Votre avis sur mon futur quiver

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Votre avis sur mon futur quiver

Messagepar eric » Dim Jan 20, 2013 5:58 pm

Une fois de plus je fais appel à l’expertise de l’équipe…

Quand j’ai débuté fin 2011 j’ai acheté 3 voiles un peu au hasard (Ultrasails Animal 4.2/NP Combat 5.3/NP Fusion 6.1), pratiquement sans connaissance technique, sans stratégie bien définie et pas avec les mâts compatibles. Néanmoins, elles m’ont bien servi, elles m’ont permis de m’étalonner et de bien progresser. J’aimerais maintenant me constituer un quiver plus cohérent à partir de matériel neuf.

Programme : free ride.
Plage de vent visée : de 12 à 30 knt
Spots : O2R et lacs de Zélande
Flotteur : Tabou Rocket 115 l ; dans un an ou deux, je prévois d’en acheter un deuxième – a priori Freemove ou FSW en 85 ou 95 l. En attendant, quand ça souffle fort, je navigue encore régulièrement avec mon antique flotteur Bic de 100l (270 x 58 cm).
Gabarit : 1.60 m x 60 kg
Niveau : planning/straps/harnais/water start – pas le jibe.

Je pense à la solution suivante :
1) Gun Sails Torro 4.7 (freemove) avec mât 400 RDM Cross (50% carbone)
2) Gun Sails Torro 5.3 (freemove) avec mât 430 RDM Expert (70% carbone)
3) Gun Sails Rapid 6.2 (freerace no cam) avec mât 430 RDM Expert (70% carbone)
4) Gun Sails Rapid 7.2 (freerace no cam) avec mât 460 SDM Expert (70% carbone)
Donc : 4 voiles, 3 mâts et 2 whish.

Est-ce que le choix des voiles et l’étagement des surfaces vous semble cohérent ?
D’après ce que j’ai lu, les voiles Gun ont des performances tout à fait honorables et sont de bonne qualité ; par ailleurs leur prix défie toute concurrence. Quel est votre expérience dans cette marque ?
J’ai aussi pensé à Loft (Oxygen 4.6/5.3/5.9/7.3); mais l’étagement des surfaces me semble moins bon et c’est déjà nettement plus cher. Pas exclu d’office s’il y a un avantage déterminant.
Avez-vous d’autres suggestions ou remarques?
To sail or not to sail, that's the question.
eric
Jiber

Re: Votre avis sur mon futur quiver

Messagepar FX » Dim Jan 20, 2013 8:19 pm

Dans les 2 cas, ton étagement est cohérant. Il ne faut pas trop faire attention aux valeurs des tailles qui sont parfois farfelues, mais l'etagement est bon. Typiquement, pour les loft, c'est vrai que sur le papier ça peut paraître bizarre, mais sur l'eau, ça ne sera pas moins bien étagé que les gun. La 5.9 o2 poussera autant que la torro 6.2

Après pour le choix de la marque, c'est pas vraiment le même prix, donc c'est aussi une question de budget. Gun c'est pas mal, c'est assez costaud, maintenant dire qu'en performance ça vaut les autres, non c'est pas vrai, l'histoire serait trop belle. Je n'ai rien contre gun et heureusement qu'ils sont la, mais en freeride c'est quand même assez moyen. Avec les loft tu es certain de ne pas être déçu, les o2 sont un vrai best seller en tête de tous les tests (bon tu me diras, les tests, ça vaut ce que ça vaut...). En tout cas sur les spots tout le monde en est content.

Donc le choix se fera surtout sur le budget, mais les loft seront mieux.
1m92 100kg
Warp 9.5 / 8.6 / 7.0 / 6.3 / 5.6 - search 6.2 / 5.4 - combat 4.7
falcon TT04 / 134 /104 / 89/ 80 - mistral FSW 108L - exo Uwave 78L
FX
VIP le grand

Messagepar moustache » Lun Jan 21, 2013 11:01 am

tout bon en O2. (je ne suis pas objectif ;) )

Perso je préfèrerais une voile de vague pour le 4.7 et 5.2

en gun entre 5.3 et 6.2 c'est trop

Prends du compatible RDM, tu vas gagné en souplesse et en poids, et comme tu n'es pas un lourd tu n'as pas besoin de puissance.
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar eric » Lun Jan 21, 2013 12:54 pm

A FX : en Loft je me demandais surtout si l'écart n'était pas trop grand entre la 5.9 et la 7.3. Entre la 4.6 et la 5.3 il y a 15% d'écart ; entre la 5.3 et la 5.9, 11% ; entre la 5.9 et la 7.3, 24%. Au départ je visais un écartement d'environ 15% entre chaque taille pour éviter les trous et ne pas avoir trop de recouvrement. Maintenant je me doute qu'un raisonnement sur papier n'est peut-être pas le meilleur sur l'eau.

