La plate taille - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: La plate taille - semaine après semaine.

Messagepar TAO » Mer Fév 19, 2014 4:57 pm

carluss a écrit:Salut Jef, et merci ;)

Oui, je comprends bien le problème de la planche, qui si elle n'est pas adaptée à la voile, va diminuer les perfs, mais ce que je ne comprends pas dans le cas présent, c'est : est-ce que vous voulez dire que ça peut favoriser une catapulte ? Pour moi, si Eric avait eu une 5.9, il aurait encore plus risqué ce genre de problème.
Et si il avait eu une planche moins volumineuse, est-ce que ça aurait changé qq chose ?

Pour le fait d'être attaché ou non, ce que je voulais dire, c'est que j'ai toujours lu que quand on se fait entraîner, il ne faut surtout pas lâcher son matos, donc même si tu n'es pas attaché, le résultat est sensiblement le même je crois (sauf que tes bras peuvent p-ê un peu amortir le mouvement violent du mat vers l'avant).
Enfin c'est ma faute, en 5.5 j'étais souvent surtoilé samedi et ça favorisait donc les catapultes.

J'espère m'être bien fait comprendre car c'e n'est pas toujours simple de s'expliquer :-h

pour faire simple la réponse est non :

tu as autant de chance de te faire catapulter en 5.6 ou en 7m2 / en 135l ou 85l ...c'est pas vraiment une question de matos trop petit ou trop grand mais + une erreur d'anticipation du vent et plus un surtoilage par rapport aux conditions ; si tu es en 7m2 dans du vent fort alors que tu pourrais facilement être en 5.5 ...ben là tu risques + de faire des catapultes étant donné que tu es surtoilé ...

tu auras + facilement une catapulte dans du vent fort irrégulier ...que dans un vent thermique régulier Yellow_Flash_Colorz_PDT_25

le problème avec les catapultes , c'est qu'en fait comme on ne s'y attend pas , on est projeté souvent sur le wish et ce sont les côtes en général qui prennent ( hein éricus Yellow_Flash_Colorz_PDT_36 )...
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
TAO
Maître du Windsurf

Messagepar moustache » Mer Fév 19, 2014 5:04 pm

Pour avoir eu pas mal de catapulte dont mes cervicales se souviennent, c'est souvent venu dans un moment d'inattention .
Comme la bien dit TAo en lac il faut toujours regarder le plan d'eau afin de pouvoir anticiper la rafale.

Se crisper au wish et surtout la main arrière est une grave erreur, je ne sais pas ou tu as lu , qu'il fallait ne rien lacher c'est faux.
Pour revenir sur la main arrière , on a tendance à l'écarter (plus de force car tendue) , c'est une erreur, la rapprocher va "aider" la voile à ouvrir
et au pire si cette main lache, la voile va complétement s' ouvrir .

Une grosse planche + une petite toile + baston = une planche qui partira en retard par rapport à la traction dans la voile et, le lien entre les deux, c'est planchiste, qui aura le choix:si il est leger il volera ou lachera la voile-si il est lourd il pourra controler la voile

Pour revenir à Eric en 5.2 et 115 ça pouvait le faire mais un aileron slalom qui aurait compensé dans les molles + un meilleur départ au planning pour eviter le retard expliqué ci dessus.

En tout cas ça c'est mon expérience.
La navigation en lac est plus compliquée qu'en mer parce que le vent est irrégulier et qu'il faut penser à ce replacer
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar moustache » Mer Fév 19, 2014 5:04 pm

bon rétablissement à tout les deux ;)
74 kg /1m83/ 6..

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar TAO » Mer Fév 19, 2014 5:08 pm

jefking a écrit:Lorsque le vent est fort (et irrégulier) la planche constitue un FREIN à l'avancement surtout si elle est large, grosse et bananée (et parfois lourde). Pour transmettre la force du vent, tu es obligé de forcer sur le pied avant (cet effort sera d'autant plus fort que ta planche sera grosse, large, lourde...)

Si tu regardes viewtopic.php?f=25&t=1589&start=7980

Lorsque je suis en 7m² de slalom et 75cm le large et 110l, tao si je ne m'abuse avec 6.3 voire 5,7m² et 89l (environ 58cm de large) pour presque les mêmes gabarits. Ce que je veux dire, il a obtenu des performances supérieures aux miennes avec une dépense d'énergie moindre, de ce fait il a pu naviguer plus longtemps sans souffrir et sans lutter contre le matériel (tout en glisse et en douceur). 1h27 de planning pour TAO moi 36 min et j'étais cuit ! Moustache a passé 1H 39 au planning. Regarde les photos également, par moment on voit bien la lutte...

