Ma planche s'envole???

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Messagepar jefking » Ven Juin 26, 2009 8:08 pm

Si le vent reste à 25 noeuds descends en volume et en toile.
Si le vent monte ponctuellement, comme tu le décris, réétarque la voile sur le mât et descends en taille d'aileron. Ensuite, ta solution d'avancer (pas trop)la plaquette est bonne également.

Tu as appelé Thierry. Moi, je ne l'ai pas eu au téléhone. Essaie de négocier...
Bon vent. Les vacances approchent.
@+
jef
Tabou 52, Exo 50, TB2 58, Isonic 96, 110, STARBOARD HWR, Ultra cat, open Lechner ; "wave" (Naish, Fanatic) Warp10 11m², 8m², Warp12 7, 6,3m², Ram 5.8m² ;Severne 8,6 7,8 ; Vapor11 5,2m² ; SDS 9,5 ; RSX 9,5 ; Vmax : 35,1 nds
jefking
Maître du Windsurf

Messagepar FX » Ven Juin 26, 2009 9:32 pm

Bah 136 litres dans du 25nds, effectivement ça commence à faire large...
Niveau toile tu dois pouvoir les tenir (même si les RSS ça se tient pas aussi bien que des vrais voiles de course), une 7.8 dans une claque à 25nds ça doit passer si t'es bien réglé à l'amure.
Si ça s'établit à 25nds là y'a pas photo t'as trop de volume.

Si c'est juste quelques claques à 25nds et que tu veux garder absolument 136litres sous les pieds la seule chose à faire est de ravancer ton pdm. Mais attention c'est très léger, 2cm peuvent être suffisants.
Si tu trouves que ta palnceh colle à l'eau c'est qeu tu as peut être trop avancé le pied de mât.
Ensuite chose très importante, es-ce que tu es sûr que tu garde une bonne position dans la claque?
DAns une claque les gros défaut est de se redresser, lofer et d'ouvir un peu. Dès que tu ouvres la planche cabre, c'est automatique.
Quand tu vois arriver une claque tu vérouilles le corps, tu n'ouvres pas d'un poil (au contraire, tu bordes!) et tu abats en tendant la jambe avant (tu rentres le pied dans le strap)
Tu dois faire l'inverse de ce que tu fais pour faire lifter le flotteur (tu arrêtes de tirer sur le strap avant)
Ca va plaquer la planche sur l'eau le temps de la claque.
1m92 100kg
Warp 9.5 / 8.6 / 7.0 / 6.3 / 5.6 - search 6.2 / 5.4 - combat 4.7
falcon TT04 / 134 /104 / 89/ 80 - mistral FSW 108L - exo Uwave 78L
FX
VIP le grand

Messagepar Jeamps » Sam Juin 27, 2009 10:01 am

Si tu veux vraiment garder cette planche dans ces conditions: tout simplement essayer un aileron plus petit!

D'origine, tu dois avoir quelque chose comme 50cm ... fais toi prêter un 46cm juste pour essayer (ça devrait suffir à régler ton problème).

En plus JP recommande comme voile idéale entre 7,5 et 9m² donc avec 7,8 t'es déjà dans le mini.

Juste pour rappel: 25 noeuds = un gros 6bft! = t'as rien à foutre à l'eau avec ta 136l (tu le dis toi même, pas de problème avec ta 101!)

Tu peux aussi t'acheter toute la gamme ... Yellow_Flash_Colorz_PDT_43
Jeamps
Windsurfer

Messagepar b_welding » Lun Juin 29, 2009 9:52 am

j'ai la 116 de 2005 et j'ai aussi des problèmes de controle ds le vent haut de la plage d'utilisation.
J'ai réduit l'aileron et ca passe mieux. Sinon, sur mon modèle, en 7.5, je mets le pied de mat à fond en avant, jes straps excentrés pour pouvoir appuyer plus.
c'est sur que qd le plan d'eau est agité, t'as intéret à chausser les straps directement, limite avant d'etre au planning hstoire de pas finir sur le nez de la planche (qui est fragile pen plus).
Il faut voir quelle est ta plus grande voile mais il se peut que tu puisse prendre ton pied avec juste la 118 et revendre ta 136 pou rne pas avoir 2 planches trop proches.
b_welding
Jiber

