Ô Frustration et Regrets,...
Voilà, je vous conte ma petite mésaventure.
Après un peu plus de 1 an sans être monté sur une planche et plus de 2 ans sans avoir sortis mon matos en Belgique pour cause de déménagement sur Liège et de rénovation de maison. Je décide de m'y remettre!
Ce Lundi en voyant la météo, mon sang n'a fait qu'un tour, la planche s'agite sur son rack de rangement, le wish se trotille et les voiles crient à tout vent qu'elles veulent planner!! Les jours de disettes touchent à leur fin!
Je met tout le petit monde dans la voiture, la planche intrépide, le wish timide, le grand frère le mat, la voile qui bombe le torse et la copine. Nous voilà en route pour Kessenich, plan d'eau intérieur près de Maseik à plus ou moins une heure de Liège. Les plans d'eau se trouvent à la frontière avec la Hollande, ce sont des bassins de la meuse!!
C'est la première fois que nous allons là bas, grande découverte et grande frustration,...
Certains considère l'endroit comme "bcp" mieux que notre lac l'O2R ou j'ai fais mes premiers planning, water,.... (encore du temps de la prairie,..) Eeh ben quelle déception Kessenich!! Tout d'abord on a l'impression que ce sont des bassins de "vidanges" de "trop plein" pour les industries qui cernent le site. Il y a plein de barges de dragages, ..... Il y a bien des ports, des embarquadères, des ateliers de réparations de bateaux en tout genre,... bref un trou d'eau dans une zone semi-indutrielle.
Regrets: ôôô ou es tu belle nature de mon cher lac???? Même avec quelques constructions très moches je m'en contenterai,... ton eau est si pure à côté de celle de Kessenich.
Frustrations:toutes et seules mises à l'eau que j'ai pu voir ou il y avait des planchistes sont toutes "privées" avec des barrières, cadenas, gardiens, ... il faut être menbre du club pour y avoir accès!!!
Parfois la barrière se trouve à plus d'un km du spot,... impensable de transporter tout son matos, peut être bien avec un kite mais pas une planche et tout ce qui va avec,.... car comme à l'eau d'heure, la bàs on navigue également en grandes toiles!!Impossible d'avoir un passe droit, mais également impossible de se renseigner au près des gardiens. Ce sont des étudiants (pour la belgique; en hollande ce sont des gardiens de camping) qui parlent un flamand incompréhensible, qui ne comprennent pas non plus le néerlandais classique (même si le mien est très mauvais) et "baraguine" à peine quelque mots d'anglais juste pour dire qu'ils ne savent pas ou est le club!!!! On se plaint de la wallonnie "profonde" mais je peux vous dire que là c'est la flandre "profonde"!!!
La prochaine fois, j'irai jusqu'en zeelande, le trajet est plus long mais le résultat y est!!!
Bon Vent
Philippe