par den » Lun Mai 07, 2007 5:36 pm
Ca fait longtemps que je ne vais plus dans les surfshops que pour acheter un bout d'amure au d'écoute ou une autre babiole de dépannage.
Avant de travailler dans l'industrie du windsurf, je chopais les planches et les voiles et le reste du matos à des salons (Dusseldorf, Gand), le millésime précédent à moitié prix, et en me fiant à mon opinion pour choisir le matos.
Le premier problème des surfshops bruxellois (et wallons...?), c'est qu'ils n'ont que les majors. En effet, passé Pryde, JP, F2, AHD, Gaastra et Starboard, le monde s'arrête. (En même temps les belges n'achètent rien d'autre...)
Le second problème des surfshops bruxellois, c'est qu'ils ne vendent que des planches de 100 litres avec des 6.5 pour naviguer par 4 beaufort et demi le dimanche quand il fait beau. Je caricature un peu, mais allez y pour trouver un shape de vagues pointu ou pour avoir dans un shop des conseils de pratiquant avisé entre tel ou tel comportement de planche au surf, ou de vous expliquer la différence de comportement entre 2 voiles de vagues. (En même temps le niveau en windsurf des bruxellois moyens ou des wallons moyens...)
Les choses sont différentes dans les surfshops de Flandre ou de la côte, les gens du shop naviguent beaucoup et savent de quoi ils causent.
En gros en progressant, on se rend compte des limites des surfshops et aussi des conneries qu'ils racontent.
Sinon il y a windsurfshop.be sur Bruxelles, en ligne uniquement mais sélection de matos très pointue, et les conseil de Mauro qui teste et navigue en vagues tous les weekends en compagnie des meilleurs et qui est investi dans la compète via le sponsoring. Ou alors Manu/DMC pour des planches custom, enfin des gens qui ont déjà planté leur aileron dans pas mal de spots un peu bien...
Enfin tout ça n'est que mon avis et pour débuter, le surfshop est souvent le passage obligé Yellow_Flash_Colorz_PDT_11