Recherche de conseils planche de SLALOM BASTON 50/54cm

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Re: Recherche de conseils planche de SLALOM BASTON 50/54cm

Messagepar FX » Ven Mars 02, 2012 1:11 pm

jefking a écrit:
Que me dis tu en aileron ? J'ai une vapor 2011 en 5 m² pas encore utilisée.

@+
jef

Ah ben alors ça l'aileron, ça dépendra de ta planche! (sinon pour les tb²58 le G10 marche très bien)

Pour la voile, pour faire les meilleurs score, 5m c'est trop petit.
Si tu mets 5m c'est que c'est baston totale et tu score plus...
La toile idéale pour scorer, c'est 5.7 ou 6.2 (selon le gabarit) dans du 30/35nds
1m92 100kg
Warp 9.5 / 8.6 / 7.0 / 6.3 / 5.6 - search 6.2 / 5.4 - combat 4.7
falcon TT04 / 134 /104 / 89/ 80 - mistral FSW 108L - exo Uwave 78L
FX
VIP le grand

Messagepar jefking » Ven Mars 02, 2012 1:33 pm

FX a écrit:
jefking a écrit:
Que me dis tu en aileron ? J'ai une vapor 2011 en 5 m² pas encore utilisée.

@+
jef

Ah ben alors ça l'aileron, ça dépendra de ta planche! (sinon pour les tb²58 le G10 marche très bien)

Pour la voile, pour faire les meilleurs score, 5m c'est trop petit.
Si tu mets 5m c'est que c'est baston totale et tu score plus...
La toile idéale pour scorer, c'est 5.7 ou 6.2 (selon le gabarit) dans du 30/35nds

la 5 M² je l'ai achetée pour scorer avec une petite planche 54 ou 50 que je n'ai pas.
C'est pour du baston 40 noeuds, mes sorties en 5.8 north ram F8 en tb2 58 et 29/30/32 gasoil elliptique me conviennet bien mais à 40 noeuds à Fos l'été, c'est de la survie surtout quand tu en vois qui se promènent autour de toi en 5m² "fingers in the nose"

Je pense que pour une 50/54 de large il faut du 26 cm en aileron et en slingshot du 23 cm ???

@+
jef
Tabou 52, Exo 50, TB2 58, Isonic 96, 110, STARBOARD HWR, Ultra cat, open Lechner ; "wave" (Naish, Fanatic) Warp10 11m², 8m², Warp12 7, 6,3m², Ram 5.8m² ;Severne 8,6 7,8 ; Vapor11 5,2m² ; SDS 9,5 ; RSX 9,5 ; Vmax : 35,1 nds
jefking
Maître du Windsurf

Messagepar marco59 » Ven Mars 02, 2012 2:35 pm

jefking a écrit:la 5 M² je l'ai achetée pour scorer avec une petite planche 54 ou 50 que je n'ai pas.
C'est pour du baston 40 noeuds, mes sorties en 5.8 north ram F8 en tb2 58 et 29/30/32 gasoil elliptique me conviennet bien mais à 40 noeuds à Fos l'été, c'est de la survie surtout quand tu en vois qui se promènent autour de toi en 5m² "fingers in the nose"

FiX a raison en partie surtout si le rider fait son gabarit ... car avec ton poids jef, 5.0 çà se sort assez facilement quand même
perso j'ai fait ma meilleur VMax en 5.2 et j'étais loin d'être surtoilé (bon ok, fix dira "si t'étais en 5.7 t'aurais encore gagne 1kts ...)
après çà dépend des toiles, la RAM F8 est pas un modèle de tenu en plage haute ...

par contre cette année j'ai 5.0 et 5.6 ben y'a des chances que la 5.0 sorte moins souvent, la 5.6 est super dans le baston !

jefking a écrit:Je pense que pour une 50/54 de large il faut du 26 cm en aileron et en slingshot du 23 cm ???

