repa résine

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

repa résine

Messagepar zabosteph » Sam Avr 11, 2009 9:31 pm

Salut tous,

J'ai utilisé la résine et fibre de verre pour réparer le nez de ma techno2, dernière sortie l'an dernier j'ai pété le nez avec un coup de mat, résultat fissure de 10cm au dessus et 5 cm en dessous, j'ai acheté dans un magasin de bricolage une résine deux composant (résine+durcisseur)et fibre, il était noté sur la note pour réparer les coque de bateau, je suppose que pour ma planche ca doit fonctionner également, j'ai donc creusé un peu la coque, disqué la fissure et puis à plusieurs reprise application de fibre et résine, puis ponsage, et rajout de résine au endroit manquant, puis ponssage jusqu'au résultat voulu, effectivement la résine sèche mais non poncée reste collante, mais après poncage, nickel. Quelque retouche de bombe blanche et c'est presque neuf. je n'ai pas encore remis à l'eau, mais je pense que ca devrait tenir.
la réparation m'a coutée 17€ et j'ai encore bien de la résine pour pas mal de répas.
bic techno2 148, Imagefanatic sting ray tt 130, BIC formula fv 1.2 160l Aerotech Charge 4.0, art 4,7, NP diablo 6.4, decat rs5 7 + rc4 8, gaastra 6.5+ gtx 8.5
zabosteph
Planner

Messagepar tibo » Dim Avr 12, 2009 8:34 pm

Tu as acheté la resine et la fibre en grande quantité? Je demande car il m'est arrivé d'acheter le kit rigo mais je trouve ça un peu cher (20euros pour 50ml de resine et un carré de 10*10cm)
tibo
Barbotteur

Messagepar Vincent » Dim Avr 12, 2009 8:49 pm

mais comment as tu réussi à casser une T 2 ?

La résine adhère-t'elle bien car c'est une coque en thermo formé ?
Vincent
Maître du Windsurf

répa résine

Messagepar zabosteph » Dim Avr 12, 2009 10:04 pm

Pour la résine, c'est une résine polyester, voici le lien du produit :
http://www.soloplast.fr/fiches/polyvoss.pdf
c'est un pot de 800g avec une feuille de 50cm² de fibre de verre.
pour le moment ca tient bien, au ponsage ca ne bouge pas, maintenant je n'ai pas encore tester la planche depuis, avec les vibrations, ... mais sur le produit il est spécifié bateaux, planche à voile,... je suppose que c'est étudié pour. En tout cas la réparation est belle.
C'est vrai qu'en générale on dit qu'une Bic c'est costaux, mais mon mât a eu raison d'elle. :(
bic techno2 148, Imagefanatic sting ray tt 130, BIC formula fv 1.2 160l Aerotech Charge 4.0, art 4,7, NP diablo 6.4, decat rs5 7 + rc4 8, gaastra 6.5+ gtx 8.5
zabosteph
Planner

Re: répa résine

Messagepar cosax » Lun Avr 13, 2009 9:01 am

zabosteph a écrit:Pour la résine, c'est une résine polyester, voici le lien du produit :
http://www.soloplast.fr/fiches/polyvoss.pdf
c'est un pot de 800g avec une feuille de 50cm² de fibre de verre.
pour le moment ca tient bien, au ponsage ca ne bouge pas, maintenant je n'ai pas encore tester la planche depuis, avec les vibrations, ... mais sur le produit il est spécifié bateaux, planche à voile,... je suppose que c'est étudié pour. En tout cas la réparation est belle.
C'est vrai qu'en générale on dit qu'une Bic c'est costaux, mais mon mât a eu raison d'elle. :(

Si tu as bien fait ta repa, ce que je pense au vu de ce que tu mets, et qu elle etait bien seche ca ne bougera pas te tracasse pas :)

Par contre je vois que tu as utilisé de la resine polyester (ceci explique deja le prix moins eleve car les resines epoxydes sont bcp plus cheres) ... es tu sur que tu pouvais utiliser de la resine polyester ? Le pain mousse etait il visible ? Car si tu as de la resine polyester en contact avec la mousse ca la fait fondre ... pas top pour flotter
cosax
Maître du Windsurf

Messagepar zabosteph » Lun Avr 13, 2009 5:25 pm

exact, le pain mousse était apparent au niveau de la fissure que j'ai disqué, et j'ai remarqué que la mousse fondé au contact de la résine, j'ai donc bourré la fente avec de la fibre pour empéché la résine de trop s'introduire à l'intérieur, pour minimiser la coulée de résine à l'intérieur du flotteur, je l'ai mis le nez vers le bas, une foi le première couche bien sèche, la fente obstruée, il ne resté plus qu'a parfaire ma réparation.
Par contre, pour la flottaison, tant que la réparation tient, je ne pense pas que ca devrait posser problème, car le volume de vide à l'intérieur reste le même,c'est juste au cas ou l'eau peut se réintroduire à l'intérieur, le volume de mousse étant moins important, l'eau pourra occuper plus de place et rendre la planche plus lourde. Voir également si la mousse à fondu de trop au niveau de la répas, le nez serait vide et peut être un peu plus fragile en cas de choc!!! je pense! Heureusement, le nez et rarement en contact direct avec l'eau.
Quoi qu'il en soit, prochaine foi j'utiliserai une resines epoxydes, je ne connaissais pas, ca évitera ces inconvénients.
zabosteph
Planner

Messagepar cosax » Lun Avr 13, 2009 5:29 pm

zabosteph a écrit:exact, le pain mousse était apparent au niveau de la fissure que j'ai disqué, et j'ai remarqué que la mousse fondé au contact de la résine, j'ai donc bourré la fente avec de la fibre pour empéché la résine de trop s'introduire à l'intérieur, pour minimiser la coulée de résine à l'intérieur du flotteur, je l'ai mis le nez vers le bas, une foi le première couche bien sèche, la fente obstruée, il ne resté plus qu'a parfaire ma réparation.
Par contre, pour la flottaison, tant que la réparation tient, je ne pense pas que ca devrait posser problème, car le volume de vide à l'intérieur reste le même,c'est juste au cas ou l'eau peut se réintroduire à l'intérieur, le volume de mousse étant moins important, l'eau pourra occuper plus de place et rendre la planche plus lourde. Voir également si la mousse à fondu de trop au niveau de la répas, le nez serait vide et peut être un peu plus fragile en cas de choc!!! je pense! Heureusement, le nez et rarement en contact direct avec l'eau.
Quoi qu'il en soit, prochaine foi j'utiliserai une resines epoxydes, je ne connaissais pas, ca évitera ces inconvénients.

Ben voilà ! tu as bien tout résumé ;2) bon amusement avec ton flotteur à bientôt
cosax
Maître du Windsurf

Retour vers Le matériel