Conseil pour une éventulle future planche à voile

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Conseil pour une éventulle future planche à voile

Messagepar HRmaxime » Dim Juil 14, 2013 8:49 pm

Bonjour à tous,
J'aimerai faire du changement au niveau de ma planche à voile (actuellement une mistral pandéra, une voile de marque inconnue environ 5,5m2). je sais faire un empannage et le planning pour moi c'est acquis. Mon poids 65 kg pour 1m 85. Au niveau de la planche je cherche une funboard mais je ne sais pas vers quoi m'orienter... Et pour la voile ça je sais mais je me demandais un truc : les conseils de surface de voile qu'il mette dans les spécifications des planches faut-il absolument les respectés?
Merci de vos réponses pour mon budget je peut me permettre du neuf. :)
P.S: La fanatic shark et la gecko aussi m'a souvent fait de l'oeil svp dites moi si ça me conviendrait.
Mistral Pandéra et Starboard Futura 122l de 2009
Voile environ 5,5m2 et sans marque visible^^
HRmaxime
Débutant

Re: Conseil pour une éventulle future planche à voile

Messagepar Techno Man » Dim Juil 28, 2013 4:06 pm

Dis-nous d'abord la force de vent dans laquelle tu souhaites naviguer avec ta future planche. Sais-tu déjà planer dans les straps? Passes-tu déjà tes waterstarts?

HRmaxime a écrit:Et pour la voile ça je sais mais je me demandais un truc : les conseils de surface de voile qu'il mette dans les spécifications des planches faut-il absolument les respectés?

Oui.

En général, les fabricants sont assez "optimistes" dans les spécifications de tailles de voiles qu'ils préconisent pour leurs planches. Soustrais un mètre de la taille max et 0,7 de la taille minimale et tu te retrouves avec la plage "réelle" de la planche.

Si tu dépasses la plage spécifiée, tu risques de toute façon des spinouts ou une planche mal équilibrée (voile trop grande pour la planche) ou une planche difficile à contrôler (voile trop petite).
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

Messagepar moustache » Dim Juil 28, 2013 7:50 pm

questions rituelles.

tu comptes naviguer ou et par quelles conditions?

En première approche 6m et 7.4 en surface une planche de 68 de large freeride (dans les 115 l)et , tu passes quasi partout

si tu va plus sur un lac tendre vers 70 à 75 cm de large (125l)....
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar HRmaxime » Jeu Août 15, 2013 8:26 am

Planer dans les straps n'est pas d'actualitée mais je m'y entraîne, waterstart pas pour maintenant.
Pour le vent dans les 15-20nds, je suis plutôt eau douce, en mer j'y suis déjà allé mais dans l'Adriatique pas de grosse vague( donc pas comme en Zélande ou en Normandie).

PS: désolé pour le retard mais je suis en croatie et pas de wifi dans mon village:/.
HRmaxime
Débutant

Messagepar vaneujl » Jeu Août 15, 2013 8:53 am

Je dirais comme Moustache. Comme tu es assez léger, je ne pense pas qu'il soit utile de prendre un volume au-dessus de 125l.
Comme tu débutes, je te recommanderai des voiles Freeride sans camber car plus légères et plus faciles à monter/régler.
Je ne prendrai pas du neuf non plus. De nouveau, pour débuter et progresser, ça ne t'apportera pas un plus. ;2)
170cm, 65kg (+1 en décembre), 18 ans + 36 ans d'expérience :-)
Image
http://windsurf-heure.be
vaneujl
Planner

Messagepar Techno Man » Jeu Août 15, 2013 9:28 am

vaneujl a écrit:Je dirais comme Moustache. Comme tu es assez léger, je ne pense pas qu'il soit utile de prendre un volume au-dessus de 125l.

Comme il indique ne pas encore naviguer dans les straps ou faire de waterstarts, je conseillerais néanmoins un volume de 125 ou 130 (surtout la largeur importe, je pense plutôt à 72-75 cm que 68, honnêtement), question de stabilité au non-planing - c'est souvent le facteur crucial qui le permettra de remonter suffisamment au vent au non-planing pour ne pas avoir à remonter la berge à pied ou pire, à la nage. A la limite, tu la revendras facilement par la suite pour passer à plus petit dès que tu maîtriseras les straps et le waterstart. Commencer par trop petit, risquera de te dégoûter de la planche ou du moins, freinera ta progression.

Tu parles de la Gecko - je l'ai essayée l'année passée au Brouwersdam, c'est une planche géniale - large, donc très stable au non-planing et du coup bien évolutive, mais fine, donc facile à maîtriser au planing et pas du tout encombrante sous les pieds. Si tu es disposé à y mettre le blé nécessaire (c'est pas donné et quasi introuvable en 2de main, car concept trop récent et "tendance" Yellow_Flash_Colorz_PDT_29 ), ce sera un excellent choix. Attention, elle sera plus fragile que les freerides entry "traditionnelles".

Avec un budget plus serré, tu pourras te rabattre sur une Shark dans une construction "béton" HRS. Une Bic Techno le fera tout aussi bien, planche évolutive, costaude et en termes de perfs, pas loin en deça des meilleures.

