Je pense que le problème vient aussi du flou autour de ces cotisations de 10 et 40 euros.
J'avais déjà fait part de mon icompréhension vis à vis de cette histoire de cotiz' et j'avoue que ça n'est toujours pas très clair pour moi...
Le coup des 10euros, bon ça, même si cette asso n'est pas encore d'une transparance exemplaire, c'est à peu près compréhensible.
Et j'ai payé mes 10euros non pas par conviction, mais bien pour ne pas regretter par la suite de ne pas avoir au moins "essayé" de participer au sauvetage de mon home spot.
Par contre c'est pour les 40euros (que je n'ai pas payé) que c'est vraiment pas clair, et c'est peut être ça qui passe mal.
Tout le monde sait que l'accès est gratuit pendant la durée des travaux, et on comprend mal où vont ces 40euros? Es-ce qu'ils vont au barrage et c'est un arrangement entre Laurent et eux? (alors que c'est sensé être gratuit puisque c'est encore en travaux!) ou alors es-ce que c'est juste laurent qui empoche l'abonnement (et qui donc se fabrique son propre "péage" sur une route qui ne lui appartient pas...ce qui peut effectivement amener à se poser des questions)?
Maintenant j'ai bien compris que mettre un cadenas à l'entrée n'est pas du luxe et permet de filtrer les planchistes, c'est même indispensable.
Mais là encore 40euros par personne ça fait un paquet de cadenas... (même si j'ai bein compris que certains avaient le coup de pince facile et qu'il faut parfois les renouveler...

)
Alors il y avait la solution d'aller chercher la clef qui était pas mal lorsque la barrière était à côté, maintenant c'est trop loin.
Donc tout ça me parrait normal que ça "divise", c'est juste pas clair, obscur même, certains payent 40, d'autres 10, d'autres rien et au final tout le monde rentre (et tant mieux) et laurent ne va pas mettre de sa poche pour payer des cadenas forcés, c'est évident.
Si on ajoute a ça le fait qu'on sait très bien qu'il n'y aura jamais de garde barrière payé avec nos 40euros, ça commence a être un peu difficile à comprendre.
Je pense qu'il faudrait commencer par vraiment mettre au clair ces histoires de cotisations et expliquer a quoi et a qui vont servir chaque euros utilisés (sachant que c'est une asso, donc a but non lucratif...), ce que l'on y gagne en payant et ce que l'on y perd en ne payant pas.
Pour l'instant, j'en suis là:
-J'ai payé les 10euros par "solidarité", parce que c'est mon home spot et que je ne veux pas être de ceux qui n'auront pas "essayé", mais honnêtement sans réelle conviction.
-Je n'ai pas payé les 40 parce que je n'ai pas compris a qui et a quoi ça servirait et surtout ce que j'y perdrais en ne payant pas.
Ma petite idée sur la question:
-Créer une association, un "club" de windsurf au barrage ça me parrait on ne peut plus logique, quand on fait du tennis on adhère a un club...et c'est normal. Alors évidemment on doit pouvoir en mesurer les avantages.
-Le (gros) problème de la barrière et des 40euros: je suis persuadé que ça ne va pas fonctionner cette histoire, on voit déjà sur les quelques posts de ceux qui ont osé dire vraiment ce qu'ils en pensaient (je suis certain qu'ils ne sont pas seuls) que ça posait problème.
Mais il faut une barrière pour les planchistes, c'est évident.
Alors je propose une petite idée qui peut être un avantage concret lorsque l'on adhère au "club":
On met un bon cadenas a clef a la barrière (ça déjà c'est largement faisable avec une partie des 10euros vu le nombre de planchistes).
Ensuite 2 possibilités:
-Une clef reste disponible a l'accueil chez Laurent, si on ne veut pas payer et bien pas question que quelq'un se déplace pour amener la clef, il suffit de prendre ses petites jambes et se tapper le trajet à pied pour aller chercher la clef.
Ceux qui ont le courage de faire ça a chaque fois, tant mieux pour eux...
