aileron - vous aurez du mal à me convaincre

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Messagepar Vincent » Sam Avr 21, 2007 8:05 am

je n'avais pas remarqué que le post continuait sinon , j'aurais réagi plus vite.
pour Ulbac :
- va jetter un oeil sur le diagramme des vitesses du site de Stanford ( que tu proposes ) et tu constateras par toi même que la vitesse de l'air est bien plus grande sur l'extérieur de la voile. Et c'est bien parce que la vitesse est plus grande -puisque le trajet entre l'extrados comparé à la corde est plus long et que le débit entre l'entrée et la sortie dans une section imaginaire est identique - qu'on est en dépression. Bernouilli, Stokes et les autres se remueraient dans leurs tombes si tu prétendais le contraire. C'est une façon plus facile me semble t-il d'expliquer les choses que de passer par de grandes équations .

Tu me donnes l'explication qu'il me manquait : la planche dérive et le plan de l'aileron n'est pas parallèle à la vitesse ; est ce donc bien cela qui crée une force dont une des composante est verticale et qui nous fait lever le nez ?Autrement dit, ai je bien compris que si la planche est parfaitement horizontale dans le sens babaord/ tribord et que si, par miracle, on filait droit sans dériver, il n'y aurait pas d'effet de soulèvement de la planche ?

Le jour viendra où j'aurai compris et où enfin, vous verrez l'arrière de ma board....

Ps encore pour ulbac : en ce qui concerne ma profession, tu t'es trompé, mais ma spécialité" est l''electro -mécanique ; du temps où nous n'avions poas d'ordinateurs...
Vincent
Maître du Windsurf

Messagepar ulbac » Sam Avr 21, 2007 12:56 pm

Salut Vincent,

Pour le coup du pas ingénieur c'est parce qu'en parcourant le sujet quelqu'un avait mis que tu devais être ingénieur, je suppose sous entendu qu'on ne se pose pas ce genre de questions quand on ne l'est pas Yellow_Flash_Colorz_PDT_09 . Ma réaction venait de l'histoire du chemin plus long et plus court qui est tout ce qu'on ma enseigné comme pas "ingénieur" à l'unif parce que basé sur trop d'imperfections (en cas de profil mince).
La vitesse est bien plus grande à l'extrados qu'à l'intrados mais pas pour une question de chemin, d'ailleurs je le répète la voile a une épaisseur négligeable. Une explication que je trouve plus juste et tout aussi simple est la conservation de la masse. Comme tu le signales il y a une différence des sections d'entrée et de sortie, et cela implique une dissymétrie des vitesses (par conservation de la masse, ou effet venturi) et cette dissymétrie des vitesses implique une différence de pression (Bernoulli). Une voile n'est qu'un bout de turbine. Si on regarde une des photos de Stanford on voit bien que la section de passage au niveau du creux est fortement rétrécie à l'extrados ce qui accélère l'air alors que cette section grandi à l'intrados ce qui ralenti l'air. On y a d'ailleurs l'impression si on regarde les lignes de courant que c'est en bas que le chemin est le plus long.

Image

Pour l'aileron c'est bien la dérive qui est très importante. Sans aileron on irait pas ailleurs que dans le sens du vent...
Si l'aileron était parfaitement vertical à tout moment il ne ferait pas d'effet de foil, effectivement. Par contre il aura toujours une tendance à plonger le nez de la planche dans l'eau à cause de sa traînée présente même à incidence nulle. Je suppose qu'avec des ailerons pas verticaux, assymétriques ou flexibles on peut jouer à créer des forces à effet foil ou inverse. Un bon exemple de ce jeu est la forme et la position des dérives/ailerons de trimarans. Ils sont maintenant arrondis pour, en plus de jouer leur rôle d'anti-dérive, porter au maximum la coque pour limiter les frottements. Bon si on pousse, tout plan qui crée une portance a une résistance d'autant plus grande que la portance est grande, donc il vaut mieux bien calculer son coup pour ne pas perdre d'un côté ce qu'on gagne de l'autre.
Image

@Phil: je dois encore mettre la main sur les livres de Marchaj. En fait mon étude actuelle n'est pas vraiment sur les équilibres mais sur les effets qu'à la dérive sur le gouvernail en matière d'écoulements induits et de traînées. C'est un sujet assez bien étudié actuellement dans le développement des simulateurs de navigation pour y implémenter des effets dynamiques lors des manoeuvres (je parle des VPP utilisés par les instances et autres gens pas droles Yellow_Flash_Colorz_PDT_06 , pas de VSK ou autres jeux).

PS à Vincent: à y regarder de plus près on se doute que tu es ingénieur pour te poser ce genre de questions Yellow_Flash_Colorz_PDT_18 Je me suis posé ces questions sans arrêt jusqu'à commencer aéro, et maintenant je me les pose encore plus puisque je tombe sur de plus en plus de trucs pas clairs Yellow_Flash_Colorz_PDT_14
ulbac
Débutant

Messagepar Vincent » Dim Avr 22, 2007 6:40 am

serait il aussi juste de s'imaginer que plus l'aileron est souple, plus on peut garder sa planche à plat puisqu'il va plier latéralement alors qu'avec un aileron raide qui restera perpendiculaire à la planche on fait mieux de donner de la gîte pour arriver au même effet de lift ?
Vincent
Maître du Windsurf

Messagepar moustache » Lun Avr 23, 2007 12:28 pm

Dans le liens que j'ai placé plus haut ,chez select ,il parle de la flexion ,mais aussi de torsion.