çà c'est valable pour une 50, c'est ce que j'ai pour la Warp Speed (Tecto Falcon 26cm, le Falcon en 29/30 devrait être parfait aussi pour ta TB2)
23cm en slingshot aussi pour la Warp Speed, mais çà c'est franchement que si t'as des plans d'eau ultra flat genre coussoules/zonnemaire etc.

perso j'ai pas vraiment trouvé que j'avancais en slingshot, surement qu'il faut un peu d'adaptation, le falcon lift plus la warp speed

à mon avis, tu devrais prendre une Warp Speed et basta
et j'dis pas çà uniquement parceque j'adore, mais aussi parceque c'est un super compromis confort/perf/prix et çà ne mord pas sur la plage de ta TB2 58
car franchement TB258 + tabou 54 pour moi çà se marche sur les pieds ...
40 ans (hé ouais !)
Vmax : 39.2kt en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Les coussoules, FR)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar moustache » Ven Mars 02, 2012 3:31 pm

euh, slingshot?
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar jefking » Ven Mars 02, 2012 4:13 pm

marco59 a écrit:
jefking a écrit:la 5 M² je l'ai achetée pour scorer avec une petite planche 54 ou 50 que je n'ai pas.

FiX a raison en partie surtout si le rider fait son gabarit ... car avec ton poids jef, 5.0 çà se sort assez facilement quand même
perso j'ai fait ma meilleur VMax en 5.2 et j'étais loin d'être surtoilé (bon ok, fix dira "si t'étais en 5.7 t'aurais encore gagne 1kts ...)
après çà dépend des toiles, la RAM F8 est pas un modèle de tenu en plage haute ...

par contre cette année j'ai 5.0 et 5.6 ben y'a des chances que la 5.0 sorte moins souvent, la 5.6 est super dans le baston !

jefking a écrit:Je pense que pour une 50/54 de large il faut du 26 cm en aileron et en slingshot du 23 cm ???

çà c'est valable pour une 50, c'est ce que j'ai pour la Warp Speed (Tecto Falcon 26cm, le Falcon en 29/30 devrait être parfait aussi pour ta TB2)
23cm en slingshot aussi pour la Warp Speed, mais çà c'est franchement que si t'as des plans d'eau ultra flat genre coussoules/zonnemaire etc.

perso j'ai pas vraiment trouvé que j'avancais en slingshot, surement qu'il faut un peu d'adaptation, le falcon lift plus la warp speed

à mon avis, tu devrais prendre une Warp Speed et basta
et j'dis pas çà uniquement parceque j'adore, mais aussi parceque c'est un super compromis confort/perf/prix et çà ne mord pas sur la plage de ta TB2 58
car franchement TB258 + tabou 54 pour moi çà se marche sur les pieds ...

Bon, alors si vous me trouvez une warp speed ou manta 49 je suis preneur, mais pas hors de prix.

Merci @+
jef
Tabou 52, Exo 50, TB2 58, Isonic 96, 110, STARBOARD HWR, Ultra cat, open Lechner ; "wave" (Naish, Fanatic) Warp10 11m², 8m², Warp12 7, 6,3m², Ram 5.8m² ;Severne 8,6 7,8 ; Vapor11 5,2m² ; SDS 9,5 ; RSX 9,5 ; Vmax : 35,1 nds
jefking
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Ven Mars 02, 2012 4:14 pm

moustache a écrit:euh, slingshot?

Oui, wadesdah? (NB: transcription d'Hergé pour "wat is dat" dans un Tintin).
Eclairez notre lanterne, plize.
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar marco59 » Ven Mars 02, 2012 4:48 pm

hvr a écrit:
moustache a écrit:euh, slingshot?

