Kite petit temps - Quel matos ??

Discussions sur le windsurf, demandes d'infos, en bref, tout ce qui touche au windsurf !

Kite petit temps - Quel matos ??

Messagepar cosax » Ven Mai 27, 2011 10:34 am

Hello tout le monde,

J'éventualise la possibilité de m'acheter une aile et planche de kite pour la pétole estivale lorsque je ne sais pas sortir en 5,3 et 76 litres.

Mais je ne connais strictement rien en kite !!! Il y a cinq ans, j'avais acheté une aile de powerkite (aile à caissons ouverts de 4 m² de mémoire) ... ça ne m'a pas bcp plus donc revendu.

Je ne sais pas si le kite est fort comparable au powerkite (j'avais fabriqué un mountain board)? Je n'ai jamais tenu une aile de kite en main et ne suis jamais monté sur une planche de kite sur l'eau.

Mais je donnerais bien une deuxième chance à ce sport en faisant un cours ou l'autre à la cote belge. Si ça me "plait" j’investirais bien dans un peu de matos pour le lightwind (bcp disent que le kite et plus sympa que la planche dans ces conditions).

Mise en situation faite, voici ma question :

Pour mon gabarit - 193 cm, 80 kg - quel matos me conseilleriez vous (taille de l'aile et taille-type de planche)? C'est donc bien pour naviguer dans des conditions de 12-17 noeuds car au dessus de ça je suis d'office sur ma planche !!

Merci d'avance pour vos conseils avisés
cosax
Maître du Windsurf

Re: Kite petit temps - Quel matos ??

Messagepar francois68 » Ven Mai 27, 2011 11:41 am

Franchement et honnêtement, à ta place, je poserais plutôt la question sur un forum de kite. 8)
C'est pas la spécialité de la maison. Et n'oublie pas qu'en belgique, je pense que c'est réglementé maintenant.
Si l'horizon n'est pas net, reste à la buvette. ( proverbe de marin breton ) Image
francois68
Windsurfer

Messagepar spino » Ven Mai 27, 2011 12:45 pm

quand je suis passé chez passion (rue des pecheries a boisfort), je suis reparti avec une inscription pour une initiation au kite, déductible d un achat futur du matos chez eux.
Premiere initiation a la manipulation de la voile.
Avantage chez eux c est qu ils font les deux sports donc ils m ont confirmé qau un harnais de kite pourra me servir en planche.
Sinon ca n engage a rien
1m80, 94 kg
spino
Barbotteur

Messagepar cosax » Ven Mai 27, 2011 1:34 pm

spino a écrit:quand je suis passé chez passion (rue des pecheries a boisfort), je suis reparti avec une inscription pour une initiation au kite, déductible d un achat futur du matos chez eux.
Premiere initiation a la manipulation de la voile.
Avantage chez eux c est qu ils font les deux sports donc ils m ont confirmé qau un harnais de kite pourra me servir en planche.
Sinon ca n engage a rien

Héhé moi c'est l'inverse, j'ai mon harnais wind qui est moins adapté au kite

Mais ça c'est du détail !! Je veux d'abord essayer pour voir si ça me parait intéressant comme "investissement".

Je fais juste un sondage pour voir vers quel matos je devrais m'orienter et pouvoir avoir un avis critique sur ce que les vendeurs me proposeraient ... par expérience ... Yellow_Flash_Colorz_PDT_25
cosax
Maître du Windsurf

Messagepar Virtu@lskipper » Ven Mai 27, 2011 1:40 pm

La première chose que je te conseillerais est bien évidement de PRENDRE DES COURS !!! Le kite est un sport dangereux, bien plus que la planche et quelques règles de base et quelques conseils sécu sont primordiales !

Pour les cours de kite, nombreuse sont les écoles maintenant qui dispense ces cours, mais pour moi Passion reste l'une des plus sérieuse effectivement. De plus l'accueil y est sympa, les monos jeunes et cool, petit groupe, impeccable !

Ensuite vu ton gabarit, j'opterais pour une voile de type Bow-Kite de 12m² voir 14 et une planche de type Freeride (qui sera la plus polyvalente au début) Quand à la cote de la planche, je dirais 137-40 quelque chose comme çà.

Bon ensuite, il y a moyen de trouver plein de matos d'occasion comme en planche, mais attention de bien vérifier les valves du bleder, les coutures des lignes, les lignes, et les système de sécu (comme l'IDS chez Cabrinha par exemple).

Pour ma part, je suis d'avis que par petit temps il est plus "fun" de naviguer en kite que de se faire chier avec une formula et une voile de 12m² bien lourde ! Même si j'apprécie les deux !

Bonne continuation.
- " Imagine driving a convertible car with a fireman standing on the bonnet and a hose pointed at your face : that's sailing ! "
Virtu@lskipper
The skipper

Messagepar Virtu@lskipper » Ven Mai 27, 2011 1:43 pm

De plus pour la voile je rajouterais que tu dois chercher une voile qui soit légère en barre, rapide et maniable.

J'aime assez bien la Takoon furia et la Cabrinha switchblade pour ces raisons.
- " Imagine driving a convertible car with a fireman standing on the bonnet and a hose pointed at your face : that's sailing ! "
Virtu@lskipper
The skipper

Messagepar aimpoint » Ven Mai 27, 2011 6:54 pm

Hello,

J'ai fais 6 ans de kite avant de me mettre a la planche.

Cela fait deux ans que je n'ai pratiquement pas navigué en kite et je viens de racheter du matos.

Pour moi c'est kite jusque 20 noeuds et quand je suis a la côte en famille(encombrement) et planche aprés 20 noeuds.

