Salut Vincent,
Pour le coup du pas ingénieur c'est parce qu'en parcourant le sujet quelqu'un avait mis que tu devais être ingénieur, je suppose sous entendu qu'on ne se pose pas ce genre de questions quand on ne l'est pas Yellow_Flash_Colorz_PDT_09 . Ma réaction venait de l'histoire du chemin plus long et plus court qui est tout ce qu'on ma enseigné comme pas "ingénieur" à l'unif parce que basé sur trop d'imperfections (en cas de profil mince).
La vitesse est bien plus grande à l'extrados qu'à l'intrados mais pas pour une question de chemin, d'ailleurs je le répète la voile a une épaisseur négligeable. Une explication que je trouve plus juste et tout aussi simple est la conservation de la masse. Comme tu le signales il y a une différence des sections d'entrée et de sortie, et cela implique une dissymétrie des vitesses (par conservation de la masse, ou effet venturi) et cette dissymétrie des vitesses implique une différence de pression (Bernoulli). Une voile n'est qu'un bout de turbine. Si on regarde une des photos de Stanford on voit bien que la section de passage au niveau du creux est fortement rétrécie à l'extrados ce qui accélère l'air alors que cette section grandi à l'intrados ce qui ralenti l'air. On y a d'ailleurs l'impression si on regarde les lignes de courant que c'est en bas que le chemin est le plus long.
Pour l'aileron c'est bien la dérive qui est très importante. Sans aileron on irait pas ailleurs que dans le sens du vent...
Si l'aileron était parfaitement vertical à tout moment il ne ferait pas d'effet de foil, effectivement. Par contre il aura toujours une tendance à plonger le nez de la planche dans l'eau à cause de sa traînée présente même à incidence nulle. Je suppose qu'avec des ailerons pas verticaux, assymétriques ou flexibles on peut jouer à créer des forces à effet foil ou inverse. Un bon exemple de ce jeu est la forme et la position des dérives/ailerons de trimarans. Ils sont maintenant arrondis pour, en plus de jouer leur rôle d'anti-dérive, porter au maximum la coque pour limiter les frottements. Bon si on pousse, tout plan qui crée une portance a une résistance d'autant plus grande que la portance est grande, donc il vaut mieux bien calculer son coup pour ne pas perdre d'un côté ce qu'on gagne de l'autre.
@Phil: je dois encore mettre la main sur les livres de Marchaj. En fait mon étude actuelle n'est pas vraiment sur les équilibres mais sur les effets qu'à la dérive sur le gouvernail en matière d'écoulements induits et de traînées. C'est un sujet assez bien étudié actuellement dans le développement des simulateurs de navigation pour y implémenter des effets dynamiques lors des manoeuvres (je parle des VPP utilisés par les instances et autres gens pas droles Yellow_Flash_Colorz_PDT_06 , pas de VSK ou autres jeux).
PS à Vincent: à y regarder de plus près on se doute que tu es ingénieur pour te poser ce genre de questions Yellow_Flash_Colorz_PDT_18 Je me suis posé ces questions sans arrêt jusqu'à commencer aéro, et maintenant je me les pose encore plus puisque je tombe sur de plus en plus de trucs pas clairs Yellow_Flash_Colorz_PDT_14