Combi et équipement hivernal

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Messagepar Julien » Mer Sep 30, 2009 3:53 pm

Pourrais-tu nous expliquer alors ? Tu sembles bien connaître le sujet. ;)
Julien
Administrateur

Messagepar marco59 » Mer Sep 30, 2009 4:06 pm

local a écrit:vous etes vraiment trop forts -

il y a jamais eu d'accidents et c'est super safe - y a aucun risque de déchirure ....

et même si cela se remplit, aucun probleme pour remonter sur la planche et revenir ....

encore merci de votre patience de m'expliquer ....

FiX dit pas que y'a jamais eu d'accident ... il dit que les risques ne sont pas plus grands qu'avec une combi classique

quand au risque de remplissage çà me fait marrer, si tu déchires ta combi en néo de haut en bas t'auras le même soucis ... hypothermie soudaine et poche d'eau qui t'empèche de remonter sur ta planche (à moins de naviguer avec une combi trouée ??) ... j'vois pas la différence ...

mais tu vas certainenement nous expliquer çà (avec des mots faciles hein, on est un peu cons ...)
Dernière édition par marco59 le Mer Sep 30, 2009 4:07 pm, édité 1 fois au total.
40 ans (hé ouais !)
Vmax : 39.2kt en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Les coussoules, FR)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar local » Mer Sep 30, 2009 4:06 pm

je dis juste qu'il faut faire gaffe quand on dit ' la drysuit c'est genial etc" car il y a des débutants qui peuvent lire cela et qui se disent que c'est donc "facile" de naviguer en hiver et qu'il y a pas de danger etc -
Image
local
Planner

Messagepar marco59 » Mer Sep 30, 2009 4:09 pm

local a écrit:je dis juste qu'il faut faire gaffe quand on dit ' la drysuit c'est genial etc" car il y a des débutants qui peuvent lire cela et qui se disent que c'est donc "facile" de naviguer en hiver et qu'il y a pas de danger etc -

bah oui c'est génial et y'a pas plus de risque qu'avec une combi en néo
après la nav' en hiver par des températures froides impose des règles qui sont valables dans les deux cas

pour les combi sèches faut voir qu'on est plus aux combis d'il y a 10 ans, en toile de bâche etc ...(pas comme les scaphandres du début du siècle ;)) c'est un tissu tramé très solide, renforcé etc. et qui se déchire moins facile que du néo (moins sensible aux coups d'ailerons etc.)

si ta combi en néo s'ouvre en pleine mer, la fine couche d'eau, qui se réchauffe avec ton corps entre le néo et la peau, se barre et l'eau froide prendre sa place

idem si tu déchires la combi sèche de haut en bas ... sauf que le tissu est plus costaud et que y'a moins de chances de l'exploser qu'une combi néo

après si tu veux qu'on mette un "WARNING naviguer en combi sèche n'exclut pas la prudence en nav' l'hiver" ok si tu veux ...

mais personne n'a jamais dit ici "super les combi sèches, on peut tout faire en hiver sans se soucier de quoi que ce soit"

certes une combi n'a jamais aidé à maitriser le Waterstart, le passage du shorebreak ...

mais ton message était un peu alarmiste non ????

faut juste dire que si tu perces, par accident (sur catapulte ou whatever) ta combi sèche tu risques seulement de mourir
40 ans (hé ouais !)
Vmax : 39.2kt en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Les coussoules, FR)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar dronist » Mer Sep 30, 2009 4:23 pm

On peut superposer une de chaque sorte, si on veut être sûr...
Mais dans quel ordre ? That is the question.
De toute façon, mon premier problème c'est le froid aux doigts, bien avant la combi, dès qu'on tombe sous 10 °C
dronist
Planner

Messagepar marco59 » Mer Sep 30, 2009 4:33 pm

tu ne peux pas porter un néo sous une sèche, tu vas crever de sueur

pour les mains faut voir que le corps monopolise l'afflux de sang pour se réchauffer au détriment des extrémités (mains, pieds, visage, oreilles)
donc si t'as moins froid ailleurs, t'as également moins froid aux mains

(évidément çà n'enlève pas le confort (ou l'inconfort c'est selon) d'une paire de gants et chaussons obligatoires bien sûr (au cas où on dirait que ce que j'dis ferait croire aux débutants que combi-sèche => pas de chaussons)
40 ans (hé ouais !)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar Voltek » Mer Sep 30, 2009 5:33 pm

