation peu profonde, décalée de quelques centaines de mètres vers le Sud-Est vers Middelplaat (ou l'extension de l'actuelle dans cette direction) : http://goo.gl/maps/IToxj.
Les windsurfeurs en seraient heureux car par vent de Sud-Ouest à Ouest, cette zone aurait été mieux exposée vu que par Ouest, la mise à l'eau actuelle est déventée par la digue de Brouwersdam.
Evidemment, cet aménagement pour les windsurfeurs aurait augmenté considérablement le budget d'un projet déjà très cher.

Maintenant, on peut rêver et demander la création d'une nouvelle zone de mise à l'eau mieux exposée, ici : http://goo.gl/maps/MBNIc
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Jeu Mars 06, 2014 10:22 am

Patrick a écrit:
mistral4u a écrit:

Tu vois que l'amalgame est vite fait : Quad = Pot traffiqué ! 8D (les kékés ... Yellow_Flash_Colorz_PDT_45 )

Tout à fait, je n'exprimais rien d'autre que c'est à cause de cette minorité de kékés que les autres utilisateurs de quads sont malheureusement "punis".
Comme je l'ai dit, je n'ai rien contre les utilisateurs de quads, sauf les enfoirés cités ci-dessus, à propos desquels nous sommes d'accords.
Je ne te visais évidemment pas (sauf si tu as un pot trafiqué... ;) )
J'aurais du formuler ma phrase ci-dessus comme suit : "Bien évidemment, les usagers de quads normaux pâtissent comme toujours des excès de cette minorité (les kékés ) qui ne respecte rien".

Cette mise au point étant faite, revenons en au windsurf... :)
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Jeu Mars 06, 2014 10:30 am

Patrick a écrit:
mistral4u a écrit:

Tout à fait, je n'exprimais rien d'autre que c'est à cause de cette minorité de kékés que les autres utilisateurs de quads sont malheureusement "punis".
Comme je l'ai dit, je n'ai rien contre les utilisateurs de quads, sauf les enfoirés cités ci-dessus, à propos desquels nous sommes d'accords.
Je ne te visais évidemment pas (sauf si tu as un pot trafiqué... ;) )
J'aurais du formuler ma phrase ci-dessus comme suit : "Bien évidemment, les usagers de quads normaux pâtissent comme toujours des excès de cette minorité (les kékés ) qui ne respecte rien".

Cette mise au point étant faite, revenons en au windsurf... le grand air pur, l'iode, les vagues, l'immensité de l'océan et le doux bruit du clapot sous la planche au planning... :)
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar Techno Man » Jeu Mars 06, 2014 1:42 pm

Je suis tout à fait d'accord Carluss quand tu dis que tout le monde a droit à son petit coin de paradis.

Là où je ne te rejoins pas, c'est quand tu fait l'amalgame entre habitations premières et maisons vacances secondaires. Tout le monde a besoin et droit à un toit au-dessus de sa tête, j'en conviens bien, mais là, on parle de secondes résidences pour vacanciers bien fortunés. La Zélande est une région chère, il n'y a qu'à chercher un lit d'hôtel ou un resto pour s'en rendre compte. Cela n'a donc strictement rien à voir avec un manque d'habitations pour les locaux.

Il y a de moins en moins de nature, on construit partout et à tout va. En temps normal, on examine tout au moins les effets à court et long terme sur l'environnement, l'emploi, la nature et les bénéfices et inconvénients pour les locaux ET les utilisateurs. Là où le bas blesse fort, c'est que les autorités de Schouwen-Duiveland n'ont JAMAIS demandé l'avis des surfeurs, et pour cause. A mon avis, ils ne savent que trop bien que l'implantation de ce village de vacances, la construction d'îlots artificiels (!!) et de maisons vont sérieusement venir perturber le vent sur le Kbank. Comme l'indique Roland, il y a suffisamment d'espace ailleurs au Grevelingenmeer pour ne pas implanter, exactement à cet endroit-là, tout un complexe vacancier qui va venir pourrir le bassin de windsurf. Seulement, l'infrastructure est déjà présent à cet endroit (je parle de la voirie) et le coin est facile d'accès, donc il était évident qu'ils n'allaient pas "voir ailleurs" que là.

