vaneujl a écrit:Je dirais comme Moustache. Comme tu es assez léger, je ne pense pas qu'il soit utile de prendre un volume au-dessus de 125l.
Comme il indique ne pas encore naviguer dans les straps ou faire de waterstarts, je conseillerais néanmoins un volume de 125 ou 130 (surtout la largeur importe, je pense plutôt à 72-75 cm que 68, honnêtement), question de stabilité au non-planing - c'est souvent le facteur crucial qui le permettra de remonter suffisamment au vent au non-planing pour ne pas avoir à remonter la berge à pied ou pire, à la nage. A la limite, tu la revendras facilement par la suite pour passer à plus petit dès que tu maîtriseras les straps et le waterstart. Commencer par trop petit, risquera de te dégoûter de la planche ou du moins, freinera ta progression.
Tu parles de la Gecko - je l'ai essayée l'année passée au Brouwersdam, c'est une planche géniale - large, donc très stable au non-planing et du coup bien évolutive, mais fine, donc facile à maîtriser au planing et pas du tout encombrante sous les pieds. Si tu es disposé à y mettre le blé nécessaire (c'est pas donné et quasi introuvable en 2de main, car concept trop récent et "tendance"

), ce sera un excellent choix. Attention, elle sera plus fragile que les freerides entry "traditionnelles".
Avec un budget plus serré, tu pourras te rabattre sur une Shark dans une construction "béton" HRS. Une Bic Techno le fera tout aussi bien, planche évolutive, costaude et en termes de perfs, pas loin en deça des meilleures.
Conclusion: vise dans un premier temps une planche large, solide, avec des inserts de straps centrés. Les freerides plus étroites, orientées performance et légères mais fragiles, c'est pour plus tard!