Plutôt V8 ou Formula ?

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Plutôt V8 ou Formula ?

Messagepar kifgrave » Lun Mai 24, 2010 10:15 pm

Voilà que je reviens d'une scéance à 3 bft qui n'a pas suffit pour m'assurer des bords au planing Yellow_Flash_Colorz_PDT_46
J'utilise une Techno II de 148l avec des Diablo, ma plus grande étant 8.2, pour 78 kg (juste avec le maillot!).

Bref, j'envisage une voile plus grande qui me permettrait de faire face à des conditions lights, quand le vent peine à 10 noeuds.
Les options que je vois est une voile à cambers, mais je ne sais pas si je dois partir sur une base de type V8, une voile de type Formula, ou encore autre chose ?

Par ailleurs, l'idée est pas d'exploser les budgets, sachant que mon plus grand mat est un 95% carbone de 490.
Quel choix feriez-vous en connaissance de cause?
Merci de vos lumières,

Kifgrave
Débutant

Re: Plutôt V8 ou Formula ?

Messagepar dronist » Mar Mai 25, 2010 7:27 am

-Quel est ton mât exactement?
-Quel aileron as-tu sur ta planche? Envisage de devoir en changer aussi pour un plus grand.
-Quelle taille maxi fait ton wish? Idem.
dronist
Planner

Messagepar Techno Man » Mar Mai 25, 2010 10:49 am

Voilà que je reviens d'une scéance à 3 bft qui n'a pas suffit pour m'assurer des bords au planing Yellow_Flash_Colorz_PDT_46

Faut pas rêver... j'ai eu le même problème que toi hier. Même avec une veille Formula Starboard 155 + Speeddemon 9.7, j'arrivais pas à accrocher les "filets d'air" et je pèse moins que toi (70kg). De toute façon, dans du très light, rien ne vaut le pomping pour partir au planing et en dessous d'un certain seuil (on arrivait à peine à 5-6 noeuds hier à Brouwersdam), sors ta brochette et allume le bbq.

La réponse à ta question dépend de plusieurs facteurs :

- la taille de voile maxi acceptée par ta Techno (8.5 indiquée sur leur site web, je pensais néanmoins qu'on pouvait passer jusqu'à 9.5? Bizarre...)
- la marque de ton mât (les grandes tailles de voile sont généralement des voiles à cams, et comme les autres le disent, mieux vaut utiliser le mât préconisé, si l'on veut éviter de mauvaises surprises).
- la taille de ton wish, car ces voiles requièrent de grands wishs.

Une V8 est en tout cas une voile bien tractante, je l'adore dans 10-12 noeuds. Attention, vaut mieux utiliser un mât NP (je parle des V8 récentes à partir de 2008), car la courbure des mâts NP diffère bcp des autres marques (flextop, càd un mât qui est plus rigide en bas en plus souple en tête). A ma connaissance, seul Reptile fabrique des mâts compatibles.
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

Messagepar kifgrave » Mar Mai 25, 2010 4:36 pm

Voici les quelques infos additionnelles:
- Mat Neil Pryde 490 - 95% carbone (mais pas RDS)
- Aileron 50 cm
- Wish: 185-242 cm

J'avais une ancienne V8 8.5 qui marchait pas mal, mais c'est vrai que les cams ne passaient pas super (surtout de supérieur), je pense que le mat était trop large pour l'ouverture des cambers, pourtant je l'ai acheté avec la voile.

J'ai un extender de 45 cm, donc j'ai tendance à croire que je peux aller jusqu'à 535, même si j'ai un doute que ce soit conseillé de travailler avec des extensions aussi longue.

Effectivement, c'était trop juste hier à Brouwersdam, mais j'avais pas prévu la bidoche.

Kifgrave
Débutant

Messagepar dronist » Mar Mai 25, 2010 6:15 pm

Clair qu'on plane un bon cran plus tôt et plus longtemps avec 9.8 qu'avec 8.4, mais pas avec 10 noeuds de vent.

Une V8 9.8 de 2005 a besoin de 550 de mât+rallonge et de 255 de wish (ils disent 252 mais...)
V8 2008 10.0 m2 quasi pareil. Les Race pareil aussi.

Donc 490 ça fait court (c'est possible avec petite extension en tête de mât, c'est ce que je fais, pas plus mal pour la voile)
Pour le wish pas du tout.

Les race sont plus chères, fragiles et ont un avantage pour le près et le vent fort, pas vraiment pour la traction de départ, en gros.

Donc à toi de voir, mais ça fait un cran pour chaque élément, j'explorerais en tous cas les possibilités d'acheter un ensemble mât voile wish, sans les mêmes contraintes.
dronist
Planner

Messagepar Techno Man » Mer Mai 26, 2010 12:12 pm

Les voiles formula, oublie. Elles sont conçues spécifiquement pour ce genre de flotteur et écraseront ta Techno et tu ne partira plus du tout au planing (ou si ce n'est au prix de la stabilité du flotteur). En plus, elles sont techniques à régler, nécessitent un wish avec un système de réglage et le mât préco à tout prix.

