Achat planche vague

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Achat planche vague

Messagepar Virg » Mer Août 11, 2010 12:14 pm

Bonjour à tous,
Hier j'ai été à Wissant faire mes premières vagues et ca m'a bien plu, seul problème : j'avais une bic techno M Evolution 115 l pas vraiment adapté pour ca :-s. Bon, ca été je me suis bien amusé mais un ami m'a proposé une planche de vague Fanatic Fly avec 2 ailerons et housse pour 200 euros,
Je pense donc à l'acheter mais je lui ai demandé quelques précision et il m'a répondu : "c'est un modèle de 1999. Elle fait 2m68 pour 96 ou 98l, et pèse 7 kg." ... 1999 :-/ ??? ! Ca me parait un peu vieux et je voulais vous demander quelques conseils sur l'achat d'une planche de vague et si celle-ci valait le coup car je me disais qu'en 11 ans la technologie a du bien évolué et si ce ne serait pas mieux d'acheter une planche de vague d'occaz un peu plus récente, mais en même temps 200 euros ca me semble encore pas trop cher comparé au prix des planches actuelles neuves mais d'un autre coté je trouverai surement d'autre bonnes affaires,... BREF je ne sais pas quoi en penser 8p et j'appelle à l'aide :) .

Voila la photo:
http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc4/hs312.snc4/40954_416523914681_702809681_4907948_740246_n.jpg

PS: Elle est en très bon état, il ne l'a utilisé que 4-5 fois et la revend car il n'aime pas les vagues
* 1 m 83 * 67 kg * 1993
Planches:
° Bic Techno Evolution M: 263*63 , 112l
° JP Freeride: 274*66.5 ,130l
Voiles
° Gun Sails "Wave MC": 4,2 m
° Gun Sails "Nexus": 5,6 m
° Gun Sails "Ride": 6,5 m
Virg
Débutant

Re: Achat planche vague

Messagepar moustache » Mer Août 11, 2010 12:35 pm

trop cher 50€ max

Pour le même prix il y a mieux ?

Pour un petit prix, j'ai aperçu une BIC Tribal sur Wimerreux 150€ .

http://www.directwind.com/annonce.php?a ... rubrique=1

Parfait pour debuté vagues.
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar Voltek » Mer Août 11, 2010 12:39 pm

IMHO 1999 et 200€ c'est cher. Pour ta planche a Toi, reste en peu avec elle. Sortir pour la premier fois en wave a Wissant c'est jamais la chose aisée, sur tout avec le coefficient proche du 100. Prend ton temps pour choisir/trouver ta planche.
La vie es trop courte pour vivre n’apporte comment.
Voltek
Planner

Messagepar Virg » Mer Août 11, 2010 4:32 pm

Ca veut dire quoi IMHO et coefficient de 100 :* ? Pour Wissant, hier j'ai essaye la planche wave de l'ami avec qui je suis sorti qui était une HD de 70 l je crois, et j'étais bien avec ( j'avoue que un peu plus de largeur et de litrage ne m'aurait pas dérangé ;) ) Donc, je crois que je m'habituerai assez vite. Je voulais aussi vous demander à quoi faire attention quand j'achète une planche, comment reconnaitre une "bonne planche", a quoi faire attention, en bref, comment choisir vraiment LA planche qu'il me faut ? J'ai 17 ans, je fais 1 m 80 - 1m 85 et pèse 67kg.
Merci pour vos conseils ;)
* 1 m 83 * 67 kg * 1993
Planches:
Voiles
Virg
Débutant

Messagepar schowee » Mer Août 11, 2010 4:46 pm

reste avec un volume autour de 85-90L avec cela tu auras une grande marge de maneouvre. Vu ton age et ta taille, tu risques fort de prendre quelques kilos de muscles et cela changera ton ratio pds-litrages!

