Waterstart

Apprentissage des manoeuvres, du virement de bord au jibe, tout y passe, venez vous exprimer et posez vos questions !

Messagepar magnum507 » Mer Mai 20, 2009 9:45 pm

vous pensez que c est mieux de mettre un gilet de sauvetage au debut?c est peu etre plu facile pr soulever le mat nn?
persévérance
magnum507
Windsurfer

Messagepar gugu » Jeu Mai 21, 2009 7:39 am

oui pourquoi pas ! a toi de voir !

moi perso ca m'enerve les gilets de sauvetage mais maintenant si ca t'enerve pas mets en un c'est sur que tu auras plus facile !
gugu
Maître du Windsurf

Messagepar cosax » Jeu Mai 21, 2009 3:07 pm

magnum507 a écrit:vous pensez que c est mieux de mettre un gilet de sauvetage au debut?c est peu etre plu facile pr soulever le mat nn?

Clairement !!

Au début je ne sortais jamais sans gilet de sauvetage justement parce que à force de passer ton temps dans l'eau à faire ton waterstart tu dois bouger, nager, flotter, ... et tu t'épuises vite ! Je trouve que le gilet est une très bonne aide pour apprendre le waterstart.

Apres je suis d'accord que c'est pas top confort (et encore, si tu prends un bien foutu ça tient pas trop mal)
cosax
Maître du Windsurf

Messagepar plutonux » Jeu Mai 21, 2009 8:28 pm

Ouaip c'est clair, le gilet ca peut être un peu chiant mais bon j'ai toujours été content d'en porter un et ce pour plusieurs choses.
d'abord ça permet en effet de pas se fatiguer, on se laisse gentiment flotter, apres ca facilite le depart waterstart, dans les eaux peu profondes ça évite de se cogner le cul par terre trop fort et puis ça fait impact vest.
Encore un truc auquel on ne pense pas: si on se fait assomer par le mat (ça a l'air con mais je connais qqn qui a eu le coup) ça évite de couler à pic.

bon courage;)
et ...hop!
plutonux
Planner

Messagepar magnum507 » Dim Mai 24, 2009 12:53 pm

et ebn je pense que je vais m acheter un gilet et le mettre d office pour trvailler le waterstart :)
et c est clair que si tu te fais assomer par ton mat sans gilet t es mal!!!!
merci pour vos reponses
a+ les gars
persévérance
magnum507
Windsurfer

Messagepar Katsika » Mer Mai 27, 2009 8:20 am

Bon je dois avoir un problème avec ça, j'ai encore esayer hier et je fais carrément "l'essuie glace". A peine le temps de mettre un pied sur la planche et hop je me retrouve embarqué en avant mais toujours sur la même amure.

Je ne pige pas trop l'affaire, le porquoi du comment, car j'essaie d'appliquer la méthode décrite mais bon je ne désespère pas d'y arriver d'ici peu.
Katsika
Planner

Messagepar cosax » Mer Mai 27, 2009 9:46 am

Katsika a écrit:Bon je dois avoir un problème avec ça, j'ai encore esayer hier et je fais carrément "l'essuie glace". A peine le temps de mettre un pied sur la planche et hop je me retrouve embarqué en avant mais toujours sur la même amure.

Je ne pige pas trop l'affaire, le porquoi du comment, car j'essaie d'appliquer la méthode décrite mais bon je ne désespère pas d'y arriver d'ici peu.

Ha bon ... ?

Donc d'un côté tu y arrives bien ? Si oui alors c'est normal, on a toujours un côté plus fort que l'autre, à force d'essayer ça viendra.

Mais je ne visualise pas trop ton problème tout de même ... tu as essayé de naviguer les deux pieds sur la planche avec le derrière dans l'eau ?? (pour mieux sentir le vent dans la voile et son comportement ...)
cosax
Maître du Windsurf

Messagepar Katsika » Mer Mai 27, 2009 10:49 am

Disont que tribord amure j'arrive à peu près à contrôler la voile quand le vent n'est pas trop puissant, babord amure faut pas en parler c'est la cata mais je sais bien que j'ai un problème d'appui quand je navigue babord :*

C'est difficile à expliquer mais j'imagine assez marrant à regarder "l'effet essuie glace"

Quoiqu'il en soit je viens de gréer ma voile dans la jardin et peut être que le problème viendrait de là, je ne l'avait pas assez étarqué à l'amure. Maintenant j'ai vraiment une chute bien mole dans les 2 premier panneau.

Mais lorsqu'il faut se hisser sur la planche, outre le fait de ramaner son pied arrière vers soi, faut il se laisser tirer par la voile ou bien tirer sur les bras en même temps pour se hisser?
Katsika
Planner

Messagepar glisss » Mer Mai 27, 2009 10:54 am

A mon avis le problème est que tu orientes ton flotteur au largue. Essaie de prendre ton temps. Si il y a suffisament de vent tu ne dois pas te précipiter ta voile va rester au dessus de ta tête. Relève ta voile avec le mat au vent ensuite passe dessous et oriente ton flotteur doucement ver le travers. Une fois que tu sens que tu as assez de puissance dans la voile pour monter essaie.

Réponse
Ca dépend du vent évidemment... mais il faut toujours être actif. Il est important de tirer vers le bas et pas sur le coté. tu dois te hisser en appuyant ton wishbone vers le pied de mat et pas en tirant la voile vers toi. Clair?
www.windoccaz.be
Débutant

Messagepar gugu » Mer Mai 27, 2009 1:04 pm

salut

a mon avis ca vient du fait que tu tires ta voile vers toi et que sois tu es pas bien oriente ou que tu tires plus sur la main arriere ( ce qui te fait effet essuie glace de la meme facon que ca fait partir en frontloop)

en gros comme la dit gliss quand tu monte sur la planche tire bien sur ton wish vers le pied de mat et pas vers toi !
gugu
Maître du Windsurf

Messagepar cosax » Mer Mai 27, 2009 2:30 pm

gugu a écrit:salut

a mon avis ca vient du fait que tu tires ta voile vers toi et que sois tu es pas bien oriente ou que tu tires plus sur la main arriere ( ce qui te fait effet essuie glace de la meme facon que ca fait partir en frontloop)

en gros comme la dit gliss quand tu monte sur la planche tire bien sur ton wish vers le pied de mat et pas vers toi !

... pas con ça ! C'est sur que si tu tires à fond sur la main arrière tu envois ton mat en avant façon expéditive ! Tu as déjà essayé de naviguer sans le harnais juste avec la main arrière ? Si ça fait le même effet alors il y a de ça dans ton problème ^^

Katsika a écrit:Mais lorsqu'il faut se hisser sur la planche, outre le fait de ramaner son pied arrière vers soi, faut il se laisser tirer par la voile ou bien tirer sur les bras en même temps pour se hisser?

Pour répondre à ta question : il faut toujours garder à l'esprit d'être proche de ta planche, tu dois arriver sur le flotteur en sortant verticalement de l'eau et pas être allongé sur le dos dans l'eau et attendre que la voile te sorte horizontalement de l'eau (je ne sais pas si c'est suffisamment visualisable lol).

Lorsque le vent est faible tu dois réellement t'appuyer sur ton pied arrière (verticalement !) ainsi que te hisser au wish en ayant d'abord mis la voile le plus à la verticale et en faisant pression vers le pied de mât avec le wish. Lorsque le vent est plus fort, c'est le même principe sauf que c'est moins difficile ...
cosax
Maître du Windsurf

Messagepar Katsika » Mer Mai 27, 2009 4:31 pm

Ok ok ça me parait clair, j'espère y arriver la prochaine foi avec un peu plus de persévérence.

Merci.
Katsika
Planner

Messagepar schowee » Mer Mai 27, 2009 4:54 pm

un pt'i truc: tend le bras avant pour bien mettre le mat au vent. Cela permet de te rapprocher de la planche sans devoir tirer sur la main arrière pour mettre de la puissance dans la voile.

Une erreure de débutant est de vouloir monter sur la planche en pliant la bras avant. csqce on reste loin de la planche, on controle mal la voile et on se retrouve soit le cul dans l'eau soit catapulté.

Monter sur la planche est tjrs quelque chose d'actif tant dans l'action de monter que du controle de la voile. Si il y a vraiment baston, tu travailles cette fois en résistance.
Good luck
Phil
schowee
Jiber

Messagepar Katsika » Mer Mai 27, 2009 7:08 pm

Merci pour les bons conseil, je vous tiend au courant quand j'y serai arrivé et si j'arrive pas avec tout ça c'est que j'ai un gros problèmes ;p
Katsika
Planner

Messagepar Vincent » Mer Mai 27, 2009 7:43 pm

pour apprendre, rien de tel aussi qu'un plan d'eau avec de l'eau jusqu'au cou; c'est plus facile pour tout bien orienter et moins fatiguant après l'inéviatble chute pour tout remettre du bon côté. ( Genre Gdam).

Pour ne pas que ta voile coule par l'écoute, il faut la lever en commençant par la tete de mât et se rapprocher du wish; si tu soulèves l'ensemble par le wish, l'écoute va couler car le vent ne passe pas en dessous.
Vincent
Maître du Windsurf

PrécédentSuivant

Retour vers Les manoeuvres