Le manque de communication et de concertation trahit sans aucun doute un certain mépris pour nous, les utilisateurs du site.

Il y a bien eu une étude sur l'effet du Jachthaven sur le vent. LE problème, c'est:

1) cette étude n'a pas été conduite par un organisme impartial mais sur demande du bureau d'architecture... initiateur du Jachthaven!! Vous y voyez une certaine subjectivité? Allons donc, vous êtes parano les gars...

2) on pouvait donc se douter que cet étude allait minimaliser l'effet du Jachthaven sur la diminution et la perturbation du vent au bassin de windsurf.

Voici la conclusion finale de l'étude:

"En se basant sur les statistiques de vent aux alentours d'Ouddorp, on peut se prononcer sur la diminution totale de la vitesse du vent. Ainsi, le vent vient de la direction ouest sudouest à raison de 14,41% du total des heures de vent par an. Cela signifie une diminution maximale de la vitesse du vent pour toutes les directions et pour toute l'année de 4,33%".

On fait donc une étude en n'examinant qu'une seule direction (la plus fréquente) et on examine cette direction sur base annuelle, donc en incluant aussi la période hivernale, les jours sans vent etc.

Finalement, ça résulte dans un chiffre excessivement faible de 4,33%. Un calcul complètement faux sur le plan statistique.

Le calcul n'a seulement été fait pour un vent OSO de 6 m/s (4 BF mini). Quels sont les effets sur un vent SO et pour les autres directions? Quels sont les effets sur un vent plus fort? Un vent plus fort est plus fréquent et a des effets très différents. Quel est l'effet sur la stabilité du vent? Le vent SO est connu pour sa stabilité. L'étude ne donne aucune indication concernant la stabilité du vent (force de la variation, direction et turbulences).

De plus, l'étude est basé sur une construction (théoriquement) basse, alors que la hauteur maximale prévue est de 11 mètres. Encore un chiffre faussé et mensonge de plus.

CETTE ETUDE EST FAUSSE, MENSONGERE ET N'EST QU'UN TORCHON QUI SERT LES INTERETS DES DEFENSEURS DU JACHTHAVEN.

Evidemment, monsieur le bourgmestre n'hésite pas à brandir cet "étude" comme argument pour dire que nos critiques ne sont pas fondées et pour conclure, non sans arrogance, "qu'il faut d'abord lire les études avant de se plaindre".

Mouais...

Vous vous rendez compte de ce qui va nous tomber dessus?

425 maisons de récréation, 125 lofts-hôtel, 700 emplacements pour bateaux, une place centrale avec horéca et magasins + autres constructions commerciales et récréatives.

Du reste, je pense que le windsurf (si l'on fait abstraction de la pollution venant de nos déplacements vers les spots) n'a pas autant d'impact sur l'environnement que bien d'autres sports qui se pratiquent dans la nature, ou un village permanent avec tous ses effets néfastes...
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

Messagepar hvr » Jeu Mars 06, 2014 6:37 pm

Techno Man a écrit:Je suis tout à fait d'accord Carluss quand tu dis que tout le monde a droit à son petit coin de paradis.

Là où je ne te rejoins pas, c'est quand tu fait l'amalgame entre habitations premières et maisons vacances secondaires. Tout le monde a besoin et droit à un toit au-dessus de sa tête, j'en conviens bien, mais là, on parle de secondes résidences pour vacanciers bien fortunés. La Zélande est une région chère, il n'y a qu'à chercher un lit d'hôtel ou un resto pour s'en rendre compte. Cela n'a donc strictement rien à voir avec un manque d'habitations pour les locaux.