Trouves-toi une voile freerace à cams comme la V8. Un pack comme le suggère dronist me semble effectivement le + approprié. Ton wish sera de toute façon trop court, sauf à prendre une Hot Sails Speeddemon 9.7 comme moi (wish à 230 !) mais je ne suis pas encore persuadé de son utilité dans le très light (pas de cams, il me semble à priori moins de jus et surtout plus "directe"). Faudra qqs jours de nav' en plus pour voir ce que ça donne.
Image

Techno Man
Jiber

Messagepar kifgrave » Mer Mai 26, 2010 9:20 pm

Voilà des avis qui ont le mérite de rendre les choses beaucoup plus claires pour moi, merci!
Je me mets en chasse d'une voile style V8/Speeddemon/GTX dans les 9.5, et muscle les bras pour mettre au point mon pumping.
Au finish, qu'Eole se montre plus généreux!

Kifgrave
Débutant

Messagepar dronist » Jeu Mai 27, 2010 8:36 am

A propos, la question se pose de savoir comment les marques "calculent" leurs surfaces de voiles, je sais que ça varie pas mal, 1m2 ne vaut pas 1m2.

Il y a déjà "surface projetée" (creux par pince etc) vs "surface déployée", mais il y a aussi le bidouillage.
Je me dis ça car je me demande comment deux voiles de silhouettes très proches et de même longueur de mât peuvent faire la même surface avec des wish de 252 /255 et de 230 sans décrochement
(V8 et Speeddemon)

Ceci dit la différence due à la forme de la voile, creuse ou moins creuse etc, est certainement plus déterminante.
(une Gaastra gtx 8.5 ne tire pas du tout comme une V8 8.5, je serais curieux de mesurer la surface Gaastra qu'il faut mettre pour ça, à quand la séance avec deux balances à ressort en guise de bout de harnais, sur le bord, pendant que les saucisses grillent (non, moi je bronze moi madame))
dronist
Planner

Messagepar Techno Man » Jeu Mai 27, 2010 4:05 pm

dronist a écrit:Je me dis ça car je me demande comment deux voiles de silhouettes très proches et de même longueur de mât peuvent faire la même surface avec des wish de 252 /255 et de 230 sans décrochement
(V8 et Speeddemon)

Y a qu'à... compare la découpe de la Speeddemon et de la V8 et la lumière jaillira :Dp

Je ne trouve pas du tout que la V8 et la Speeddemon ont des silhouettes proches, bien au contraire:

V8 : découpe très "classique" vers l'écoute avec gros décrochement mais assez compacte en longueur fourreau (toutes les marques affichent désormais cette tendance vers une + grande compacité).

Speeddemon : découpe très singulière à l'écoute avec une compacité encore plus exacerbée. Elle se rapproche visuellement bien plus de la Boxer de Naish que de la V8.

Ceci dit, je suis tout à fait d'accord avec toi : faudrait pouvoir mesurer les surfaces réelles des voiles au lieu de devoir se fier aux surfaces annoncées par les fabriquants...
Image

Techno Man
Jiber

Messagepar dronist » Jeu Mai 27, 2010 5:53 pm

oui:

Image

Image

Effectivement la Speeddemon est plus large en haut.
Mais par contre la V8 a plus de décrochement au wish ce qui tend à compenser en étant plus large en bas...
Donc faire la même surface avec des wish de 230 et 252...j'ai eu un petit doute quand même.

Mais peu importe, je suis bien tenté d'essayer ce truc avec deux balances quand même...
dronist
Planner

Messagepar Vincent » Jeu Mai 27, 2010 7:23 pm

kifgrave a écrit:Voilà des avis qui ont le mérite de rendre les choses beaucoup plus claires pour moi, merci!
Je me mets en chasse d'une voile style V8/Speeddemon/GTX dans les 9.5, et muscle les bras pour mettre au point mon pumping.
Au finish, qu'Eole se montre plus généreux!

Kifgrave

Je t'équivaux sur la balance et ai aussi une techno II 148 avec aileron d'origine 50cm .
Je montais dessus Arrows 9.5 Dragster = même genre que V8 2004 avec 3 camber et gros creux.
J'attrapais le planning à nettement moins que 10 noeuds ( sans doute 8 ) je n'avais pas une vitesse fracassante.
Mon arrows a rendu l'âme et j'ai V8 9.8 de 2004 ou 2005 sur mât 5.20m gun. Cela part moins bien mais c'est plus stable.
J'ai aussi actuellement GTX9.00 de 2008, en départ planning c'est encore plus bas mais en vitesse, c'est sensiblement plus haut;

Pour simplement t'amuser dans le light, prends la plus grosse tolérée par la planche 9.5 avec 3 cambers, un mât gun ou D4 5.20. Le tout en occasion ne dépassera pas les 250...350€ et encore, je me suis équipé pour bien moins cher.
Vincent
Maître du Windsurf

Retour vers Le matériel