Le problème des planches de vagues c'est qu'elles sont soumises à rude épreuve. Elle peut être délaminée ou presque mais tu ne vois pas. Le mieux est de connaitre le planchiste qui te la vend. Ou alors tu l'as à un très bon prix.
Il faut voir si la planche à subit des réparations, si au niveau des footstrap elle n'est pas défoncée ou ailleurs (lorsque tu pousses dessus la planche s'écrase comme une éponge et ensuite revient à sa place). Esseayer d'évaluer si elle a pris l'eau, soit au niveau d'une réparation, soit au niveau de la vis de compression,....

année après 2003 et si possible après 2005....
schowee
Jiber

Messagepar marco59 » Mer Août 11, 2010 4:48 pm

IMHO = In My Humble Opinion (soit A Mon Humble Avis, AMHA) :)

100 c'était le coefficient de la marée (de combien monte et descend la marée, petit coef : faible amplitude entre basse mer et pleine mer, gros coef : grosse amplitude)

voili voilou
40 ans (hé ouais !)
Vmax : 39.2kt en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Les coussoules, FR)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar Virg » Mer Août 11, 2010 6:21 pm

Merci beaucoup pour tous ces conseils, et sinon au niveau détails techniques, c'est quoi qui caractérise une planche de vague par rapport à une autre et qu'est-ce que ca change?? ; longueur, largeur, litrage, shape particulier ?? ( je m'y connais pas trop et j'aimerai apprendre à pouvoir observer "vraiment" une planche :/ )
* 1 m 83 * 67 kg * 1993
Planches:
Voiles
Virg
Débutant

Messagepar moustache » Mer Août 11, 2010 8:33 pm

ouie tu te lances dans le détail.
En gros une planche de vagues est courte et étroite.
son volume (fonction du pilote et des conditions) en genéral cela tourne autour des 84l /58cm
Elles sont plus "bananées" qu'une autre.
On va pas ce lancé dans le rocker/le plat /le scoop laisse cela au pro .
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar schowee » Jeu Août 12, 2010 8:57 am

Va voir l'annonce de Marco59 il vend une FSW qui est une planche polyvalente en vague et il y a un peu de volume pour les vagues européennes.
schowee
Jiber

Messagepar roch » Jeu Août 12, 2010 12:51 pm

Hello,

50 Eur pour ma Fanatic Fly de 1999 c'est un peu hard en sachant qu'elle est comme neuve et livrée avec sa housse... achetée sur un coup de tête en 2000. Ok elle n'est pas toute jeune, mais 50 Eur ce serait plutôt pour une planche qui a déjà bien vécu.
Le vendeur m'avait dit que je pourrais sortir ma voile au tire-veille (je faisait déjà 80 kg à l'époque). A ce moment là je ne savais pas faire de waterstar. Je commence seulement à m'y mettre cette année après 6 années de congé sabatique par rapport à la planche.
Là je viens de m'acheter un Fanatic Hawk 110l et l'année prochaine je m'acheterai une planche de freestyle ou freestyle-wave autour de 85 l.
JP X-Cite Ride 130l 2009
Fanatic Hawk 110l 2010
Starboard Evo 80 2004

Gaastra GTX Race 8.0 2009
Neil Pryde HellCat 6.7 2010
Gaastra Matrix 6.0 2009
Gaastra Poison 5.0 2009
A.R.T. Rage 4.2 1999
North Sails Ice 3.4 2010 (from Yoli de Brendt V26)
roch
Débutant

Messagepar Voltek » Jeu Août 12, 2010 1:28 pm

Mais ta planche est longue comme un kayak! Yellow_Flash_Colorz_PDT_37 Bic Tribal est 15 cm plus court et a moitie mois cher en restant une planche très valable. :bo
Voltek
Planner

Messagepar cosax » Sam Août 14, 2010 9:31 am

Virg a écrit:Merci beaucoup pour tous ces conseils, et sinon au niveau détails techniques, c'est quoi qui caractérise une planche de vague par rapport à une autre et qu'est-ce que ca change?? ; longueur, largeur, litrage, shape particulier ?? ( je m'y connais pas trop et j'aimerai apprendre à pouvoir observer "vraiment" une planche :/ )

Héhé.

Alors planche de vague ...

Première chose, la Fly que ton ami te propose est certainement une très chouette planche pour surfer les belles vagues et bien s'amuser quand le vent est là ... mais il est sur que 1999 est déjà assez vieux pour une planche, maintenant les planches sont bcp plus efficaces dans toutes les conditions qui caractérisent nos "sessions de vagues" européennes.

Je veux dire que la Fly sera probablement excellente au surf mais moins efficace pour le passage des mousses dans le courant et la barre déventée de Wissant ... etc etc

Par contre 200 euros reste fort cher pour une planche de 1999 même en très bon état ...

