Boum!!!!!!!!!

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Boum!!!!!!!!!

Messagepar renardmarc » Sam Juil 20, 2013 8:29 am

Yellow_Flash_Colorz_PDT_45 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Quel mésaventure hier au lac. Je monte une 10.9 pour une première navigation, tout se passe bien , cambers, elle dégueule juste ce qu'il faut ! Je passe au montage de la planche et pendant se temps la , mon mat explose en déchirant mon fourreau large. Je n'ai même eu le temps de réagir , résultat voile 0 nav et mat 0 nav. Pas de garantie , car le matériel était d'occase. Je pense que c'est de la faute du soleil, car tout était dans un état impeccable. Mais bon , faut continuer! :* :*
Matos de planche et kite!!
renardmarc
Jiber

Re: Boum!!!!!!!!!

Messagepar moustache » Sam Juil 20, 2013 9:22 am

Carbone et soleil ne font pas bon ménage!
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Sam Juil 20, 2013 10:15 am

Pas de bol Yellow_Flash_Colorz_PDT_41
J'ai eu la même "blague", il y a 2 ans, en Corse....sauf que le mât n'a pas déchiré le fourreau , ouf.
Mais c'est très, très chiant Yellow_Flash_Colorz_PDT_45
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar cyril88 » Sam Juil 20, 2013 11:00 am

même résultat hier au lac aussi en pompent la voile j'ai entendu un craque j'ai regarder comme ça vue d’œil rien et au démontage la partie supp de mon mat fendu Yellow_Flash_Colorz_PDT_45 en plus de ca on m'as que c’était pas réparable est c'est le seule que j'avais en 4.60 déçu bordel de m"#}e
cyril88
Débutant

Messagepar mistral4u » Sam Juil 20, 2013 11:14 am

moustache a écrit:Carbone et soleil ne font pas bon ménage!

Exact...
Mais bon, je trouve qu'il a bon dos le soleil !
Comment font-ils dans les pays chaud ?
Ils changent de mât à chaque session ?
Bientôt on ne pourra plus naviguer qu'en hiver !!!
Yellow_Flash_Colorz_PDT_45

cf aussi la mésaventure de patrickg1009...
http://www.windsurf-belgium.be/forum/viewtopic.php?f=10&t=7410

En cherchant peu, les coups de gueule ne manquent pas vis à vis du matos...
http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=20&t=70947
Yellow_Flash_Colorz_PDT_46
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar pepper » Sam Juil 20, 2013 12:08 pm

North Sails & Unifiber p.ex. peignent leurs mats en blanc
cela aide peut-être contre le soleil 8)
la mer c'est dégeulasse, les poissons b**sent dedans !

fanatic falcon 145 - mistral slalom 123 & 95
north sails ram F11 8.5 7.8 7.0 6.3 5.7
mistral equipe - MOD & neilpryde V8 9.0
pepper
Planner

Messagepar Catabatique » Sam Juil 20, 2013 2:34 pm

pepper a écrit:North Sails & Unifiber p.ex. peignent leurs mats en blanc
cela aide peut-être contre le soleil 8)

Crème solaire indice 30 ;) ^^
Pas de bol Marc,mais valait mieux à terre que sur l'eau.
Plus qu'à trouver une bonne voilerie et un bon mat.
Catabatique

Messagepar moustache » Sam Juil 20, 2013 3:27 pm

en général le matos n'aime pas de rester trop longtemps plein soleil.
il y a 2 ans les pro qui étaient à Rosas , ont eu des mats qui ont cassés en même temps....comme quoi eu aussi !

le carbone perdrais t il de la souplesse avec la température?
74 kg /1m83/ 6..

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar dronist » Sam Juil 20, 2013 5:25 pm

Ce n'est pas le carbone mais la résine époxy qui l'assemble qui ne résiste pas bien à la température et flue sous tension. Sous le fourreau qui fait effet de serre la température monte très fort.
Des étuvages par palliers de température croissante permettraient de l'améliorer la résistance de la résine mais ça prends pas mal de temps et de mise en oeuvre, je suppose qu'ils ne le font pas.(exprès?)
Personnellement j'ai peint tous mes mâts en blanc et je n'en ai pas encore cassé un seul en pas mal d'années, malgré l'emploi essentiellement avec es NP RS5,RS6? RSR (NP y compris X9 580, North, Tribord...). Il est facile de constater avec la main que leur température monte nettement moins ainsi. J'ai donné cet avis sur windsufing33, je n'ai eu qu'un tas de réponses imbéciles. Je suis probablement bien con aussi de diminuer leur valeur de revente en les peignant, alors que logiquement ça devrait être l'inverse, mais c'est un choix.
A noter que ça met aussi très bien en évidence l'usure due à des cambers mal adaptés et permet d'y pallier avant les dégâts.
dronist
Planner