Oui, wadesdah? (NB: transcription d'Hergé pour "wat is dat" dans un Tintin).
Eclairez notre lanterne, plize.

là y'a Ben Tribu qui fait un infarctus :Dp

bon pour votre culture :

aileron C3 Slingshot :
Image

ces ailerons compensent leur faible longueur par une très grand largeur au pied
les concurrents dans les autres marques :
- Tectonic Hornet et Nomad
- Select Caspar Crossfire wide
etc.

au final pour l'équivalent d'un 26cm "classique" tu prends un Slingshot 23cm
40 ans (hé ouais !)
Vmax : 39.2kt en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Les coussoules, FR)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar moustache » Ven Mars 02, 2012 6:52 pm

ah un sujet à part entière les ailerons!

c'est aussi un sujet evoqué avec Dronist, qu'un aileron plus large à la base serait plus performant qu'un étroit et long,là je schématises un peu mais c'est l'idée.Comme un aileron de Freestyle est très court mais large.

Moi ce qui m’intéresse , et je pense que c'est le but du sujet , c'est comment ameliorer ses performances.

Fx a déjà évoque la position. quid des bouts de harnais ,pieds de mat , wish...

Perso , j'ai des réglages qui me permettent de passer partout,mais si je peux encore gagner qlqes knts en peaufinant .

Pour les straps dont j'ai parlé plus haut ,j'ai un peu tester mais pas vus vraiment de difference (pas le gps ce jour là).

Les bouts de harnais , depuis que je navigues je les ai reculés (dépend de la surface petite plus proche du wish et vice versa) la longueur

avec un ceinture :trop long moins d'appui.court ou wish Haut? mon wish est plutôt haut.

Un harnais culotte doit être plus performant (ou du moins plus confort).

alors avous

!
74 kg /1m83/ 6..

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar FX » Ven Mars 02, 2012 10:20 pm

[quote="marco59"
[/quote]

J'allais le dire... Yellow_Flash_Colorz_PDT_28

Je suis d'accord avec toi pour la 5m pour jeff, mais attention, là sur ce post on parle bien de speed et de grapiller des noeuds, pas de slalom.
Dans ce cas, c'est pas avec une 5.0 que tu feras tes meilleurs scores (parce que si y'a le vent pour une 5m le plan d'eau devient de toute façon trop défoncé, mais inversement, si le plan d'eau est suffisamment plat, tu peux te permettre de tenir une 5.7 au lieu d'une 5.0)
Et puis à l'abatée, y'a jamais assez de puissance.
Pour être presque sur-toilé au grand largue, faut être complètement sur-toilé sur les autres allures...
1m92 100kg
FX
VIP le grand

Messagepar FX » Ven Mars 02, 2012 10:53 pm

moustache a écrit:ah un sujet à part entière les ailerons!

c'est aussi un sujet evoqué avec Dronist, qu'un aileron plus large à la base serait plus performant qu'un étroit et long,là je schématises un peu mais c'est l'idée.Comme un aileron de Freestyle est très court mais large.

Moi ce qui m’intéresse , et je pense que c'est le but du sujet , c'est comment ameliorer ses performances.

Fx a déjà évoque la position. quid des bouts de harnais ,pieds de mat , wish...

Perso , j'ai des réglages qui me permettent de passer partout,mais si je peux encore gagner qlqes knts en peaufinant .

Pour les straps dont j'ai parlé plus haut ,j'ai un peu tester mais pas vus vraiment de difference (pas le gps ce jour là).

Les bouts de harnais , depuis que je navigues je les ai reculés (dépend de la surface petite plus proche du wish et vice versa) la longueur

avec un ceinture :trop long moins d'appui.court ou wish Haut? mon wish est plutôt haut.

Un harnais culotte doit être plus performant (ou du moins plus confort).

alors avous

!

