Mât coinçé!!

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Mât coinçé!!

Messagepar djorla » Dim Oct 08, 2006 7:48 pm

Les 2 parties du mât qui ne se débloquent pas au moment de tout ranger c'est un grand classique. Pas de souci, il y a, en principe, une solution à tous les problèmes. Probablement, il y a du sel ou du sable entre les manchons.

Mât en fibre de verre ou carbone :

* disposer un wishbone serré sur la partie inférieure. Faites vous aider d'un copain, et tournez lentement la partie supérieure en prenant soin de prendre appui sur le wishbone. Dans la plupart des cas, c'est suffisant. Il va de soi que vos mains doivent être bien séches, tout comme le mât, bien sûr.
* Si ça ne suffit toujours pas, avant de tourner, faites couler de l'eau très chaude sur la partie manchonnée du top. Dès que ça commence à bouger, c'est gagné !
* Toujours pas débloqué ? Là ça commence à craindre, surtout si c'est un mât ultra-light full carbon. En maintenant la partie basse avec le wish, posez une protection sérieuse sur la partie haute, serrez avec une clé pour démontage de filtre à huile, arrosez d'eau chaude, et enfin tapez sèchement sur la clé, avec une masse. Là, c'est débloqué ... ou cassé.

Mât Aluminium :

* Même procédure que pour les mâts fibre. La seule différence est que le sel peut avoir soudé les 2 parties (si le mât est resté monté longtemps), auxquel cas ce n'est plus démontable sans dommages. On peut cependant forcer un peu plus que sur un mât carbone, et surtout, utiliser un camping gaz plutôt que de l'eau chaude pour dilater le manchon femelle (je suppose que vous n'avez pas d'azote liquide pour comprimer la partie mâle). Cette fois, faites très vite car une fois le mât bien chaud, l'aluminium étant un excellent conducteur de la chaleur, la partie mâle va réchauffer très vite. Au fait, je disais un petit réchaud, n'est-ce pas, pas un chalumeau, car l'alu fond vers 660°C.

Perso, j'ai essayé avec le wish et de l'eau chaude mais ça n'a pas fonctionné. Ensuite, j'ai mis un peu de dégrippant (WD40) a la jonction des mats et j'ai incliné le mat dans le sens où le dégraissant coule vers l'embout. Après qq tentatives, aucun mm de rotation.
J'ai donc remis un peu de WD40 et laissé agir qq heures. Après cela, une bonne dose de motivation (un peu comme un haltérophile avant de soulever 250kg) :D et la rage au ventre (je v pas me laisser emm... par un mediocre mât!!) Et hop, ça s'est débloqué sans trop forcer...
Maintenant, je vais passer le tuyau d'arrosage a l'intérieur des deux parties et j'espère ne plus avoir ce problème...

Bon courage aux concernés!!

Djorla ;)
JPK Race/Slalom / AHD Diamond 78 Carbon
Gun sails Top Wave 5.0/Simmer 5.8/Neil Pryde V6 6.5/Ultrasails Space 7.4
Buhala ProModel
Kite:F-One Tribal II 13m²/Best Waroo 9m²/TbKite Mana
Image
djorla
Jiber

Messagepar b_welding » Dim Oct 08, 2006 7:56 pm

on a eu le pb au portugal, on n'avait aucun outil sur place...
2 wish, l'un sur la partie inférieure du mat et l'autre sur la partie supérieure (à 25 cm de la jonnction pour etre su de ne pas etre à l'endroit ou la partie basse est dans la partie haute).
Ensuite, à deux, il y a moyen grace au bars de levier des wish de faire tourner le truc et en général de les faire sortir.
b_welding
Jiber

hi hin hi hin ...