Messagepar Catabatique » Sam Juil 20, 2013 5:35 pm

C'est ce que je me disait également concernant la résine mélangée à des solvants.
La peinture blanche, c'est pour refléter les UV qui passent à travers les mailles du tissu ?
Cela devrait également fonctionner avec une en aluminium.
Peut-être que le nanotube de carbone serait la solution pour résoudre ce problème ?
Catabatique

Messagepar francois68 » Sam Juil 20, 2013 9:07 pm

dronist a écrit:Personnellement j'ai peint tous mes mâts en blanc et je n'en ai pas encore cassé un seul en pas mal d'années

Tu utilise quoi comme type de peinture ? Epoxy 2 composants ?
Si l'horizon n'est pas net, reste à la buvette. ( proverbe de marin breton ) Image
francois68
Windsurfer

Messagepar dronist » Sam Juil 20, 2013 9:47 pm

J'ai d'abord utilisé de la peinture blanche glycérophtalique au petit rouleau. Elle ne résiste pas très fort à l'abrasion et s'écaille mais permet de retrouver plus facilement le mât dans son état d'origine, avec un solvant
Ensuite j'ai utilisé des bombes de peinture blanche brillante vendues dans les magasins de bricolage. Il faut bien nettoyer/dégraisser le mât avant. Je mets de l'adhésif de masquage sur les marques et caractéristiques.
Je ne considère pas que ce soit une garantie absolue, mais il est clair que le côté température sous tension est crucial, et que ça bloque la détérioration de l'époxy dessous par les UV.
dronist
Planner

Messagepar mistral4u » Sam Juil 20, 2013 10:26 pm

La course au poids minimum comme critère de vente ( plus léger = meilleur... ) ne doit pas être étrangère aux mésaventures régulièrement contées...
Je n'ai actuellement que du matos d'occase dont 4 mâts Maui Sails SRS 100% carbone (430, 460-2x- et 520) ainsi qu'un Severne 490 75%... Quand je vois l'épaisseur de ce dernier, l'épaisseur des MS SRS 100 ne me rassure guère.
Je n'y connais que dalle en résistance des matériaux, mais je pense que pour les mâts, comme pour les wish et les planches, la légèreté du matos commence à coûter un peu cher !
Aujourd'hui, une planche de slalom ultra light qui tombe de 20 cm sur le sol est presque l'assurance d'un petit trou... au minimum !
Il y a quelques années, un jour de gros, j'ai eu une m° Screamer CHS de 1992 arrachée des mains par une rafale alors que je la ramenais vers la voiture... Elle est passée au dessus de ma voiture et retombée derrière en heurtant un gros tuyaux métallique !...
Bilan : juste quelques griffes. Peut-être ai-je eu de la chance ?...
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar francois68 » Dim Juil 21, 2013 11:38 am

dronist a écrit:J'ai d'abord utilisé de la peinture blanche glycérophtalique au petit rouleau. Elle ne résiste pas très fort à l'abrasion et s'écaille mais permet de retrouver plus facilement le mât dans son état d'origine, avec un solvant
Ensuite j'ai utilisé des bombes de peinture blanche brillante vendues dans les magasins de bricolage. Il faut bien nettoyer/dégraisser le mât avant. Je mets de l'adhésif de masquage sur les marques et caractéristiques.
Je ne considère pas que ce soit une garantie absolue, mais il est clair que le côté température sous tension est crucial, et que ça bloque la détérioration de l'époxy dessous par les UV.

Merci ;2)
Si l'horizon n'est pas net, reste à la buvette. ( proverbe de marin breton ) Image
francois68
Windsurfer

Messagepar pepper » Dim Juil 21, 2013 11:58 am

la question s'était posée quand Exo7 a lancé ses 'black machines'
allaient-elles exploser en plein soleil ?
la mer c'est dégeulasse, les poissons b**sent dedans !

fanatic falcon 145 - mistral slalom 123 & 95
north sails ram F11 8.5 7.8 7.0 6.3 5.7
mistral equipe - MOD & neilpryde V8 9.0
pepper
Planner

Suivant

Retour vers Le matériel