Pour infos: Soucis avec le magasin Passion à bruxelles

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Re: Pour infos: Soucis avec le magasin Passion à bruxelles

Messagepar FX » Sam Sep 11, 2010 4:17 pm

huby a écrit:perso sans avoir vu la repa de mes propres yeux , je ne peux me prononcer pour un coût
mais pour avoir vu des repas de manu, à 80 euro la réparation de nez, j'irai jamais chez lui
car les répas sont bien trop visibles et ta planche prend l eau après quelques nav
et puis pour l antidérapant il met du sucre( hahahaha)
franchement je me demande comment il se paye ses heures et oui vu qu il shape des planches il a probablement des supers tarifs sur les matériaux.
La semaine passée j'ai réparé le nez de ma planche tout seul et rien que pour les matériaux, j'ai payé 50 euros (mastic bi-composant, peinture, papier de verre et antidérapant). Plus les heures du shaper, le local, frais divers de travail, et main d'oeuvre, dans un shop, ca m'aurait couté 200 euros minimum. Je pense donc que leurs prix se justifient étant donné que la fissure sur mon nez faisait seulement quelques centimètres de long.
Libre à vous de faire réparer vos planches où vous voulez mais moi je pense que les répas faites dans les bons shops valent leurs prix étant donné la qualité du travail et la garantie.

Je suis complètement d'accord avec toi concernant le peu de marge que se font les shapers pour pouvoir sortir des rep a prix correct quand on voit ce que ça représente en charge.
C'est vrai que c'est pas évident et ils ont quasiment tous une activité annexe, aussi bons soient-ils.
Maintenant pour les tarifs, c'est vrai que ça serait plus facile sur photos, mais globalement , les estimations de matériaux je ne me plante pas à 5/7euros près.
Une catapulte qui écrase la mousse PVS sur le pont, qui fait donc ressortir la srat (avec un point de rupture le long du rail) sur les côté, plus le contr-copu côté carène avec éclatement du sandwich, c'est toujours la même chose, alors la zone éclatée peut varier (15/20cm c'est le tarfi sydical pour ce type de pet), mais à la limite ça ne joue que très peu dans le tarif.
Faire une rep avec 35ml de résine ou 60ml,ça ne change rien, ce qui coûte c'est de "démarrer une rep", y'a tout un tas de consommable (notamment pour le nettoyage) qui coûtent cher et surtout il y a du gâchis à la fin (résine en trop, tissus découpé, peinture préparée etc...). C'est d'ailleurs grâce à ça (le fait qu'une grosse rep revienne presque au même prix qu'une petite) que les shapers arrivent à se faire un peu de marge, sur les petites rep, c'est presque uniquement du "service", ils n'y gagnent pas grand chose (mais il font toujours plusieurs planches en même temps).
Les prix de revient, du petit enfoncement à la planche cassée en 2 en passant par le changement d'insert et la reprise de déco je t'assure que je les connais par coeur... ;2) (Et évidemment ça leur revient un peu moins cher quand c'est commandé en gros, moi la résine je la prends par 3kg,le carbone par 5m² alors qu' un shaper c'est au bidon de 10kg et au rouleau de 20m...)
Juste en matos (je ne compte pas les heures et les charges)
-Un petit trou c'est de 5 à 15euros selon la localisation sans la déco.
-Avec déco + anti-D on arrive à 25/30euros.
-Un gros trou c'est quasiment la même chose.
-Quand il commence à y avoir de la rep structurelle (collage d'airex etc) si y'a pas de sous-vide on est minium à 35euros
-Dès qu'il y a une mise sous-vide (c'est déjà du lourd) ça grimpe à 45euros.
-Un changement d'insert c'est dans les 45 également
-Une délam, là ça varie quand même pas mal en fonction de la taille et de la localisation, on ne peut pas estimer comme ça (ça peut démarrer à 35euros)
-Une planche cassée en 2 en arrière du pied de mât (le truc bien méchant) c'est dans les 100/130euros.

