Taille des ailerons en freeride (questions générales)

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Taille des ailerons en freeride (questions générales)

Messagepar eric » Lun Mars 26, 2012 6:40 pm

J’aimerais creuser un peu la question de la taille des ailerons. Je sais que le sujet est vaste, mais je voudrais juste connaître le BA-BA pour le freeride.

Je comprends bien que si l’aileron est trop petit, il ne peut pas remplir sa fonction antidérive. Donc on peut difficilement faire du près et la planche ne peut pas prendre beaucoup de vitesse ; on avance en crabe. Par contre je ne comprends pas pourquoi un aileron trop grand pose problème aussi. Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer ce qui se passe, et pourquoi ça se passe ?

Quelqu’un m’a expliqué que parfois quand il se retrouve surtoilé en fin de session, il met un aileron plus petit plutôt que de changer de voile. C'est plus rapide. Est-ce une pratique courante et est-ce efficace ? L'inverse est-il vrai aussi?

Question subsidiaire : pour les ailerons on parle toujours de longueur. Pourquoi pas de surface comme pour les voiles, ce qui me semble a priori plus logique ? Est-ce que deux ailerons de marque différente mais de même longueur ont sensiblement la même plage d’utilisation ?
To sail or not to sail, that's the question.
eric
Jiber

Re: Taille des ailerons en freeride (questions générales)

Messagepar Jérémy » Lun Mars 26, 2012 8:22 pm

Tu t'attaques pas à un petit morceau ! :p et en plus à de la physique. J'espère que quelqu'un pourra te répondre. Perso je mets ce qu'on me conseille de mettre sur ma planche :Dp mais j'aimerais aussi en savoir un peu plus ! ;)
1m80 - 63kg - février 1992 - 1360 Perwez

RRD Twintip 102L ltd
Sailsboard Tarifa 85L [A VENDRE]
Bic Fun slalom 5,70 m²
Simmer X-FLEX 5,3m²
The Loft Lip Wave 4,7m²
Simmer X-FLEX 4,00m²
Jérémy
Planner

Messagepar xalotx » Mar Mars 27, 2012 8:55 am

Je vais aussi suivre ce post assiduement. bonne question!
xalotx
Windsurfer

Messagepar mistral4u » Mar Mars 27, 2012 10:19 am

Plus l'aileron est profond, plus son "bras de levier" est grand et fait ainsi office de "foil".
En "survitesse", la planche risque donc de s'envoler et bardafffplouf... Yellow_Flash_Colorz_PDT_30 CQFD

Bref, mettre un aileron plus petit devient dès lors un bon plan :)
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar Jérémy » Mar Mars 27, 2012 8:54 pm

Oui mais est-ce qu'il y a une règle plus ou moins respectable (malgré que ça va dépendre de ton niveau technique et du vent et peut être d'autre facteurs incontrôlables) qu'on peut suivre pour choisir le bon aileron?

RRD Twintip 102L ltd
Bic Fun slalom 5,70 m²
Simmer X-FLEX 5,3m²
The Loft Lip Wave 4,7m²
Simmer X-FLEX 4,00m²
Jérémy
Planner

Messagepar mistral4u » Mer Mars 28, 2012 8:28 am

Et bien une base de réflexion peut être trouvée sur les sites de fabricants d'ailerons comme Select et Maui Ultra Fins par exemple.
http://www.select-hydrofoils.com/fr/selector/freeride/
http://www.mauiultrafins.com/MUF7_engli ... ector.html

Ce sont des bases à partir desquelles chacun peut orienter sa recherche en fonction de son niveau, de son poids et de son propre matériel.
Il faut cependant admettre qu'un 36cm d'une marque X sera peut-être aussi efficace qu'un 38 d'une marque Y... pas facile de le savoir à l'avance.
Le marché de l'occasion permet de trouver des ailerons à prix abordables pour faire les quelques tests nécessaires pour trouver l'aileron "idéal" pour sa planche.
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar Jérémy » Mer Mars 28, 2012 9:15 am

Ok merci ! ;)

RRD Twintip 102L ltd
Bic Fun slalom 5,70 m²
Simmer X-FLEX 5,3m²
The Loft Lip Wave 4,7m²
Simmer X-FLEX 4,00m²
Jérémy
Planner

