Alors pour le cas de 101litres, je pense que tu parles d'une fresstyle/wave c'est bien ça?
(Ton quiver dans ta signature est bien à jour?)
Si c'est le cas, là ça n'a rien à voir, moi là je ne te parle que de ton quiver de slalom, les plages d'utilisation en vague et en slalom n'ayant aucun rapport et les adequtations planche/voile sont également très différentes du slalom.
Donc pour ton quiver de slalom: (sachant que les supersports ont des volumes/largeur identiques aux pures slalom, ça m'arrange!)
Quand le constructeur te donne un "range" de taille de voile à mettre sur le flotteur c'est souvent assez optimiste, tu peux toujours mettre ce que tu veux comme taille de voile mais en général y'en a une qui est idéale.
Les tailles extrêmes peuvent "dépaner" mais seront inconfortables.
Prenons le cas d'une 75cm/125litres (à quelques cm ou litres près) en général ils mettent 6.2-9m mais en 6.2 y'a 25nds et la planche sera beaucoup trop encombrante, faudra pas s'étonner si elle s'envole et en 9m la planche sera écrasée et très inconfortable et faudra pas s'étonner si tu pars moins vite au planing que les mecs en 8.3m...
Mais en 8.3 les 75cm/125litres sont vraiment au top et les plages d'utilisation des voiles de courses récentes sont phénoménales et permettent de passer une seule voile sur une planche et tenir toute sa plage d'utilisation.
Les voiles actuelles ont une plage d'utilisation au moins aussi grande (voir plus) que les planches.
Donc il est vraiment interessant d'avoir la bonne voie sur la bonne planche.
Tu sembles ressentir le besoin de modifier ton quiver c'est donc qu'il y a quelquechose qui ne va pas, ton niveau augmente et pourtant y'a un truc qui te dérange.(cabrages sur ta 130 et besoin d'avoir une 2ième planche) Quand un quiver fonctionne bien on ne veut surtout pas en changer (à part pour le renouveler)
Apparamment (dis moi si je me trompe) tu veux naviguer au barrage et en mer, mais pas en dessous de 13nds.
Donc tu veux une planche pour nav à partir de 13nds établis + une planche pour compléter quand le vent monte.
Le tout , je suppose, ave la plage d'utilisation maximale.
Comme on a le même gabarit je vais prendre l'exemple de mon quiver et de son utilisation:
-Formula: A partir de 8nds => ça on en parle pas puisque tu ne navigues pas dans ces conditions.
- 125litres (74cm) avec une warp 8.3 +44/42cm => la planche me porte (indispensable pour le lac) elle a la bonne voile pour démarer tôt au planing (13nds) et comme elle n'est pas trop large je peux la tenir très loin (plus de 20nds) pour les bons coups de vent au barrage (alors qu'avec une 80cm/130 ça serait trop volage dans les claques)
-105litres (67cm) avec une warp 6.8 => Elle ne me porte pas donc je la sort dès que le vent est régulier (en mer) à partir de 17nds et je peux l'emmener très très loin (j'ai déjà fait 35nds sur du flat) et ça passe...
Donc avec les 2 bonnes voiles sur les 2 bonnes planche j'ai une plage d'utilisation énorme (13-35nds) tout en confort.
Dès que je change un paramètre à ça, je perds en confort.
La seule excetpion que je peux faire c'es passer la 6.8 (parce qu'elle a une grosse plage basse) sur la 125 si je suis au barrage (il me faut du volume si ça se casse la gueule) en cas de gros coup de baston avec du 20nds établis (et c'est rare...)
Voilà, et pour moi (on fait le même poids) c'est vraiment de très très loin l'idéal et je ne suis pas prêt d'en changer, c'est top.
En 7.8 sur 80cm, bien sûr que ça passe, mais par rapport à 8.3 en 125 tu perds en départ au planing (parce que 8.3 c'est plus grand) et tu perds en plage haute (parce que 80cm c'est trop large...)
Donc pour moi y'a pas photo!
Voilà après chacun fait ce qu'il veut hein, je te donne juste mon avis!
En tout cas, n'hésites pas à demander à essayer du matos si tu me vois (surtout des vrais voiles de course, tu vas voir ça n'a rien à voir avec des RSS...), y'a que ça de vrai pour se rendre compte de ce dont on a besoin.
A+ sur l'eau!