@+
jef

heu jef , merci de ne pas dévoiler tous mes secrets sur le forum :Dp ;p
en fait , j'étais les 2 premières heures en 5m2 et apparemment toi en 7m2 ...puis je suis passé en 5.6 ... ;) et pour être exact la planche fait 87l et pas 89 l ^^

pour le reste de ton raisonnement , tu as tout à fait raison ...j'avais effectivement une dépense d'énergie moindre ce qui est important en hiver ...
pour être précis dans ta comparaison , il faut aussi prendre en compte que j'étais en 5 puis 5.6 m2 en voile avec fourreau étroit et 6 lattes ...donc du matos très léger ...comparé à ta 7m2 fourreau large + 7 ou 8 lattes ( ?) + les camemberts :Dp ... et que j'avais un aileron de 28 en 5m puis 30 en 6m2 ce qui joue bien entendu aussi énormément en ce qui concerne la dépense d'énergie alors que je suppose que tu étais en +- 40 cm( ? ) ...
TAO
Maître du Windsurf

Messagepar jefking » Mer Fév 19, 2014 6:23 pm

TAO a écrit:
jefking a écrit:Lorsque le vent est fort (et irrégulier) la planche constitue un FREIN à l'avancement surtout si elle est large, grosse et bananée (et parfois lourde). Pour transmettre la force du vent, tu es obligé de forcer sur le pied avant (cet effort sera d'autant plus fort que ta planche sera grosse, large, lourde...)

Si tu regardes viewtopic.php?f=25&t=1589&start=7980

Lorsque je suis en 7m² de slalom et 75cm le large et 110l, tao si je ne m'abuse avec 6.3 voire 5,7m² et 89l (environ 58cm de large) pour presque les mêmes gabarits. Ce que je veux dire, il a obtenu des performances supérieures aux miennes avec une dépense d'énergie moindre, de ce fait il a pu naviguer plus longtemps sans souffrir et sans lutter contre le matériel (tout en glisse et en douceur). 1h27 de planning pour TAO moi 36 min et j'étais cuit ! Moustache a passé 1H 39 au planning. Regarde les photos également, par moment on voit bien la lutte...

@+
jef

heu jef , merci de ne pas dévoiler tous mes secrets sur le forum :Dp ;p

en fait , j'étais les 2 premières heures en 5m2 et apparemment toi en 7m2 ...puis je suis passé en 5.6 ... ;) et pour être exact la planche fait 87l et pas 89 l ^^

pour le reste de ton raisonnement , tu as tout à fait raison ...j'avais effectivement une dépense d'énergie moindre ce qui est important en hiver ...
pour être précis dans ta comparaison , il faut aussi prendre en compte que j'étais en 5 puis 5.6 m2 en voile avec fourreau étroit et 6 lattes ...donc du matos très léger ...comparé à ta 7m2 fourreau large + 7 ou 8 lattes ( ?) + les camemberts :Dp ... et que j'avais un aileron de 28 en 5m puis 30 en 6m2 ce qui joue bien entendu aussi énormément en ce qui concerne la dépense d'énergie alors que je suppose que tu étais en +- 40 cm( ? ) ...

Pour être précis 38 cm aileron Deboichet SL2 pour favoriser la glisse sur une 75cm Starboard I sonic 110 en 7m² North Warp 2012...

Yellow_Flash_Colorz_PDT_28 Yellow_Flash_Colorz_PDT_28 Yellow_Flash_Colorz_PDT_28
Tabou 52, Exo 50, TB2 58, Isonic 96, 110, STARBOARD HWR, Ultra cat, open Lechner ; "wave" (Naish, Fanatic) Warp10 11m², 8m², Warp12 7, 6,3m², Ram 5.8m² ;Severne 8,6 7,8 ; Vapor11 5,2m² ; SDS 9,5 ; RSX 9,5 ; Vmax : 35,1 nds
jefking
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Mer Fév 19, 2014 6:58 pm

Hé bin, y avait beaucoup à lire (quand Jef + Tao + Moustache s'y mettent, ça fait des lignes 8D ) mais on en apprend beaucoup , merci à vous 3 :)

Retapez-vous bien Eric et Carluss ;)
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar vaneujl » Mer Fév 19, 2014 7:02 pm

jefking a écrit:Pour être précis 38 cm aileron Deboichet SL2 pour favoriser la glisse sur une 75cm Starboard I sonic 110 en 7m² North Warp 2012...