Messagepar manu from carnieres pashi » Mer Déc 06, 2006 3:51 pm

SALUT

t as réussi à le décoincer depuis ??? sinon j ai 2 trucs différents mais impossible d expliquer ça par écrit ... soit tu me sonnes soit on se voit sur un spote .

a pluche

Manu
manu from carnieres pashi
Windsurfer

Messagepar Anthony » Mer Déc 06, 2006 3:58 pm

Il a fini par le scier en deux :D
[color=orange][b]Bonne visite sur Windsurf Belgium ![/b][/color]
Anthony
Administrateur

Messagepar gugu » Mer Déc 06, 2006 6:45 pm

b_welding a écrit:on a eu le pb au portugal, on n'avait aucun outil sur place...
2 wish, l'un sur la partie inférieure du mat et l'autre sur la partie supérieure (à 25 cm de la jonnction pour etre su de ne pas etre à l'endroit ou la partie basse est dans la partie haute).
Ensuite, à deux, il y a moyen grace au bars de levier des wish de faire tourner le truc et en général de les faire sortir.

et oui c'est la seul technique et elle marche a tout les coup !!!! vous pouvez meme prendre les paris entre vous !

2 wich avec un bon grip . Un petit coup de degripant a l'intersection une heure avant ( pas necessaire mais rend plus facile ). Un juste en dessous de l'intersection l'autre juste au dessus ! vous prennez les 2 wish par les extremité et commencer a pivoter ! et voila votre mat bouge !! il revit ! c'est plus pratique que le bouche a bouche :)

je l'ai fait avec un mat grippe avec de l'eau salé et un bonne couche de sable resté en une pieces pendant plus d'un an ! et les 2 parties se sont defaites comme si elle n'avais jamais ete coincé ( c'est la qu'on a l'air intelligent a avoir tt tenté et avoir parié qu'on personne arriverais a vous le detacher !

a+
gugu
Maître du Windsurf

Messagepar cosax » Sam Jan 06, 2007 1:23 pm

bonjour tt le monde !! j suis un petit nouveau sur le site ... j suis fan mordu a fond fou de windsurf depuis 3 ans et je pratique exclusivement en mer ... donc les mats conices j en ai deguste ... pour decoincer, la meilleure facon (et ca marche tjs ss efforts) c est effectivement d utiliser deux wish

et alors .... LE truc pour prevenir ce petit mal c est d utiliser de la vaseline ...
(bon le truc de base c est d eviter de foutre plein de sable car la ca bloque a tous les coups mais si on essaye de garder le manchon propre (ainsi que l interieur de la partie superieure du mat) et qu on met de la vaseline (ou autre ...) ca glisse tt seul et plus de grippage !!)

voila, j sais pas si ca peut encore interesser qqn :D mais j fais ca depuis un an et plus aucun probleme (surtout que devoir s acharner apres une bonne session ou on n a mm plus de bras apres ... pas facile :D )
cosax
Maître du Windsurf

Messagepar djorla » Sam Jan 06, 2007 2:04 pm

pas con ça comme solution :D
Merci pour ce petit conseil.. (ça servira tjrs à qq'un)

Djorla
JPK Race/Slalom / AHD Diamond 78 Carbon
Gun sails Top Wave 5.0/Simmer 5.8/Neil Pryde V6 6.5/Ultrasails Space 7.4
Buhala ProModel
Kite:F-One Tribal II 13m²/Best Waroo 9m²/TbKite Mana
Image
djorla
Jiber

Messagepar pascal » Dim Jan 07, 2007 8:38 pm

encore plus simple le bout de duck sur l'intersection no problemo jamais
pascal
Débutant

Messagepar Techno Man » Jeu Jan 25, 2007 5:21 pm

ouais, ben, ce qui m'est arrivé est encore plus cocasse qu'un mât coincé.

Que pensez-vous d'une rallonge totalement emboutée dans le mât et de ce fait coincée?

aucun grip, à 2 on n'y réussissait pas, jusqu'au moment où (effectivement comme dit plus haut) j'ai mis 2 wish aux endroits propices (1 sur la rallonge, j'ai dû m'y reprendre à 2x tt de même, ça glissait...) en 1 sur le mât.

