local a écrit:vous etes vraiment trop forts -
il y a jamais eu d'accidents et c'est super safe - y a aucun risque de déchirure ....
et même si cela se remplit, aucun probleme pour remonter sur la planche et revenir ....
encore merci de votre patience de m'expliquer ....
Je n'ai pas dit qu'il n'y avait jamais eu d'accident, il ya beaucpou d'accident en planche tous les hiver avec du néoprène aussi.
Je ne parle pas du danger de faire de la planche en hiver, il est réel.
PAr contre ça n'a rien à voir avec la combi sèche, elle n'est pas plus accidentogène qu'une néoprène, je pense même qu'elle est beaucopu plus sûr et qu'elle pourrait sauver des vies pour ceux qui se retrouvent à la dérive suite à une casse matos.
JE préfère de très très loin attendre les secours pendant 5 heures en combi sèche (dans laquelle je peux barboter au chaud) que dans une néoprène, là pour le coup c'est très dangereux!
Juste que l'on entend énormément de préjugés infondés sur les combi-sèches et que je trouve ça bizarre. Surtout la plauspart du temps les critiques viennent de ceux qui n'ont jamais essayé...
Donc oui il peut y avoir des accidents , lié à la pratique d'un sport nautique en hiver, mais c'est au moins aussi safe que le néoprène.
Et vous savez porquoi elles ont été crées ces nouvelles combi-scèches à la base? Pour la sécurité justement...de nos amis les kiters du grand nord! Ce sont eux les premiers à avoir adapté le principe de la combi-sèche déjà utilisé depuis bien longtemps par les plongeurs et les voileux.
Parce qu'en kite ils n'ont pas de réserve de flotaison, s'ils n'ont plus de voiles ils barbotent directement dans l'eau et là en néoprène il ya eu des accidents.
La drysuit à apporté plus de sécurité avec un risque beaucoup plus faible d'hypothermie et une réserve de flotaison (et oui parce qu'en plus on peut laisser de l'air à l'intérieur pour faire gilet de sauvetage).
Par contre, pour rebondir sur la mésaventure de katsika, s'il ya bien un truc que je ne ferais pas c'est naviguer en windsurf avec les combi-sèches de voiles, ça n'a absolument mais alors absolument rien à voir!!!
Là pour le coup c'est très dangereux, c'est pas du totu prévu pour le windsurf, c'est beaucoup trop fin, fragile, froid, inconfortable, bref à ne pas faire!
Les drysuit de kite/wind sont beaucoup plus épaisses, renforcées, elles n'ont pas de coutures (à part aux manchons) c'est une seule pièce.
Ma mystic est doublée à l'intérieur avec un matériaux isolant réfléchissant comme dans un thermos pour garder la chaleur corporelle.
On est bien loin d'une combi de voile...
Je ne me fais aucuns soucis pour la sécurité avec ces combis sèches, et je me sens bien plus rassuré en hiver dans ma drysuit que dans du néoprène!