J'ai repris une 9 mètres mais avec une planche de surf directionnelle (qui porte plus qu'un twintip) et c'est déja juste pour moi (82kg) il me faud un bon 16 noeuds pour m'amuser.(maintemant plus le vent est light + la technique est importante)

Donc si tu vises vraiment le light, je te conseille une 12 ou 13 max (14 c'est déja camion).

Avec un twintip de 40 de large.

Pour les ailes prends au moins du matos aprés 2008. En kite l'évolution du matos ces dernières années est énorme.

Le top dans du light est de naviguer sans strat sur des planche de surf,.... ;2) mais faud avoir le niveau Yellow_Flash_Colorz_PDT_34
aimpoint
Windsurfer

Messagepar aimpoint » Ven Mai 27, 2011 6:58 pm

Perso, j'ai jamais aimé les ailes légères en barre, je préfère les ailes qui ont du retour dans la barre, c'est une question de préférence.
aimpoint
Windsurfer

Messagepar cosax » Sam Mai 28, 2011 7:24 am

Ok nickel ça !!

Donc plutôt vers une 12m² quand même !! (C'est clair que 14 ... je pourrais faire du parapente avec :Dp )

Commencer direct en unidirectionnelle au lieu du twintip c'est trop ambitieux tu penses ? Si je prends une mini-malibu de surf ? Comme ça je fais d'une pierre deux coups ^^ encore mieux !

Merci pour vos conseils !
cosax
Maître du Windsurf

Messagepar Raffigator » Sam Mai 28, 2011 9:30 am

Perso, j'ai une aile de 12m² Naish Cult que j'avais prévu d'utiliser également dans la plage de vent 12-17nds.
Je fais à tout casser 65kg et c'est un peu limite dans la plage basse (c'est vrai que l'aile n'est pas réputée pour sa puissance).
Pour ton gabarit, une 12 sera un peu petite, à mon avis (en TT). Mais c'est vrai qu'une 14 ça devient un camion.
Mais le mieux est d'attendre d'avoir pris tes cours avant d'acheter, tu auras essayé qq surfaces et tu pourras te faire une meilleure idée sur la chose
Raffigator
Windsurfer

Messagepar aimpoint » Sam Mai 28, 2011 10:08 am

Débuter sur une directionelle pas de soucis.

Mais en strapless ca doit être chaud. Tu devras apprendre a gérer l'aile et le waterstart strapless est moins évidant.

Comme j'ai fais presque 2 ans sans naviguer en kite j'ai pris une directionelle mais avec strap pour commencer.

L'autre difficulté est le gilbe mais c'est pas vraiment un soucis, moi je m'arrête le cul dans l'eau, je retourne la planche et je repars.

Si tu veux sauter et faire du freestyle le twintip est mieux mais les sensations de glisse sont 100 fois mieux en directionelle.

Effectivement la Helix ou Cult de Naish sont des ailes qui ont une "mauvaise" plage basse. Les North Rebel ont un bon fond de puissance elles existent en 11 ou 12 mètres.

Aprés si tu veux naviguer en surf il faut un aile qui dégaze bien parce que tu sais moins freiner qu'avec un twintip.

Voila.
aimpoint
Windsurfer

Messagepar Virtu@lskipper » Sam Mai 28, 2011 12:37 pm

Pour résumer, on est tous d'accord pour dire qu'il faut favoriser un kite entre 12 et 14m² (Pour moi 14 n'est pas forcément camion, surtout dans du light light, tu pourras déjà naviguer quand d'autre en 12m attendrons le vent sur la plage...)

Ensuite une board de préférence twintip pour commencer et avec des cotes du style 137/40.

Je déconseillerais la directionnel au début, qui sera certes plus fun, mais aussi plus technique, plus fragile et plus cher aussi !!
Virtu@lskipper
The skipper

Messagepar cosax » Sam Mai 28, 2011 2:00 pm

Ok nickel !!

Merci à tous, comme ça j'ai déjà un premier avis plus précis. Si j'ai l'occasion de tester plusieurs matos je pourrai préciser mon choix.

Thanks.

xavier
cosax
Maître du Windsurf

Messagepar Virtu@lskipper » Sam Mai 28, 2011 8:57 pm

cosax a écrit:Ok nickel !!

Merci à tous, comme ça j'ai déjà un premier avis plus précis. Si j'ai l'occasion de tester plusieurs matos je pourrai préciser mon choix.

Thanks.

xavier

En prenant des cours tu auras cette occasion... ;-)
Virtu@lskipper
The skipper

Messagepar cosax » Dim Mai 29, 2011 9:21 am

Et voilà j'ai écouté tous vos conseils sauf de pas acheter trop vite :Dp :Dp :Dp

Je reviens du chatelain avec une aile et une planche et un bon petit trou dans le portefeuille ^^ arf ! J'ai pas pu résister !

Une planche neuve (de 2009 je pense) : Airush Converse 6'0" serie 4.0 pour 450 €

Une aile d'occasion (de 2008 je pense) : F-One Bandit 13 m² avec sa barre complète pour 400 €

Une belle housse bien épaisse : Patlove Quick 6'0" / 181 cm ... négociée donc "gratos"

Une pompe reçue gratos (à réparer ...) d'un gars qui était là ... merci à lui !!

Le tout pour 850 euros donc, affaire ou pas, je vous le dirai quand j'aurai pu bien tester le bazard !

Encore merci pour vos conseils, ça a permis de rendre mon achat impulsif moins foireux ^^ ^^

A ++ sur l'eau

xav
cosax
Maître du Windsurf

Suivant

Retour vers Général