Messagepar eric » Mer Mars 28, 2012 11:13 pm

mistral4u a écrit:Et bien une base de réflexion peut être trouvée sur les sites de fabricants d'ailerons comme Select et Maui Ultra Fins par exemple.
http://www.select-hydrofoils.com/fr/selector/freeride/
http://www.mauiultrafins.com/MUF7_engli ... ector.html

Ce sont des bases à partir desquelles chacun peut orienter sa recherche en fonction de son niveau, de son poids et de son propre matériel.
Il faut cependant admettre qu'un 36cm d'une marque X sera peut-être aussi efficace qu'un 38 d'une marque Y... pas facile de le savoir à l'avance.
Le marché de l'occasion permet de trouver des ailerons à prix abordables pour faire les quelques tests nécessaires pour trouver l'aileron "idéal" pour sa planche.

J'ai consulté les tableaux de sélection proposés par Select et Maui Ultra Fins en utilisant mes données personnelles, et j'arrive pratiquement au même résultat : environ 34 cm. Jérémy, nous faisons à peu près le même poids ; est-ce que ça correspond grosso modo à ce que tu utilises habituellement?

Pour ceux que ça intéresse, en consultant le site de Maui je suis tombé sur un article qui explique un peu la théorie :
http://www.mauiultrafins.eu/index.php?o ... 26&lang=en

On y apprend notamment que la force latérale supportée par l'aileron vaut typiquement 37.5 % du poids du planchiste, soit 30 kg pour un gars de 80 kg.
L'article confirme aussi que pour une même longueur d'aileron il peut y avoir d'énormes différences de surface entre les marques.
eric
Jiber

Messagepar eric » Mer Mars 28, 2012 11:29 pm

mistral4u a écrit:Plus l'aileron est profond, plus son "bras de levier" est grand et fait ainsi office de "foil".
En "survitesse", la planche risque donc de s'envoler et bardafffplouf... Yellow_Flash_Colorz_PDT_30 CQFD

Bref, mettre un aileron plus petit devient dès lors un bon plan :)

OK je retiens le bon plan pour le jour lointain où je serai en survitesse. 8p

Pour l'effet de "Foil", tu veux dire que la planche gîte, que l'aileron n'est donc plus tout à fait vertical et subit une poussée vers le haut. C'est bien ça?
eric
Jiber

Messagepar mistral4u » Jeu Mars 29, 2012 7:55 am

Exact.
Il devient difficile de garder une bonne assiette latérale du flotteur (qui part à la gîte) et généralement, étant à ce moment surtoilé, la traction sur la main arrière est plus forte et par conséquent l'appui sur le pied arrière aussi, ce qui amène la planche à se cabrer et si la vitesse est à ce moment élévée, la planche risque de s'envoler... Yellow_Flash_Colorz_PDT_29
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar Jérémy » Jeu Mars 29, 2012 5:42 pm

eric a écrit:J'ai consulté les tableaux de sélection proposés par Select et Maui Ultra Fins en utilisant mes données personnelles, et j'arrive pratiquement au même résultat : environ 34 cm. Jérémy, nous faisons à peu près le même poids ; est-ce que ça correspond grosso modo à ce que tu utilises habituellement?

Sur mon ancienne planche de freeride (modèle du début des années 2000) je mettais un 32 et j'étais très vite au planning et j'avais une très bonne tenue de cap.
Maintenant la difficulté que j'ai a choisir le bon ailerons vient du fait que ma planche ne rentre pas vraiment dans les critères du sélector, car c'est une planche Wave lightwind de 120L. L'ailerons d'origine est un 26 et tient jusque 6.4 avec 2 cam sur un plan d'eau calme (Bdam). Pour ma Tarifa 85 litres wave, on me dis un 21, je pense que vu le poids que je mets sur mon pied arrière, le jour ou je mets un 21, je ne remontrais jamais au vent. Pour le moment j'ai un Select 23 qui fonctionne pas trop mal de 4 à 5.7m malgré que en 5.7 je pourrais peut-être un peu le monter.
En FS je dois encore tester ce qui est le mieux mais de toute façon il n'y a pas de conseils pour cette catégorie.