Y'a pas vraiment de réglages plug&play pour le pdm et le wish, ça dépend de la planche, de l'aileron, du réglage de la voile etc...
La "tendance" c'est d'avoir un wish assez haut pour faire lifter la planche et un pdm assez reculé toujours pour libérer de la surface mouillée.
Mais bon, à reculer le pdm et monter le wish on peut se retrouver dans une mauvaise position avec le pied avant qui sort su strap.
Faut avant tout trouver les bons réglages pour être parfaitement équilibré, une fois qu'on les a on peut juste remonter d'un cm maxi le wish et lâcher un petit peu à l'écoute, rien de plus.
Vaut mieux avoir une bonne position et se pencher sur le travail de la planche sous les pieds que de se retrouver mal équilibré avec des réglages foireux sous prétexte qu'ils sont sensé être indiqués pour le speed.
Un truc indispensable pour la vitesse sur le plat (parce que c'est très techniques d'aller vite, de libérer une planche sur du plat), faut absolument essayer de faire des scores dans le clapot.
Quand on arrive à faire des petits runs en faisant vraiment complètement survoler la planche sur le clapot (logiquement , sin on fait ça bien, on doit prendre des pelles, sinon c'est qu'on est pas assez en zone rouge), il faut essayer d'appliquer les mêmes appuis sur le plat. Le but étant de chercher le lift maximum.
A chaque fois que l'on perd un peu de lift, que la planche n'est pas à la limite permanente de s'envoler, c'est de la vitesse perdue.
Un bon run, on le termine en se disant "wouaaah, la vache, c'était chaud là...)
1m92 100kg
FX
VIP le grand

Messagepar jefking » Sam Mars 03, 2012 8:35 am

Importance de la largeur du flotteur et facilité de la planche... : http://www.windsurfing44.com/forum/view ... f=6&t=7413

@+
jef
jefking
Maître du Windsurf

Messagepar moustache » Sam Mars 03, 2012 9:12 am

faire lifter la planche ok.
je me suis amuser à faire foiler mon exo, à faire grimper la planche sur son aileron ,je n'ai pas l'impression d'aller plus vite
mais il est vrai que je n'abats pas (sinon je perds le foil) .

Avec la lorch l'accélération, dès le passage au largue, était assez forte là j'avais les boules car limite en contrôle.
74 kg /1m83/ 6..

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar FX » Dim Mars 04, 2012 11:53 am

moustache a écrit:faire lifter la planche ok.
je me suis amuser à faire foiler mon exo, à faire grimper la planche sur son aileron ,je n'ai pas l'impression d'aller plus vite
mais il est vrai que je n'abats pas (sinon je perds le foil) .

Qu'es-ce que tu appelles faire grimper la planche sur l'aileron? Si c'est juste la faire monter pendant quelques secondes (en poussant sur l'aileron) et la faire retomber, ça ne sert à rien. Le tout c'est de tenir cet état de foil, à la limite de la sucette, mais en permanence. Sinon t'as pas le temps d'accélérer.
Et tout l'intérêt de c'est de garder le lift maximum à l'abatée!

moustache a écrit:.
Avec la lorch l'accélération, dès le passage au largue, était assez forte là j'avais les boules car limite en contrôle.

Ben c'est le but... Faut prendre une grosse rafale, être méchamment sur-toilé, prendre accélération au largue, faire lifter au maximum et tenir le plus longtemps possible.
1m92 100kg
FX
VIP le grand

Messagepar moustache » Dim Mars 04, 2012 12:37 pm

je fais grimper la planche sur l'aileron ,je tiens la position aussi longtemps que je désire ( la planche là plus facile à faire foiler c'est une techno2 148)
La position pour la faire grimper n'est pas très académique,tirage de pieds et jambes un peu flechies, on est sur des oeufs, une rafale ou une inattention et cela s'envole.
Je ne suis pas sur que j'arrive à passer au largue et garder le foil , en fait je trouve cela rigolo de faire grimper la planche.
74 kg /1m83/ 6..

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Mar Mars 06, 2012 1:05 pm

mistral4u
Maître du Windsurf

PrécédentSuivant

Retour vers Le matériel