Il y a de moins en moins de nature, on construit partout et à tout va. En temps normal, on examine tout au moins les effets à court et long terme sur l'environnement, l'emploi, la nature et les bénéfices et inconvénients pour les locaux ET les utilisateurs. Là où le bas blesse fort, c'est que les autorités de Schouwen-Duiveland n'ont JAMAIS demandé l'avis des surfeurs, et pour cause. A mon avis, ils ne savent que trop bien que l'implantation de ce village de vacances, la construction d'îlots artificiels (!!) et de maisons vont sérieusement venir perturber le vent sur le Kbank. Comme l'indique Roland, il y a suffisamment d'espace ailleurs au Grevelingenmeer pour ne pas implanter, exactement à cet endroit-là, tout un complexe vacancier qui va venir pourrir le bassin de windsurf. Seulement, l'infrastructure est déjà présent à cet endroit (je parle de la voirie) et le coin est facile d'accès, donc il était évident qu'ils n'allaient pas "voir ailleurs" que là.

Le manque de communication et de concertation trahit sans aucun doute un certain mépris pour nous, les utilisateurs du site.

Il y a bien eu une étude sur l'effet du Jachthaven sur le vent. LE problème, c'est:

1) cette étude n'a pas été conduite par un organisme impartial mais sur demande du bureau d'architecture... initiateur du Jachthaven!! Vous y voyez une certaine subjectivité? Allons donc, vous êtes parano les gars...

2) on pouvait donc se douter que cet étude allait minimaliser l'effet du Jachthaven sur la diminution et la perturbation du vent au bassin de windsurf.

Voici la conclusion finale de l'étude:

"En se basant sur les statistiques de vent aux alentours d'Ouddorp, on peut se prononcer sur la diminution totale de la vitesse du vent. Ainsi, le vent vient de la direction ouest sudouest à raison de 14,41% du total des heures de vent par an. Cela signifie une diminution maximale de la vitesse du vent pour toutes les directions et pour toute l'année de 4,33%".

On fait donc une étude en n'examinant qu'une seule direction (la plus fréquente) et on examine cette direction sur base annuelle, donc en incluant aussi la période hivernale, les jours sans vent etc.

Finalement, ça résulte dans un chiffre excessivement faible de 4,33%. Un calcul complètement faux sur le plan statistique.

Le calcul n'a seulement été fait pour un vent OSO de 6 m/s (4 BF mini). Quels sont les effets sur un vent SO et pour les autres directions? Quels sont les effets sur un vent plus fort? Un vent plus fort est plus fréquent et a des effets très différents. Quel est l'effet sur la stabilité du vent? Le vent SO est connu pour sa stabilité. L'étude ne donne aucune indication concernant la stabilité du vent (force de la variation, direction et turbulences).

De plus, l'étude est basé sur une construction (théoriquement) basse, alors que la hauteur maximale prévue est de 11 mètres. Encore un chiffre faussé et mensonge de plus.

CETTE ETUDE EST FAUSSE, MENSONGERE ET N'EST QU'UN TORCHON QUI SERT LES INTERETS DES DEFENSEURS DU JACHTHAVEN.

Evidemment, monsieur le bourgmestre n'hésite pas à brandir cet "étude" comme argument pour dire que nos critiques ne sont pas fondées et pour conclure, non sans arrogance, "qu'il faut d'abord lire les études avant de se plaindre".

Mouais...

Vous vous rendez compte de ce qui va nous tomber dessus?

425 maisons de récréation, 125 lofts-hôtel, 700 emplacements pour bateaux, une place centrale avec horéca et magasins + autres constructions commerciales et récréatives.

Du reste, je pense que le windsurf (si l'on fait abstraction de la pollution venant de nos déplacements vers les spots) n'a pas autant d'impact sur l'environnement que bien d'autres sports qui se pratiquent dans la nature, ou un village permanent avec tous ses effets néfastes...