Est-ce que quelqu'un peut me dire aussi comment on choisit de positionner son ailerons dans les boitier US? En général je le mets toujours le plus à l'avant possible pour qui soit bien sous mon pied. Est-ce correct?

RRD Twintip 102L ltd
Bic Fun slalom 5,70 m²
Simmer X-FLEX 5,3m²
The Loft Lip Wave 4,7m²
Simmer X-FLEX 4,00m²
Jérémy
Planner

Messagepar eric » Jeu Mars 29, 2012 9:45 pm

Merci pour ces précisions. Au moins les tableaux de sélection n'ont pas l'air d'être trop à côté de la plaque pour le freeride.
Bonne chance pour tes réglages sur boîtier US et tes futurs essais.
eric
Jiber

Messagepar eric » Jeu Mars 29, 2012 9:59 pm

mistral4u a écrit:Exact.
Il devient difficile de garder une bonne assiette latérale du flotteur (qui part à la gîte) et généralement, étant à ce moment surtoilé, la traction sur la main arrière est plus forte et par conséquent l'appui sur le pied arrière aussi, ce qui amène la planche à se cabrer et si la vitesse est à ce moment élévée, la planche risque de s'envoler... Yellow_Flash_Colorz_PDT_29

Merci pour ta réponse. :)
Inversément, par vent faible, j'ai lu sur le forum que mettre un aileron plus grand facilitait le départ au planning. Est-ce par le même effet de "foil", ou simplement parce qu'avec un plus grand aileron la dérive est plus faible et qu'on peut acquérir plus de vitesse?
eric
Jiber

Messagepar mistral4u » Ven Mars 30, 2012 12:15 pm

Dans un premier temps, pour le départ au planning, c'est la profondeur (et la surface) de l'aileron qui joue son rôle de plan anti-dérive.
Plus ce plan anti-dérive est efficace, plus il est aisé de faire démarrer sa planche.
Une fois une certaine vitesse acquise, on peut jouer sur l'assiette latérale du flotteur (le degré de gîte éventuel est à trouver car spécifique à chaque flotteur... ) pour effectivement profiter de cet "effet de foil" qui va permettre de "faire monter" la planche sur l'aileron et augmenter sa vitesse qrâce à une diminution de la surface mouillée du flotteur.

Sur l'eau, c'est comme dans toute discipline, il n'y a pas de recette miracle, ce sont les heures de navigation qui permettront de trouver et gérer ses appuis au mieux...
Et là, c'est un tout : appuis des pieds, réglage du gréement (creux de la voile, hauteur du wishbone, longueur des bouts de harnais, position du pied de mât) à chercher en fonction du type de flotteur et de l'aileron utilisé.
Je sais que lorsqu'on a pas trop de temps pour naviguer, c'est rude sacrifier quelques sessions à s'arrêter tous les 2 bords pour tester des réglages, mais c'est pourtant un mal nécessaire... pour naviguer relax ensuite 8)

Malheureusement en ce moment, de gros travaux à la maison m'empêchent de naviguer :(
Bref, c'est pas cette année que je vais apprendre à connaître la planche acquise il y à 6 mois...
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar eric » Ven Mars 30, 2012 9:00 pm

Tes explications sont très claires et j'ai obtenu une réponse à toutes les questions que je me posais en ouvrant ce post. :d
Je suis conscient de l'importance de bien choisir son matériel, de bien le régler et surtout de naviguer le plus souvent possible. Mais comprendre l'impact de tel ou tel réglage ou choix de matériel permet sans doute d'arriver plus vite à un résultat satisfaisant.
Je compte aussi beaucoup sur les conseils des autres planchistes plus expérimentés rencontrés au bord de l'eau.
J'ai déjà lu pas mal de commentaires sur les réglages que tu cites (creux de la voile, hauteur du wishbone, longueur des bouts de harnais, position du pied de mât), mais pas encore grand chose sur les foot straps. J'aurai besoins de quelques infos là-dessus, mais pour ne pas mélanger tous les sujets j'ouvre un autre post.
Bon courage pour tes travaux ; j'espère que tu pourras trouver le temps de naviguer un peu tout de même. ;p
eric
Jiber

Retour vers Le matériel