J-O : bye bye le windsurf...

Discussions sur le windsurf, demandes d'infos, en bref, tout ce qui touche au windsurf !

J-O : bye bye le windsurf...

Messagepar mistral4u » Mar Mai 08, 2012 11:55 am

Bonjour à tous,

depuis l'annonce (ce 5 mai) de la suppression du windsurf aux J-O de 2016 et de son remplacement par le kitesurf, ça discute ferme sur les forums français et hollandais, sur Facebook, mais aussi sur le forum du Nord de la Belgique.

Ayant participé régulièrement durant les heures de gloire du windsurf en wallonie (il y a 20 ans et +), aux régates organisées chez nous, je sais que ça fait pas mal de temps que ce type de pratique (la régate "traditionnelle" en planche à dérive) a quasi disparu de notre région.
Il y avait pourtant une chouette ambiance et même une saine concurence avec nos amis flamands qui venaient à nos régates et chez qui nous allions aussi.

Bref, en tant que windsurfeur je regrette que cette décision ait été prise car la régate en planche à dérive reste une excellente école et que cette décision risque de porter un coup fatal à celle-ci.
En wallonie, cela ne changera fondamentalement pas grand chose pour la plupart d'entre nous... et notre sport y survivra.

Quoi qu'il en soit, par solidarité envers tous ceux qui pratiquent encore la régate "traditionnelle" en Belgique et ailleurs, ainsi que pour ceux qui avaient comme objectif de participer aux J-O
(nous avons Sigrid Rondelez http://www.sigridrondelez.be qui à 40 ans a repris l'entraînement et qui nous représentera à Londres cet été en espérant que ça souffle pour qu'elle puisse s'exprimer au mieux)
je vous invite à signer la pétition via le lien ci-dessous.
http://www.change.org/petitions/isaf-keep-windsurfing-as-olympic-discipline

Il n'est évidemment pas question, comme certains le voudraient via le web, opposer les deux pratiques.
Cela n'a pas lieu d'être et 32 années de planche et 10 de kitesurf me permettent de dire que ces pratiques peuvent être tout à fait complémentaires.

Un grand merci à tous.
Dernière édition par mistral4u le Mar Mai 08, 2012 12:23 pm, édité 2 fois au total.
mistral4u
Maître du Windsurf

Re: J-O : bye bye le windsurf...

Messagepar mistral4u » Mar Mai 08, 2012 12:03 pm

:*
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar moustache » Mar Mai 08, 2012 1:06 pm

de bon avis ici
ici
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Mar Mai 08, 2012 1:23 pm

En gros les avis se rejoignent quels que soient les forums... En un mot : regrettable.
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Mer Mai 09, 2012 8:12 am

Dunky vous demande de signer la pétition
http://www.dunkerbeck.com/pwa-ulsan-day-3
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Mer Mai 09, 2012 8:42 am

C'est signé! Mais je crains que, comme pour Bdam, ce soit foutu Yellow_Flash_Colorz_PDT_32 mais croisons les doigts :)
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar Techno Man » Mer Mai 16, 2012 9:48 am

Moi aussi j'ai signé. Navrant...
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

Messagepar Raffigator » Mer Mai 16, 2012 8:19 pm

Je vais peut-être fâcher certains, mais je pense que cette discipline n'était pas très représentative de notre sport... et je crois que je ne dois pas être le seul à penser cela. D'un autre côté, il n'est pas vraiment possible de mettre aux JO une compet de vague ou slalom, nous sommes trop tributaire du vent.
Cela dit, je ne remets pas en cause la qualité des athlètes.
Raffigator
Windsurfer

Messagepar jlp » Mer Mai 16, 2012 9:52 pm

pas signé la nouvelle me laisse de marbre...désolé si je choque certains....

Bref rien à faire

Vous en avez vu beaucoup des planches Olympiques?
jlp
Débutant

Messagepar Jérémy » Jeu Mai 17, 2012 11:28 am

Peut-être pas des planches Olympiques mais ils aurait pu remplacer par une série de Techno OD, qui est entre la planche pur et le funboard ( surtout qu’apparemment il y aurait quand même pas mal de personnes en compétition), ou alors mettre du slalom ou de la formula... Et quand tu regarde en France il y a quand même pas mal de gens au départ des séries de RS:X. Enfin ce que je ne comprends surtout pas c'est pourquoi supprimer la planche pour du kite? c'est deux sport complètement opposé Yellow_Flash_Colorz_PDT_25 Est-ce qu'on remplacera du kayak par du SUP? Parce que perso je me demande si il y a encore bcp de personne qui font du kayak plus d'une fois par an pour faire la Lesse :Dp
1m80 - 63kg - février 1992 - 1360 Perwez