Pour l'accident avec le combinaison sèche notre ami @Katsika a un mot a dire, il y a un an la couture a lâché dans son combi sec. Il a décri l'aventure sur cet forum même. Heureusement on a navigué asses prés des berges les températures d'eau et d'air été 6 degrés et il devait dériver dans l'eau jusque a la berge. BRRRR

Marc, STP deux, trois mots :bo
La vie es trop courte pour vivre n’apporte comment.
Voltek
Planner

Messagepar Julien » Mer Sep 30, 2009 5:39 pm

J'veux bien la marque & le modèle de la combi.
Julien
Administrateur

Messagepar Katsika » Mer Sep 30, 2009 5:39 pm

Voilà, voilà Yellow_Flash_Colorz_PDT_20

Ben pour ce qui est de mon cas j'avais une bonne combi sèche que j'utilisais pour faire de la voile. même genre que la prolimit.

Déjà tombé à l'eau avec et aucuns soucis jusque l'an dernier.

C'est vrai que niveau "tissu" c'est vraiment du costaud maintenant le point faible de la mienne était l'étanchéité des coutures au niveau des jambes.
Je m'explique: les coutures sont renduent étanches grâce à une bande colée.
Mon souci c'est que cette bande s'est décolée donc mes jambes se sont remplie d'eau (froide).

Heureusement que je n'était pas trop loin du bord et que j'ai pu me laissé dériver car impossible de remonter sur la planche avec les 2 jambes remplie d'eau. Tant que l'on reste dans l'eau je pense le seule risque est l'hypotermie car je ne me suis jamais senti plus lourd au point de couler.
En fait il m'aurait peut être suffit de jetter un oeil à la combi avant de l'enfilée, ce que je n'ai pas fait.

Maintenant les combis sèches actuelles n'ont peut être plus ce problème?
Katsika
Planner

Messagepar Vincent » Mer Sep 30, 2009 7:35 pm

avec ma combi pas sèche ( mais alors , pas du tout, même plutôt mouillée ), après un quart d'heure de navigation, j'ai de l'eau emprisonnée sur toute la hauteur des mollets. J'ai pas froid parce qu'elle se réchauffe, mais par contre sur la planche, je pèse au moins 3 kg de plus. Cela vaut la peine de dépenser des fortunes pour avoir du matériel plus léger alors que je trimballe mes litres d'eau )
Grace à Archimède, évidement je ne coule pas quand je suis dans l'eau ( relire la démonstration de FX).
Vincent
Maître du Windsurf

Messagepar Katsika » Mer Sep 30, 2009 7:38 pm

Julien a écrit:J'veux bien la marque & le modèle de la combi.

C'est une Topstar faite sur mesure

www.topstar.fr

Je ne dis pas que c'est une mauvaise marque, que du contraire j'en ai été jusqu'ici super content, juste ça vieilli peut être pas trop bien et une petite révision avant chaque hiver n'est pas superflue.
Je dois juste la leur renvoyer et ils me la répare sans problème.
Katsika
Planner

Messagepar FX » Mer Sep 30, 2009 11:25 pm

local a écrit:vous etes vraiment trop forts -

il y a jamais eu d'accidents et c'est super safe - y a aucun risque de déchirure ....

et même si cela se remplit, aucun probleme pour remonter sur la planche et revenir ....

encore merci de votre patience de m'expliquer ....

Je n'ai pas dit qu'il n'y avait jamais eu d'accident, il ya beaucpou d'accident en planche tous les hiver avec du néoprène aussi.
Je ne parle pas du danger de faire de la planche en hiver, il est réel.
PAr contre ça n'a rien à voir avec la combi sèche, elle n'est pas plus accidentogène qu'une néoprène, je pense même qu'elle est beaucopu plus sûr et qu'elle pourrait sauver des vies pour ceux qui se retrouvent à la dérive suite à une casse matos.
JE préfère de très très loin attendre les secours pendant 5 heures en combi sèche (dans laquelle je peux barboter au chaud) que dans une néoprène, là pour le coup c'est très dangereux!

Juste que l'on entend énormément de préjugés infondés sur les combi-sèches et que je trouve ça bizarre. Surtout la plauspart du temps les critiques viennent de ceux qui n'ont jamais essayé...

