par dronist » Sam Juil 20, 2013 5:25 pm
Ce n'est pas le carbone mais la résine époxy qui l'assemble qui ne résiste pas bien à la température et flue sous tension. Sous le fourreau qui fait effet de serre la température monte très fort.
Des étuvages par palliers de température croissante permettraient de l'améliorer la résistance de la résine mais ça prends pas mal de temps et de mise en oeuvre, je suppose qu'ils ne le font pas.(exprès?)
Personnellement j'ai peint tous mes mâts en blanc et je n'en ai pas encore cassé un seul en pas mal d'années, malgré l'emploi essentiellement avec es NP RS5,RS6? RSR (NP y compris X9 580, North, Tribord...). Il est facile de constater avec la main que leur température monte nettement moins ainsi. J'ai donné cet avis sur windsufing33, je n'ai eu qu'un tas de réponses imbéciles. Je suis probablement bien con aussi de diminuer leur valeur de revente en les peignant, alors que logiquement ça devrait être l'inverse, mais c'est un choix.
A noter que ça met aussi très bien en évidence l'usure due à des cambers mal adaptés et permet d'y pallier avant les dégâts.