Brouwersdam - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar hvr » Mar Nov 26, 2013 5:51 pm

en parlant de go pro, où est celle de Tao de dimanche ? on est impatient de voir ta réalisation ;)
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Ven Nov 29, 2013 8:56 pm

Des amateurs pour l'une ou la dernière session de l'année ??? Même si c'est Nord, faut en profiter 8D
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Sam Nov 30, 2013 9:39 pm

"petite" session (plus de 3h quand même) aujourd'hui à Bdam surfcentrum. Parfois sans planing mais sympa ;) Très forte affluence de plancheux, nous étions ....8 :Dp
Y a même eu un record établi aujourd'hui ^^ Un gars est arrivé, gréage, navigation pendant ....1/2 heure, dégréage et parti 8D Ou il était très fort en manque de planche ou il habite dans le coin !
Vent secteur Nord (a parfois un peu bougé en direction) avec des "claques" à maxi 18 noeuds, petit clapot pas dérangeant, bords de la "pointe" jusqu'au surfcentum et retour (ai pu travailler mes jibes :d ). Matos: Rocket 135 L et S-Type 8,4 m²
Dommage que le vent ait été trop instable pour passer d'une session moyenne à une bonne session.
hvr
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar eric » Dim Déc 01, 2013 9:19 am

8 sur l'eau, ça doit bien changer de la foule estivale. :d Et la température de l'eau Hugues ?
To sail or not to sail, that's the question.
eric
Jiber

Messagepar hvr » Dim Déc 01, 2013 10:26 am

eric a écrit:8 sur l'eau, ça doit bien changer de la foule estivale. :d Et la température de l'eau Hugues ?

Gérable, il suffit d'être bien équipé (je rajoute des couches sous la combi) et no souci. C'est quand on s'arrête pour ravitailler qu'on a le + froid ^^
Alors, toujours partant pour une virée avant la Noël ? Pour autant que la météo y soit et que tes côtes soient ok :)
hvr
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar eric » Dim Déc 01, 2013 3:26 pm

hvr a écrit: Alors, toujours partant pour une virée avant la Noël ? Pour autant que la météo y soit et que tes côtes soient ok :)

Oh que oui, dès que tous les feux sont au vert : la forme, le vent, la température et les copains !
Tout vient à point à qui sait attendre. ;)
To sail or not to sail, that's the question.
eric
Jiber

Messagepar domi » Dim Déc 08, 2013 8:27 pm

Belle journée ce dimanche 8 décembre... Bon vent bien établi à partir de 13h30, entre 15 et 20 noeuds montant dans l'après midi entre 20 et 25 noeuds; une bonne session sur RRD fsw 90 et north duke 5,9 bien étarquée... Malgré une mer assez hachée, quelques rampes et quelques bons sauts... :# Je ne regrette pas mon choix (Bwdam mer) ni le déplacement, même si l'aller me rappela mes excès de la veille! En plus, rencontre de 4 bruxellois assez sympa, parfois présents sur le forum... A+ pour d'autres aventures... :Dp
domi
Windsurfer

Messagepar xalotx » Lun Déc 09, 2013 2:33 pm

domi a écrit:Belle journée ce dimanche 8 décembre... Bon vent bien établi à partir de 13h30, entre 15 et 20 noeuds montant dans l'après midi entre 20 et 25 noeuds; une bonne session sur RRD fsw 90 et north duke 5,9 bien étarquée... Malgré une mer assez hachée, quelques rampes et quelques bons sauts... :# Je ne regrette pas mon choix (Bwdam mer) ni le déplacement, même si l'aller me rappela mes excès de la veille! En plus, rencontre de 4 bruxellois assez sympa, parfois présents sur le forum... A+ pour d'autres aventures... :Dp

Effectivement sauf que je vais un peu mitiger pour ma part... ma combi sèche perçait, au bout de 6 bords je suis tombé et au bout de 10 j'étais rempli d'eau...FROIDE!!!! Yellow_Flash_Colorz_PDT_38 l'horreur pour waterstarter, aucune flotaison et quelques kilos en plus!

Domage, pcq la session avait bien démarré... je suis rentré frustré et surtout un peu sous le choc de ce qui aurait pu arriver.

Je pense que c'était ma dernière nav en combi sèche... je préfère avoir un peu froid mais flotter qd même et pas me remplir d'eau.

A+

Nathan
xalotx
Windsurfer

Messagepar Vincent » Lun Déc 09, 2013 6:19 pm

xalotx a écrit:
Effectivement sauf que je vais un peu mitiger pour ma part... ma combi sèche perçait, au bout de 6 bords je suis tombé et au bout de 10 j'étais rempli d'eau...FROIDE!!!! Yellow_Flash_Colorz_PDT_38 l'horreur pour waterstarter, aucune flotaison et quelques kilos en plus!

Domage, pcq la session avait bien démarré... je suis rentré frustré et surtout un peu sous le choc de ce qui aurait pu arriver.