CQFD....et tu l'as fait Stefan Yellow_Flash_Colorz_PDT_20 J'abonde dans ton sens et je ne suis pas statisticien (me suis ramassé dans cette matière à l'ULB, il y a 30 ans :Dp ) ni expert en dynamique mais je crois bien que tu as visé juste ;)

Comme Roland le proposait dans son post, faudrait qu'on nous aménage un grand parking (et la voirie pour y accéder) au delà du Surfcentrum :) on peut toujours rêver Yellow_Flash_Colorz_PDT_20
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar carluss » Jeu Mars 06, 2014 8:10 pm

"Là où je ne te rejoins pas, c'est quand tu fait l'amalgame entre habitations premières et maisons vacances secondaires. Tout le monde a besoin et droit à un toit au-dessus de sa tête, j'en conviens bien, mais là, on parle de secondes résidences pour vacanciers bien fortunés. La Zélande est une région chère, il n'y a qu'à chercher un lit d'hôtel ou un resto pour s'en rendre compte. Cela n'a donc strictement rien à voir avec un manque d'habitations pour les locaux".

Comprenons-nous bien: je n'étais pas en train dire que ces maisons étaient pour des locaux, je sais très bien qu'il s'agit d'un projet destiné aux touristes. Ce que je veux dire, c'est que ces gens ont le droit d'acheter un bâtiment si on le met en vente. Leur pratique du tourisme côtier n'est pas vraiment + ou - valable que la nôtre.
Par rapport à nous, tout le monde sait bien qu'on rapporte beaucoup moins de sous qu'un projet pareil donc le choix est vite fait et malheureusement on "sacrifie" une chose au profit d'une autre !
D'où le problème du savoir vivre ensemble et de trouver des solutions pour que les surfeurs cohabitent avec les touristes.

Il serait tout à fait possible de changer la mise à l'eau, voire même de la déplacer sur l'autre rive, ce n'est qu'une question de volonté des autorités.
Je pense que ces dernières ont planté un couteau dans le dos des windsurfeurs mais il faut bien avouer que ce n'est pas en belgique qu'on a le quart de leur infrastructure en matière de sport d'eaux. ce qui est dommage, c'est de détruire qq chose qui fonctionnait bien, effectivement, il y a plein d'autres endroits!

Par rapport à la pratique elle-même, c'est sûr qu'elle ne pollue pas mais faire entre 200 et 500 kms/jour pour planner quelques heures, ça n'a rien de respectueux de la nature, malheureusement, d'où l'intérêt d'essayer de co-voiturer, par exemple.
Image

carluss
Jiber

Messagepar Vincent » Ven Mars 07, 2014 6:24 am

carluss a écrit:Par rapport à la pratique elle-même, c'est sûr qu'elle ne pollue pas mais faire entre 200 et 500 kms/jour pour planner quelques heures, ça n'a rien de respectueux de la nature, malheureusement, d'où l'intérêt d'essayer de co-voiturer, par exemple.

Les wallons, nous avions un beau lac près de chez nous mais les Hollandais ont construit des maisons de vacances autour ... alors on fait 400km pour aller planer quelques heures ...

Je sais que c'est caricatural .
Vincent
Maître du Windsurf

Messagepar carluss » Ven Mars 07, 2014 9:58 am

Vincent a écrit:
carluss a écrit:Par rapport à la pratique elle-même, c'est sûr qu'elle ne pollue pas mais faire entre 200 et 500 kms/jour pour planner quelques heures, ça n'a rien de respectueux de la nature, malheureusement, d'où l'intérêt d'essayer de co-voiturer, par exemple.

Les wallons, nous avions un beau lac près de chez nous mais les Hollandais ont construit des maisons de vacances autour ... alors on fait 400km pour aller planer quelques heures ...

:Dp , je ne connais pas bien les problèmes de l'eau d'heure, je n'y ai même jamais navigué. Est-ce vrai, ce sont des promoteurs hollandais qui ont construis les maison autour ?

De liège,on a 130 kms jusqu'à l'eau d'heure alors à ce tarif là on va à kessenich (66kms) ou en zélande (160 à 230 kms).
Image

carluss
Jiber

Messagepar hvr » Ven Mars 07, 2014 6:16 pm

Vincent a écrit:

Peut-être caricatural (et encore...) mais réel Yellow_Flash_Colorz_PDT_34
Et oui, Carluss c'est plein de Hollandais à l'O2R....alors on va chez eux ! Le principe des vases communiquants :bo
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

PrécédentSuivant

Retour vers Général