Donc oui il peut y avoir des accidents , lié à la pratique d'un sport nautique en hiver, mais c'est au moins aussi safe que le néoprène.
Et vous savez porquoi elles ont été crées ces nouvelles combi-scèches à la base? Pour la sécurité justement...de nos amis les kiters du grand nord! Ce sont eux les premiers à avoir adapté le principe de la combi-sèche déjà utilisé depuis bien longtemps par les plongeurs et les voileux.
Parce qu'en kite ils n'ont pas de réserve de flotaison, s'ils n'ont plus de voiles ils barbotent directement dans l'eau et là en néoprène il ya eu des accidents.
La drysuit à apporté plus de sécurité avec un risque beaucoup plus faible d'hypothermie et une réserve de flotaison (et oui parce qu'en plus on peut laisser de l'air à l'intérieur pour faire gilet de sauvetage).

Par contre, pour rebondir sur la mésaventure de katsika, s'il ya bien un truc que je ne ferais pas c'est naviguer en windsurf avec les combi-sèches de voiles, ça n'a absolument mais alors absolument rien à voir!!!
Là pour le coup c'est très dangereux, c'est pas du totu prévu pour le windsurf, c'est beaucoup trop fin, fragile, froid, inconfortable, bref à ne pas faire!

Les drysuit de kite/wind sont beaucoup plus épaisses, renforcées, elles n'ont pas de coutures (à part aux manchons) c'est une seule pièce.
Ma mystic est doublée à l'intérieur avec un matériaux isolant réfléchissant comme dans un thermos pour garder la chaleur corporelle.
On est bien loin d'une combi de voile...
Je ne me fais aucuns soucis pour la sécurité avec ces combis sèches, et je me sens bien plus rassuré en hiver dans ma drysuit que dans du néoprène!
1m92 100kg
Warp 9.5 / 8.6 / 7.0 / 6.3 / 5.6 - search 6.2 / 5.4 - combat 4.7
falcon TT04 / 134 /104 / 89/ 80 - mistral FSW 108L - exo Uwave 78L
FX
VIP le grand

Messagepar FX » Mer Sep 30, 2009 11:29 pm

Au fait, j'ai navigué tout l'hiver dernier, et plusieurs fois par des températures négatives, et même sous la neige... mes seuls problèmes ont été:
-de ne pas avoir trop chaud (il m'est arrivé de m'arrêter pour me mettre dans l'eau pour me rafraichir un peu, parce quej'avais mis un polaire trop épais en dessous)
-l'eau qui gèle sur le monofilm des voiles...

A noter également que depuis que j'ai la drysuit, je ne porte plus de gants en hiver...
1m92 100kg
Warp 9.5 / 8.6 / 7.0 / 6.3 / 5.6 - search 6.2 / 5.4 - combat 4.7
falcon TT04 / 134 /104 / 89/ 80 - mistral FSW 108L - exo Uwave 78L
FX
VIP le grand

Messagepar Katsika » Jeu Oct 01, 2009 5:35 am

Je peux t'assurer que la mienne n'est pas fine du tout, que du contraire.

Ce n'est pas juste une combi sèche pour les éclabousures (enfin la mienne en tout cas) et c'est bien pour ça que j'ai navigué avec en catamaran F18 pendant des années avec, justement car elle procurait une libertée de mouvement accrue et une bien meilleure résistance que mes néoprène avvec lesquelles j'avais des accros constament.

C'est vrai que pour m'être retrouver plusieurs foi à l'eau avec, la réserve d'air fait en sorte qu'on reste tranquillement à la surface c'est même assez surprenant la première foi.

En tout cas une foi réparée elle sera comme neuve.
Katsika
Planner

Messagepar TooN » Ven Oct 09, 2009 9:59 am

Vu que ça reste dans le mm ordre d'idée et pour ne pas recréer un autre post :

Pourriez vous me donner l'adresse de magasin où trouver des combis, si possible en wallonie?? Histoire de les essayer et pouvoir trouver celle qui me convient le mieux??
Je sais qu'il existe 2 magasins à bruxelles : matos.be et passion.be où il doit y en avoir. Mais sur leur site ils n'en parlent pas vraiment...

Voilà voilà, merci d'avance à vous !
TooN
Débutant

PrécédentSuivant

Retour vers Le matériel