par den » Mar Avr 10, 2007 1:18 pm
une solution peut être de passer du temps à apprendre à ta moitié à naviguer, histoire de la motiver à continuer. Mais quand je dis passer du temps, c'est pas "je te grée ma vielle 5.5 pleine de cambers sur une planche de slalom de 100 litres, je te montre comment on fait et puis démerde-toi moi je vais nav'...", il faut sacrifier des sessions à faire de l'apprentissage, à rester près d'elle, s'arranger pour avoir le matos adéquat (petites voile de vague, grosse board de 1m de large avec le soft deck, plan d'eau plat, pas trop de zef, être patient...), naviguer près d'elle quand elle commence à tirer ses premiers boards pour la rassurer, etc...
J'ai testé et ça marche. Ma douce n'avais jamais posé le pied sur une planche il y a 2 ans, elle commence à jiber sur des planches de vagues de 80 litres, elle connait les prevs avant moi et refuse de gréer plus de 5.2, et là elle se mate des vidéos de pédago parce qu'elle veut apprendre à surfer frontside...
Nous avons vécu 3 mois à Maui en 2005 et elle est arrivée là-bas pleine de motivation, mais en ayant jamais posé le pied sur une planche. J'ai sacrifié pas mal de sessions à Hookipa pour barboter sans matos à Kanaha à lui donner cours (et à me faire copieusement râler dessus quand ça allait pas, ça aussi c'est le risque...), elle est passée en quelques semaines de la grosse Starboard au soft deck à la Fanatic shark de 142 litres, à une Naish de super cross de 115 litres, à ma planche de freestyle de 100 litres, puis à ma planche de vagues de 80 litres, pour finir à tirer des bords au taquet sur une Tabou de 67 litres. J'en ai un peu bavé mais ça faisait plaisir.
Le retour sur investissement, c'est qu'elle rêve avec moi de spots superbes (on a aussi fait le Cap Vert depuis), qu'elle anulle les repas de famille quand les prevs sont bonnes pour qu'on puisse nav' chaque semaine, qu'elle veut aussi son mot à dire et sa participation dans le matos, et qu'on repart 3 mois à Maui cet été, et que cette fois je serai beaucoup plus libre, elle étant maintenant autonome, et que comme elle rêve de surfer, on pourra faire les sessions de vagues ensemble.
Un ptit désavantage quand même, c'est que je dois de temps en temps aller naviguer sur du flat pour qu'elle puisse bosser ses manoeuvres, alors que ça lève en mer mais bon... Ca me fait des occasions pour bosser le peu de freestyle que je sais faire.
Donc en gros, tu veux que ta nana accepte le windsurf, passe du temps avec elle sur l'eau. Yellow_Flash_Colorz_PDT_11