huby a écrit:perso sans avoir vu la repa de mes propres yeux , je ne peux me prononcer pour un coût
mais pour avoir vu des repas de manu, à 80 euro la réparation de nez, j'irai jamais chez lui
car les répas sont bien trop visibles et ta planche prend l eau après quelques nav
et puis pour l antidérapant il met du sucre( hahahaha)
franchement je me demande comment il se paye ses heures et oui vu qu il shape des planches il a probablement des supers tarifs sur les matériaux.
La semaine passée j'ai réparé le nez de ma planche tout seul et rien que pour les matériaux, j'ai payé 50 euros (mastic bi-composant, peinture, papier de verre et antidérapant). Plus les heures du shaper, le local, frais divers de travail, et main d'oeuvre, dans un shop, ca m'aurait couté 200 euros minimum. Je pense donc que leurs prix se justifient étant donné que la fissure sur mon nez faisait seulement quelques centimètres de long.
Libre à vous de faire réparer vos planches où vous voulez mais moi je pense que les répas faites dans les bons shops valent leurs prix étant donné la qualité du travail et la garantie.
Je suis complètement d'accord avec toi concernant le peu de marge que se font les shapers pour pouvoir sortir des rep a prix correct quand on voit ce que ça représente en charge.
C'est vrai que c'est pas évident et ils ont quasiment tous une activité annexe, aussi bons soient-ils.
Maintenant pour les tarifs, c'est vrai que ça serait plus facile sur photos, mais globalement , les estimations de matériaux je ne me plante pas à 5/7euros près.
Une catapulte qui écrase la mousse PVS sur le pont, qui fait donc ressortir la srat (avec un point de rupture le long du rail) sur les côté, plus le contr-copu côté carène avec éclatement du sandwich, c'est toujours la même chose, alors la zone éclatée peut varier (15/20cm c'est le tarfi sydical pour ce type de pet), mais à la limite ça ne joue que très peu dans le tarif.
Faire une rep avec 35ml de résine ou 60ml,ça ne change rien, ce qui coûte c'est de "démarrer une rep", y'a tout un tas de consommable (notamment pour le nettoyage) qui coûtent cher et surtout il y a du gâchis à la fin (résine en trop, tissus découpé, peinture préparée etc...). C'est d'ailleurs grâce à ça (le fait qu'une grosse rep revienne presque au même prix qu'une petite) que les shapers arrivent à se faire un peu de marge, sur les petites rep, c'est presque uniquement du "service", ils n'y gagnent pas grand chose (mais il font toujours plusieurs planches en même temps).
Les prix de revient, du petit enfoncement à la planche cassée en 2 en passant par le changement d'insert et la reprise de déco je t'assure que je les connais par coeur...
(Et évidemment ça leur revient un peu moins cher quand c'est commandé en gros, moi la résine je la prends par 3kg,le carbone par 5m² alors qu' un shaper c'est au bidon de 10kg et au rouleau de 20m...)Juste en matos (je ne compte pas les heures et les charges)
-Un petit trou c'est de 5 à 15euros selon la localisation sans la déco.
-Avec déco + anti-D on arrive à 25/30euros.
-Un gros trou c'est quasiment la même chose.
-Quand il commence à y avoir de la rep structurelle (collage d'airex etc) si y'a pas de sous-vide on est minium à 35euros
-Dès qu'il y a une mise sous-vide (c'est déjà du lourd) ça grimpe à 45euros.
-Un changement d'insert c'est dans les 45 également
-Une délam, là ça varie quand même pas mal en fonction de la taille et de la localisation, on ne peut pas estimer comme ça (ça peut démarrer à 35euros)
-Une planche cassée en 2 en arrière du pied de mât (le truc bien méchant) c'est dans les 100/130euros.
Alors selon la rep les shapers se font plus ou moins de marge, et se débrouillent comme ils peuvent pour récupérer un peu là où ils ne font pas grand chose, mais les tarifs sont presque toujours partout les mêmes, ça prend en compte les matériaux ,l'heure, les charges bien entendu mais aussi et surtout le "prix du marché", c'est à dire un prix "raisonable" pour le client, proportionné par rapport à ce que font les collègues et surtout, le plus important (c'est vraiment LE critère d'honnêteté): un tarif qui n'est pas à la tête du client, 2 rep identiques doivent être au même prix.
Y'a pas 36 sortes de rep, c'est facile de faire une "grille" de tarif, que l'on adapte forcément légèrement en fonction des cas.
C'est vrai que je ne sais pas ce qui se pratique en belgique (à part chez DMC), mais en france je connais un peu.
300euros pour un nez cassé, ça ne se fait pas, c'est malhonnête (c'est légal hein, ils ont tout à fait le droit!!), mais ça ne se fait pas tout simplement.
En language courant c'est juste du plumage de pigeon, de l'arnaque.
Et comme ça n'est pas la première fois que j'entends des prix "choquants" chez eux, j'en viens à me demander si ça ne serait une mauvaise habitude...
Pour ta rep, si tu n'en fais jamais et que tu as du acheter tes matériaux pour la première fois, ça n'est pas étonnant d'arriver à 50euros.
Mais quand tu commnences à trouver des bons fournisseurs (et pas de la grande surface brico), sur internet etc...et que tu gères tes quantités, ta rep sort à 15euros (donc environ 80 chez un shaper).
Concernant la qualité des rep, là je ne peux pas me prononcer, je ne sais pas si ce qu'ils font est bien, et puis de toute façon on finit toujours par entendre une mauvaise expérience chez l'un ou chez l'autre,pour peu que le mec qui ait eu une mauvais expérience ait une "grosse voix" sur les forums, ça se sait vite mais de ce que j'ai vu de DMC ça m'a l'air super bien fait et les tarifs sont dans la moyenne, maintenant peut être qu'il a fait des reps foireuses, je ne sais pas (en tout cas je n'ai jamais vu d'anti-D avec du sucre sur ses rep) et niveau reprise de déco j'ai vu des choses vraiment très belles.
Mais bon, si tu as vu des ratés, c'est qu'il y en a aussi.
Bref, 300euros c'est normal qu'il l'ait mauvaise... (Même si c'est de sa faute puisqu'il a accepté le devis)

)