J’aimerais creuser un peu la question de la taille des ailerons. Je sais que le sujet est vaste, mais je voudrais juste connaître le BA-BA pour le freeride.
Je comprends bien que si l’aileron est trop petit, il ne peut pas remplir sa fonction antidérive. Donc on peut difficilement faire du près et la planche ne peut pas prendre beaucoup de vitesse ; on avance en crabe. Par contre je ne comprends pas pourquoi un aileron trop grand pose problème aussi. Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer ce qui se passe, et pourquoi ça se passe ?
Quelqu’un m’a expliqué que parfois quand il se retrouve surtoilé en fin de session, il met un aileron plus petit plutôt que de changer de voile. C'est plus rapide. Est-ce une pratique courante et est-ce efficace ? L'inverse est-il vrai aussi?
Question subsidiaire : pour les ailerons on parle toujours de longueur. Pourquoi pas de surface comme pour les voiles, ce qui me semble a priori plus logique ? Est-ce que deux ailerons de marque différente mais de même longueur ont sensiblement la même plage d’utilisation ?
mais j'aimerais aussi en savoir un peu plus ! 
CQFD