Yellow_Flash_Colorz_PDT_28 Yellow_Flash_Colorz_PDT_28 Yellow_Flash_Colorz_PDT_28

Du vrai matos de tueur :Dp :Dp ... mais comme dis François ça use vite quand il fait froid
170cm, 65kg (+1 en décembre), 18 ans + 36 ans d'expérience :-)
Image
http://windsurf-heure.be
vaneujl
Planner

Messagepar carluss » Mer Fév 19, 2014 7:40 pm

Merci les gars !
Voilà où j'ai pu lire ça Moustache, mais je pense que ce n'était pas le seul endroit. Mais c'était juste une question de casse matos...

http://www.windbase.fr/index.php/fr/wat ... t-flotteur

Restons sur une note positive, j'ai pu tester ma futura et c'est de la bombe :Dp, vivement que je sois rétablis pour tester ça dans de meilleures conditions !
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
carluss
Jiber

Messagepar TAO » Mer Fév 19, 2014 8:38 pm

vaneujl a écrit:
jefking a écrit:Pour être précis 38 cm aileron Deboichet SL2 pour favoriser la glisse sur une 75cm Starboard I sonic 110 en 7m² North Warp 2012...

Du vrai matos de tueur :Dp :Dp ... mais comme dis François ça use vite quand il fait froid

impossible de faire les 2000 km du challenge avec ce type de matos ...ou alors avec 1 séance d’ostéopathie tous les jours :Dp ...
TAO
Maître du Windsurf

Messagepar cys » Mer Fév 19, 2014 8:47 pm

carluss a écrit:Merci les gars !
Voilà où j'ai pu lire ça Moustache, mais je pense que ce n'était pas le seul endroit. Mais c'était juste une question de casse matos...

http://www.windbase.fr/index.php/fr/wat ... t-flotteur

Restons sur une note positive, j'ai pu tester ma futura et c'est de la bombe :Dp, vivement que je sois rétablis pour tester ça dans de meilleures conditions !

Entièrement d'accord avec le fait qu'il ne faut pas lâcher son wish en cas de problème si on veut éviter la casse. C'est l'erreur classique (que j'ai commise quelques fois 8D ). Le but c'est de rester sur la planche en tenant le wish, donc, il ne faut jamais désespérer de rétablir l'équilibre et si jamais la chute est inévitable, le mieux est de tomber avec le wish en main (au minimum la main arrière). En tout cas pour moi, à partir du moment où je n'ai plus lâcher mon wish, le nez de ma planche semblait miraculeusement en meilleur état ;p .
En plus cela à d'autres avantages: il ne faut pas nager pour récupérer la planche et cela évite aussi de se prendre le mât en retour sur la tête.
A+
Cedric
cys
Planner

Messagepar moustache » Mer Fév 19, 2014 9:18 pm

je ne suis pas d'accord, dans une rafale ( c'est le sujet) si tu te fais bousculer, laches le wish, le mat ne va pas taper le nez tu tombera en arrière et la voile de l'autre côté. Si tu t 'y cramponnes et tu te fais embarquer , soit tu vas dans la voile soit ton mat va sur le nez.

J'ai remarqué que les planches qui sont devenues plus courtes (sous les 2,40m) on moins de nez "pêter"
74 kg /1m83/ 6..