Conclusion: vise dans un premier temps une planche large, solide, avec des inserts de straps centrés. Les freerides plus étroites, orientées performance et légères mais fragiles, c'est pour plus tard!
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

Messagepar HRmaxime » Ven Août 16, 2013 6:26 am

Merci pour toutes vos réponses.
J'ai juste une dernière chose a demander, est ce que la tabou rocket 125l std est une bonne planche car j'en ai trouvé une en occasion
HRmaxime
Débutant

Messagepar mistral4u » Ven Août 16, 2013 8:18 am

La Tabou 125 est excellente et sera un bon complément à la m° Pandera qu'il faut garder pour naviguer au club les jours de vent léger !
(on apprend beaucoup plus qu'on ne le pense à naviguer dans le vent léger pour affiner ses réglages et ne pas arriver sans base quand le vent monte... ;) )
Le test Windmag http://www.windmag.com/planches-2012-tabou-rocket-125
Le test allemand http://www.tabou-boards.com/images/downloads/2009/test/2009-6-surftest-rocket125ltd.pdf

P.S. : avec ton poids, cette 125 sera tout-à-fait adaptée pour planer au club dès que ça montera un peu et te permettra de rentrer au cas où ça retomberait sans prévenir... 8)
Pour les voiles, tu peux chercher une bonne freeride voire freerace sans camber de 6.5 et 7.5 pour compléter ta 5.5 et avec ça tu seras à l'aise dans une grande plage de vent.
Dernière édition par mistral4u le Ven Août 16, 2013 10:40 am, édité 2 fois au total.
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar ndaneau » Ven Août 16, 2013 9:01 am

Les Tabou Rocket sont de très bonnes planches, mais je n'ai jamais testé ;). je sais pas si c'est ce qu'il y a de plus facile pour débuter.
Sinon je pense en effet qu'une 125 litre c'est pas mal du tout et pas sure qu'une largeur de plus de 70cm soit obligatoire comme le propose TechnoMan. La mienne fait 107 litres et 56cm et je remonte ma 7.4 au tire-veille (je pèse 70kg), même si c'est délicat... ;) je fait pas de water-start ni de jibe (faut dire qu'avec une journée ou deux max par an, j'ai plutôt tendance à régresser... surtout quand c'est pétole!!!! :Dp )
Essaye surtout de trouver une planche maniable qui te permettra de jouer et de te lancer dans des débuts de jibe facilement, la mienne est un vrais rail et c'est galère!
Hier j'ai naviguer avec la planche d'un pote (enfin, c'est moi qui lui ai acheté d'ocass l'année passée...), une JPK 285 (120 litres, 56 .5cm) de 1997 et c'était vraiment sympa! ;p pour te donner une idée je l'ai payée 80€, franchement pas volé! Après c'est sure qu'un peu plus de largeur c'est plus stable mais bon...
Image
ndaneau
Windsurfer

Messagepar eric » Ven Août 16, 2013 9:08 am

HRmaxime a écrit:Merci pour toutes vos réponses.
J'ai juste une dernière chose a demander, est ce que la tabou rocket 125l std est une bonne planche car j'en ai trouvé une en occasion

J'ai une Tabou Rocket 115 l de 2010 et j'en suis très content ; il ne doit pas y avoir une énorme différence avec la 125 l. A 5 bft (= 50% de mes sessions) je l'utilise avec une voile 5.9 m2 et je me régale ; comme nous avons plus ou moins le même poids, cela doit te convenir aussi.
To sail or not to sail, that's the question.
eric
Jiber

Messagepar hvr » Ven Août 16, 2013 4:15 pm

HRmaxime a écrit:Merci pour toutes vos réponses.

Même réponse. Les Tabou Rocket sont de très bonnes planches (j'ai une 135 L de 2012 en version standard) qui permettent d'évoluer et on peut les emmener loin.
Comme le planing est acquis, ce serait un bon plan et tu pourras te mettre au waterstart car rien n'empêche d'apprendre 2 trucs en même temps (straps et waterstart). Pour le waterstart, Herkingen, Grevelingendam et Bdam lac sont biens pour apprendre car il y a pied suffisamment loin ce qui permet de s'entraîner dans différentes hauteurs d'eau Yellow_Flash_Colorz_PDT_20 .
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar HRmaxime » Ven Août 16, 2013 8:24 pm

Encore une dernière chose j'ai trouvé à très bon prix une starboard futura 122l de 2009 et je me demandais si on pouvait apprendre facilement dessus car dans les test j'ai vu que c'était une planche axée course donc c c'était pour savoir si on pouvait naviguer dans des eaux fortement agitées avec voilà merci':)
HRmaxime
Débutant

Messagepar hvr » Ven Août 16, 2013 10:06 pm

Tu peux apprendre sur une Futura mais cela sera plus compliqué, je pense. A mon avis, la Rocket t'ira mieux . Et comme je l'ai dit tout à l'heure, on peut aussi la pousser loin (mais moins qu'une Futura)
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar HRmaxime » Lun Sep 16, 2013 6:18 am

J'ai pris la Starboard Futura, j'ai un bon équilibre dessus, le jibe n'est pas trop compliqué et au planing on s'éclate vraiment même si je n'ai pu faire qu'un bord au planning, merci a tous pour vos conseils
HRmaxime
Débutant

Messagepar hvr » Lun Sep 16, 2013 6:09 pm

HRmaxime a écrit:J'ai pris la Starboard Futura, j'ai un bon équilibre dessus, le jibe n'est pas trop compliqué et au planing on s'éclate vraiment même si je n'ai pu faire qu'un bord au planning, merci a tous pour vos conseils

Content pour toi :)
hvr
hvr
Maître du Windsurf

Retour vers Le matériel