moustache a écrit:ah un sujet à part entière les ailerons!
c'est aussi un sujet evoqué avec Dronist, qu'un aileron plus large à la base serait plus performant qu'un étroit et long,là je schématises un peu mais c'est l'idée.Comme un aileron de Freestyle est très court mais large.
Moi ce qui m’intéresse , et je pense que c'est le but du sujet , c'est comment ameliorer ses performances.
Fx a déjà évoque la position. quid des bouts de harnais ,pieds de mat , wish...
Perso , j'ai des réglages qui me permettent de passer partout,mais si je peux encore gagner qlqes knts en peaufinant .
Pour les straps dont j'ai parlé plus haut ,j'ai un peu tester mais pas vus vraiment de difference (pas le gps ce jour là).
Les bouts de harnais , depuis que je navigues je les ai reculés (dépend de la surface petite plus proche du wish et vice versa) la longueur
avec un ceinture :trop long moins d'appui.court ou wish Haut? mon wish est plutôt haut.
Un harnais culotte doit être plus performant (ou du moins plus confort).
alors avous
!
Y'a pas vraiment de réglages plug&play pour le pdm et le wish, ça dépend de la planche, de l'aileron, du réglage de la voile etc...
La "tendance" c'est d'avoir un wish assez haut pour faire lifter la planche et un pdm assez reculé toujours pour libérer de la surface mouillée.
Mais bon, à reculer le pdm et monter le wish on peut se retrouver dans une mauvaise position avec le pied avant qui sort su strap.
Faut avant tout trouver les bons réglages pour être parfaitement équilibré, une fois qu'on les a on peut juste remonter d'un cm maxi le wish et lâcher un petit peu à l'écoute, rien de plus.
Vaut mieux avoir une bonne position et se pencher sur le travail de la planche sous les pieds que de se retrouver mal équilibré avec des réglages foireux sous prétexte qu'ils sont sensé être indiqués pour le speed.
Un truc indispensable pour la vitesse sur le plat (parce que c'est très techniques d'aller vite, de libérer une planche sur du plat), faut absolument essayer de faire des scores dans le clapot.
Quand on arrive à faire des petits runs en faisant vraiment complètement survoler la planche sur le clapot (logiquement , sin on fait ça bien, on doit prendre des pelles, sinon c'est qu'on est pas assez en zone rouge), il faut essayer d'appliquer les mêmes appuis sur le plat. Le but étant de chercher le lift maximum.
A chaque fois que l'on perd un peu de lift, que la planche n'est pas à la limite permanente de s'envoler, c'est de la vitesse perdue.
Un bon run, on le termine en se disant "wouaaah, la vache, c'était chaud là...)