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar eric » Ven Fév 21, 2014 6:16 pm

carluss a écrit:Salut Jef, et merci ;)

Oui, je comprends bien le problème de la planche, qui si elle n'est pas adaptée à la voile, va diminuer les perfs, mais ce que je ne comprends pas dans le cas présent, c'est : est-ce que vous voulez dire que ça peut favoriser une catapulte ? Pour moi, si Eric avait eu une 5.9, il aurait encore plus risqué ce genre de problème.
:-h

Pas forcément. En 5.3 j’étais fortement sous-toilé dans les « molles ». Je perdais donc très vite le planning et je ne pouvais « redécoller » que dans les plus fortes rafales. Conséquence : plus de tentatives de départ au planning dans des conditions plus difficiles et augmentation globale du risque. La 5.9 aurait sans doute diminué ce risque en me permettant de partir au planning dans des conditions plus soft et de le conserver plus longtemps dans les « molles ». Les rafales auraient été plus difficiles à encaisser, mais je trouve qu’il est plus facile de tenir sa voile quand on est bien calé dans les straps et dans le harnais, plutôt qu’en phase de démarrage. Ceci dit, ce qui a provoqué la chute est avant tout une erreur technique : je sentais bien que la rafale était très forte et j’aurais dû me décrocher avant d’essayer d’enfiler le strap arrière, ou attendre quelques secondes que ça se calme. C’est en forgeant qu’on devient forgeron. Yellow_Flash_Colorz_PDT_22

Sinon, bien venue au club des catapultés Carluss et bon rétablissement. ;)
To sail or not to sail, that's the question.
eric
Jiber

Messagepar eric » Ven Fév 21, 2014 6:19 pm

TAO a écrit:
eric a écrit:C'est bien une 115 l (en 66 cm) que j'ai ; une 105 l sera trop proche. Je penche donc pour 95 ou 85 l.
Mais est-ce que je pourrais sortir souvent une 85 l ? Y a-t-il une grosse différence de comportement entre les deux ?
@ Pascal : merci pour ta proposition. A l'occasion je testerais volontiers tes fsw pour me rendre compte de ce que ça donne.

éricus kamikasus ,

lorsque tu choisis tes flotteurs ou tes voiles ...il vaut mieux toujours choisir d'investir dans le matos que tu utiliseras le + , je m'explique :

- tu as ta 115l qui te convient ...et tu comptes investir dans 1 95 ou 85l ; pour moi le choix est vite fait , prends la 95 l ;p et ce pour plusieurs raisons , pour faire court :

1) tu utiliseras + la 95 que la 85 l sur une saison ...
2) tu auras + facile sur la 95 vu que tu n'es pas encore habitué à ce genre de petit flotteur .
3) ton évolution se fera + rapidement .

donc , pour résumer oublie la 85l pour le moment ;p ...fais-toi d'abord les côtes ^^ ou les dents ^^ sur la 95l ;p

Banzai. :#
To sail or not to sail, that's the question.
eric
Jiber

Messagepar moustache » Ven Fév 21, 2014 6:25 pm

tu es sur quelle planche, je suppose qu tu as déjà une petite idée?
74 kg /1m83/ 6..

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar jefking » Ven Fév 21, 2014 6:51 pm

eric a écrit:
TAO a écrit:
eric a écrit:C'est bien une 115 l (en 66 cm) que j'ai ; une 105 l sera trop proche. Je penche donc pour 95 ou 85 l.
Mais est-ce que je pourrais sortir souvent une 85 l ? Y a-t-il une grosse différence de comportement entre les deux ?
@ Pascal : merci pour ta proposition. A l'occasion je testerais volontiers tes fsw pour me rendre compte de ce que ça donne.

éricus kamikasus ,

lorsque tu choisis tes flotteurs ou tes voiles ...il vaut mieux toujours choisir d'investir dans le matos que tu utiliseras le + , je m'explique :

- tu as ta 115l qui te convient ...et tu comptes investir dans 1 95 ou 85l ; pour moi le choix est vite fait , prends la 95 l ;p et ce pour plusieurs raisons , pour faire court :

1) tu utiliseras + la 95 que la 85 l sur une saison ...
2) tu auras + facile sur la 95 vu que tu n'es pas encore habitué à ce genre de petit flotteur .
3) ton évolution se fera + rapidement .

donc , pour résumer oublie la 85l pour le moment ;p ...fais-toi d'abord les côtes ^^ ou les dents ^^ sur la 95l ;p

Banzai. :#

ok +1
@+
jef
Tabou 52, Exo 50, TB2 58, Isonic 96, 110, STARBOARD HWR, Ultra cat, open Lechner ; "wave" (Naish, Fanatic) Warp10 11m², 8m², Warp12 7, 6,3m², Ram 5.8m² ;Severne 8,6 7,8 ; Vapor11 5,2m² ; SDS 9,5 ; RSX 9,5 ; Vmax : 35,1 nds
jefking
Maître du Windsurf

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions