sondage physique ou pas le wind?

Discussions sur le windsurf, demandes d'infos, en bref, tout ce qui touche au windsurf !

sondage physique ou pas le wind?

Messagepar totofsan » Ven Juin 10, 2011 10:41 am

salut à tous,
comme j'ai repris la planche l'an dernier bien progresser mais pas suffisant (je commence à n'aviguer au strap et ne pratique pas encore le waterstar)
je suis en general completement vidée aprés une sess de+-04H
il est évident que vu mon niveau je me fatigue plus vite, :*
et vous qui arriver à tirer des bords super bien calé dans les straps et harnais toute la journée vous rentrer comment chez vous?
TOF
bic vivace 2,90 120l ,F2 xantos 290,tehno 135, gaastra zerox 6,5 ,4,2 ,art 5,2 decathlon 7,5
totofsan
Windsurfer

Re: sondage physique ou pas le wind?

Messagepar Luc Robert » Ven Juin 10, 2011 11:33 am

Salut

Mon niveau est tel que tu le décris(je planche depuis plus de 15 ans)mais la fatigue est aussi là apres deux-trois heures de navigation freeride(je ne parle pas des vagues)car meme dans les straps tu cherches toujours a aller plus vite que le voisin et tu tires sur les jambes et bras....
C'est un sport tres physique mais nettement moins qu'au debut de la planche car le matos s'est bien allégé.

conclusion:pas de panique,tu es dans la norme,je pense que les autres répondront dans le meme sens.

Luc
Luc Robert
Débutant

Messagepar Jams » Ven Juin 10, 2011 11:46 am

Même Niveau, même planche et même fin de journée ;p

J'ai repris aussi la planche l'année passée, après 4 ans d'arrêt. Après la 1ere fois, tous les muscles ont tiré pendant 3 jours...
Cet année, je suis quand même bien claqué après une session, même de 4 heures. C'est toujours cette fatigue qui s'accumule au cours de la journée qui fait que je me plante de plus en plus... C'est à la limite de me dire, si ça continue, j'arriverai pas à rentrer...

Maintenant tu es mort après 4 heures en 7.5. Demain, tu auras un meilleur niveau et tu seras mort après 4 heures, mais tu auras pris une 8.5 pour le même vent...

Ce qui me fatigue le plus n'est pas de naviguer, c'est de me remettre sur la planche, chipoter avec la voile au tire-veille ou en waterstart et repartir. Plus tu tombes, plus tu es fatigués et ainsi de suite...

Il y a peut-être aussi un effet respiration, je remarque souvent que je suis essoufflé. Je devrais penser à contrôler ma respiration pendant les bords.

Jams
86 Kg
Tabou rocket GT 125 - Vivace 270
Ezzy Sail Zephyr 7.5 - Severne Ncx 6.5 - NP Supernova 5.4 - Gaastra M5W 4.5
Jams
Débutant

Messagepar jefking » Ven Juin 10, 2011 11:51 am

Réponse d'un vieux qui navigue encore trois heures...

1ère réponse : un peu de physique, ça aide un peu ! faites d'autres sports également...

2ème réponse : Le temps de préparation du matériel à terre est primordial : bien régler sa voile avant de partir sur l'eau et éventuellement revenir régler si nécessaire.

3 ème réponse : utilisation de bouts de harnais (voire deux paires de bouts) bien réglés. Essai à terre et sur l'eau...

@+
jef
Tabou 52, Exo 50, TB2 58, Isonic 96, 110, STARBOARD HWR, Ultra cat, open Lechner ; "wave" (Naish, Fanatic) Warp10 11m², 8m², Warp12 7, 6,3m², Ram 5.8m² ;Severne 8,6 7,8 ; Vapor11 5,2m² ; SDS 9,5 ; RSX 9,5 ; Vmax : 35,1 nds
jefking
Maître du Windsurf

Messagepar totofsan » Ven Juin 10, 2011 12:28 pm

Moi pour ma condition physique nô problemo mini 3 h/ jrs sauf jour de nav , LOL mais il est vrai que quand la fatigue arrive je fait + d'erreurs se qui fatigue encore +! Les réglages ... Je peaufine:) je crois également que je vais changer de spot car celui ou je vais est petit est asser d'eventer se qui ne facilite pas , en tous cas ravis de voir que je suis pas le seul suis donc pas trop vieux 
bic vivace 2,90 120l ,F2 xantos 290,tehno 135, gaastra zerox 6,5 ,4,2 ,art 5,2 decathlon 7,5
totofsan
Windsurfer

Messagepar dj-ben » Ven Juin 10, 2011 7:49 pm

Le pire que j'ai fait l année passée c'est 7ou 8 h sur une journée avec une pose de 30min pour manger.
en futura 133L et 7.0 ou 7.5 je crois. dans du 4 voir 5bf non stop

A la fin, c'est les crampes quui te disent stop maintenant!!!
Même avec quelques étirement.

ça a était ma plus longue session depuis que je navigue.

A la fin, assis contre un mur pendant une heure. plus de force 8p

Sinon, je navique 4-5h par session +- (mais, je suis jeune ;p )
l'année passée j'ai vu quelques abdos apparaître etc,.... c'est un peu physique. ça dépend du nombre de session.

++ben
Un rêve ne s'abandonne jamais !
www.naturalsports.be
#Starboardbenelux #Severnebenelux #Oneill #Dakine #Unifiber #Brunotti #prolimit
dj-ben
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Ven Juin 10, 2011 8:47 pm

jefking a écrit:Réponse d'un vieux qui navigue encore trois heures...

1ère réponse : un peu de physique, ça aide un peu ! faites d'autres sports également...

2ème réponse : Le temps de préparation du matériel à terre est primordial : bien régler sa voile avant de partir sur l'eau et éventuellement revenir régler si nécessaire.

3 ème réponse : utilisation de bouts de harnais (voire deux paires de bouts) bien réglés. Essai à terre et sur l'eau...

@+
jef

Jefking a tout dit.
Il est, aussi conseillé (cf Planchemag, Wind) de s'échauffer avant une session (pompes, abdos, ...) et de s'étirer après la session.
Mais j'avoue que: 1) je ne le fais pas Yellow_Flash_Colorz_PDT_34
2) je n'ai encore jamais vu personne le faire non plus ! :@ :h

DJ Ben: t'es costaud ! 7 à 8 h de nav' Yellow_Flash_Colorz_PDT_23 chapeau !
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar Virtu@lskipper » Sam Juin 11, 2011 12:02 pm

hvr a écrit:

Il a pas dit combien de temps il avait passé dans l'eau... :Dp :Dp
- " Imagine driving a convertible car with a fireman standing on the bonnet and a hose pointed at your face : that's sailing ! "
Virtu@lskipper
The skipper

Messagepar dj-ben » Sam Juin 11, 2011 9:07 pm

Virtu@lskipper a écrit:
hvr a écrit:

Il a pas dit combien de temps il avait passé dans l'eau... :Dp :Dp

No comment Quentin!!!! ;2)
Pas possible en futura ;p
Un rêve ne s'abandonne jamais !
www.naturalsports.be
#Starboardbenelux #Severnebenelux #Oneill #Dakine #Unifiber #Brunotti #prolimit
dj-ben
Maître du Windsurf

Messagepar jefking » Mer Juin 22, 2011 11:15 am

Vidé pour "Chimay" :Dp

Je ne vois d'autres solutions.

Santé ;p
@+
jef
Tabou 52, Exo 50, TB2 58, Isonic 96, 110, STARBOARD HWR, Ultra cat, open Lechner ; "wave" (Naish, Fanatic) Warp10 11m², 8m², Warp12 7, 6,3m², Ram 5.8m² ;Severne 8,6 7,8 ; Vapor11 5,2m² ; SDS 9,5 ; RSX 9,5 ; Vmax : 35,1 nds
jefking
Maître du Windsurf

Retour vers Général