A Moustache : pourquoi préfères-tu plutôt une voile de vague pour les petites tailles? Dans les tailles visées, la Wavescape 2013 existe en 4.7 et en 5.1. La 5.1 ne serait pas trop proche de la 4.7 ?
eric
Jiber

Messagepar moustache » Lun Jan 21, 2013 1:20 pm

Pas de problème entre 5.9 et 7.4 , il courant de dire qu'au delà de 6m on prend tout les mètres.

Les voiles ont de grandes plages d'utilisation , rendant superflu une intermédiaire.

Les voiles de vagues sont moins puissantes et se contrôlent mieux, d' ou ma préférence pour les petites tailles, dédiées en général au vent fort, aux voiles de vagues.
74 kg /1m83/ 6..

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Lun Jan 21, 2013 2:12 pm

moustache a écrit:Pas de problème entre 5.9 et 7.4 , il courant de dire qu'au delà de 6m on prend tout les mètres. Les voiles ont de grandes plages d'utilisation , rendant superflu une intermédiaire...

euh... 5.9 à 7.4 Ca fait 1.5m² ;)
Plus sérieusement, pas facile de se remettre dans la peau d'un poids plume en ce qui me concerne...
Mais je trouve ton premier choix en Gun cohérent.
N'ayant pas testé Loft, je ne prononcerai pas sur l'O2.

Ceci dit, avec ton gabarit et les 115 litres de la Rocket (qui est très rapide), je pense que tu peux aussi prendre l'option suivante, car tu risques d'être vite à la rue en Rapid 7.2, le vent étant rarement stable en plan d'eau intérieur (genre 7 noeuds à 15/18 noeuds en rafale) :
Rapid 6.7 et 5.7
Torro 5.0 et 4.3

Prévoir aussi 2 à 3 tailles d'ailerons : à nouveau, pour ton gabarit et la Rocket je prendrais des ailerons freerace/freeride 36 et 30cm par exemple (ou 36/32/28cm)
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar marco59 » Lun Jan 21, 2013 5:00 pm

faut pas non plus trop se palucher sur l'écart entre deux voiles en % ... rien ne dit qu'une 4.6 chez Loft n'est pas plus grande qu'une 4.7 dans une autre marque ...
40 ans (hé ouais !)
Vmax : 39.2kt en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Les coussoules, FR)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar moustache » Lun Jan 21, 2013 5:11 pm

la 7.4 et 5.9 O2 ou oxygen suffisent largement pour les plans d'eau intérieurs.
La 7.4 a une bonne plage haute, je l'utilise de 11 (j'ai pas plus grand ) à 25knts (quand je me sens suicidaire ;) )

Je me demande parfois pourquoi j'ai une 5.9 .

Mais bon je fais 72kg
74 kg /1m83/ 6..

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar GLLOQ » Lun Jan 21, 2013 7:12 pm

Comparaison Loft et Gun c'est déjà fait dans un précédant MP à Eric, ou je veux réagir ce n'est pas sur les tailles mais sur le choix des modèles Gun!
Pour moi les Gun rapid et toro sont des voiles tout à fait différentes...
Rapid freerace une voile assez creuse sur le bas qui ouvre fort en tête,
Toro freemove /freestyle voile assez plate qui ouvre beaucoup moins en tête.
Perso j'ai pu naviguer avec les toro 5.7 et 6.6 et je n'aime pas (raide et tout autre équilibre "POUR MOI")
Par contre la gun futur 6.0 ... woaw! sensations proche d'une rapid.(51Km/h en freeride)
Donc pour moi, pour une nav freeride, Futur 5.5 et 4.7! (sauf si tu envisages les vagues ou le freestyle)
Pour réagir sur la réflexion de FX point de vue performance loft/gun à notre niveau O2 ou Rapid c'est Kif, nous irons le plus vite avec la voile, avec laquelle nous serons le plus à l'aise.
En clair si FX navigue avec ma Rapid et moi avec sa Loft blade 4cam il me mettra 10 à 15 Km/h dans la vue....!!!!(la différence de niveau des planchistes est beaucoup plus importante que le matos utilisé!)
Pour aller dans le sens de Moustache la solution des Loft Lip Wave n'est pas mal non plus (la Rapid 5.7 étant la plus petite taille disponible, ma voile suivante est une Lip Wave 5.2)
GLLOQ
Débutant

Messagepar FX » Lun Jan 21, 2013 7:26 pm

marco59 a écrit:faut pas non plus trop se palucher sur l'écart entre deux voiles en % ... rien ne dit qu'une 4.6 chez Loft n'est pas plus grande qu'une 4.7 dans une autre marque ...

+1 !

D'où le fait que l'écart entre la 5.9 et la 7.3 loft n'est pas forcément énorme, parce que la 5.9 est peut être plus proche d'une 6.2 dans une autre marque.
1m92 100kg
Warp 9.5 / 8.6 / 7.0 / 6.3 / 5.6 - search 6.2 / 5.4 - combat 4.7
falcon TT04 / 134 /104 / 89/ 80 - mistral FSW 108L - exo Uwave 78L
FX
VIP le grand

Messagepar mistral4u » Lun Jan 21, 2013 9:35 pm

FX a écrit:
marco59 a écrit:faut pas non plus trop se palucher sur l'écart entre deux voiles en % ... rien ne dit qu'une 4.6 chez Loft n'est pas plus grande qu'une 4.7 dans une autre marque ...