Alors selon la rep les shapers se font plus ou moins de marge, et se débrouillent comme ils peuvent pour récupérer un peu là où ils ne font pas grand chose, mais les tarifs sont presque toujours partout les mêmes, ça prend en compte les matériaux ,l'heure, les charges bien entendu mais aussi et surtout le "prix du marché", c'est à dire un prix "raisonable" pour le client, proportionné par rapport à ce que font les collègues et surtout, le plus important (c'est vraiment LE critère d'honnêteté): un tarif qui n'est pas à la tête du client, 2 rep identiques doivent être au même prix.
Y'a pas 36 sortes de rep, c'est facile de faire une "grille" de tarif, que l'on adapte forcément légèrement en fonction des cas.
C'est vrai que je ne sais pas ce qui se pratique en belgique (à part chez DMC), mais en france je connais un peu.
300euros pour un nez cassé, ça ne se fait pas, c'est malhonnête (c'est légal hein, ils ont tout à fait le droit!!), mais ça ne se fait pas tout simplement.
En language courant c'est juste du plumage de pigeon, de l'arnaque.
Et comme ça n'est pas la première fois que j'entends des prix "choquants" chez eux, j'en viens à me demander si ça ne serait une mauvaise habitude...

Pour ta rep, si tu n'en fais jamais et que tu as du acheter tes matériaux pour la première fois, ça n'est pas étonnant d'arriver à 50euros.
Mais quand tu commnences à trouver des bons fournisseurs (et pas de la grande surface brico), sur internet etc...et que tu gères tes quantités, ta rep sort à 15euros (donc environ 80 chez un shaper).

Concernant la qualité des rep, là je ne peux pas me prononcer, je ne sais pas si ce qu'ils font est bien, et puis de toute façon on finit toujours par entendre une mauvaise expérience chez l'un ou chez l'autre,pour peu que le mec qui ait eu une mauvais expérience ait une "grosse voix" sur les forums, ça se sait vite mais de ce que j'ai vu de DMC ça m'a l'air super bien fait et les tarifs sont dans la moyenne, maintenant peut être qu'il a fait des reps foireuses, je ne sais pas (en tout cas je n'ai jamais vu d'anti-D avec du sucre sur ses rep) et niveau reprise de déco j'ai vu des choses vraiment très belles.
Mais bon, si tu as vu des ratés, c'est qu'il y en a aussi.

Bref, 300euros c'est normal qu'il l'ait mauvaise... (Même si c'est de sa faute puisqu'il a accepté le devis)
1m92 100kg
Warp 9.5 / 8.6 / 7.0 / 6.3 / 5.6 - search 6.2 / 5.4 - combat 4.7
falcon TT04 / 134 /104 / 89/ 80 - mistral FSW 108L - exo Uwave 78L
FX
VIP le grand

Messagepar Vincent » Dim Sep 12, 2010 9:05 am

sans vouloir prendre parti, vous devez raisonner en professionnel contre privé.
Sur ce que vous laissez à la caisse du magasin, l'Etat prend sa part puis, il faut payer le bâtiment, le vendeur etc.

Essayez de faire réparer une éraflure sur une portière de voiture pour moins de 300€ !
Vincent
Maître du Windsurf

Messagepar marco59 » Dim Sep 12, 2010 10:11 am

Vincent a écrit:sans vouloir prendre parti, vous devez raisonner en professionnel contre privé.
Sur ce que vous laissez à la caisse du magasin, l'Etat prend sa part puis, il faut payer le bâtiment, le vendeur etc.

Essayez de faire réparer une éraflure sur une portière de voiture pour moins de 300€ !

d'accord, m'enfin si FiX dit qu'une rép peut chercher en cout de matériaux dans les 60 euros (j'arrondis à la louche supérieure, et connaissant FiX il doit pas se tromper de bcp), si le shop la fait à 300 euros, tu vas pas me dire qu'il laisse 240 euros en charges/salaire ...

enfin bref, pour moi ce post tourne en opposition entre des personnes qui n'ont rien à voir avec Passion, et deux autres qui sont soit copain avec le shop (Huby) soit gros client (Cata) alors l'objectivité la dedans ...
je ne critique pas qu'on défende sa crémerie, mais bon au bout d'un moment ...
40 ans (hé ouais !)
Vmax : 39.2kt en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Les coussoules, FR)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar huby » Dim Sep 12, 2010 12:12 pm

perso j'ai aucun intérêt à ce que passion fasse des bénéfices. Par contre, si les shops n'arrivent pas à s'en sortir près de chez nous, où ira-t-on chercher notre matos, des conseils, des petites pièces en tous genres, ... ?
De plus si tu veux aller faire une répa dans un autre shop, ca te coutera le mm prix que chez passion et comme l'a dit vincent, une partie va à l'état.
A marco : le magasin ne se fera jamais 240 euros de bénéfice car tu ne comptes que les matériaux. Il faut prendre en compte les faux frais et les heures des employés. Au final, le maga se fait entre 50 et 100 euros de bénéfices brut ce qui est normal, c'est du business.
Pour ma part, si je dois bosser pour des clients sans avoir de bénéfices, je ne le fais pas. surtout part les temps qui court il vaut mieux faire des bénéfices que des pertes, et en ce qui concerne le windsurf les marges de ventes ne sont pas terrible donc si ils se font des bénéfices sur des répas, je peux le comprendre
a plus
huby
Windsurfer