-L'association pourrait refaire pleins de doubles de clefs pour tous les adhérants (à voir exactement avec le tarif mais faire un double de clef ne coûte pas plus de quelques euros, la encore ça doit largment pouvoir rentrer dans la cotisation).
Ainsi tous les adhérents auront leur propre clef, et peuvent rentrer tranquillement.
Ca responsabilise tout le monde, ça évite les coups de pince(donc plus besoin de changer de cadenas, donc c'est moins cher), ça règle le problème d'un hypothétique étudiant-garde-barrière payé à glander à l'entrée, ça règle le problème de la "filtration" pendant la durée des travaux,ça règle le problème de ceux qui trouvent ça un peu bizarre de devoir payer 40euros par tête pour des frais de fonctionnement d'un cadenas... et chacun devient un peu propriétaire de son entrée (et mettra peut-être même, qui sait, de temps en temps, un petit coup d'huile sur le cadenas...parce que quand c'est "un peu" le "nôtre", ça change tout...) et surtout, là on voit vraiment pourquoi on paye.
Et ceux qui ne payent pas voient vraiment ce qu'ils perdent (le fait de pouvoir rentrer tranquil sans se tapper 7minutes de marche à pied)
10euros ça reste déjà beaucoup plus raisonable pour quelquechsoe qui n'est que très provisoire, puisque pour la durée des travaux (et encore si l'accès n'est pas interdit avant...) et bon marché pour notre tranquilité pendant ce laps de temps inconnu.
Reste le problème de savoir ce que deviendrait la clef "dispo" chez Laurent lorsqu'il n'est pas là, pour ceux qui n'ont pas adhéré. Es-ce que la barrière resterait ouverte (avec les problèmes que l'on connait) ou es-ce qu'elle serait planquée (avec les problèmes que l'on connait aussi...)? Bref à creuser.
Sachant que je n'invente rien, ce système (que ce soit à clef ou a carte) est utilisé dans pleins de clubs, comme au Der par exemple. (Ceux qui sont au club ont une clef pour passer la barrière, et un accès à un parking près de l'eau, les autres doivent se garer plus loin de la mise à l'eau et marcher)
Ensuite pour Laurent: là aussi c'est un point "obscur".
Il a une simple casquette de pur planchiste pour certains, une double casquette de planchiste et de loueur de matos indépendant des planchistes pour d'autres ou encore une simple casquette de loueur de matos qui n'a plus rien a voir du tout avec les planchistes...
Perso je penche pour la deuxième solution, c'est évident qu'il a des intérêts différents des nôtres, il a une affaire à faire tourner, il loue du matos, mais il reste aussi pour moi un "planchiste" du barrage comme nous tous.
Je l'ai toujours vu là, il est un "modèle" sur l'eau pour ceux qui débutent, et qui n'a jamais profité des ses conseils, de son bar, même de ses locaux pour papoter après une nav sous la pluie, d'un de ses tournevis pour dessérer un aileron bloqué, de son barbecue etc etc..?? Bref, on est bien content d'avoir l'espace fun même si on a jamais loué un kayac et Laurent reste un planchiste, comme nous.
Là aussi je pense qu'il y a un "flou" concernant le fait que Laurent ait un rapport avec l'association.
On ne sait pas si l'asso de planche a plus ou moins un rapport avec "espace fun" ou juste avec Laurent (qui, en plus, gère l'espace fun).
Pour être clair, je pense qu'il faut distinguer Laurent de "Laurent de l'espace fun"
Il y a "Espace Fun" géré par Laurent et il y a l'association des windsurfers (d'aileurs elle a un nom cette asso là??) que "Laurent le windsurfer" peut également gérer. (Là encore quels sont les statuts de cette asso, qui est le président, trésorirer, secrétaire??)
Bref, s'il y en a qui tappent sur Laurent (mis a part peut être pour des différents personnels que je ne connais pas), je pense que ça vient là encore et toujours du manque de clarté.
Mais bon, avant de lui jeter la pierre, n'oublions tout ce dont nous avons déjà profité grâce à lui...