litrage de planche

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

litrage de planche

Messagepar cyril88 » Dim Oct 27, 2013 8:22 pm

voila je voudrais changer de planche tout en diminuant un peu le litrage je navigue en 135l et principalment au lac pour le moment mais je voudrais savoir comment bien choisir la taille de la planche par rapport a mon poids de 85kg Yellow_Flash_Colorz_PDT_36 j'ai peur de prendre trop peu est de faire du sous-marin avec ^^ esque quelqu'un pourrait m'aider???
cyril88
Débutant

Re: litrage de planche

Messagepar schowee » Lun Oct 28, 2013 3:22 pm

si tu fais du sous-marin avec la nouvelle planche que tu achètes, demande au vendeur une faveur et qu'il te fasse cadeau d'un tube :Dp :Dp :Dp

Ok c'est bon je sors.....
schowee
Jiber

Messagepar hvr » Lun Oct 28, 2013 4:37 pm

cyril88 a écrit:voila je voudrais changer de planche tout en diminuant un peu le litrage je navigue en 135l et principalment au lac pour le moment mais je voudrais savoir comment bien choisir la taille de la planche par rapport a mon poids de 85kg Yellow_Flash_Colorz_PDT_36 j'ai peur de prendre trop peu est de faire du sous-marin avec ^^ esque quelqu'un pourrait m'aider???

Vu ma courte expérience du Barrage, je dirais qu'il vaut mieux continuer en 135 L à cause du manque de régularité du vent. J'en ai fait l'expérience ce dimanche 27/10/2013....malgré le vent fort annoncé, j'ai vite remisé ma 110 L à cause des déventes et sorti ma 135 L.... Pour info, je pèse 88 kg (tout nu :Dp ).
Mais si tu tiens à baisser le litrage, je conseillerais +/- 110 /120 L car cela couvre pas mal de conditions. Si tu as la possibilité, ne jette pas ta 135 L aux orties car elle te rendra encore et toujours de grands services ;) Si tu gardes la 135 L alors je dirais 110 L.Mais je ne connais pas ton niveau non plus.
Perso, je n'avais qu'une planche de 110 L mais face aux conditions systématiques du vent , j'ai acheté une 135 L et je l'ai déjà amortie depuis début 2012 ^^
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar vaneujl » Lun Oct 28, 2013 6:59 pm

cyril88 a écrit:voila je voudrais changer de planche tout en diminuant un peu le litrage je navigue en 135l et principalment au lac pour le moment mais je voudrais savoir comment bien choisir la taille de la planche par rapport a mon poids de 85kg Yellow_Flash_Colorz_PDT_36 j'ai peur de prendre trop peu est de faire du sous-marin avec ^^ esque quelqu'un pourrait m'aider???
Salut Cyril. Même avis que Hughes. Je te recommande de ne pas changer pour l'instant. Tu peux encore progresser énormément avec ta planche actuelle sans aucun problème. Tu risques de bien vite la regretter en prenant plus petit si rapidement. Idéalement, il faufrait que tu essaies une 115/120l pour que tu puisses te rendre compte de la différence avant de prendre une décision ;2)
170cm, 65kg (+1 en décembre), 18 ans + 36 ans d'expérience :-)
Image
http://windsurf-heure.be
vaneujl
Planner

Messagepar cyril88 » Lun Oct 28, 2013 7:33 pm

ok ok je vais suivre vos conseils mais je vais juste changer de planche tout en gardant ce litrage la qui me correspond bien pour le moment parque la mienne a était fendue sur le bout je doit la réparée mais je n'est plus envie de vouloir chipoter dans touts les coins reste de trouvée celle qui me plaira j'ai vue une fanatic falcon 132l qui avait l'aire d’être bien mais je ne sais pas vraiment ce que ca peut racontée au niveau fiabilité (fragile,lourd,stabilité,vitesse,et par la suite voire les jibe ...)
cyril88
Débutant

Messagepar hvr » Lun Oct 28, 2013 8:07 pm

cyril88 a écrit:ok ok je vais suivre vos conseils mais je vais juste changer de planche tout en gardant ce litrage la qui me correspond bien pour le moment parque la mienne a était fendue sur le bout je doit la réparée mais je n'est plus envie de vouloir chipoter dans touts les coins reste de trouvée celle qui me plaira j'ai vue une fanatic falcon 132l qui avait l'aire d’être bien mais je ne sais pas vraiment ce que ca peut racontée au niveau fiabilité (fragile,lourd,stabilité,vitesse,et par la suite voire les jibe ...)

Hum, une Falcon pour apprendre le jibe, je ne suis pas convaincu....Lourde, elle ne le sera pas. Fragile, c'est possible. Vitesse, ça va avancer! Stabilité, je ne sais pas.
Pour une répa, 1 adresse : DMC
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar cyril88 » Lun Oct 28, 2013 9:24 pm

pour la réparation je mis suis coller la planche n'est pas toutes neuves non plus donc pas trop envie de me lancer dans des frais pour ça,mais le jibe ce n'est vraiment pas pour tout suite non plus Yellow_Flash_Colorz_PDT_32 donc j'aurais le temps de la rentabiliser avant que j'en fasse un ;) je pense
cyril88
Débutant

Messagepar chinchent » Mar Oct 29, 2013 8:27 am

Salut Cyril,

Je me permets de réagir à ton sujet car je suis +/- dans le même cas... En effet, j'entame tout doucement la recherche d'un flotteur à plus faible volume ( +/- 110 l ) afin de naviguer de façon plus confortable quand les conditions sont plus hard. Il est vrai qu'une fois le clapot un peu plus présent, difficile de ne pas se faire secouer. Maintenant, compte-tenu de ton poids ( à peu de chose près, similaire au mien ), rare sont les moments où les conditions de l'O2R permettent de s'amuser avec moins de volume ( sauf pour les crevettes ou les kings de la pétole du type Tao ).