Messagepar FX » Lun Juin 29, 2009 12:49 pm

catabatique a écrit:OK,OK,
Verrouiller le corps,c'est ce que je fait,dans ces conditions je suis tendu à bloc,
limite de m'exploser les avant bras.( c'est ce que je recherche pour aller encore plus vite)
Le pied de mat avancé d'un cm, se serai mieux,j'avais tendance à le reculer au fur et à mesure de mes navigations pour gagner en vitesse.
La voile bien étarquée,j'ai toujours suivi les bons conseil de Jean-François.
Mon gros soucis,comme je l'ai dit,est de replacer mon pied arrière dans le strap en sortie de jibe ,dans une bonne claque.
C'est un flotteur très nerveux, qui me demande de chausser les straps simultanément et le plus vite possible au sinon je me retrouve dans une position d'équilibriste.
Je suis donc obligé d'essayer de caler mon pied arrière à plusieurs reprises pour pouvoir tenir le cap.
Ne rencontrant pas ce prôblème avec ma 101L dans du 6bft, il est est un fait que les 80 cm de largeur de ma 136L y est pour beaucoup.
C'est pour cela que je voulais avoir votre avis, sur le bon ou mauvais choix d'envisager d'acheter un nouveau flotteur de la même gamme,mais 10 cm plus étroit, comme une 118L Super Sport?
Cela fait quand même 2 flotteurs, avec un litrage assez rapproché(136-118L), donc ???
Ou alors devrais-je attendre encore un peut ,afin de mieux maitriser l'engin et ne pas casser ma tirelire ?

Verouiller le corps ne veut pas dire naviguer en "tension".
SI tu forces sur les avant bras c'est pas normal du tout c'est qeu tu es mal réglé au harnais.
Tu dois avoir 95 % de la puissance qui sert à border qui passe par le harnais, les mains ne servent qu'à contrôler.
SI tu tires sur les bras tu perds en lift.
Essaye de tirer des bords en n'ayant que les mains posées sur le wish (mains ouvertes) juste pour contrôler la voile, mais tu te sers uniquement du harnais pour border.
Tu vas voir que:
-Même bien réglé c'est pas évident
-Que t'es sûrment mal réglé...

Vérifie que tes bouts ne soient pas trop courts.

Pour le volume, aucuns intérêt de prendre une 118, pour une panche qui cabre un peu.

Par contre il y a clairment un point faible dans ton matos: l'aileron.
Si t'as envie de casser la tirelire, oublis l aplanceh, t'as déjà ce qu'il faut mais trouve toi 2 vrais bon ailerons.
Une planche qui cabre ça vient quand même en grande partie de l'aileron.
Un select (lequel?) en 45cm pour une 7.8 quand ça souffle un peu c'est beaucoup trop grand!
Après faut voir le modèle mais peut être qu'il n'est pas bon pour la JP.
Faudrait voir aussi si tu ne navigues pas un peu trop sur l'aileron, faut mettre plus petit et apprendre à naviguer en glisse.
A l'occasion je te ferais essayer des ailerons qui marchent bien (C3 venom en 44 ou 42 si y'a du vent) tu verras que tu vas trouver ton select tout de suite beaucoup moins bien!!
Sinon pense au sl2...

Pour ce qui est d'avoir du mal à chausser le strap en arrière en sortie de jibe, là je vois pas trop ce que tu veux dire?
Pourquoi tu veux chausser un strap arrière en sortie de jibe???
Déjà si tu sors planing sans les straps c'est bien, là t'as plus qu'à chausser l'avant rapidement et l'arrière tu le chausses comme sur n'importe quel bord après être parti au planning!
Je vois pas ce que le jibe vient faire là dedans?
1m92 100kg
FX
VIP le grand

Messagepar FX » Mar Juin 30, 2009 9:26 am

Bon cabrer avec des RS7 c'est un peu normal...
Plus petit que la taille recomandée?? elle fait combien delarge cette planche? Et l'OFO est à combien?

Parce que naviguer en 7.8 sur ta planche (je connais pas la largeur, ça doit faire dans les 80, non?) en RS7 45 y'a rien d'étonnant à ne pas tenir le vent fort.
Le RS7 est un aileron de light, qui a beaucoup d'appuis, qui fait beaucoup lifter la planche mais qui ne glisse pas énormément.
En 7.8 avec ça, c'est un peu bourrain quand même...
T'as des mecs qui naviguent en 42cm en 9m sur 79 de large!

Ta planche avec ton RS7 c'est du matos de light, mais ce qui est sûr c'est qu'il ne faut pas chercher un plage d'utilisation énorme même si ta voile pourrait aller beaucoup lus loin (7.8 c'est d'ailleurs beaucoup trop petit pour ta planche/aileron).
Niveau planche t'as un pure quiver de light, c'est normal que ça vole dans les claques à 25nds, le seul moyen de "casser" ça c'est de réduire en aileron.