Jef ma montrer un aileron trés joli et très souple et très ..merdique en navigation.

J'aime bien ce post ,je ne quitte plus le boulot Yellow_Flash_Colorz_PDT_04

c'est très interessant tout de même

Moustache
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar ulbac » Lun Avr 23, 2007 12:47 pm

Pour la flexion c'est aussi travaillé pour les voiles. L'idée est qu'en cas de perturbation (rafale, shift,...) on essaye de l'amortir. On veut l'amortir pour le confort évidemment, se prendre toutes les rafales à fond dans les bras n'est pas cool. Mais de l'autre côté un profil hyper rigide peut créer des problèmes de décrochage. J'avais étudié la réponse d'un profil à un changement d'incidence. Si le changement était de l'ordre de la seconde, le profil mettait jusqu'à 20s pour obtenir la nouvelle portance à cause du décrochage. Si le profil est super rigide, que l'incidence change fort, le profil peut perdre sa portance à cause du décollage de l'air du profil (perte de la couche limite) alors que les deux incidences ne devraient pas décrocher en statique. Je pense qu'en rendant le profil un minimum flexible on peut le faire atténuer la transition pour éviter le décrochage et donc garder une portance maxi tout au long de la perturbation. Pour un aileron ça doit être le même, un minimum de flexion permet d'atténuer les perturbations. Mais trop de flexibilité crée un aileron qui s'aligne avec le courant et donc fait comme s'il n'y avait pas de dérive et donc ne crée pas de portance. Il faudrait donc, pour avoir un aileron qui porte la planche en se tordant, que l'aileron ne plie que en latéral mais il ne peut pas vriller au risque de s'aligner avec l'eau et perdre tout son intérêt. Je n'ai jamais analysé le truc mais je dirais qu'in aileron intéressant serait flexible latéralement mais rigide en torsion, possible?
Le problème des ingénieurs c'est qu'ils passent plein de temps à tout étudier alors que naviguer donne plein d'infos... mais on peut pas tout faire à la fois Yellow_Flash_Colorz_PDT_13
ulbac
Débutant

Messagepar Julien » Dim Juil 27, 2008 11:01 pm

• http://www.youtube.com/watch?v=qFB3PLmz9Ss
  • http://www.youtube.com/watch?v=jocyXW5DErM
Julien
Administrateur

Messagepar Vincent » Mar Déc 02, 2008 9:25 pm

sans relancer le débat, il y a un bon article sur le spin out dans le planche mag.
on commence par y voir clairement l'angle d'incidence non nul de l'aileron .
J'y apprends aussi que ce n'est pas de la cavitation autour de l'aileron - du moins pour moi qui suis loin des 40 noeuds - mais de l'accumulation d'air qui crée le spin out.
Vincent
Maître du Windsurf

Messagepar dj-ben » Mar Déc 02, 2008 10:28 pm

a juste c vrais je devais l acheter , pour sa et pour voir les meilleur combi hiver pour l année proch :D
v aller chercher dem1 merchi vincent
ciao
Un rêve ne s'abandonne jamais !
www.naturalsports.be
#Starboardbenelux #Severnebenelux #Oneill #Dakine #Unifiber #Brunotti #prolimit
dj-ben
Maître du Windsurf

Messagepar jefking » Mar Déc 02, 2008 11:03 pm

moustache a écrit:Dans le liens que j'ai placé plus haut ,chez select ,il parle de la flexion ,mais aussi de torsion.

Jef ma montrer un aileron trés joli et très souple et très ..merdique en navigation.

J'aime bien ce post ,je ne quitte plus le boulot Yellow_Flash_Colorz_PDT_04

c'est très interessant tout de même

Moustache

MOUSTACHE, quel aileron t'avais je montré ? je ne m'en rappelle plus.
@+
jef
jefking
Maître du Windsurf

Messagepar moustache » Mer Déc 03, 2008 9:26 am

oufti comme on dis à liège!!

si je me souviens bien c'est un petit aileron type slalom (34/36cm) noir
74 kg /1m83/ 6..

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar dj-ben » Mer Déc 03, 2008 9:24 pm

holaaa!!!!!! si je mets un plus grand aikeron sur ma naish 135L .
je serais plus stable ?
je crois que c'est un 36cm

mousss tu la essayer la planche, elle part en spin out ?
Un rêve ne s'abandonne jamais !
www.naturalsports.be
#Starboardbenelux #Severnebenelux #Oneill #Dakine #Unifiber #Brunotti #prolimit
dj-ben
Maître du Windsurf

Messagepar moustache » Jeu Déc 04, 2008 9:17 am

non, mais cela ne veux pas dire que tu n'auras jamais de spin out.

Trop de pression sur le pied arrière aety bien surtoilé et c'est parti :Dp :Dp
74 kg /1m83/ 6..

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar Julien » Sam Déc 06, 2008 2:00 pm

Fin bending (flex) when loaded with a 20 kg weight from the tip of the fin :

Image
Julien
Administrateur

Précédent