RRD Twintip 102L ltd
Sailsboard Tarifa 85L [A VENDRE]
Bic Fun slalom 5,70 m²
Simmer X-FLEX 5,3m²
The Loft Lip Wave 4,7m²
Simmer X-FLEX 4,00m²
Jérémy
Planner

Messagepar francois68 » Jeu Mai 17, 2012 2:27 pm

Jérémy a écrit:... mais ils aurait pu remplacer par une série de Techno OD...
Pas assez chère, mon fils. Yellow_Flash_Colorz_PDT_42
Si l'horizon n'est pas net, reste à la buvette. ( proverbe de marin breton ) Image
francois68
Windsurfer

Messagepar hvr » Jeu Mai 17, 2012 3:41 pm

Raffigator a écrit:Je vais peut-être fâcher certains, mais je pense que cette discipline n'était pas très représentative de notre sport... et je crois que je ne dois pas être le seul à penser cela. D'un autre côté, il n'est pas vraiment possible de mettre aux JO une compet de vague ou slalom, nous sommes trop tributaire du vent.
Cela dit, je ne remets pas en cause la qualité des athlètes.

A l'inverse de toi, je pense que cette discipline est représentative en tant que symbole de notre sport. La planche à voile, c'est une planche, une voile, un wish, un mât, un aileron (au minimum!) et une personne pour faire avancer le tout. C'est vrai que des planches Olympiques, on n'en voit pas mais je le répète, c'est le symbole qu'il faut défendre car le commun des mortels, ce qu'il voit c'est une planche, une voile,.....il n'est pas capable de distinguer une planche de vagues d'une Olympique, pour lui c'est kif kif, c'est une planche avec une voile dessus. Et le peu qu'on en verra, lira, etc....aux JO, ce sera mieux que rien....et comme le dit Jérémy, les R-SX, les Techno,... ça marche. Il y a 3 / 4 semaines, à Gdam, s'est déroulée une épreuve de jeunes en Techno (je pense) et il y en avait un paquet de jeunes venant de NL, BEL, FR, D et GB...c'est la relève....A côté de cela, des Formulas avec, je crois, les parents des jeunots...
Oui, le windsurf se fait bouffer par le kite et c'est pour cela que je défends la PAV (et je ne suis pas anti-kite), une signature ne demande pas un effort surhumain même si cela ne représente qu'une goutte dans l'océan, que c'est David vs Goliath (c'est David qui a gagné...), le pot de terre contre le pot de fer, mais j'estime que cette cause mérite d'être défendue.
Mais chacun a le droit d'avoir son avis.
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Jeu Mai 17, 2012 3:47 pm

Jérémy a écrit:Peut-être pas des planches Olympiques mais ils aurait pu remplacer par une série de Techno OD, qui est entre la planche pur et le funboard ( surtout qu’apparemment il y aurait quand même pas mal de personnes en compétition), ou alors mettre du slalom ou de la formula... Et quand tu regarde en France il y a quand même pas mal de gens au départ des séries de RS:X. Enfin ce que je ne comprends surtout pas c'est pourquoi supprimer la planche pour du kite? c'est deux sport complètement opposé Yellow_Flash_Colorz_PDT_25 Est-ce qu'on remplacera du kayak par du SUP? Parce que perso je me demande si il y a encore bcp de personne qui font du kayak plus d'une fois par an pour faire la Lesse :Dp

Dans l'ensemble, je suis d'accord avec toi bien que je ne pense pas que la planche et le kite soient complètement opposés. Après tout, on emploie le vent tous deux car le principe est le même, les matériaux employés sont assez similaires et les kiteux sont, pour une certaine part, d'anciens planchistes.....
hvr
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar Jérémy » Jeu Mai 17, 2012 7:13 pm

Oui mais ce n'est pas comme en voile si tu passe d'un laser à un europe. Tu dois t'habituer au support etc mais ce n'est pas passer de la planche au kite... C'est à ça que je pensais en disant que c'était différent.
1m80 - 63kg - février 1992 - 1360 Perwez

RRD Twintip 102L ltd
Sailsboard Tarifa 85L [A VENDRE]
Bic Fun slalom 5,70 m²
Simmer X-FLEX 5,3m²
The Loft Lip Wave 4,7m²
Simmer X-FLEX 4,00m²
Jérémy
Planner

Messagepar hvr » Ven Mai 18, 2012 7:54 am

Ok, je comprends mieux ce que tu as voulu dire.
hvr
hvr
Maître du Windsurf

Suivant

Retour vers Général