Messagepar marco59 » Dim Sep 12, 2010 4:29 pm

huby a écrit:A marco : le magasin ne se fera jamais 240 euros de bénéfice car tu ne comptes que les matériaux. Il faut prendre en compte les faux frais et les heures des employés.

je ne vois pas où j'ai parlé de 240 euros de bénéfices ...

j'ai dit mot pour mot : "tu vas pas me dire qu'il laisse 240 euros en charges/salaire ..."

et je ne dis pas non plus que les shops ne doivent pas faire de bénéf, mais y'a des limites, là 300 euros c'est abusé, et ne me dit pas que si tu fais un pet à ta planche tu vas toi accepter de lâcher 300 euros ...
40 ans (hé ouais !)
Vmax : 39.2kt en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Les coussoules, FR)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar Julien » Dim Sep 12, 2010 6:31 pm

On en oublierait presque la seconde partie du message : la voile. As-tu des news roch ?
Julien
Administrateur

Messagepar Julien » Dim Sep 12, 2010 6:38 pm

Vincent a écrit:sans vouloir prendre parti, vous devez raisonner en professionnel contre privé.

Les autres réparateurs paient aussi un bâtiment et des charges mais ils ne demandent pas 300€ pour une réparation somme toute assez banale.
Julien
Administrateur

Messagepar Julien » Dim Sep 12, 2010 6:53 pm

catabatique a écrit:Maintenant,si on discutait du prix prohibitif des planches fabriquées en Asie dans dieu sait dans quelles conditions! Yellow_Flash_Colorz_PDT_47

Alors quelle sera la prochaine ? JP thaïlandaise ou custom/semi-custom belge, français ou néerlandais ?
Julien
Administrateur

Messagepar roch » Dim Sep 12, 2010 8:15 pm

@Julien: je n'aurai pas de news pour la voile avant la fin du mois de septembre quand le boss de passion reviendra de sa tournée des salons nautiques. Je n'ai plus qu'à être patient. J'espère qu'il n'oubliera pas de me recontacter comme il me l'a promis.

Je vous tiens au courant de la suite des événements.
JP X-Cite Ride 130l 2009
Fanatic Hawk 110l 2010
Starboard Evo 80 2004

Gaastra GTX Race 8.0 2009
Neil Pryde HellCat 6.7 2010
Gaastra Matrix 6.0 2009
Gaastra Poison 5.0 2009
A.R.T. Rage 4.2 1999
North Sails Ice 3.4 2010 (from Yoli de Brendt V26)
roch
Débutant

Messagepar FX » Lun Sep 13, 2010 12:52 pm

Alors je précise bien qu'il me parrait évident et logique qu'une répa chez un pro ne soit pas donnée, je suis le premier à défendre les shapers/réparateurs, je connais un peu le "milieu" et je sais bien que c'est vraiment pas facile. Il est évident qu'ils ont une tonne de charge sur le dos et qu'il ne peuvent pas sortir des petites rep à 50euros, c'est techniquement impossible.
Voir des reps qui sortent à 150euros TTC quand ça revient à une trentaine d'euros de matériaux, ça me parrait tout à fait normal.
Huby je suis globalement d'accord avec toi sur le fond, mais pas du tout avec ça: (enfin sauf pour le fait que tu refiles un max à l'état, ça j'en sais quelquechose!! Yellow_Flash_Colorz_PDT_45 )
huby a écrit:De plus si tu veux aller faire une répa dans un autre shop, ca te coutera le mm prix que chez passion et comme l'a dit vincent, une partie va à l'état.

Non, 300euros pour une rep de nez, tu vois ça nulle part et je trouve légitime que roch soit choqué par ce tarif.
Et là vincent, je ne parle pas de rep "privée", je parle de shaper pro, qui paye ses charge et se sort un salaire (maigre c'est vrai), 300euros c'est énorme pour une rep de nez, aussi bien faite soit-elle et je dis juste que comparé au prix pratiqués habituels par les pros, je comprends que roch se pose des questions (même c'est de faute puisqu'il aurait du se les poser avant d'accepter le devis).
Et je pense qu'il est utile de préciser pour ceux qui veulent faire réparer leur planche chez un professionel et qui veulent avoir une idée du tarif, que 300euros pour réparer un nez bien éclaté, ça n'est pas "normal" et que la fourchette se situera entre 80 et 150euros selon la gravité.
A 300euros tu fais refaire tout le pont en carbone!