Pour les straps, je te déconseil de centrer les straps, si tu veux des perf, faut excentrer au maximum.
Si t'as les talons qui trainent dans l'eau c'est que le rail est trop bas c'est que tu ne fais pas lifter assez le flotteur.
Pour la difficulté à les chausser dans le vent fort c'est que t'es légèrement sur-toilé et que t'as un peu de main arrière... Si t'as de la main arrière, forcément t'as du pied arrière aussi... Et si t'es en train de pousser sur ton pied arrière c'est que tu peux difficilement prendre le temps de bien le mettre dans le strap arrière.

Pour chausser le strap arrière plus facilement quand ça soufle il faut:
-Que la voile soit bien réglée pour ne pas surtoiler
-Que ton harnais et tes bouts soient parfaitement réglés pour bien se reposer dans le harnais au moment de chausser
-Ne pas chausser trop tôt l'arrière

Sur ce dernier point ça peut parraitr bizarre mais c'est logique: quand ça souffle fort et que l'on est à basse vitesse (départ au planing) le vent relatif pousse beaucou plus dan sla voile donc on force sur les bras et on pousse sur le pied arrière => pas bon pour chausser.
Si on prend le temps d'accélérer un peu le pied arrière non chaussé, on se cale mieux, on se met dans une bonne position, on a beaucoup moins de "puissance" dans la voile, l epied arrière est soulagé=> on peut chausser facilement.

Alors évidamment c'est valable pour le lac, si c'est en mer dans un plan d'eau défoncé...là faut chausser dès qu'on peut...
1m92 100kg
FX
VIP le grand

Messagepar marco59 » Mar Juin 30, 2009 3:17 pm

et tu peux pas échanger tes planches (ou future planche) de 80 et 69 contre une de 75, qui ira nickel en 7.8, jusque 9m2

de toute façon si tu ne navigues plus en dessous de 4bft, pu vraiment besoin d'une 136L si ??
40 ans (hé ouais !)
Vmax : 39.2kt en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Les coussoules, FR)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar marco59 » Mar Juin 30, 2009 4:30 pm

catabatique a écrit:Je ne compte pas la remplacer,car mon épouse s'y est mis aussi.

aïe aïe le ptit nez en carbone de la JP :#
40 ans (hé ouais !)
Vmax : 39.2kt en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Les coussoules, FR)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar jefking » Mar Juin 30, 2009 5:54 pm

Mesure la largeur de ta planche à - 30 CM DE l'arrière pour bien choisir ton aileron (en power ?) Les super sport ne sont pas si larges que cela.
@+
jef
Tabou 52, Exo 50, TB2 58, Isonic 96, 110, STARBOARD HWR, Ultra cat, open Lechner ; "wave" (Naish, Fanatic) Warp10 11m², 8m², Warp12 7, 6,3m², Ram 5.8m² ;Severne 8,6 7,8 ; Vapor11 5,2m² ; SDS 9,5 ; RSX 9,5 ; Vmax : 35,1 nds
jefking
Maître du Windsurf

Messagepar FX » Mar Juin 30, 2009 7:32 pm

catabatique a écrit:Pas de panique,je n'oublie pas de mettre l'anti-dégat (déviateur)avant le pied de mat.
Chui pas tout à fait dingue 8p :Dp

Alors là malheureusement je vais te décevoir:

-Le jez-nob (petit champignon de caoutchouc devant le pied de mât) n'est absolument pas efficace.
-Le deviator (une pièce avec une petite roulette en plastique dur devant le pied de mât également) est effectivement efficace pour le mât mais sur une slalom tu arraches le pied de mât à tous les coups...
1m92 100kg
FX
VIP le grand

Messagepar FX » Mar Juin 30, 2009 7:48 pm

marco59 a écrit:et tu peux pas échanger tes planches (ou future planche) de 80 et 69 contre une de 75, qui ira nickel en 7.8, jusque 9m2

de toute façon si tu ne navigues plus en dessous de 4bft, pu vraiment besoin d'une 136L si ??

Oui c'est clair tout à fait d'accord.
Faut voir ce que tu veux garder ou changer comme voile.
Si tu veux prendre 2 planche il serait mieux que tu ais les bonnes voiles sinon ça serait dommage d'être toujours "hors programme".
Si tu navigues à partir de f4 y'a pas photo c'est clairement une 127 + 8.4 avec 44 d'ailerons qui aura une plage d'utilisation énoooorme (si t'as une bonne 8.4 tu fais 13-25nds avec ça!)
Et ensuite une 109 ou une 100 ave une 6.8 qui aura également une grosse plage d'utilisation et qu tu pourras emmener très loin.
Avec ces 2 planches et ces 2 voiles tu couvres une plage de 13-35nds établis!!