Résultat : décoincé après 5 min, mais le bout en plastique dur de la rallonge s'est défaite... et est restée coincée dans le mât!!

enfin, au moins, on a su arranger ça en fin de compte, mais le moral de l'histoire? Jamais forcer une rallonge dans un mât ou tu te retrouve après le dégréement avec une très très mauvaise surprise :angry:
Techno Man
Jiber

Messagepar gugu » Jeu Jan 25, 2007 6:22 pm

pour le pied de mat tu peux egalement te servir de la corde d'etarquage ! si tu n'as pas 2 wish !

tu attaches la corde a un banc ou quelque chose de solide et ensuite tu fait la meme chose qu'avec les 2 wish !
gugu
Maître du Windsurf

Messagepar b_welding » Ven Jan 26, 2007 9:27 am

oui, sauf que t'as pas le meme bras de levier pour les faire tourner l'un par rapport à l'autre...
b_welding
Jiber

boite de "lu" a la verticale

Messagepar manu from carnieres pashi » Ven Jan 26, 2007 9:34 am

hhééé les gas si vous avez besoin d aide j ai un pote qui sait mettre 3 boite de biscuit lu a l verticale (version scooby dooooo)

si vous avez besoin d une grande gueule :mrgreen: , je lui en parle ... pour lui une rallonge coincé no problemo :retard:

bon week end

manu

ps:quand il y a plus condition ...reste l humour !
manu from carnieres pashi
Windsurfer

Messagepar Techno Man » Mer Jan 31, 2007 9:33 am

gugu a écrit:tu attaches la corde a un banc ou quelque chose de solide et ensuite tu fait la meme chose qu'avec les 2 wish !

mouais, j'ai vu ça aussi sur internet... bonne solution qd tu n'as pas 2 wish, c vrai, mais avec 2 wish, on peut s'y mettre à 2 avec plus de force et l'effet de levier en + (et en bougeant les wish à directions opposés).

ce qui est impossible avec la corde d'étarquage.

mais bon, le meilleur moment, c le moment qd ça se décoince. Quel bonheur :cool: :unibrow:
Techno Man
Jiber

Messagepar Vincent » Mer Jan 31, 2007 9:34 pm

le coup de la vaseline, j'hésite car dès que du sable touche, il colle dans la vaseline ;
pour le bouchon de rallonge, j'ai déjà forer de l'autre coté un petit troupuis avec le pistolet à air comprimé, mettre sous pression. C'est parti tout seul mais comme un bouchon de champagne, ne pas rester dans la trajectoire; puis une goutte de silicone sur le petit trou.
pour le mât grippé, passer au brûle peinture ( de loin ) pour dilater le manchon, j'ai déjà dû essayer avec succés.
Vincent
Maître du Windsurf

Messagepar cosax » Jeu Fév 01, 2007 11:48 am

Vincent_ a écrit:le coup de la vaseline, j'hésite car dès que du sable touche, il colle dans la vaseline ;
pour le bouchon de rallonge, j'ai déjà forer de l'autre coté un petit troupuis avec le pistolet à air comprimé, mettre sous pression. C'est parti tout seul mais comme un bouchon de champagne, ne pas rester dans la trajectoire; puis une goutte de silicone sur le petit trou.
pour le mât grippé, passer au brûle peinture ( de loin ) pour dilater le manchon, j'ai déjà dû essayer avec succés.

d office que sable et vaseline ne font pas bon menage mais en s y prenant bien c est nickel ! car le mat ne se coince pas qu avec le sable mais juste avec l eau de mer parfois !!

le truc est de nettoyer son mat convenablement, enlever le sable, et mettre de la vasseline, emboiter les deux bouts pour etaller la vaseline partout et puis s arranger pour ne pas mettre son manchon en plein ds le sable, avec un peu d habitude et de tact ca ne pose aucun probleme

d ailleurs, je rince tjs mon mat apres utilisation et la vaseline reste d une utilisation a l autre, il ne faut meme pas en remettre a chaque fois, moi je fais ca et ca me convient nickel ... pas bessoin de chalumeau ni de pistolet a air comprime :wink:
cosax
Maître du Windsurf

Suivant

Retour vers Le matériel