Pour ma part, je suis plus à la recherche d'un flotteur "freerace" qui n'est pas trop pointu. Ayant vécu l'expérience d'une planche trop typée slalom ( Exocet S4 => très courte, construction fragile pour + de légèreté et straps très excentrés ), j'ai vite déchanté car trop pointue pour mon niveau. En conclusion, j'ai opté pour une planche plus adaptée à mon niveau ( SB Futura => large plage d'utilisation et pas trop technique). Je rêve donc de tomber sur une bonne occaz du même type....

Que je sache, les Falcon sont des planches assez "technique"....donc, pas spécialement adaptée pour "apprendre". Généralement, la position des straps est assez excentrée sur ce type de flotteur et complique pas mal la phase d'apprentissage. Maintenant, comme je ne connais pas ton niveau, difficile de donner un avis.

Je te souhaite de bonnes recherches....

Vincent
SB Futura 141 & 111 -SB Isonic 124 - RRD Firestorm 101 - NP V8 9.8 - Simmer SCS 8.5 - Severne Overdrive 7.5 - Simmer XC 7.0 & 6.0 - Gun Nexus 5.6
Sessions :
Jamais assez...
chinchent
Planner

Messagepar moustache » Mar Oct 29, 2013 10:10 am

Si je trouve mon bonheur dans les semaines qui viennent , et si pas trop pressé, j'aurai une exocet dt sting 114l dispo.;)
74 kg /1m83/ 6..

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar cyril88 » Mar Oct 29, 2013 8:23 pm

très franchement je ne sais pas du tout ce que ça donne en navigation la falcon mais je ne sais pas dans quelle genre de modèle et marque m'orientée en regardant comme ça sur internet je ne trouve pas grand choses comme choix moi j'ai une AHD Free Dimond 87de 2002 qui me plait bien mais je viens de vérifier ca fait 153l je pense alors qu'une 130l dans les environs ca devrait aller alors houpsss :( :( petit oublie désolé
cyril88
Débutant

Messagepar hvr » Mar Oct 29, 2013 10:41 pm

cyril88 a écrit:très franchement je ne sais pas du tout ce que ça donne en navigation la falcon mais je ne sais pas dans quelle genre de modèle et marque m'orientée en regardant comme ça sur internet je ne trouve pas grand choses comme choix moi j'ai une AHD Free Dimond 87de 2002 qui me plait bien mais je viens de vérifier ca fait 153l je pense alors qu'une 130l dans les environs ca devrait aller alors houpsss :( :( petit oublie désolé

Cherche des planches comme: Fanatic Shark ou Hawk ou Gecko, Tabou Rocket, Starboard Futura, JP X-Cite ou Ride, Exocet Sting (idem Moustache ou la sienne!)
hvr
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar cyril88 » Mer Oct 30, 2013 4:39 pm

celle de moustache ma pas l'aire mal mais un peu light peut etre j'ai peur que ça coule j'ai rrd 95 freewave mais pour le barrage faut oubliée ça c'est trop light faut quelque chose qui tienne quand même mais jamais essayez de modèle plus petit a part la bic metalrock de papa qui date de.... Yellow_Flash_Colorz_PDT_34 mais qui file quand il y a du vent c'est génial
cyril88
Débutant

Messagepar hvr » Mer Oct 30, 2013 5:45 pm

cyril88 a écrit:celle de moustache ma pas l'aire mal mais un peu light peut etre j'ai peur que ça coule j'ai rrd 95 freewave mais pour le barrage faut oubliée ça c'est trop light faut quelque chose qui tienne quand même mais jamais essayez de modèle plus petit a part la bic metalrock de papa qui date de.... Yellow_Flash_Colorz_PDT_34 mais qui file quand il y a du vent c'est génial

Celle de Moustache (la Sting 114 L) ne coulera pas ou très peu rassure-toi !Et c'est une très bonne planche, tu peux y aller les yeux fermés. Mais sois sûr que tu l'emploieras suffisamment. Pour info, cette année et en 14 sessions, j'ai sorti 3 X ma 110 L et encore pas longtemps à chaque fois (= +/- 6 h en 3 sessions).
Dernière édition par hvr le Mer Oct 30, 2013 11:00 pm, édité 1 fois au total.
hvr
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar Vincent » Mer Oct 30, 2013 9:40 pm

pour infos, avec 80kg, ma Kombat 106L me permet encore de lever la voile au tire-veille. ce qui est bien agréable en hiver.
Mais au barrage, je ne la sors quasiment jamais;
Vincent
Maître du Windsurf

Messagepar cyril88 » Ven Nov 01, 2013 10:17 am

je vais essayez de prendre ma rrd 95 pour voir dimanche mais un septique quand même hier entre ma planche de 150 et la bic de 20 25 ans j'ai tout de suite vue le différence au démarrage pour le planning mais la seule fois ou j'ai essayez la rrd c’était ma reprise pas terrible au niveau du vent depuis elle n'as plus toucher l'eau et la mon sauveur Vincent m'avait prêter une de ces planche ce qui ma sauver la journée :d
cyril88
Débutant

Suivant

Retour vers Le matériel