Si t'as une 130 + une 118, avec 7.8 en plus grande voile, je vois vraiment pas pas ce que tu vas faire.
T'es en plein chevauchement de surface de voiles et de plages d'utlisation et ça ne correspond pas du totu à l'utilisation que tu sembles vouloir en faire.
Si tu veux garder ta 130 (ce qui me parrait tout à fait logique) il faudrait juste que tu changes de voile, tu pourrais nav dans du vent un peu plus light (ce qui est vraiment indispensable si tu veux nav au barrage régulièrement dans de bonnes conditions!)
A ce moment i lte faudrait 130L + 8.8 ou 9m en 46 d'aileron pour du 11-18nds et ensuite tu passes en 118 en 6.8 ou 7m dans du 15-25nds.
C'est un peu décalé vers la plage basse par rapport au premier quiver que je propose juste avant (ce qui n'est pas plus mal pour nos conditions) et une plage un peu plus réduite mais ça reste tout à fait cohérent.

Par contre avec tes voiles actuelles, tes planches actuelles et ton aileron actuel, je peux rien te conseiller là dessus, ça n'est vraiment pas cohérant.
Et c'est dommage parce que tu as du super matos mais tu n'en profite pas pleinement et ça freine ta progression alors que tu sembles justement commencer à avoir un bon niveau.
1m92 100kg
FX
VIP le grand

Messagepar FX » Mer Juil 01, 2009 12:05 am

Alors pour le cas de 101litres, je pense que tu parles d'une fresstyle/wave c'est bien ça?
(Ton quiver dans ta signature est bien à jour?)
Si c'est le cas, là ça n'a rien à voir, moi là je ne te parle que de ton quiver de slalom, les plages d'utilisation en vague et en slalom n'ayant aucun rapport et les adequtations planche/voile sont également très différentes du slalom.

Donc pour ton quiver de slalom: (sachant que les supersports ont des volumes/largeur identiques aux pures slalom, ça m'arrange!)

Quand le constructeur te donne un "range" de taille de voile à mettre sur le flotteur c'est souvent assez optimiste, tu peux toujours mettre ce que tu veux comme taille de voile mais en général y'en a une qui est idéale.
Les tailles extrêmes peuvent "dépaner" mais seront inconfortables.
Prenons le cas d'une 75cm/125litres (à quelques cm ou litres près) en général ils mettent 6.2-9m mais en 6.2 y'a 25nds et la planche sera beaucoup trop encombrante, faudra pas s'étonner si elle s'envole et en 9m la planche sera écrasée et très inconfortable et faudra pas s'étonner si tu pars moins vite au planing que les mecs en 8.3m...
Mais en 8.3 les 75cm/125litres sont vraiment au top et les plages d'utilisation des voiles de courses récentes sont phénoménales et permettent de passer une seule voile sur une planche et tenir toute sa plage d'utilisation.
Les voiles actuelles ont une plage d'utilisation au moins aussi grande (voir plus) que les planches.
Donc il est vraiment interessant d'avoir la bonne voie sur la bonne planche.

Tu sembles ressentir le besoin de modifier ton quiver c'est donc qu'il y a quelquechose qui ne va pas, ton niveau augmente et pourtant y'a un truc qui te dérange.(cabrages sur ta 130 et besoin d'avoir une 2ième planche) Quand un quiver fonctionne bien on ne veut surtout pas en changer (à part pour le renouveler) ;)

Apparamment (dis moi si je me trompe) tu veux naviguer au barrage et en mer, mais pas en dessous de 13nds.
Donc tu veux une planche pour nav à partir de 13nds établis + une planche pour compléter quand le vent monte.
Le tout , je suppose, ave la plage d'utilisation maximale.

Comme on a le même gabarit je vais prendre l'exemple de mon quiver et de son utilisation:

-Formula: A partir de 8nds => ça on en parle pas puisque tu ne navigues pas dans ces conditions.
- 125litres (74cm) avec une warp 8.3 +44/42cm => la planche me porte (indispensable pour le lac) elle a la bonne voile pour démarer tôt au planing (13nds) et comme elle n'est pas trop large je peux la tenir très loin (plus de 20nds) pour les bons coups de vent au barrage (alors qu'avec une 80cm/130 ça serait trop volage dans les claques)
-105litres (67cm) avec une warp 6.8 => Elle ne me porte pas donc je la sort dès que le vent est régulier (en mer) à partir de 17nds et je peux l'emmener très très loin (j'ai déjà fait 35nds sur du flat) et ça passe...
Donc avec les 2 bonnes voiles sur les 2 bonnes planche j'ai une plage d'utilisation énorme (13-35nds) tout en confort.
Dès que je change un paramètre à ça, je perds en confort.
La seule excetpion que je peux faire c'es passer la 6.8 (parce qu'elle a une grosse plage basse) sur la 125 si je suis au barrage (il me faut du volume si ça se casse la gueule) en cas de gros coup de baston avec du 20nds établis (et c'est rare...)

Voilà, et pour moi (on fait le même poids) c'est vraiment de très très loin l'idéal et je ne suis pas prêt d'en changer, c'est top.
En 7.8 sur 80cm, bien sûr que ça passe, mais par rapport à 8.3 en 125 tu perds en départ au planing (parce que 8.3 c'est plus grand) et tu perds en plage haute (parce que 80cm c'est trop large...)
Donc pour moi y'a pas photo!
Voilà après chacun fait ce qu'il veut hein, je te donne juste mon avis!
En tout cas, n'hésites pas à demander à essayer du matos si tu me vois (surtout des vrais voiles de course, tu vas voir ça n'a rien à voir avec des RSS...), y'a que ça de vrai pour se rendre compte de ce dont on a besoin.
A+ sur l'eau!
1m92 100kg
FX
VIP le grand

Messagepar jefking » Mer Juil 01, 2009 6:27 am

ATTENTION !

Il me semble que les supersport sont plus "free race". J'ai eu une supersport 116, ces planches sont moins porteuses sur l'arrière et donc moins puissantes que les slaloms. Elles remontent moins facilement au près.
@+
jef
jefking
Maître du Windsurf

Messagepar marco59 » Mer Juil 01, 2009 8:16 am

catabatique a écrit:Je visais également la slalom,mais je préférais en avoir une plus polyvalente pour ne pas aller uniquement sur eau plate

slalom veut pas forcément dire "eau plate" Yellow_Flash_Colorz_PDT_20

même si les JP sont pas un modèle de confort dans le clapot infame

sinon 7.8 comme plus grande voile c'est dommage au barrage pour 90kg
perso j'ai hésité entre 7.8 et 8.4 quand j'avais acheté ma RSS, j'ai pris 8.4, et j'ai bien fait, aux Lacs comme en Zéelande c'est la bonne taille, même si les RSS sont pas des modèles de tenue dans le vent fort ... et je fais 75/80kg
40 ans (hé ouais !)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar FX » Mer Juil 01, 2009 9:32 am

catabatique a écrit:Je posséderais à ce moment là 2 Quivers qui me semble être le bon compromis.

1: 101 L Freestyle wave en 6.7 Hellcat et 5.8 Alpha pour la mer avec petite vague 1m

2: 118L Super Sport en 7.8 et 6.7 RS MKIII pour l' eau plate +petites vagues-1m

3: 136L Super Sport en 7.8 dans du light et pour ma moitié.

La 127 est fort proche de la 136 et j'ai peur de ne pas ressentir la différence?

Vous en pensez quoi?

Bah ton quiver est tout à fait cohérant au niveau planche pour ton utilisation, sauf pour la 7.8 sur 136, avec une 7.8 ta 136 n'as aucun intérêt tu partirais aussi tôt (voir même plus tôt) au planning avec une 8.3 (minimum) et tu tiendrais la planche beaucoup plus loin.
C'est juste ça le problème,
Soit tu aimes bien ta 130 et c'est la voile qui ne va pas de ssus, soit tu aimes bien 7.8 en taille de voile max et c'est la planche qui est trop grosse.
Là dans ton quiver proposé, avec une 118litres je dirais de garder la 136 mais d'y mettre une 8.3 minimum.
Le reste c'est tout bon.
POur en revenir au sujet principal, c'est donc normal que ta 136 s'nevole avec 7.8 dessus, soit tu lui mets plus gros (8.3 mini) et tu passes en 118 dès que ça monte, soit tu veux passer absolument ta 7.8 mais tu trouves un deuxième bon aileron plus petit pour calmer un peu la planche au dessus de 15nds établis
1m92 100kg
FX
VIP le grand

Suivant

Retour vers Le matériel