Je pense que c'était ma dernière nav en combi sèche... je préfère avoir un peu froid mais flotter qd même et pas me remplir d'eau.

A+

Nathan

c'est qqch que j'ai déjà craint; FX m'avait garanti que c'était impossible; je crois qu'il faut vraiment se méfier du produit.
si mon néoprène se déchire sur qques cm, je ne serai pas en hypothermie.
Vincent
Maître du Windsurf

Messagepar marco59 » Lun Déc 09, 2013 7:32 pm

ce que FiX t'as garanti c'est que l'eau qui rentre ne va pas t'attirer au fond (logique ... que l'eau soit dedans ou hors de la combi elle fait le meme poids)
çà c'est la légende urbaine de la combi sèche

après si l'eau rentre vraiment dans la combi (grosse fuite) le problème c'est la liberté de mouvement (faut déplacer l'eau avec ... pas facile pour nager) mais surtout on a l'eau froide qui vient d'un coup d'un seul alors que la combi néoprène classique l'eau rentre peu à peu et se réchauffe au contact du corps
et passer d'un corps sec à un corps trempé au contact d'eau à 7°C ... gla gla gla

au passage en théorie, l'eau ne peut rentrer par l'ouverture dans la combi (fuite, coupure) que si elle remplace de l'air
donc c'est pour çà qu'il faut TOUJOURS faire le vide d'air de la combi avant d'aller à l'eau

perso je me met à l'eau jusqu'aux épaules (l'air remonte alors jusqu'au cou) et j'écarte un peu le col pour laisser sortir l'air
du coup la combi est plaquée au corps comme une néoprène classique et en cas de coupure (par l'aileron par exemple) y'aura pas une grosse entrée d'eau
40 ans (hé ouais !)
Vmax : 39.2kt en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Les coussoules, FR)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar FX » Lun Déc 09, 2013 10:52 pm

Vincent a écrit:c'est qqch que j'ai déjà craint; FX m'avait garanti que c'était impossible; je crois qu'il faut vraiment se méfier du produit.

Je ne suis pas d'accord, on ne peut pas dire qu'il faille se méfier du produit.
C'est la première fois que j'entends parler d'un soucis important avec une combi sèche et pourtant maintenant on voit pas mal de monde avec ce genre de combar.
Comme l'a souligné marco, ce qui est garanti c'est que l'on ne va pas couler comme une pierre parce qu'il y a une déchirure dans la combi, pour 2 raisons:
-de l'eau, dans de l'eau, c'est pas plus lourd que de l'eau...
-une combi sèche, quand on a fait le vide d'air, est plaquée contre la peau, donc l'eau ne rentre pas comme ça (ça ne va pas s'engouffrer comme dans le titanic). Evidemment on sera plus au sec, mais on peut rentrer sans problème.

xalotx a écrit:

A+

Nathan

Comment ça ta combi sèche "perçait" ? Tu as fait un trou, une déchirure ou elle prend simplement l'eau par les manchons ou la fermeture?
Parce que tu peux te retrouver un peu mouillé si tu te prends des grosses pelles, ça peut finir par passer par les manchons, m'enfin on est très loin de se sentir rempli d'eau!
Qu'es-ce que tu appelles "remplis d'eau" ? C'est en litres? Tu parles de quelques kg en plus (et ça doit être plusieurs kg parce que pour être gêné au WS il faut déjà que ce soit sacrément lourd!) Je ne vois pas comment c'es possible, a moins de barboter 2heures dans la flotte avec un gros trou ou un truc ouvert...
1m92 100kg
Warp 9.5 / 8.6 / 7.0 / 6.3 / 5.6 - search 6.2 / 5.4 - combat 4.7
falcon TT04 / 134 /104 / 89/ 80 - mistral FSW 108L - exo Uwave 78L
FX
VIP le grand

Messagepar xalotx » Mar Déc 10, 2013 10:04 am

FX a écrit:
Vincent a écrit:c'est qqch que j'ai déjà craint; FX m'avait garanti que c'était impossible; je crois qu'il faut vraiment se méfier du produit.

Je ne suis pas d'accord, on ne peut pas dire qu'il faille se méfier du produit.
C'est la première fois que j'entends parler d'un soucis important avec une combi sèche et pourtant maintenant on voit pas mal de monde avec ce genre de combar.
Comme l'a souligné marco, ce qui est garanti c'est que l'on ne va pas couler comme une pierre parce qu'il y a une déchirure dans la combi, pour 2 raisons:
-de l'eau, dans de l'eau, c'est pas plus lourd que de l'eau...
-une combi sèche, quand on a fait le vide d'air, est plaquée contre la peau, donc l'eau ne rentre pas comme ça (ça ne va pas s'engouffrer comme dans le titanic). Evidemment on sera plus au sec, mais on peut rentrer sans problème.

xalotx a écrit:

A+

Nathan

Comment ça ta combi sèche "perçait" ? Tu as fait un trou, une déchirure ou elle prend simplement l'eau par les manchons ou la fermeture?
Parce que tu peux te retrouver un peu mouillé si tu te prends des grosses pelles, ça peut finir par passer par les manchons, m'enfin on est très loin de se sentir rempli d'eau!
Qu'es-ce que tu appelles "remplis d'eau" ? C'est en litres? Tu parles de quelques kg en plus (et ça doit être plusieurs kg parce que pour être gêné au WS il faut déjà que ce soit sacrément lourd!) Je ne vois pas comment c'es possible, a moins de barboter 2heures dans la flotte avec un gros trou ou un truc ouvert...