En ce qui concerne les planches modernes, tu as un peu de tout pour tous les goûts ... tu as les shapes plus classiques (les modèles Hardcore Wave, Pure Wave, Radical Wave des marques), des shapes plus "européens" (modèles Real World Wave, Wavecult, ...) et alors tu as des shapes plus atypiques mais qui marchent aussi très bien pour certaines conditions de vagues (Seal chez AHD, Amigu chez Angulo, ...).
Les shapes plus classiques sont plus allongés, largeur modérée, pintail en ogive, planche très vivace et très réactive, le must en conditions de surf mais moins performant dans les conditions imparfaites. Et les shapes plus européens sont plus court, plus larges, plus compact donc avec plus de largeur au pied arrière pour bien caper ... etc etc ...

Il y a plein de choses à dire mais bon c'est pas évident de tout résumer en un post car il y a tellement de variables et paramètres qui interviennent et s'entrecroisent.

Perso j'ai fait mon tour de la question et pour les conditions de navigations qui m'intéressent (c'est à dire minimum 17-20 noeuds de vent et les "vagues" qui vont avec ...) je navigue avec une seule planche qui est approximativement mon poids en volume. Je trouve que les boards les meilleures pour être un bon compromis entre départ plannig, saut, surf, positionnement sur le spot sont les compact wave comme les JP RRW, RRD Wavecult, Tabou Pocket, ...

Mais bon si tu préfères mettre l'accent sur l'aptitude au surf uniquement, mon avis n'est pas pertinent.

Par contre comme premier achat ... soit tu cherches la planche de vague récente, nickel, sans aucun coup ... tu la payeras 500-750 euros ... mais tu risques de vite l'abimer car tu débutes. Ou alors tu trouves une planche récente 2005-2007 qui a eu quelques coups/réparations (mais pas des choses vitales pour la planche) et ça te permet de l'avoir à très bon prix pour faire tes premières armes sans craindre de tout casser à la première sortie.
Acheter une planche qui a subit une réparation de nez bien faite (plus trop molle) et qui n'a pas pris deux litre d'eau ne pose aucun problème ! Acheter une planche qui n'a subit aucune réparation mais qui est spongieuse autour du pied de mât me parait pas top 8D

Si tu as d'autres question ou que j'ai pas été très clair n'hésite pas !!

xavier
cosax
Maître du Windsurf

Messagepar cosax » Sam Août 14, 2010 9:39 am

roch a écrit:Hello,

50 Eur pour ma Fanatic Fly de 1999 c'est un peu hard en sachant qu'elle est comme neuve et livrée avec sa housse... achetée sur un coup de tête en 2000. Ok elle n'est pas toute jeune, mais 50 Eur ce serait plutôt pour une planche qui a déjà bien vécu.
Le vendeur m'avait dit que je pourrais sortir ma voile au tire-veille (je faisait déjà 80 kg à l'époque). A ce moment là je ne savais pas faire de waterstar. Je commence seulement à m'y mettre cette année après 6 années de congé sabatique par rapport à la planche.
Là je viens de m'acheter un Fanatic Hawk 110l et l'année prochaine je m'acheterai une planche de freestyle ou freestyle-wave autour de 85 l.

Je suis d'accord avec toi !!

50 euros faut pas abuser ... Je trouve 200 euros un chouillat cher mais 100-150 euros pour la Fanatic qui est en très bon état est un prix très honnête pour acheteur comme vendeur. Et puis comparer une fanatic Fly avec une Bic Tribal, on ne parle pas de la même chose 8D

Ta planche est un peu dépassée par rapport à ce qui se fait maintenant mais ça n'empêche pas qu'elle reste plus performante au surf que certaines récentes et surtout plus solide !

Héhé bonne vente
cosax
Maître du Windsurf

Messagepar Voltek » Sam Août 14, 2010 10:23 am

cosax a écrit: comparer une fanatic Fly avec une Bic Tribal, on ne parle pas de la même chose 8D

Pour quoi? Ce sont pas les planches a voile toutes les deux? :-h Bon, ça va, c'est pas la même ligue mais ma BIC est au mois de cet siècle, elle est solide des solides et deux pointures plus court que kayak Yellow_Flash_Colorz_PDT_31 :-h Elle a un atout primordial, elle est non-regrettable ;p et reste valable pour les premiers bords en vagues. Âpres on peut acheter une planche super-hiper-ultra-extra en conscience des nos préférences et conditions de navigation.
A plus.
Voltek
Planner

Retour vers Le matériel