Virg a écrit:Merci beaucoup pour tous ces conseils, et sinon au niveau détails techniques, c'est quoi qui caractérise une planche de vague par rapport à une autre et qu'est-ce que ca change?? ; longueur, largeur, litrage, shape particulier ?? ( je m'y connais pas trop et j'aimerai apprendre à pouvoir observer "vraiment" une planche

)
Héhé.
Alors planche de vague ...
Première chose, la Fly que ton ami te propose est certainement une très chouette planche pour surfer les belles vagues et bien s'amuser quand le vent est là ... mais il est sur que 1999 est déjà assez vieux pour une planche, maintenant les planches sont bcp plus efficaces dans toutes les conditions qui caractérisent nos "sessions de vagues" européennes.
Je veux dire que la Fly sera probablement excellente au surf mais moins efficace pour le passage des mousses dans le courant et la barre déventée de Wissant ... etc etc
Par contre 200 euros reste fort cher pour une planche de 1999 même en très bon état ...
En ce qui concerne les planches modernes, tu as un peu de tout pour tous les goûts ... tu as les shapes plus classiques (les modèles Hardcore Wave, Pure Wave, Radical Wave des marques), des shapes plus "européens" (modèles Real World Wave, Wavecult, ...) et alors tu as des shapes plus atypiques mais qui marchent aussi très bien pour certaines conditions de vagues (Seal chez AHD, Amigu chez Angulo, ...).
Les shapes plus classiques sont plus allongés, largeur modérée, pintail en ogive, planche très vivace et très réactive, le must en conditions de surf mais moins performant dans les conditions imparfaites. Et les shapes plus européens sont plus court, plus larges, plus compact donc avec plus de largeur au pied arrière pour bien caper ... etc etc ...
Il y a plein de choses à dire mais bon c'est pas évident de tout résumer en un post car il y a tellement de variables et paramètres qui interviennent et s'entrecroisent.
Perso j'ai fait mon tour de la question et pour les conditions de navigations qui m'intéressent (c'est à dire minimum 17-20 noeuds de vent et les "vagues" qui vont avec ...) je navigue avec une seule planche qui est approximativement mon poids en volume. Je trouve que les boards les meilleures pour être un bon compromis entre départ plannig, saut, surf, positionnement sur le spot sont les compact wave comme les JP RRW, RRD Wavecult, Tabou Pocket, ...
Mais bon si tu préfères mettre l'accent sur l'aptitude au surf uniquement, mon avis n'est pas pertinent.
Par contre comme premier achat ... soit tu cherches la planche de vague récente, nickel, sans aucun coup ... tu la payeras 500-750 euros ... mais tu risques de vite l'abimer car tu débutes. Ou alors tu trouves une planche récente 2005-2007 qui a eu quelques coups/réparations (mais pas des choses vitales pour la planche) et ça te permet de l'avoir à très bon prix pour faire tes premières armes sans craindre de tout casser à la première sortie.
Acheter une planche qui a subit une réparation de nez bien faite (plus trop molle) et qui n'a pas pris deux litre d'eau ne pose aucun problème ! Acheter une planche qui n'a subit aucune réparation mais qui est spongieuse autour du pied de mât me parait pas top
Si tu as d'autres question ou que j'ai pas été très clair n'hésite pas !!
xavier