+1 !
D'où le fait que l'écart entre la 5.9 et la 7.3 loft n'est pas forcément énorme, parce que la 5.9 est peut être plus proche d'une 6.2 dans une autre marque.

Bon, ok, comme je l'ai dit, j'ai jamais testé Loft. Mais si on suit la logique, l'O2 5,9 "=" une Rapid 6,2 mais l'O2 7,3 devrait valoir une Rapid 7,6 alors...
Ceci dit, comme l'a écrit Moustache, la Loft O2 doit effectivement avoir une belle plage haute pour proposer un écart de plus d'1m sans trou entre ces surfaces.
Maintenant, à la lecture du niveau et du gabarit d'Eric, je reste persuadé qu'avec une O2 7,3 voire une Rapid 7,2 sur une 115 Rocket 115 litres réputée à juste titre pour avoir une très bonne vitesse, j'ai peur qu'il ne soit vite à la rue dès que ça monte un peu ou se montre un peu rafaleux...
Perso, en période d'apprentissage, comme cela semble être le cas, même avec une bonne plage haute, une grande surface demande un certain niveau (et/ou gabarit ) pour naviguer à l'aise et se concentrer sur le contrôle plutôt que la "survie".
Dès lors, je préconiserais plutôt en Loft O2 la 5,3 et la 6,6. (et garder l'Ultra Sails 4,2 pour limiter l'investissement)
Je m'adresse là aux propriétaires de Loft O2 pour confirmer ou non le bien fondé de cette proposition.
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar eric » Lun Jan 21, 2013 10:35 pm

Ce serait en effet intéressant d'avoir des avis sur ta proposition de la part des propriétaires de Loft et de la part des petits gabarits.

Je pensais utiliser la 7.3 essentiellement au barrage. Pour te donner une idée, actuellement avec ma NP Fusion 6.1 il me faut 15/16 knt (valeur moyenne) au barrage pour m'amuser et je ne suis pas trop bousculé dans les rafales. Au contraire je suis plus à l'aise dans les rafales qu'au non-planning. En dessous de ça, je me traîne. Avec la 7.3 je pensais pouvoir naviguer correctement par 12/13 knt. Comme tu l'as supposé je suis encore en phase d'apprentissage et une meilleure technique me permettrait sans aucun doute de partir plus vite au planning et mieux glisser, donc de ne pas avoir besoin de surtoiler.
Par ailleurs je suis convaincu que la 4.7 est nécessaire. Cette taille est destinée à la Zélande ; j'y vais quand on annonce au minimum 15 knt établis mais j'ai souvent eu plus. :) Dès que je suis débordé par la 5.3, je dois prendre la 4.2 et là je suis trop à l'aise.
eric
Jiber

Messagepar moustache » Lun Jan 21, 2013 10:56 pm

j'ai 5.9 7.4. 2012

6.6 2008

Il y a une différence entre les millésimes , les 2008 (j'ai eu aussi une 7.4 2008) sont moins puissantes.
les 2012 ont un creux très prononcés, visible voile étalée sans mat.

je n'aime pas trop naviguer surtoilé, le pourquoi de la 6.6, mais en fait la 7.4 a une telle plage haute que descendre de surface
n'était pas utile.

Evidement il y a une différence de gabarit ,alors oui pourquoi pas 5.3 / 6.6 .
74 kg /1m83/ 6..

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar ndaneau » Mar Jan 22, 2013 1:56 pm

eric a écrit:Par ailleurs je suis convaincu que la 4.7 est nécessaire. Cette taille est destinée à la Zélande ; j'y vais quand on annonce au minimum 15 knt établis mais j'ai souvent eu plus. :) Dès que je suis débordé par la 5.3, je dois prendre la 4.2 et là je suis trop à l'aise.

Perso jusqu'à 20 knt en Zéelande je suis en 5.8 sans problème et je dois avoir plus ou moins le niveau d'Eric. La planche est pas la même, mais d'un volume a peine moindre (109l) et je ne fais que 10kg de plus. Bref moi je suis en 5.8 - 6.5 - 7.4 et quand je ne tiens plus la 5.8 je reste sur le bord ;)

Nico
Image
ndaneau
Windsurfer

Messagepar eric » Mar Jan 22, 2013 9:24 pm

J'ai bien réfléchi à la suggestion de Mistral4U (Loft 5.3 & 6.6 au lieu de Loft 5.9 & 7.3). La 6.6 me permettrait sans doute d'être moins vite débordé dans les rafales, mais je me dis aussi que j’aurais peu l’occasion d’utiliser la 5.3 à l’O2R. Donc pratiquement je ne pourrais utiliser que la 6.6 à l’O2R, ce qui me semble fort limitatif même si l’Oxygen a une grande plage d’utilisation. Par conséquent je pencherais malgré tout pour le binôme 5.9/7.3. Mon raisonnement tient la route ?
eric
Jiber

Suivant

Retour vers Le matériel