Pour les rep de DMC (et je précise que je n'ai rien à voir avec lui, je ne le connais pas personnellement), puisque cata confirme, on voit apparamment que ça n'est pas toujours parfait. C'est clair que le sucre ça le fait pas.
Les quelques rep que j'ai vu de lui étaient vraiment belle donc il doit y avoir de tout...
Dans ce cas pour ceux qui vont chez lui ça peut être interressant de voir avec lui au moment de la rep pour demander ce qu'il va utiliser comme matos, doit y avoir moyen de s'arranger pour avoir un bon anti-D, ça serait dommage de se priver de ses services qui semblent souvent efficaces et bon marché.
1m92 100kg
Warp 9.5 / 8.6 / 7.0 / 6.3 / 5.6 - search 6.2 / 5.4 - combat 4.7
falcon TT04 / 134 /104 / 89/ 80 - mistral FSW 108L - exo Uwave 78L
FX
VIP le grand

Messagepar roch » Lun Sep 13, 2010 1:12 pm

De fait avoir accepté un devis a 300 eur c'est complètement de ma faute. J'ai eu la mauvaise idée de faire confiance au magasin Passion qui a d'une certaine manière abusé de mon crédulité.

Cette histoire plus celle de la voile est tout a fait dommage. Je ne vois pas vraiment l'intérêt que la magasin peut avoir dans cette affaire. Ce n'est en tout cas pas la bonne manière de fidéliser un client.
JP X-Cite Ride 130l 2009
Fanatic Hawk 110l 2010
Starboard Evo 80 2004

Gaastra Matrix 6.0 2009
Gaastra Poison 5.0 2009
A.R.T. Rage 4.2 1999
roch
Débutant

Messagepar roch » Mar Sep 21, 2010 8:13 am

Apparement je suis abonné aux nez de planches cassés. Cette fois-ci c'était du costaud.

J'ai cassé le nez de ma planche de vague ce week-end à Brouwersdam.
En fin de journée, je suis allé au Surf Center à côté du plan d'eau et j'ai demandé un devis pour la réparation au shop.
Ils ont estimé la réparation à 100 Eur avec renforcement carbone.

Conclusion, un nez en moins bon état que la fois précédente et un cout de réparation 3 fois moins cher que chez Passion.

Le gars qui fait les réparations m'a montré un nez de planche en cours de réparation. En gros plus de nez du tout sur la planche.
Pour cette réparation il a demandé 130 Eur au client.

Voilà qui confirme les prix d'une réparation de nez allant de 80 à 130 max.

La preuve que 300 Eur chez Passion c'est du vol pur et simple.
JP X-Cite Ride 130l 2009
Fanatic Hawk 110l 2010
Starboard Evo 80 2004

Gaastra Matrix 6.0 2009
Gaastra Poison 5.0 2009
A.R.T. Rage 4.2 1999
roch
Débutant

Messagepar Samaritan_be » Mer Sep 22, 2010 8:41 am

CQFD :)
Pas de bol pour ta planche...
Topic intéressant en tous cas.
A+
Image
Samaritan_be
Débutant

Messagepar roch » Mer Sep 29, 2010 9:31 am

Je devrais avoir des news du boss de passion en fin de semaine concernant mon problème de voile.
Je vous tiens au courant de la bonne ou de la mauvaise nouvelle.
JP X-Cite Ride 130l 2009
Fanatic Hawk 110l 2010
Starboard Evo 80 2004

Gaastra Matrix 6.0 2009
Gaastra Poison 5.0 2009
A.R.T. Rage 4.2 1999
roch
Débutant

Messagepar Techno Man » Mer Sep 29, 2010 3:47 pm

roch a écrit:Le gars qui fait les réparations m'a montré un nez de planche en cours de réparation. En gros plus de nez du tout sur la planche.
Pour cette réparation il a demandé 130 Eur au client.

Correct : au mois de juillet, j'y ai fait réparer le nez de mon Eagle après un catapulte, ça m'a coûté 140 euro. Je trouvais ça suffisamment cher, merci bien. D'ailleurs, quiconque qui a déjà visité Surfcenter Brouwerscam, le confirmera :c'est une grosse boîte, avec plein de personnel à payer (shop, centre de location, monos). Et je vous assure qu'ils ne font pas dans la philantropie non plus - comparez les prix dans le shop et vous comprendrez.

De là à dire que les frais de Passion justifient une répa à 300 euro... c'est assez hallucinant, arrêtez de déconner.
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

PrécédentSuivant

Retour vers Le matériel