Mât en fibre de verre ou carbone :
* disposer un wishbone serré sur la partie inférieure. Faites vous aider d'un copain, et tournez lentement la partie supérieure en prenant soin de prendre appui sur le wishbone. Dans la plupart des cas, c'est suffisant. Il va de soi que vos mains doivent être bien séches, tout comme le mât, bien sûr.
* Si ça ne suffit toujours pas, avant de tourner, faites couler de l'eau très chaude sur la partie manchonnée du top. Dès que ça commence à bouger, c'est gagné !
* Toujours pas débloqué ? Là ça commence à craindre, surtout si c'est un mât ultra-light full carbon. En maintenant la partie basse avec le wish, posez une protection sérieuse sur la partie haute, serrez avec une clé pour démontage de filtre à huile, arrosez d'eau chaude, et enfin tapez sèchement sur la clé, avec une masse. Là, c'est débloqué ... ou cassé.
Mât Aluminium :
* Même procédure que pour les mâts fibre. La seule différence est que le sel peut avoir soudé les 2 parties (si le mât est resté monté longtemps), auxquel cas ce n'est plus démontable sans dommages. On peut cependant forcer un peu plus que sur un mât carbone, et surtout, utiliser un camping gaz plutôt que de l'eau chaude pour dilater le manchon femelle (je suppose que vous n'avez pas d'azote liquide pour comprimer la partie mâle). Cette fois, faites très vite car une fois le mât bien chaud, l'aluminium étant un excellent conducteur de la chaleur, la partie mâle va réchauffer très vite. Au fait, je disais un petit réchaud, n'est-ce pas, pas un chalumeau, car l'alu fond vers 660°C.
Perso, j'ai essayé avec le wish et de l'eau chaude mais ça n'a pas fonctionné. Ensuite, j'ai mis un peu de dégrippant (WD40) a la jonction des mats et j'ai incliné le mat dans le sens où le dégraissant coule vers l'embout. Après qq tentatives, aucun mm de rotation.
J'ai donc remis un peu de WD40 et laissé agir qq heures. Après cela, une bonne dose de motivation (un peu comme un haltérophile avant de soulever 250kg) :D et la rage au ventre (je v pas me laisser emm... par un mediocre mât!!) Et hop, ça s'est débloqué sans trop forcer...
Maintenant, je vais passer le tuyau d'arrosage a l'intérieur des deux parties et j'espère ne plus avoir ce problème...
Bon courage aux concernés!!
Djorla