Salut,

Pour ma part ce n'est pas la première fois que j'en entends parler... un pote en a fait les frais l'année passée à oesterdam.

Le plus étonant c'est que pas de trou ou de fuite clairement visible, après en étant congelé j'avoue que j'ai pas passé 1h à inspecter ma combi. Ceci dit, j'ai clairement senti que l'eau venait du manchon main droite, j'en ai pris un peu lors de mon premier water start mais pas les quantités que j'ai retrouvé dans les jambes à la fin(sérieusement, il y avait facilement 2-3 litres).

Après:
l'eau n'est pas plus lourde que l'eau... c'est clair mais c'est très froid ;) et sacrément gênant pour les mouvements.

j'avais relativement bien fait le vide d'air (comme d'hab) mais vous oubliez le phénomène de capilarité... j'avais deux trainings et 3 pulls en dessous qui contiennent de l'air eux. Et on a beau se mettre dans l'eau jusqu'au cou, on vide l'air de la combi mais on est pas non plus en dépression il y a tjrs 1bar de pression d'air dans la combi.

Sérieusement, une fois rempli d'eau froide on s'éssoufle très vite on est moins efficace pour waterstarter--> on traine plus --> on prend plus d'eau --> on est encore moins efficace--> vous aurez compris.

Bref je me méfie et j'inspecterai bien ma combi pour essayer de trouver la fuite.

a+
xalotx
Windsurfer

Messagepar moustache » Mar Déc 10, 2013 10:46 am

Je suis curieux de savoir par ou est rentrée l'eau;

J'ai la mienne depuis 3 ans, j'ai remplacer les manchons car leur forme n'étaient pas optimal pour l'étanchéité (en plus du remplacement du à l'usure). J'avais de légère entrée d'eau lors d'entrée dans l'eau un peu violente,je ne le sentais quasi pas (le polar absorbe assez bien)

J'ai eu plus d'eau via les jambes (surtout avant le changement de manchons) quand je descendais trop bas ( vers la cheville) les manchons

les mouvements du pieds créent des petites ouvertures.
J' ai eu pas mal d'eau (pas des litres) dans une jambe la cause un petit trou (plus petit qu'une tête d'épingle).

Pour le reste , je n'applique pas la même methode que Marco pour expulser l'air, car je trouve que la combi colle trop et entrave les mouvements (peut être du à la coupe de la combi ). Par contre avoir un peu d'air aide à la flottaison (on est en mode bibendum ;) )
De plus une combi trop collante est moins "chaude" , l'air reste le meilleur isolant le tout est de ne pas en avoir de trop.

Pour ma part j'ai toujours chaud voir ,trop chaud : je préfère avoir triop chaud que froid!

Je porte sous la combi , en général 3 couches pour le torse: un top Atan + un lycra polaire d4+ un polar (le lycra est souvent en trop)
Pour le bas soit un pantalon de training en mi saison soit un pantalon en goretex de vtt .

Le top Atan je le porte quasi toute l'année c'est la certitude de pas avoir froid , et en cas d'entrée d'eau par le cou il l' a garde comme une combi humide. Le polar en cas d'entrée d'eau fait la même chôse, idem pour le pantalon.

A refaire,juste une combi plus seyante.
74 kg /1m83/ 6..

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar jefking » Mar Déc 10, 2013 10:52 am

Peut être une réponse,
je sais que cette dernière combi (un hybride néoprène et combi sèche) a du succès, mais je ne l'ai pas encore testée.

http://www.ewindsurf.fr/neoprene/prolim ... suit-2013/

@+
jef
Tabou 52, Exo 50, TB2 58, Isonic 96, 110, STARBOARD HWR, Ultra cat, open Lechner ; "wave" (Naish, Fanatic) Warp10 11m², 8m², Warp12 7, 6,3m², Ram 5.8m² ;Severne 8,6 7,8 ; Vapor11 5,2m² ; SDS 9,5 ; RSX 9,5 ; Vmax : 35,1 nds
jefking
Maître du Windsurf

Messagepar moustache » Mar Déc 10, 2013 11:38 am

Julien (notre admin ) en à eu une.
74 kg /1m83/ 6..

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions