quelle voile (dimension) pour le lac de l'eau d'heure

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Re: quelle voile (dimension) pour le lac de l'eau d'heure

Messagepar FX » Mer Juin 02, 2010 10:12 pm

FX a écrit:
Jérémy a écrit:Ouai je parle pour mes 65kg combi trempée et mon niveaux debutant :D

Je vois que tu as déjà une 6.4 , pour ton flotteur et ton poids c'est presque suffisant.
Si tu comptes changer de flotteur et évouler un peu, avec tes "petits" 65kg tu pourrais te prendre une 7.5 de freeride qui te servira dès 10nds, tu auras déjà de quoi faire au barrage.

Je viens de me rendre compte que je n'avais pas du tout répondu à la bonne personne... Yellow_Flash_Colorz_PDT_30
1m92 100kg
Warp 9.5 / 8.6 / 7.0 / 6.3 / 5.6 - search 6.2 / 5.4 - combat 4.7
falcon TT04 / 134 /104 / 89/ 80 - mistral FSW 108L - exo Uwave 78L
FX
VIP le grand

Messagepar FX » Mer Juin 02, 2010 10:16 pm

freco a écrit:merci julien donc la 8.6 serai le mieux pour le lac de l'eau d'heure avec cette voile

Bon pour être plus précis dans la réponse:

C'est quel modèle exactement ta planche? (et aileron)
Quel est à peu près ton niveau?
Qu'es-ce que tu souhaites pour tes nav: vraiment faire un max de session ou en metre pas mal de côté et attendre qu'il y ait tout de même un minimum de vent pour nav?

Pour la RSS mkIII: tu veux spécifiquement ce modèle de voile ou tu as prix ça un peu au pif comme exemple de taille?
Tu comptes mettre quoi comme mât?
1m92 100kg
FX
VIP le grand

Messagepar freco » Jeu Juin 03, 2010 12:08 pm

la planche c'est une mistal explosion 2007 145L 255-78cm
aileron de 50cm+-
niveau moyen
j'aimerais faire par mois +- 3nav 1par wk
vent min 2a3 bfr
mon poids 85kg
mat je conte acheté X6 490

merci a toi pour tes renseignement
mon choix ce porte aussi sur une H2 de neilpryde 8.7 M tout commre la rs slalom de neilpryde
la rs est t'elle aussi costaude que les voile freerace quand pense tu ???
V MAX 26.8
freco
Jiber

Messagepar FX » Jeu Juin 03, 2010 6:14 pm

3 navs par mois (uniquement les WE), avec une 8.6 pour 85kg, malheureusement ça va être difficile.
(3navs par mois, sans les contraintes de WE, là oui c'est faisable)

Pour ta voile, tout dépend ce que tu as envie de faire aussi.
Si tu comptes changer bientôt de flotteur et t'orienter plutôt vers le freerace/slalom, pourquoi pas la RSS.

Mais si tu comptes garder ta mistral explosion et que tu veux rester dans le freeride, je pense que la RSS n'a pas grand chose à faire avec ta planche.
Même si ça n'est pas la pure voile de course (RSR), c'est un peu le même esprit, ça commence à être assez technique en réglage, assez embarassant, c'est pas vraiment adapté au freeride.
Et surtout ta planche va énormément gommer les qualités de ta voile.

Avec ta planche, il serait plus logique d'être en hélium (si tu tiens absolument à rester dans le pryde)

Sur la fragilité: oui, les pryde sont fragiles, ça c'est clair... Les RSS mkIII ne semblent pas souffrir des gros problèmes de lattes/cam déchirures de mast pannel que l'on a pu avoir sur les voiles de course, mais le monofilm des MKIII est très très fin, la construction est très légère, si tu comptes garder ton matos longtemps, c'est un peu risqué...
1m92 100kg
FX
VIP le grand

Messagepar freco » Ven Juin 04, 2010 12:25 pm

que me propose tu FX quel dimension pour la voile H2 9.2M ?? ou faut plus ??

et quel planche faudrait il et avec quel volume pour faire du freerace/slalom??
V MAX 26.8
freco
Jiber

Messagepar marco59 » Ven Juin 04, 2010 3:41 pm

l'idéal pour du freerace/slalom facile c'est l'Hyper-X 130 !!!

je l'ai eu en version blanche (2006) c'était une super planche, facile, du volume, du cap, pas forcément la plus rapide en pointe, mais est-ce vraiment ce qu'on lui demande ...

80cm de large, le top pour le lac si on ne veut pas de formula

en aucun soucis pour passer une 9.2 dessus ;)
40 ans (hé ouais !)
Vmax : 39.2kt en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Les coussoules, FR)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar Vincent » Sam Juin 05, 2010 7:04 am

freco a écrit:que me propose tu FX quel dimension pour la voile H2 9.2M ?? ou faut plus ??

A .
tout hasard, dès que j'aurai testé ma nouvelle Formula pour voir si cela vaut vraiment la peine - ce qu'il me semble après mes deux nav dans l'ultra light - je vendrai ma F2 Trex 138L 85 cm large aileron 62cm .

Je monte dessus de 8 à 11.1 m². Elle prend le planning très facilement.
Elle connaît l' O2R par coeur; c'est la planche de mon avatar. Si tu es pressé, fais signe sinon tu devrais la voir passer dans la rubrique ad hoc dans quelques semaines.
Prix 200 en rapport avec l'age, 9 ans.
Vincent
Maître du Windsurf

Messagepar FX » Sam Juin 05, 2010 8:34 am

freco a écrit:que me propose tu FX quel dimension pour la voile H2 9.2M ?? ou faut plus ??

Alors on en revient à ce que tu veux faire.
Si maintnant tu veux changer de planche pour vraiment orienter ton matos vers le freerace/slalom, là pour le coup tu peux envisager de la RSS.
Ce qu'il faut éviter de faire c'est d'avoir un grément qui a un programme très différent de ta planche.

Si tu veux t'orienter vers le freerace/slalom, comme le dit marco, les hyper-X sont pas mal du totu pour s'y mettre et ça reste un minimum polyvalant.
Sur cette planche tu pourrais monter les 2 voiles:

-la H2 en 9.2: très bien l''eau d'heure, ça passe bien sur la 135, pas trop de prise de tête avec la voile (enfin faut faire gaffe quand avc les pryde...), tu seras dans le freeride/freerace.
Et ça devrait même pouvoir passer sur ta planche actuelle.

-La RSS 8.7 (mais logiquement par rapport à ce que tu demandais au niveau du rythme de nav ça serait plutôt 9.5...): ça passera aussi sur l'hyper-X, par contre pas sur ta planche actuelle en 9.5.
Là tu rentres vraiment dans le freerace/slalom avec sa technique, ses réglages, avoir le bon mât, etc... C'est pas forcément désagréable, ceux qui font du slalom aiment ça, mais faut le savoir, c'est déjà un peu moins "plug&play" pour être vraiment bien en nav. (Parce que y' toujours moyen de partir avec n'importe quelle voile et n'importe quelle planche super mal régélé... mais là je te parle de quelquechsoe de confortable et équilibré)

D'après ce que tu sembles dire, je pense que la H2 9.2 te serait plus adaptée.
Maintenant s je me trompe sur tes objectifs et que tu as décidé de te mettre doucement au slalom avec le but, bientôt, de passer en matos slalom pour tirer la bourre et tourner autour des bouées...là plutôt la RSS!
1m92 100kg
FX
VIP le grand

Messagepar jefking » Sam Juin 05, 2010 10:00 am

Attention à la plage d'utilisation, ça ne respire pas beaucoup H2.
Et sur Pryde rs and co il faut absolument les bons mâts et alors ça marche fort voire très fort.
@+
jef
Tabou 52, Exo 50, TB2 58, Isonic 96, 110, STARBOARD HWR, Ultra cat, open Lechner ; "wave" (Naish, Fanatic) Warp10 11m², 8m², Warp12 7, 6,3m², Ram 5.8m² ;Severne 8,6 7,8 ; Vapor11 5,2m² ; SDS 9,5 ; RSX 9,5 ; Vmax : 35,1 nds
jefking
Maître du Windsurf

Messagepar moustache » Sam Juin 05, 2010 11:41 am

sans vouloir t 'embrouiller, mais moi pryde bof, il y a d'autre alternative.
Surtout comme le dis Jef les pryde il faut un pryde sinon cela ne marche pas bien surtout en grande surface.
idem pour Gaastra. J'irais plutôt voir du côté de north.... ou loft (là je suis pas objectif)
Pour ceux que cela interesse chez windsurf-shop il ya des loft O2 neuve à moins de 150€..... ce sont des 10 m2!!!
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar FX » Sam Juin 05, 2010 11:48 am

Alors effectivement, moi je réponds à ta question en admettant que tu ne recherches que du pryde (puisque tu as l'air de vouloir te fournir chez eux).
Mais c'est clair que je prendrais autre chose... (attention, je ne dis pas que sur l'eau ce sont de mauvaises voiles, bien au contraire, mais faut être soigneux...)

Pour la loft O2, c'est à vérifier (moustache?) mais il ne me semble pas qu'il y ait de cam là dessus, à moins qu'ils en mettent en grande taille?
Si y'a pas de cam, oublis tout de suite l'O2 en 10m !!

Et 10m ça commence à faire grand, attention à la planche après...

Et tu as quoi comme toile e dessous?
1m92 100kg
FX
VIP le grand

Messagepar moustache » Sam Juin 05, 2010 12:03 pm

pas de cam, mais reprise comme freerace à partir de 7.4 , fais partie des voiles puissantes comme la sprint ou hellcat.dixit PW et WM.

Avec la lorch, en 7.4 ,cela marche pas trop mal dans le ligth, clair que 1m2 en plus le dernier WE aurait fais plaisir.
ou un aileron plus grand(c'est une autre histoire) dommage que tu n'avais pas ta falcon 125 , elle m'avait bien plut .

sur surfforum il y a des 8.5m2 en vente
74 kg /1m83/ 6..

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar marco59 » Sam Juin 05, 2010 3:30 pm

FiX ne dit pas que la O2 est nulle parcequ'elle n'a pas de cams pascal ... mais de faire attention parcequ'en 10m2 une voile sans cams çà n'a rien à voir avec une voile de freerace/slalom, quel que soit le discours du martketeer qui la vend ;)
40 ans (hé ouais !)
Vmax : 39.2kt en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Les coussoules, FR)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar moustache » Sam Juin 05, 2010 7:57 pm

marco59 a écrit:FiX ne dit pas que la O2 est nulle parcequ'elle n'a pas de cams pascal ... mais de faire attention parcequ'en 10m2 une voile sans cams çà n'a rien à voir avec une voile de freerace/slalom, quel que soit le discours du martketeer qui la vend ;)

of course

il est certain que les inducteurs de profil (j'aime bien cette traduction de cambers ) ont l'avantage de proposerau vent un profil propice à la propulsion sans avoir à gonfler une voile.

j'aimerais tester sur la lorch + gros, sur le site de lorch je pourrais aller jusque 10m, je serais modeste 8.4 me suffirais!
74 kg /1m83/ 6..

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar FX » Sam Juin 05, 2010 10:12 pm

moustache a écrit:
marco59 a écrit:FiX ne dit pas que la O2 est nulle parcequ'elle n'a pas de cams pascal ... mais de faire attention parcequ'en 10m2 une voile sans cams çà n'a rien à voir avec une voile de freerace/slalom, quel que soit le discours du martketeer qui la vend ;)

of course

il est certain que les inducteurs de profil (j'aime bien cette traduction de cambers ) ont l'avantage de proposerau vent un profil propice à la propulsion sans avoir à gonfler une voile.

j'aimerais tester sur la lorch + gros, sur le site de lorch je pourrais aller jusque 10m, je serais modeste 8.4 me suffirais!

L'O2 est peut être très bien pour freerider en petite taille, mais il faut vraiment éviter les voiles sans cam de plus de 7m, en plage haute c'est une horreur...

Pour la lorch oublis tout de suite le coup de la 10m, c'est du grand n'importe qui les tailles de voile des brochures.
8.4 (pas plus grand) c'est vraiment la taille idéale pour 120litres/75cm en slalom avec 44 d'ailerons.
1m92 100kg
FX
VIP le grand

PrécédentSuivant

Retour vers Le matériel