carluss a écrit:Salut Jef, et merci![]()
Oui, je comprends bien le problème de la planche, qui si elle n'est pas adaptée à la voile, va diminuer les perfs, mais ce que je ne comprends pas dans le cas présent, c'est : est-ce que vous voulez dire que ça peut favoriser une catapulte ? Pour moi, si Eric avait eu une 5.9, il aurait encore plus risqué ce genre de problème.
Et si il avait eu une planche moins volumineuse, est-ce que ça aurait changé qq chose ?
Pour le fait d'être attaché ou non, ce que je voulais dire, c'est que j'ai toujours lu que quand on se fait entraîner, il ne faut surtout pas lâcher son matos, donc même si tu n'es pas attaché, le résultat est sensiblement le même je crois (sauf que tes bras peuvent p-ê un peu amortir le mouvement violent du mat vers l'avant).
Enfin c'est ma faute, en 5.5 j'étais souvent surtoilé samedi et ça favorisait donc les catapultes.
J'espère m'être bien fait comprendre car c'e n'est pas toujours simple de s'expliquer
pour faire simple la réponse est non :
tu as autant de chance de te faire catapulter en 5.6 ou en 7m2 / en 135l ou 85l ...c'est pas vraiment une question de matos trop petit ou trop grand mais + une erreur d'anticipation du vent et plus un surtoilage par rapport aux conditions ; si tu es en 7m2 dans du vent fort alors que tu pourrais facilement être en 5.5 ...ben là tu risques + de faire des catapultes étant donné que tu es surtoilé ...
tu auras + facilement une catapulte dans du vent fort irrégulier ...que dans un vent thermique régulier
le problème avec les catapultes , c'est qu'en fait comme on ne s'y attend pas , on est projeté souvent sur le wish et ce sont les côtes en général qui prennent ( hein éricus
)...

) mais on en apprend beaucoup , merci à vous 3